Avec des roues plus hautes...
Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Modifié en dernier par Le Baron Noir le mer. févr. 21, 2024 6:58 pm, modifié 1 fois.
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
-
- Membre actif
- Messages : 13887
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Le matos de malade !!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Très joli! Pourquoi ne pas avoir pris un cockpit alpinist?
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2067
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Tu arrives à régler les plateaux titanes avec le nouveau dura ace ? Tu as triché sur la position du dérailleur avant ?
Les plateaux sont trop souples, c'est impossible à régler. Sur le pied pas de soucis, mais sur la route la forme des nouvelles fourchettes des dérailleurs 9150 et 9250 font que la chaine frotte forcément sur certains rapports.
Sur mon ancien dérailleur FD-9070 le réglage ce fait bien par contre.
Les plateaux sont trop souples, c'est impossible à régler. Sur le pied pas de soucis, mais sur la route la forme des nouvelles fourchettes des dérailleurs 9150 et 9250 font que la chaine frotte forcément sur certains rapports.
Sur mon ancien dérailleur FD-9070 le réglage ce fait bien par contre.
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
L'exercice consistait essentiellement à trouver le graal : un vélo rapide qui grimpe très bien.
Avec ce poids fini et ces deux paires de roues en boyaux, je pense que le plaisir sera là, réponse dans quelques semaines lors de la reprise printanière...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
L'alpinist serait plutôt dédié à mon Aethos, mon vélociste me l'a offert en geste commercial.
Je trouve que la version "Rapide" se prête plus au SL8, esthétiquement il est parfait. On oublie le Nexum Drag de Darimo qui prévoit des délais de plusieurs mois pour un 90/420 mm et un prix exorbitant à la clé...
https://www.as-bike.fr/
Guillaume se fera un plaisir de vous conseiller et vous offrir des vrais ristournes que vous n'aurez pas en direct chez Specialized via leur site...
Modifié en dernier par Le Baron Noir le mar. févr. 20, 2024 9:19 am, modifié 1 fois.
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Fan depuis longtemps de cette marque de plateaux, j'avais ces deux là en version full titane en stock dans mes cartons.klarf a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 8:02 amTu arrives à régler les plateaux titanes avec le nouveau dura ace ? Tu as triché sur la position du dérailleur avant ?
Les plateaux sont trop souples, c'est impossible à régler. Sur le pied pas de soucis, mais sur la route la forme des nouvelles fourchettes des dérailleurs 9150 et 9250 font que la chaine frotte forcément sur certains rapports.
Sur mon ancien dérailleur FD-9070 le réglage ce fait bien par contre.
J'ai dû rajouter une entretoise d'un millimètre à droite et enlever celle de gauche comme préconisé par THM pour positionner les plateaux plus vers l'extérieur sinon ça coinçait sur la fourchette en position petit plateau.
Sur l'Aethos, également en 9250 (début en 9170) et plateaux en version carbone, pas le moindre souci depuis toujours.
Pour l'instant pas de problèmes sur le pied d'atelier. Je vais essayer de faire un petit test route et vous dirait ce qu'il en est.
Pour la rigidité je trouve la version full titane bien plus rigide que la version carbone-alu. Après c'est normal vu le poids qu'on atteint pas celle d'un Dura-Ace...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
-
- Membre actif
- Messages : 13887
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Je ne disais pas ça dans ce sens là..Le Baron Noir a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 9:02 am
machfive a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:18 am
Le matos de malade !!
La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
Tu n'es pas attiré par le mono plateau ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Oui j'avais compris ton sens, je voulais juste dire qu'il faut se faire plaisir avant de perdre la santémachfive a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 6:40 pmJe ne disais pas ça dans ce sens là..Le Baron Noir a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 9:02 am
machfive a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:18 am
Le matos de malade !!
La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
Tu n'es pas attiré par le mono plateau ?
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Merci... À chaque fois j'essaie de faire mieux qu'avant... S'il répond à mes attentes l'Aethos fera peut-être le bonheur de l'un d'entre vous
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6550
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Le poids du cadre est dingue quand même !
No pain no Brain.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2067
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Les plateaux titanes ont un très bon shiffting, je les avais en VTT en triple et en double à l'époque. Mais en route force est de constaté qu'avec les nouveaux dérailleurs R9150 et R9250 la fourchette est plus prêt de la chaine sur sa partie haute. Ce qui fait qu'il faut un plateau très rigide pour que cela ne touche pas en danseuse ou en force.Le Baron Noir a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 9:16 amFan depuis longtemps de cette marque de plateaux, j'avais ces deux là en version full titane en stock dans mes cartons.
J'ai dû rajouter une entretoise d'un millimètre à droite et enlever celle de gauche comme préconisé par THM pour positionner les plateaux plus vers l'extérieur sinon ça coinçait sur la fourchette en position petit plateau.
Sur l'Aethos, également en 9250 (début en 9170) et plateaux en version carbone, pas le moindre souci depuis toujours.
Pour l'instant pas de problèmes sur le pied d'atelier. Je vais essayer de faire un petit test route et vous dirait ce qu'il en est.
Pour la rigidité je trouve la version full titane bien plus rigide que la version carbone-alu. Après c'est normal vu le poids qu'on atteint pas celle d'un Dura-Ace...
J'ai testé sur mon nouveau vélo en R9250, et le plateau titane se tord trop. J'ai monté la version carbone, il faut le régler un peu différemment de ce que Shimano demande, mais cela marche bien.
J'aimerais bien avoir un retour de ta part quand tu auras roulé avec les plateaux titanes.
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Superbe machine, en effet, fais toi bien plaisir, et cela nous fait plaisir aussi de voir de tels machines
-
- Membre
- Messages : 227
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 4
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
J'aim bien vu la finesse apportée au montage et en même temps je trouve qu'il fait très nu pour un Tarmac SL8.
Un vélo typé aero mais avec des roues très basses comme ici c'est toujours surprenant.
Pour le reste rien à dire tout est réfléchi!
Un vélo typé aero mais avec des roues très basses comme ici c'est toujours surprenant.
Pour le reste rien à dire tout est réfléchi!
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6550
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Je suis le seul à avoir l'impression visuelle (je sais que ça n'est pas le cas) que la tige de selle est montée à l'envers ?
Et je pense que tu peux encore gratter 15 grammes sur la guidoline excessive sur la partie aéro du cintre...
Et je pense que tu peux encore gratter 15 grammes sur la guidoline excessive sur la partie aéro du cintre...
No pain no Brain.
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Impossible de la monter dans l'autre sens de part sa forme mais oui visuellement cela donne cette impression
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6550
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Choix étonnant pour le combo Roval, un Darimo aurait permis de sauver pas mal de grammes. J'imagine que tu l'as monté simplement parce qu'il t'a été offert par ton vélociste, ou tu craignais pour la fiabilité du Darimo (question ouverte et non stigmatisante) ?
No pain no Brain.
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Pas de souci avec la chappe absolut ,?
des connaissances y sont revenus après casses successives, le commercial de la marque ne la met plus vraiment en avant non plus depuis quelques temps
C'est dommage l'objet est très sympa
PS vélo de dingue encore une fois
des connaissances y sont revenus après casses successives, le commercial de la marque ne la met plus vraiment en avant non plus depuis quelques temps
C'est dommage l'objet est très sympa
PS vélo de dingue encore une fois
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
je me permet :Tib a écrit : ↑mer. févr. 21, 2024 11:52 amChoix étonnant pour le combo Roval, un Darimo aurait permis de sauver pas mal de grammes. J'imagine que tu l'as monté simplement parce qu'il t'a été offert par ton vélociste, ou tu craignais pour la fiabilité du Darimo (question ouverte et non stigmatisante) ?
Le Baron Noir a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 9:06 am
On oublie le Nexum Drag de Darimo qui prévoit des délais de plusieurs mois pour un 90/420 mm et un prix exorbitant à la clé...
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6550
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Ah j'avais loupé, merci. Après on en trouve en occasion neuf de temps à autre.
No pain no Brain.
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Merci...Les roues basses, 38 mm tout de même, sont essentiellement dédiées aux sorties avec plusieurs cols et un D+ de plus de 2 000 m.Stumpjumper a écrit : ↑mer. févr. 21, 2024 11:09 amJ'aim bien vu la finesse apportée au montage et en même temps je trouve qu'il fait très nu pour un Tarmac SL8.
Un vélo typé aero mais avec des roues très basses comme ici c'est toujours surprenant.
Pour le reste rien à dire tout est réfléchi!
Elles étaient sur l'Aethos qui est très orienté montagne quoiqu'avec des roues hautes il se défend bien aussi...!
Le SL8 sera utilisé essentiellement avec les Carbonworks Princeton Peak 4550.
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 306
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
C'est peut-être dû à la version zéro recul...?
Avec mes soucis de fourmis dans les mains j'ai préféré en mettre un peu plus vers l'intérieur.
De toute façon le SUB 5 est impossible en double plateau alors on est plus à 15 grs prêts...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs