Le montage de ses roues !

Répondre
Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » sam. avr. 26, 2014 11:00 am

Bonjour,

Voilà, ça fait un moment que ça me chatouille :) et jusque là je n'osais même pas y penser. Je voudrais donc, comme le titre du sujet l'indique, me "lancer" dans le montage de mes futures roues (enfin,dans un premier temps dans le contrôle de celles que je possède).

J'ai lu pas mal de sujets (pas celui du bleu qui part souvent dans des méandres et qui est de ce fait hyper long) et j'ai cherché ce qui serait bien à un prix raisonnable.
Au niveau des tensiomètres on trouve souvent le Park Tool TM1, pas cher mais surement pas très précis, ou le DT Swiss, très cher et surement plus précis.

J'ai vu que Rémi a plusieurs tensiomètres dont un FSA que je ne trouve pas à la vente. Je pense que la production a été interrompue. Sinon, FSA cache bien son matos. :lol:

Pour ce qui est des Stands centreur de roues, là il y a un peu plus de choix mais quid des qualités de chacun ? Le Park Tool TS 2.2 à l'air pas mal, mais le voile et le saut n'ont pas l'air d'être visualisés en même temps. Pour un produit aussi abouti (il me semble), je trouve ça dommage.

Sinon, sans aller dans cette gamme de prix, le Tacx Exact a l'air suffisant pour quelques roues à contrôler ou à monter ?

J'attends vos commentaires avisés


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par xhala_debru » sam. avr. 26, 2014 1:42 pm

Très bonne initiative.
J'ai aussi franchi le pas il a quelques années, sans regret.
Comme matériel, j'ai pris le TM1, le pied TS 2.2 et un truc à part pour vérifier le centrage.

C'est vrai que le TM1 n'est sans doute pas très précis, mais pour du relatif et pour vérifier que chaque nappe est bien équilibrée c'est suffisant. En tout cas on peut déjà fait de tes bonnes roues avec.
Pour peu qu'on soit patient, ce n'est pas si dur que ça. Par contre faut bien se documenter avant pour ne pas être pris au dépourvu.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » sam. avr. 26, 2014 2:12 pm

Super ! Merci pour ton retour. Donc pas la peine de se ruiner pour avoir quelque chose de fiable même si ce n'est pas hyper précis. ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Le montage de ses roues !

Message par klarf » sam. avr. 26, 2014 8:20 pm

Doc holliday a écrit :J'ai lu pas mal de sujets (pas celui du bleu qui part souvent dans des méandres et qui est de ce fait hyper long) et j'ai cherché ce qui serait bien à un prix raisonnable.
Au niveau des tensiomètres on trouve souvent le Park Tool TM1, pas cher mais surement pas très précis, ou le DT Swiss, très cher et surement plus précis.

J'ai vu que Rémi a plusieurs tensiomètres dont un FSA que je ne trouve pas à la vente. Je pense que la production a été interrompue. Sinon, FSA cache bien son matos. :lol:
J'utilise en effet le FSA (en version carbone, mais il a existé aussi en alu), mais celui ci n'est plus produit.
Tu l'entre aperçois ici :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/U ... directlink

Wheelfanatik a repris ce modèle pour en faire une nouvelle version:
http://www.wheelfanatyk.com/store/digit ... ion-gauge/

Ce type de tensio utilise un ressort de faible force, ce qui fait qu'il dérive moins dans le temps, et en plus la mesure ne dépend pas de l'épaisseur de ton rayon (ou très peu).
Je l'utilise en complément du Park Tool TM1 qui donne des mesures assez répétables, et surtout coute pas chère, et permet d'unifier les tensions assez vite.
Le FSA permet de contrôler la tension avec une vraie mesure et non pas "relative" comme peut l'être un park tool (qui a dérivé).
Doc holliday a écrit :Pour ce qui est des Stands centreur de roues, là il y a un peu plus de choix mais quid des qualités de chacun ? Le Park Tool TS 2.2 à l'air pas mal, mais le voile et le saut n'ont pas l'air d'être visualisés en même temps. Pour un produit aussi abouti (il me semble), je trouve ça dommage.

Sinon, sans aller dans cette gamme de prix, le Tacx Exact a l'air suffisant pour quelques roues à contrôler ou à monter ?
J'avais acheté un Park Tool TS 2, il a des bras plus court que le TS 2.2, mais si tu ne cherches pas à dévoiler des roues en 29" avec pneu monté, le TS 2.2 ne se justifie pas.
Prends un pied rigide, lire en même temps le saut et le voile c'est inutile, vu que tu corriges l'un puis l'autre, rarement les 2 à la fois.
Les comparateurs (digitales ou numériques) ne sont pas indispensable, j'aime bien le côté visuel d'un comparateur digital, mais c'est un peu gadget.

Cherche un peu en occasion, parfois on tombe sur de belle affaire, attention tout de même, un pied de montage "pro" pèse très lourd ;)



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » sam. avr. 26, 2014 8:35 pm

Merci Rémi pour ta réponse complète. Tu confirmes ce que je pensais et tu m'apportes quelques précisions (saut et voile) utiles.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par faber » lun. avr. 28, 2014 12:47 pm

Doc, sur quelle "méthode" vas-tu te baser ? Un bouquin ? Un DVD ? Des tutos web ?... un prof ?!



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Le montage de ses roues !

Message par LudoTA » lun. avr. 28, 2014 1:11 pm

Le top serait un prof mais pas facile à trouver...

J'avais déjà de bonnes bases d'il y a plus de 20 ans mais quand je m'y suis remis il y a 3 ans j'ai commencé par relire toutes les pages du post dédié sur Vélo Vert de 2005 à 2009 où il y a plein d'infos intéressantes (et des conneries aussi ;))
http://forum.velovert.com/topic/43645-p ... -de-roues/

Pour commencer tu as le DVD de Gerd Schraner qui est intéressant avec les bases :
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod29663
et tu peux continuer avec le livre plus complet :
http://www.amazon.fr/The-Art-Wheelbuild ... 0964983532



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Le montage de ses roues !

Message par lebad » lun. avr. 28, 2014 3:13 pm

De ma propre expérience (presque 10 ans déjà !) :
Le site de M Gagnon avec la traduction de Sheldon Brown mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php + le post de Velovert (50 pages suffisent) constituent un bon début.
Y a aussi, dans les trucs très accessibles avec des astuces pratiques sympas, le bouquin pdf de Roger Musson : http://www.wheelpro.co.uk/wheelbuilding/book.php

Fais toi plaisir !



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » lun. avr. 28, 2014 4:21 pm

@ faber – Je suis complètement novice dans le sens où je n’ai fait que dévoiler une roue en me servant uniquement de l’écartement des patins pour lui rendre un voile acceptable. D’un autre côté, j’ai vraiment envie d’apprendre. Comme tout le monde ici, je fais quasi tout sur mes vélos et le contrôle du voile voire le montage de roues pour mon usage est l’étape suivante pour un passionné.

Pour l’instant, seuls les tutos web et google étaient mes amis :lol:

Quand tu parles d’un prof, tu penses à quoi ? Parce que mis à part retourner à l’école, et vu mon âge … , y a t’il une formation ou autre qui serait dispensée pour les passionnés (en demandant ça, je pense à ce que l’on voit en matière de cuisine –dans le sens gastronomie- pour des gens de tout âge)

@LudoTA et lebad – Je pense qu’il est souhaitable voire indispensable que je me procure le DVD. A une époque, j’ai commencé la mécanique sur mes vélos grâce à la conjugaison de 2 facteurs : mon vélociste qui était une tête de noeud et la parution du numéro HS de vélo vert spécial mécanique (il ne s’appelait peut être pas comme ça d’ailleurs) Ensuite, jai acheté des VHS (waou ça commence à faire vieux) chez DKT et le tour était joué.

Dommage qu’une bonne partie des liens soit dans la langue de Shakespeare. Pour ce qui est le lien de M. Gagon, apparemment il n’est plus actif.

Merci à vous tous pour vos conseils et n’hésitez pas si vous en avez d’autres.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par xhala_debru » lun. avr. 28, 2014 6:53 pm

J'ai également le livre pdf de Roger Musson. Il est vraiment pas mal et pas trop cher. Le DVD, je ne suis pas sûr que ce soit très pratique.
Le pdf, tu imprimes les quelques pages nécessaires et c'est bon.
Et si tu les salopes, tu les réimprimes.

Mais c'est vrai que c'est en anglais

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Le montage de ses roues !

Message par Pat2A » lun. avr. 28, 2014 8:21 pm

Doc holliday a écrit : Pour ce qui est le lien de M. Gagon, apparemment il n’est plus actif.
Si, il fonctionne toujours, j'ai commencé aussi avec ce site.
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Il y a aussi le site de DocVélo qui est pas trop mal fait.
http://www.docvelo.com/montage_roue.htm



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » mer. avr. 30, 2014 2:39 pm

Merci les gars pour votre aide et contribution au sujet, j'espère que ça en aidera plus d'un.
Effectivement Pat2A, le lien fonctionne (j'allais dire à nouveau). Lundi, quand j'ai essayé, il n'y avait pas moyen de l'ouvrir !


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par faber » jeu. mai 22, 2014 10:05 am

Alors Doc tu as monté des roues ?



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » jeu. mai 22, 2014 3:19 pm

Non pas encore ! Après le Cannondale, les changements de moyeux Tune pour des Extralite sur les roues Stevan, les Corima MCC ... j'ai essayé de tâter le terrain pour le stand et je crois que si j'insistais... c'était un cas de divorce !!! Donc je retravaillerai au corps ma douce moitié dans quelques mois, mais là c'était chaud :mrgreen:


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par faber » jeu. mai 22, 2014 4:44 pm

Doc holliday a écrit :j'ai essayé de tâter le terrain pour le stand et je crois que si j'insistais... c'était un cas de divorce !!! Donc je retravaillerai au corps ma douce moitié dans quelques mois, mais là c'était chaud :mrgreen:
En tant que coach pour ce genre de situations, je te recommande la stratégie frontale du fait accompli ;)



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Doc holliday » dim. nov. 30, 2014 7:49 pm

Bonjour à tous,

Les finances dédiées au vélo ont été remises à flot et celles pour les cadeaux de fin d'année vont me donner un coup de pouce. Tout ça en préambule pour vous annoncer que j'ai sauté le pas pour m'équiper des outils décrits plus haut. Pour l'instant tout est en commande et je devrais recevoir le tout dans les 15 à 20 jours qui suivent.

J'ai donc commandé :
- 1 Park Tool TS 2.2 Professioal Wheel Truing Stand
- 1 Park Tool TS 2di Dial Indicator Gauge
- 1 Park Tool TM1 Spoke Tension Meter
- 1 Wheel Fanatyk Digital Tensiometer

Il me manque quelques clés à rayon et je pense que je disposerai d'une très bonne base pour me lancer dans le montage de mes prochaines roues.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Cedric_RCA-BIKE
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:23 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Cedric_RCA-BIKE » lun. déc. 29, 2014 11:31 am

Au niveau des tensio FSA-Based. J'ai trouvé des vidéos Sympa : https://www.youtube.com/user/kralyevski/videos

Après ça doit coûter très très cher car le compareteur en question est pas loin des 300€



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Topwheels » mar. janv. 06, 2015 2:14 am

superbe outil!Comment tu as trouvé ça?



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Le montage de ses roues !

Message par Jeff » jeu. janv. 29, 2015 2:56 pm

Tiens pour t'inspirer mes 2 montages de la semaine :

Le premier Moyeux tune / CX Ray / Jantes AMC Argent tubeless, en 2:1 à l'arrière, poids très intéressant de 1235gr (fond de jante déjà en place mais sans les valves).

Image


Le deuxième, Moyeux tune / CX Ray / Jantes Reynlds Assault carbone 41 mm tubeless modèle 2015, plus lourd 1392 gr (ss rien) mais on reste ds le psychologiquement acceptable :lol:

Image


One life, live it !

Répondre