Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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PapyTA
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Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » mar. mars 01, 2016 10:52 pm

2016-03 le vacon 26er - droite - routeb.jpg
Il s'agit de mon VTT 26er transformé à peu de frais en vélo de Route pour l'entrainement + Vélotaf + Vélo de voyage.
Donc avec porte-Smartphone, porte-GPS, loupiote AR, lampe AV + batterie, hauteur de fourche rendant le vélo compatible avec une fourche suspendue, et pivot de fourche long permettant une ré-utilisation en VTT ou vélo de voyage.
Comme j'avais conçu mon VTT hyper-maniable, l'angle de direction très vertical détonne effectivement pour une utilisation Route, qui n'a que faire de maniabilité à basse vitesse.
Et la selle a peut-être 2 ou 3 heures de vol en trop (une Flite toute neuve va arriver prochainement).

Et un peu de technique : mon Gravel est monté avec un pédalier équipé d'une étoile triple VTT. Cette étoile triple permet certes de monter 2 plateaux, mais ils sont fortement décalés, de l'ordre de un centimètre, vers l'extérieur par rapport à un vélo de Route (la faute, en grande partie aux gros boudins pour le Tout Terrain qui impose un écartement des bases quelque peu supérieur à celui en Route, et décale d'autant les plateaux). Mais j'utilise un dérailleur AV de route (un Dura-Ace en l'occurrence). Qui n'est donc pas (du tout) compatible avec un écart de 1cm entre les positions des plateaux. Mais un parallélogramme déformable a la particularité de laisser la fourchette parallèle quelque soit l'amplitude des leviers.
Première étape, dévisser à fond les vis de butées de dérailleur. Constat : ça ne suffit pas. Du tout. Les volumes forgés du dérailleur (collier vs bras de levier) entre en interférence et bloquent le débattement supplémentaire voulu. Donc étape 2 : j'attaque donc le dérailleur au Dremel :mrgreen: (et en fait du même coup le dérailleur AV Dura-Ace le plus léger du monde :D ). Et bien attaqué il faut dire. Bilan : la butée haute se fait du fait des interférences mécaniques collier vs levier, drémélisées juste ce qu'il faut. La butée basse se fait par tension du cable de dérailleur. Bref, un peu touchy à "régler" correctement mais ça fonctionne nickel.
2016-03 le vacon 26er - droite - derailleur avb.jpg
Modifié en dernier par PapyTA le mer. mars 02, 2016 10:49 pm, modifié 2 fois.


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par machfive » mar. mars 01, 2016 11:27 pm

Tu dois avoir une position hyper couchée avec cette hauteur de selle !?
Tes roues sont en 700 ?


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par teamdindon » mer. mars 02, 2016 9:09 am

PapyTA a écrit :Bilan : la butée haute se fait du fait des interférences mécaniques collier vs levier, drémélisées juste ce qu'il faut. La butée basse se fait par tension du cable de dérailleur. Bref, un peu touchy à "régler" correctement mais ça fonctionne nickel.
Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du monde :mrgreen:



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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » mer. mars 02, 2016 10:11 am

machfive a écrit :Tu dois avoir une position hyper couchée avec cette hauteur de selle !?
Pas vraiment. En tout cas, pas "hyper". J'ai descendu la potence de 10mm vs ma position VTT. Et remonté ma selle de 8mm, ce qui est le "standard" JPLV entre position VTT et position Route
machfive a écrit :Tes roues sont en 700 ?
Oui. Visuellement, c'est pas évident, hein ?


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » mer. mars 02, 2016 10:12 am

teamdindon a écrit :Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du monde :mrgreen:
Très bien vu. Je suis redoutablement idiot sur ce coup-là :mrgreen:


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » mer. mars 09, 2016 8:49 pm

60 bornes à 28km/h de moyenne hier soir, donc partiellement de nuit, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt, pas trop mal pour un hybride.


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par petitfilou » mer. mars 09, 2016 9:24 pm

PapyTA a écrit :60 bornes à 28km/h de moyenne hier soir, donc partiellement de nuit, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt, pas trop mal pour un hybride.
Image



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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par machfive » mer. mars 09, 2016 10:06 pm

:lol: mince, démasqué.


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par Tom » mer. mars 09, 2016 10:45 pm

Leggero !?


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » mer. mars 09, 2016 11:02 pm

Je l'ai pas vu venir celle-là :lol:


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » dim. mars 13, 2016 3:32 pm

teamdindon a écrit :Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du monde :mrgreen:
Fait. J'ai gagné 0,48 grammes :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » jeu. mars 17, 2016 11:49 am

65 bornes mardi soir à 30,1km/h de moyenne pour ma 7ème sortie depuis ma reprise. Pas trop mal pour un Gravel hybridé


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par Dementia » jeu. mars 17, 2016 1:20 pm

PapyTA a écrit :65 bornes mardi soir à 30,1km/h de moyenne pour ma 7ème sortie depuis ma reprise. Pas trop mal pour un Gravel hybridé
Sans indication du D+, ces données n'ont aucun intérêt :mrgreen:



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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par machfive » jeu. mars 17, 2016 1:51 pm

Je pense qu'il y a que du D- :mrgreen:


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » jeu. mars 17, 2016 3:42 pm

1) le parcours est effectivement assez plat (250m de D+)
2) du coup, c'est vraiment un effort typique de la route : nez dans le guidon, à bloc tout le temps
3) j'adore quand arrive les rares bosses du parcours où le vélo est très à son aise malgré ses roues "city" plutôt bas-milieu de gamme
4) je déteste vraiment la route


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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par teamdindon » jeu. mars 17, 2016 4:39 pm

PapyTA a écrit : 4) je déteste vraiment la route
Sans dénivelé et avec une position de VTT, il faut dire que tu te mets toi-même des bâtons dans les roues. :mrgreen:



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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par klarf » ven. mars 18, 2016 9:37 am

250m de d+ sur 65km, la moyenne semble tout à fait normal. Avec un vélo de route classique tu aurais fait mieux.
Et je comprends pourquoi tu n'aimes pas la route si tu fais ce genre de parcours en route !



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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé

Message par PapyTA » ven. mars 18, 2016 11:38 am

Je ne cherche bien évidemment pas à démontrer qu'un hybride est plus efficace qu'un Route sur route. Bien sûr qu'un vélo de route est plus adapté (optimisé) à la route. Le message que je souhaite passer est simplement qu'un hybride correctement conçu et équipé peut se comporter tout à fait correctement dans cet exercice.

Je n'aime pas la route car, structurellement, il y a des voitures et qu'il y a (bien) peu de notions de pilotage (absence du côté ludique). Le fait, effectivement sur ce genre de parcours, qu'on doit bourriner du début à la fin ne participe certes pas à mon amour du truc. Je garde, par exemple, un très bon souvenir des quelques rares cyclos que j'avais faites sur des parcours (très) vallonnés. Ceci dit, j'ai beau ne pas aimer la route, je me suis quand même "construit" mon hybride, 1) pour l'entrainement, 2) pour les occasions où je pourrais rouler sur des petites routes de campagne en vacances. Fin du HS


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