Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
J’ai envie de dire que les dernières version oui… mais sur les premières séries, les combo étaient différents, et les entretoises aussi.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Combo Creston iC SL reçu (336g en 110/420mm avec le capot), montage prévu dans une dizaine de jours.
En attendant, j'ai pu faire quelques bornes supplémentaires hier et malgré que ce fut ma première sortie post covid, j'ai vraiment eu de bonnes sensations (FC et vitesse moyennes à l'appui) malgré des jambes bof bof forcément, signe que le vélo n'est pas si exigeant que cela mais qu'il reste bien très très performant.
En attendant, j'ai pu faire quelques bornes supplémentaires hier et malgré que ce fut ma première sortie post covid, j'ai vraiment eu de bonnes sensations (FC et vitesse moyennes à l'appui) malgré des jambes bof bof forcément, signe que le vélo n'est pas si exigeant que cela mais qu'il reste bien très très performant.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Hop ! un bon 20g de gagné : axes traversants Carbon-Ti X-lock X12 (22+32g)
Plus léger, mais aussi plus pratique avec leur empreinte 6mm classique
Modifié en dernier par Scottie le jeu. juil. 28, 2022 8:19 am, modifié 1 fois.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Objectif atteint.
Il y a eu quelques modifications dernièrement, certaines ont fait prendre un peu de poids mais ce sont des choix assumés :
- combo Syncros Creston Ic SL 420/110mm (337g) en remplacement de la potence (284g) et cintre (335g) d'origine super lourds --> - 282g
- guidoline Supacaz fade oil slick : 86g. Plus lourde que la Syncros d'origine (57g) mais tellement plus belle ... et confortable --> + 29g
- la position étant validée, le pivot de fourche a été recoupé de quelques mm et suppression d'une entretoise de 5mm --> - 15g
- lors du changement de poste de pilotage , j'ai fait monter de la mousse anti bruit sur les gaines qui passent dans le tube diagonal et boitier de pédalier car il n'y en avait pas d'où les bruits de gaine venant du cadre. Plus de soucis depuis --> + ??g
- comme il a fallu virer le boitier de pédalier (shimano = plastique = usage unique), j'ai fait monter un boitier pressfit Dura ace --> -10g
- remplacement de la visserie flatmount shimano par de la visserie titane (3x M5x45mm et 1x M5x40mm pour ceux que ça intéresse) --> - 12g
- passage aux pédales Shimano Dura Ace 9100 (233g) pour essayer autre chose que les Time. Pas déçu : ça clipse/déclipse bien, le pied est bien maintenu, le réglage de la tension est bien plus précis, les roulements sont réputés fiables et aucun craquement ou grincement (pourvu que ça dure) --> + 45g
- changement de roues : Wheel-tec Tailwind SLS21 en 45mm avec moyeux Hope RS4 et rayons Sapim cx ray. C'est un monteur que j'aime bien, ses montages et produits maison sont vraiment qualitatifs et ses tarifs ne sont pas délirants. Je suis parti sur des moyeux Hope pour la fiabilité et la qualité des roulements, facilité d'entretien et aussi pour favoriser un montage bien rigide (flasques solides et géo); Au final, elles sont plus lourdes que prévues (1570g avec fond de jante) mais mon premier essai valide mes choix.
Au final, je suis maintenant à 7,24kg. Je pourrais facilement être sous les 7,2 avec une autre guidoline et les Time mais je suis content comme ça.
Il y a eu quelques modifications dernièrement, certaines ont fait prendre un peu de poids mais ce sont des choix assumés :
- combo Syncros Creston Ic SL 420/110mm (337g) en remplacement de la potence (284g) et cintre (335g) d'origine super lourds --> - 282g
- guidoline Supacaz fade oil slick : 86g. Plus lourde que la Syncros d'origine (57g) mais tellement plus belle ... et confortable --> + 29g
- la position étant validée, le pivot de fourche a été recoupé de quelques mm et suppression d'une entretoise de 5mm --> - 15g
- lors du changement de poste de pilotage , j'ai fait monter de la mousse anti bruit sur les gaines qui passent dans le tube diagonal et boitier de pédalier car il n'y en avait pas d'où les bruits de gaine venant du cadre. Plus de soucis depuis --> + ??g
- comme il a fallu virer le boitier de pédalier (shimano = plastique = usage unique), j'ai fait monter un boitier pressfit Dura ace --> -10g
- remplacement de la visserie flatmount shimano par de la visserie titane (3x M5x45mm et 1x M5x40mm pour ceux que ça intéresse) --> - 12g
- passage aux pédales Shimano Dura Ace 9100 (233g) pour essayer autre chose que les Time. Pas déçu : ça clipse/déclipse bien, le pied est bien maintenu, le réglage de la tension est bien plus précis, les roulements sont réputés fiables et aucun craquement ou grincement (pourvu que ça dure) --> + 45g
- changement de roues : Wheel-tec Tailwind SLS21 en 45mm avec moyeux Hope RS4 et rayons Sapim cx ray. C'est un monteur que j'aime bien, ses montages et produits maison sont vraiment qualitatifs et ses tarifs ne sont pas délirants. Je suis parti sur des moyeux Hope pour la fiabilité et la qualité des roulements, facilité d'entretien et aussi pour favoriser un montage bien rigide (flasques solides et géo); Au final, elles sont plus lourdes que prévues (1570g avec fond de jante) mais mon premier essai valide mes choix.
Au final, je suis maintenant à 7,24kg. Je pourrais facilement être sous les 7,2 avec une autre guidoline et les Time mais je suis content comme ça.
Modifié en dernier par Scottie le jeu. juil. 28, 2022 9:13 am, modifié 1 fois.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Il est très chouette, bravo !
La guidoline n'est pas trop glissante ? elle semble bien brillante en tout cas... moi qui roule sans gants et ai tendance à pas mal transpirer des mains, je ne m'y risquerais pas.
La guidoline n'est pas trop glissante ? elle semble bien brillante en tout cas... moi qui roule sans gants et ai tendance à pas mal transpirer des mains, je ne m'y risquerais pas.
No pain no Brain.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
merci
Je roule toujours avec des gants, et ça ne glisse pas, en tout cas par temps sec. Il faut distinguer la partie oil slick très lisse au toucher plastifié sur le dessus et la partie noire dans les drops qui est un peu plus caoutchouteuse et qui accroche mieux. J'avoue que pour celui qui cherche un super grip il y a mieux (lizard skin DSP, Pro race confort, Zipp service course...) mais elle est tellement bien assortie au vélo que j'accepte le trade-off
Je roule toujours avec des gants, et ça ne glisse pas, en tout cas par temps sec. Il faut distinguer la partie oil slick très lisse au toucher plastifié sur le dessus et la partie noire dans les drops qui est un peu plus caoutchouteuse et qui accroche mieux. J'avoue que pour celui qui cherche un super grip il y a mieux (lizard skin DSP, Pro race confort, Zipp service course...) mais elle est tellement bien assortie au vélo que j'accepte le trade-off
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2131
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 11
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Pour avoir déjà monté cette guido au magasin, c'est une vrai m**** à monter proprement, il faut la tendre pour ne pas avoir le moindre plie, mais elle n'est pas élastique... obligé de forcer du début à la fin. (et des guidoline j'en ai monté un paquet)
Et le touché est très glissant, lisse, je roule sans gants c'est hors de question que je roule avec ce genre de guidoline, qui n'a seul intérêt que sa couleur. Car en plus elle coûte très chère.
Et le touché est très glissant, lisse, je roule sans gants c'est hors de question que je roule avec ce genre de guidoline, qui n'a seul intérêt que sa couleur. Car en plus elle coûte très chère.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1400
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Mais elle est tellement belle et assortie au cadre faut bien le reconnaître
En roulant avec des gants ça passe bien
Reste à voir la lingevité
En roulant avec des gants ça passe bien
Reste à voir la lingevité
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Après, ça dépend aussi de ta position habituelle sur le cintre. Perso, la plupart du temps j'ai les mains sur les cocottes, c'est rare que je les positionne sur les bouts droits du cintre.
No pain no Brain.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
C'est parce les côtes ne sont pas assez longues par chez toi.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Je pense que ça dépend plus de la façon de rouler que de la longueur ou inclinaison de la pente
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
On peut trouver n'importe quelle image du moment qu'elle va dans notre sens :
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Quelques secondes plus tard... ( ou plus tôt enfin bref...)
En fait je ne trouve que très rarement des coureurs avec les mains au milieu dans les côtes.
On en revient à ce que dis plus haut , ça dépend de chacun et de sa façon de rouler, et non de la longueur d’une côte, perso lorsque je suis main au centre c'est en mode fin de sortie pour me décontracter
En fait je ne trouve que très rarement des coureurs avec les mains au milieu dans les côtes.
On en revient à ce que dis plus haut , ça dépend de chacun et de sa façon de rouler, et non de la longueur d’une côte, perso lorsque je suis main au centre c'est en mode fin de sortie pour me décontracter
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Pareil, fin de sortie pour me décontracter et/ou (surtout) parce que je suis cuit.
No pain no Brain.
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Passage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
C'est intéressant, tu as monté des étriers de Dura Ace 12v sur les leviers Ultegra 11V ? Du coup tu as un plus grand écart entre les plaquettes comme sur les groupes 2022 ?Scottie a écrit : ↑mer. août 10, 2022 3:07 pmPassage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
IMG_4198.JPG
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Je suis aussi interressé par ton retour sur le fonctionnement des étriers versions 12v avec des manettes 11v.Scottie a écrit : ↑mer. août 10, 2022 3:07 pmPassage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
IMG_4198.JPG
Si il y a le même feeling ou inversement au fait des versions.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 862
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Et qu'est ce qui a motivé ce changement d'étrier? Seulement les 40/50g de gagné
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Ouais comme pour beaucoup d'entre nous
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Oui, le gain de poids, mais aussi la conception monobloc censée améliorer la rigidité de l'étrier donc la puissance, le système de purge amélioré, et la gain d'espace de part et d'autre du disquenicolas3334 a écrit : ↑mer. août 10, 2022 4:48 pmEt qu'est ce qui a motivé ce changement d'étrier? Seulement les 40/50g de gagné
Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg
Normalement je devrais en effet avoir un peu plus de place autour du disque donc moins tendance à venir lècher les plaquettes, c'est une des raisons du changement.benj a écrit : ↑mer. août 10, 2022 3:21 pmC'est intéressant, tu as monté des étriers de Dura Ace 12v sur les leviers Ultegra 11V ? Du coup tu as un plus grand écart entre les plaquettes comme sur les groupes 2022 ?Scottie a écrit : ↑mer. août 10, 2022 3:07 pmPassage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
IMG_4198.JPG