Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
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Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Donc avec porte-Smartphone, porte-GPS, loupiote AR, lampe AV + batterie, hauteur de fourche rendant le vélo compatible avec une fourche suspendue, et pivot de fourche long permettant une ré-utilisation en VTT ou vélo de voyage.
Comme j'avais conçu mon VTT hyper-maniable, l'angle de direction très vertical détonne effectivement pour une utilisation Route, qui n'a que faire de maniabilité à basse vitesse.
Et la selle a peut-être 2 ou 3 heures de vol en trop (une Flite toute neuve va arriver prochainement).
Et un peu de technique : mon Gravel est monté avec un pédalier équipé d'une étoile triple VTT. Cette étoile triple permet certes de monter 2 plateaux, mais ils sont fortement décalés, de l'ordre de un centimètre, vers l'extérieur par rapport à un vélo de Route (la faute, en grande partie aux gros boudins pour le Tout Terrain qui impose un écartement des bases quelque peu supérieur à celui en Route, et décale d'autant les plateaux). Mais j'utilise un dérailleur AV de route (un Dura-Ace en l'occurrence). Qui n'est donc pas (du tout) compatible avec un écart de 1cm entre les positions des plateaux. Mais un parallélogramme déformable a la particularité de laisser la fourchette parallèle quelque soit l'amplitude des leviers.
Première étape, dévisser à fond les vis de butées de dérailleur. Constat : ça ne suffit pas. Du tout. Les volumes forgés du dérailleur (collier vs bras de levier) entre en interférence et bloquent le débattement supplémentaire voulu. Donc étape 2 : j'attaque donc le dérailleur au Dremel (et en fait du même coup le dérailleur AV Dura-Ace le plus léger du monde ). Et bien attaqué il faut dire. Bilan : la butée haute se fait du fait des interférences mécaniques collier vs levier, drémélisées juste ce qu'il faut. La butée basse se fait par tension du cable de dérailleur. Bref, un peu touchy à "régler" correctement mais ça fonctionne nickel.
Modifié en dernier par PapyTA le mer. mars 02, 2016 10:49 pm, modifié 2 fois.
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Tu dois avoir une position hyper couchée avec cette hauteur de selle !?
Tes roues sont en 700 ?
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du mondePapyTA a écrit :Bilan : la butée haute se fait du fait des interférences mécaniques collier vs levier, drémélisées juste ce qu'il faut. La butée basse se fait par tension du cable de dérailleur. Bref, un peu touchy à "régler" correctement mais ça fonctionne nickel.
Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Pas vraiment. En tout cas, pas "hyper". J'ai descendu la potence de 10mm vs ma position VTT. Et remonté ma selle de 8mm, ce qui est le "standard" JPLV entre position VTT et position Routemachfive a écrit :Tu dois avoir une position hyper couchée avec cette hauteur de selle !?
Oui. Visuellement, c'est pas évident, hein ?machfive a écrit :Tes roues sont en 700 ?
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Très bien vu. Je suis redoutablement idiot sur ce coup-làteamdindon a écrit :Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du monde
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
60 bornes à 28km/h de moyenne hier soir, donc partiellement de nuit, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt, pas trop mal pour un hybride.
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
PapyTA a écrit :60 bornes à 28km/h de moyenne hier soir, donc partiellement de nuit, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt, pas trop mal pour un hybride.
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
mince, démasqué.
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Leggero !?
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Je l'ai pas vu venir celle-là
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Fait. J'ai gagné 0,48 grammesteamdindon a écrit :Du coup tu peux encore enlever les 2 vis de butée pour encore alléger le dérailleur Dura Ace le plus léger du monde
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
65 bornes mardi soir à 30,1km/h de moyenne pour ma 7ème sortie depuis ma reprise. Pas trop mal pour un Gravel hybridé
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Sans indication du D+, ces données n'ont aucun intérêtPapyTA a écrit :65 bornes mardi soir à 30,1km/h de moyenne pour ma 7ème sortie depuis ma reprise. Pas trop mal pour un Gravel hybridé
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Je pense qu'il y a que du D-
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
1) le parcours est effectivement assez plat (250m de D+)
2) du coup, c'est vraiment un effort typique de la route : nez dans le guidon, à bloc tout le temps
3) j'adore quand arrive les rares bosses du parcours où le vélo est très à son aise malgré ses roues "city" plutôt bas-milieu de gamme
4) je déteste vraiment la route
2) du coup, c'est vraiment un effort typique de la route : nez dans le guidon, à bloc tout le temps
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Sans dénivelé et avec une position de VTT, il faut dire que tu te mets toi-même des bâtons dans les roues.PapyTA a écrit : 4) je déteste vraiment la route
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Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
250m de d+ sur 65km, la moyenne semble tout à fait normal. Avec un vélo de route classique tu aurais fait mieux.
Et je comprends pourquoi tu n'aimes pas la route si tu fais ce genre de parcours en route !
Et je comprends pourquoi tu n'aimes pas la route si tu fais ce genre de parcours en route !
Re: Le Vacon - Titane n° 592 - 26" gravelisé
Je ne cherche bien évidemment pas à démontrer qu'un hybride est plus efficace qu'un Route sur route. Bien sûr qu'un vélo de route est plus adapté (optimisé) à la route. Le message que je souhaite passer est simplement qu'un hybride correctement conçu et équipé peut se comporter tout à fait correctement dans cet exercice.
Je n'aime pas la route car, structurellement, il y a des voitures et qu'il y a (bien) peu de notions de pilotage (absence du côté ludique). Le fait, effectivement sur ce genre de parcours, qu'on doit bourriner du début à la fin ne participe certes pas à mon amour du truc. Je garde, par exemple, un très bon souvenir des quelques rares cyclos que j'avais faites sur des parcours (très) vallonnés. Ceci dit, j'ai beau ne pas aimer la route, je me suis quand même "construit" mon hybride, 1) pour l'entrainement, 2) pour les occasions où je pourrais rouler sur des petites routes de campagne en vacances. Fin du HS
Je n'aime pas la route car, structurellement, il y a des voitures et qu'il y a (bien) peu de notions de pilotage (absence du côté ludique). Le fait, effectivement sur ce genre de parcours, qu'on doit bourriner du début à la fin ne participe certes pas à mon amour du truc. Je garde, par exemple, un très bon souvenir des quelques rares cyclos que j'avais faites sur des parcours (très) vallonnés. Ceci dit, j'ai beau ne pas aimer la route, je me suis quand même "construit" mon hybride, 1) pour l'entrainement, 2) pour les occasions où je pourrais rouler sur des petites routes de campagne en vacances. Fin du HS
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