SRAM etap / AXS

bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » jeu. août 17, 2023 9:32 am

Bonjour,
J'aurai svp une question au sujet des pédaliers SRAM de route
Je possède un pédalier SRAM Force de 2020 12v AXS monoplateau.

Le pédalier en question est présent sur le vélo que j'ai mis en vente là : viewtopic.php?f=57&t=4370

Ma question :
Sauriez-vous s'il est possible de changer uniquement le plateau pour passer en double ? Si oui je partirai bien sur un ensemble RED en 48 / 35
Ou est ce que je dois racheter un nouveau pédalier ? A cause, par exemple, d'un histoire de manque de place sur le pédalier mono.

Sachant qu'il faudra bien évidemment que j'achète un dérailleur avant ;-)

Par avance merci pour vos retours.



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: SRAM etap / AXS

Message par xav » jeu. août 17, 2023 9:39 am

Salut, ce sont les mêmes manivelles double ou mono.

Je suis passé du mono au double également.



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » jeu. août 17, 2023 9:56 am

xav a écrit :
jeu. août 17, 2023 9:39 am
Salut, ce sont les mêmes manivelles double ou mono.

Je suis passé du mono au double également.
super, merci pour ton retour.

Et par curiosité c'est quoi la différence entre D1 et D2 ?
Je n'arrive pas à trouver cette info sur le net

C'est une histoire de génération de la transmission ? Sachant que tout ce qui est en D1 est censé être compatible avec D2 et inversement ?



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: SRAM etap / AXS

Message par xav » jeu. août 17, 2023 10:01 am




Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: SRAM etap / AXS

Message par xav » jeu. août 17, 2023 10:32 am

Je te conseille de partir sur le dérailleur Avant Rival, l’écart de poids entre Force et Red est ridicule.



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par nidamapy » jeu. sept. 07, 2023 11:18 pm

Et à votre avis le dérailleur sram force avec denture maxi accepte-t-il une cassette en 36?
je n'en ai pas sous la main, j'ai essayer avec une Shimano en 34 et pas de problème.
quelqu'un a déjà essayé?



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: SRAM etap / AXS

Message par sneak » ven. sept. 08, 2023 7:15 am

Vu sur un forum US, ça passe en 36 à priori...



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par nidamapy » ven. sept. 08, 2023 1:26 pm

ça n'est pas la 1ere fois que je le lis, c'est décidé je vais prendre le risque



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par faber » ven. sept. 08, 2023 5:39 pm

36 dents c'est pas déjà la capacité max donnée par SRAM ? 36 pour les der normaux et 44 pour les XPLR, non ?

Edit : en effet 36 dents max

https://www.sram.com/en/sram/models/rd-frc-e-d2



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par nidamapy » ven. sept. 08, 2023 10:50 pm

ça me va mais la plus part des descriptifs des différents sites de vlc donnent denture max 33, voilà pourquoi mon doute



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par nidamapy » ven. sept. 08, 2023 10:52 pm

je suis sur la 1ere version du force etap



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: SRAM etap / AXS

Message par koololev » sam. sept. 09, 2023 1:57 pm

Si je ne me trompe pas, il y a deux versions des anciens dérailleurs, une avec 33 dents max et une avec 36 dents max. La question c'est de savoir si le 36 passe sur le dérailleur prévu pour 33 max, c'est bien ça ???



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: SRAM etap / AXS

Message par ronnie6z » sam. sept. 09, 2023 8:17 pm

Je viens d'acquérir d'occasion un Addict Gravel monté en Full Sram Force AXS 2x12v. La chaine a été changé après 5000km par une chaine Eagle GX (donc non Flattop) et aucun problème de shifting, ça fonctionne parfaitement.

Le vendeur m'a dit que son marchand de cycle lui avait recommandé cette chaine car elle durerait soit disant plus longtemps (je pense plutôt que c'est parce qu'elle est moins cher, mais en tout ça shifte nikel sur chaque pignon).



julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: SRAM etap / AXS

Message par julus46 » dim. sept. 10, 2023 3:20 pm

Pour la question du dérailleur, j'ai un rival axs sur lequel rien n'est marqué (normalement c'est marqué au niveau de la vis de fixation, max 33t ou max 36t), je l'ai monté avec une k7 en 10-36 et ça passe nickel. Après je pense peut-être que tous les dérailleurs rival sont compatibles.
Mais si un "standard" fonctionne avec du 36, ça peut m'intéresser pour une future upgrade du Dérailleur 😉



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: SRAM etap / AXS

Message par kaillou38 » jeu. sept. 14, 2023 12:34 pm

Les rival sont tous des 36
Les force d1, il y a des 33 ou des 36. faut regarder juste derrière la fixation au cadre. si rien de marqué, c'est un 33, si quelque chose, suffit de lire.
Meme chose pour les red.



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » ven. sept. 15, 2023 11:19 am

Bonjour,
j'aurai une question concernant la compatibilité de disque SRAM HS2 (à destination du VTT) avec du Force AXS (pour la route)
le HS2 à 2 mm d'épaisseur, là où les autres disques ont 1,85mm d'épaisseur.

En passant d'une épaisseur de 1,85mm à 2mm je me dis, peut être à tort, que le point de contact sera un peu plus tôt.
Car en fonction de la position de mes mains sur les cocottes, lors de freinages, il n'est pas rare que mon petit doigt se coince entre le guidon et la gâchette de changement de vitesse. Résultat, mon freinage n'est pas total.

Oui, j'ai déjà fait moult purges chez mon bouclard et les plaquettes sont neuves.
En gros après purge et nouvelles plaquettes on va dire que durant 1 mois ça va. A raison de 2 / 3 sorties par semaine - après je suis de la région centre donc plutôt plate. Mais passé ce délai d'1 mois, rebelote le point de contact est super loin je trouve. Sachant que j'ai réglé ce point de contact au plus près.

Donc, sauriez-vous si je pourrai passer à des disques HS2 de 2mm d'épaisseur sur mon force ?
car outre l'augmentation de l'épaisseur, la piste de freinage HS2 et différente de la centerline.

Par avance, merci pour vos éclaircissements.



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par nidamapy » ven. sept. 15, 2023 1:49 pm

koololev a écrit :
sam. sept. 09, 2023 1:57 pm
Si je ne me trompe pas, il y a deux versions des anciens dérailleurs, une avec 33 dents max et une avec 36 dents max. La question c'est de savoir si le 36 passe sur le dérailleur prévu pour 33 max, c'est bien ça ???
c'est bien ça. J'ai ma réponse (pour un cadre taille S Flanders de cx), la réponse est non, ça ne passe pas



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: SRAM etap / AXS

Message par ocus » ven. sept. 15, 2023 3:20 pm

bilute37000 a écrit :
ven. sept. 15, 2023 11:19 am
Bonjour,
j'aurai une question concernant la compatibilité de disque SRAM HS2 (à destination du VTT) avec du Force AXS (pour la route)
le HS2 à 2 mm d'épaisseur, là où les autres disques ont 1,85mm d'épaisseur.

En passant d'une épaisseur de 1,85mm à 2mm je me dis, peut être à tort, que le point de contact sera un peu plus tôt.
Car en fonction de la position de mes mains sur les cocottes, lors de freinages, il n'est pas rare que mon petit doigt se coince entre le guidon et la gâchette de changement de vitesse. Résultat, mon freinage n'est pas total.

Oui, j'ai déjà fait moult purges chez mon bouclard et les plaquettes sont neuves.
En gros après purge et nouvelles plaquettes on va dire que durant 1 mois ça va. A raison de 2 / 3 sorties par semaine - après je suis de la région centre donc plutôt plate. Mais passé ce délai d'1 mois, rebelote le point de contact est super loin je trouve. Sachant que j'ai réglé ce point de contact au plus près.

Donc, sauriez-vous si je pourrai passer à des disques HS2 de 2mm d'épaisseur sur mon force ?
car outre l'augmentation de l'épaisseur, la piste de freinage HS2 et différente de la centerline.

Par avance, merci pour vos éclaircissements.
Mauvaise idée, je pense. Au mieux, tu vas avoir une attaque plus net avec plaquettes neuves, mais ensuite, le rattrapage auto va compenser, et donc tu retrouveras le mm écartement qu'avant.
le seul moyen, c'est d'augmenter le volume de liquide dans le circuit... donc surcharger en fin de purge, en laissant les pistons ressortir un peu.



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » ven. sept. 15, 2023 3:44 pm

ocus a écrit :
ven. sept. 15, 2023 3:20 pm
bilute37000 a écrit :
ven. sept. 15, 2023 11:19 am
Bonjour,
j'aurai une question concernant la compatibilité de disque SRAM HS2 (à destination du VTT) avec du Force AXS (pour la route)
le HS2 à 2 mm d'épaisseur, là où les autres disques ont 1,85mm d'épaisseur.

En passant d'une épaisseur de 1,85mm à 2mm je me dis, peut être à tort, que le point de contact sera un peu plus tôt.
Car en fonction de la position de mes mains sur les cocottes, lors de freinages, il n'est pas rare que mon petit doigt se coince entre le guidon et la gâchette de changement de vitesse. Résultat, mon freinage n'est pas total.

Oui, j'ai déjà fait moult purges chez mon bouclard et les plaquettes sont neuves.
En gros après purge et nouvelles plaquettes on va dire que durant 1 mois ça va. A raison de 2 / 3 sorties par semaine - après je suis de la région centre donc plutôt plate. Mais passé ce délai d'1 mois, rebelote le point de contact est super loin je trouve. Sachant que j'ai réglé ce point de contact au plus près.

Donc, sauriez-vous si je pourrai passer à des disques HS2 de 2mm d'épaisseur sur mon force ?
car outre l'augmentation de l'épaisseur, la piste de freinage HS2 et différente de la centerline.

Par avance, merci pour vos éclaircissements.
Mauvaise idée, je pense. Au mieux, tu vas avoir une attaque plus net avec plaquettes neuves, mais ensuite, le rattrapage auto va compenser, et donc tu retrouveras le mm écartement qu'avant.
le seul moyen, c'est d'augmenter le volume de liquide dans le circuit... donc surcharger en fin de purge, en laissant les pistons ressortir un peu.
ok, merci pour l'info.
je ne vais donc pas changer mes disques.

ah ce jeu là je vais finir pas changer ma transmission pour aller chez shimano :-(



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SRAM etap / AXS

Message par ubo » ven. sept. 15, 2023 4:12 pm

Mouais, façon bizarre d'appréhender et de résoudre un problème :grattelatete:
Très satisfait de sram de mon côté, essaie de mettre un peu plus d'huile dans ton circuit



Sylvert
Membre
Messages : 68
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: SRAM etap / AXS

Message par Sylvert » sam. sept. 16, 2023 10:53 am

Tu fais une purge comment ? Avec les roues et donc les plaquettes ou roues démontées et avec une cale ?
Si tu fais ça avec une cale , il suffit de rectifier un peu la cale . Je n'ai que les VTT en disque , mais en utilisant cette méthode j'ai une course très réduite avec un point de contact parfait à mon goût.
Par contre ça nécessite un disque parfait aussi ... Au moindre voile...



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » sam. sept. 16, 2023 9:35 pm

Je ne fais pas la purge moi même, mais passe par mon bouclar.
Je leur ai fait part de mon pblm.
Pas de soucis pour que je revienne chez eux pour refaire une purge et donc payer. Mais au mieux le fonctionnement correct dure un mois.
Je leur ai parlé de mettre un disque plus épais et ils valident... sauf que je suis d'accord avec vous, a savoir que le rattrapage va finir par absorber cette sur épaisseur...
Bon, à la prochaine purge, je serai force de proposition pour voir s'ils peuvent ajouter du liquide dans le système.

A la fin je suis refroidi par ce freinage sur mon vélo.
Peut être y a t il un défaut qq part ou alors le pblm vient de l'utilisateur... je ne sais plus
Modifié en dernier par bilute37000 le lun. sept. 18, 2023 3:45 pm, modifié 1 fois.



Didierbx33
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 03, 2023 10:29 pm

Re: SRAM etap / AXS

Message par Didierbx33 » dim. sept. 17, 2023 8:16 pm

Le freinage des SRAM AXS Force D2 a t'il été amélioré ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: SRAM etap / AXS

Message par klarf » dim. sept. 17, 2023 9:02 pm

Au niveau levier/étrier non. Les derniers disques sont bien, mais en fonction des attentes de chacun il est difficile de dire si ils sont vraiment mieux ou non.

J'en profite, toujours pas de nouvelles sur un red axs d2 ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: SRAM etap / AXS

Message par bilute37000 » lun. sept. 18, 2023 3:47 pm

bilute37000 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 9:35 pm
Je ne fais pas la purge moi même, mais passe par mon bouclar.
Je leur ai fait part de mon pblm.
Pas de soucis pour que je revienne chez eux pour refaire une purge et donc payer. Mais au mieux le fonctionnement correct dure un mois.
Je leur ai parlé de mettre un disque plus épais et ils valident... sauf que je suis d'accord avec vous, a savoir que le rattrapage va finir par absorber cette sur épaisseur...
Bon, à la prochaine purge, je serai force de proposition pour voir s'ils peuvent ajouter du liquide dans le système.

A la fin je suis refroidi par ce freinage sur mon vélo.
Peut être y a t il un défaut qq part ou alors le pblm vient de l'utilisateur... je ne sais plus
mon pblm est bien décrit dans cet article :
https://bikerumor.com/sram-force-axs-xplor-review/



Répondre