Claquement/craquement jeu de direction Chris King
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Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Hello à vous
Sur mon vélo de route Moots, j'ai un bruit (clac) au niveau du jeu de direction Chris King no Treadset (modèle avec le Griplock). Jeu de direction non titane.
Le phénomène apparaît très régulièrement lorsque je me mets en danseuse et/ou tire fortement sur le cintre. C'est assez récent. je n'avais pas ce soucis avant. Et le montage n'a pas été modifié
Ceci apparaît aussi lorsque je freine du frein avant à l'arrêt et vais fortement d'avant en arrière... (comme pour voir s'il y avait du jeu dans la direction)
J'ai tout essayé
- regraisser les roulements et démonté/remonté les cuvettes/cone
- essayé avec une autre roue avant
- démonté/ graissé/ resseré au couple toutes les vis du poste de pilotage
- serré le jeu de direction à différents couples (du mini pour ne pas avoir de jeu jusqu'à commencer à sentir un début de résistance à la rotation de la direction
Rien n'y fait, ça craque/claque toujours quand je force sur le cintre. Et ça apparait parfois quand je reprend le vélo qui est resté un moment sur son pied. je tourne la direction et par moment il y a ce clac
Le montage est
Cadre Moots Titane
JDD CK alu
Potence Moots/entretoise Moots
Gaines alu Minilink et I link.
Avez vous déjà rencontré ce soucis? des idées pour le résoudre?
En soit ce n'empêche pas de rouler mais c'est désagréable.
Merci par avance
Sur mon vélo de route Moots, j'ai un bruit (clac) au niveau du jeu de direction Chris King no Treadset (modèle avec le Griplock). Jeu de direction non titane.
Le phénomène apparaît très régulièrement lorsque je me mets en danseuse et/ou tire fortement sur le cintre. C'est assez récent. je n'avais pas ce soucis avant. Et le montage n'a pas été modifié
Ceci apparaît aussi lorsque je freine du frein avant à l'arrêt et vais fortement d'avant en arrière... (comme pour voir s'il y avait du jeu dans la direction)
J'ai tout essayé
- regraisser les roulements et démonté/remonté les cuvettes/cone
- essayé avec une autre roue avant
- démonté/ graissé/ resseré au couple toutes les vis du poste de pilotage
- serré le jeu de direction à différents couples (du mini pour ne pas avoir de jeu jusqu'à commencer à sentir un début de résistance à la rotation de la direction
Rien n'y fait, ça craque/claque toujours quand je force sur le cintre. Et ça apparait parfois quand je reprend le vélo qui est resté un moment sur son pied. je tourne la direction et par moment il y a ce clac
Le montage est
Cadre Moots Titane
JDD CK alu
Potence Moots/entretoise Moots
Gaines alu Minilink et I link.
Avez vous déjà rencontré ce soucis? des idées pour le résoudre?
En soit ce n'empêche pas de rouler mais c'est désagréable.
Merci par avance
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Ton vélo est foutu ….je vais te débarrasser
Pas de problème avec La Fourche? Le pivot est intact et de diamètre constant ? Tu peux intervertir avec un autre vélo?
Tes gaines ilink sont intègrent?
Pas de problème avec La Fourche? Le pivot est intact et de diamètre constant ? Tu peux intervertir avec un autre vélo?
Tes gaines ilink sont intègrent?
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Peut-être que les roulements sont HS… tu as essayé de les changer ??
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Taille 57 trop grand pour toi mon Moots.
La fourche, une Enve 1.0 était sur mon ancien Moots Vamoots puis sur mon seven. Aucun soucis avec ces cadres.
Je l'ai montée sur mon Moots Compact SL avec le jdd du Vamoots.
Au début aucun soucis de clac.
Je regarderai le pivot au niveau du cache roulement supérieur et vérifierai le diamètre au cas où
Gaines ilink ok. Un peu de bruit mais ça vient pas d'elles.
Car j'ai aussi ce bruit par moment l'arrêt en freinant d'avant en arrière...
Ce clac semble bien venir de la colonne de direction
Une pièce que je n'ai pas vérifiée est l'expandeur Enve.
Il est serré au couple demandé mais je n'ai pas regardé s'il était propre ou graisser les filets...
Nouveau démontage demain pour vérifier le pivot et l'expandeur...
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Le jdd est comme neuf et les roulements ont été nettoyés et graissés avant remontage
- klarf
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Tu es sur que ça provient du jdd ?
Tu as essayé avec une autre roue ? Un autre serrage de roue ?
Plus près du jdd, tu as essayé d'autre entretoises de direction ?
Tu as bien nettoyé les contact potence-cintre et potence-pivot ?
Tu as essayé avec une autre roue ? Un autre serrage de roue ?
Plus près du jdd, tu as essayé d'autre entretoises de direction ?
Tu as bien nettoyé les contact potence-cintre et potence-pivot ?
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Ma roue est avec un moyeu CK R45 et serrage mavic titane. Roulement graissés.
J'ai essayé avec un serrage carbon ti idem
Roue avec moyeu tune et serrage carbon ti idem
Tout est propre vérifié ce matin
Les entretoises sont des Moots RSL. Jamais eu de soucis auparavant avec ces entretoises sur tous mes montages
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
J'ai eu ce problème sur mon route il y a quelques années ça venait d'un début de fissure à la jonction entre le pivot et le té de fourche ! Regarde bien à ce niveau là ça peut être discret
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
OK, je vais démonter le cône et regarder attentivement à ce niveau.
J'avais pensé à cette éventuelle cause, mais vu que le soucis n'apparaît pas forcément lorsque je serre le frein avant et vais d'avant en arrière, je l'avais un peu mise de coté
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Le ck est trop sujet à la qualité de l’alignement, ça a peut-être bougé, une cuvette a peut-être glissé, bref passe sur une autre marque ça ira mieux.
- klarf
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
A chaque changement (démontage, graissage ou juste nettoyage) d'une pièce, tu n'as jamais eu de différence entre avant et après ? Car si c'est le cas le bruit est peut être ailleurs...
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Non, pas de différence avant et après.
ces clacs sont arrivés qq temps après le montage de cette fourche sur mon Moots. Fourche et même JDD avec lesquels je n'avais pas de soucis sur d'autres montages
- klarf
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Je crois que tu as mis le doigts sur le soucis.
Il va falloir bien inspecter la fourche. Le cône s'est installé facilement ou pas ?
Il va falloir bien inspecter la fourche. Le cône s'est installé facilement ou pas ?
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
En direct depuis l'atelier
Cône démonté et fourche inspectée:RAS
J'ai même fait le test de la fixer dans le coupe tube de direction lui même tenu par l'étau. Mouvement significatifs de va et vient sur les foureaux aucun craquement. Pas vu de micro fissures au niveau de la jonction du pivot avec le T.
Le cône Ck est neuf. Soucis aussi present avec un cône ancien.
Le cône ne s'installe pas sans forcer.
Il tient fermement. Idem lors du démontage....
Je sèche
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
tes roulements vont "bien" avec tes cones? exemple si roulement en 30° et cone en 45°
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Oui toutes mes pièces de jdd ck sont pour le même modèle cuvettes externes 1"1/8stefptitmollet a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:10 amtes roulements vont "bien" avec tes cones? exemple si roulement en 30° et cone en 45°
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Bon
Tout démonté, contrôlé, graissé et remonté.
Verdict idem toujours ces clac par moment..
Essayé en freinant fortement à l'arrêt ou en appuyant fortement sur le bas du cintre. Et aussi en roulant autour de chez moi
Ya qqch qui m'échappe.!
Tout démonté, contrôlé, graissé et remonté.
Verdict idem toujours ces clac par moment..
Essayé en freinant fortement à l'arrêt ou en appuyant fortement sur le bas du cintre. Et aussi en roulant autour de chez moi
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Et pourtant,tu le sais,ton souci est très certainement dû a un élément mécanique.
Rien à voir mais cela me rappel très fortement mon souci sur mon ex Semita qui venait de la cassette en défaut.
Très compliqué à déceler et cela avait fait couler beaucoup d'encre sur le sujet..
Rien à voir mais cela me rappel très fortement mon souci sur mon ex Semita qui venait de la cassette en défaut.
Très compliqué à déceler et cela avait fait couler beaucoup d'encre sur le sujet..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Oui soucis sur un élément mécanique mais lequel?machfive a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 3:41 pmEt pourtant,tu le sais,ton souci est très certainement dû a un élément mécanique.
Rien à voir mais cela me rappel très fortement mon souci sur mon ex Semita qui venait de la cassette en défaut.
Très compliqué à déceler et cela avait fait couler beaucoup d'encre sur le sujet..
J'ai même essayé avec d'autres cuvettes CK neuves que j'avais.
Soucis identique
Quelques soient les cuvettes CK leur démontage et remontage se fait fermement. Je ne pense pas qu'elles bougent dans le cadre.
Et si c'était le cas je ne vois pas comment cela aurait pu arriver...car je n'ai jamais eu ce soucis avant
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Je pourrais mettre une pièce sur la potence.
As-tu essayé avec une différente ?
As-tu essayé avec une différente ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
J’ai ce genre de problème sur mon gravel.
JDD Chris King, je ne sais pas si le jeu de direction se mets encore en place au bout de 4000km. Toujours est il qu’au bout d’un moment, j’avais un bruit en danseuse. J’ai démonter le pédalier, graisser dans tous les sens, plus les cuvettes etc. Coup de bol, première sortie, pas de bruits, ensuite j’ai envoyé un peu plus de watts et rebelotte.
Lors d’une sortie où ça tabassait un peu, j’ai entendu des bruits connus sur l’avant… et en rentrant, j’ai constaté que la direction avait du jeu. Donc j’ai resserré, encore une fois.
Et là, plus de bruit au pédalage, par contre, c’est clairement la potence qui en fait.
Je me demande même si je dois faire confiance à cette potence.
Par contre sur le fond, je me demande bien d’où viens le soucis, parce que sur les autres vélos, je n’ai jamais dû refaire le jeu au niveau de la direction. Soit les roulements se tassent, soit la potence et l’expendeur remontent.
JDD Chris King, je ne sais pas si le jeu de direction se mets encore en place au bout de 4000km. Toujours est il qu’au bout d’un moment, j’avais un bruit en danseuse. J’ai démonter le pédalier, graisser dans tous les sens, plus les cuvettes etc. Coup de bol, première sortie, pas de bruits, ensuite j’ai envoyé un peu plus de watts et rebelotte.
Lors d’une sortie où ça tabassait un peu, j’ai entendu des bruits connus sur l’avant… et en rentrant, j’ai constaté que la direction avait du jeu. Donc j’ai resserré, encore une fois.
Et là, plus de bruit au pédalage, par contre, c’est clairement la potence qui en fait.
Je me demande même si je dois faire confiance à cette potence.
Par contre sur le fond, je me demande bien d’où viens le soucis, parce que sur les autres vélos, je n’ai jamais dû refaire le jeu au niveau de la direction. Soit les roulements se tassent, soit la potence et l’expendeur remontent.
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Oui test déjà fait avec une autre potence Moots RSL. J'ai que ça
Pas d'amélioration
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Je suis allé faire qq km cet apremB3njam1 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 5:52 pmJ’ai ce genre de problème sur mon gravel.
JDD Chris King, je ne sais pas si le jeu de direction se mets encore en place au bout de 4000km. Toujours est il qu’au bout d’un moment, j’avais un bruit en danseuse. J’ai démonter le pédalier, graisser dans tous les sens, plus les cuvettes etc. Coup de bol, première sortie, pas de bruits, ensuite j’ai envoyé un peu plus de watts et rebelotte.
Lors d’une sortie où ça tabassait un peu, j’ai entendu des bruits connus sur l’avant… et en rentrant, j’ai constaté que la direction avait du jeu. Donc j’ai resserré, encore une fois.
Et là, plus de bruit au pédalage, par contre, c’est clairement la potence qui en fait.
Je me demande même si je dois faire confiance à cette potence.
Par contre sur le fond, je me demande bien d’où viens le soucis, parce que sur les autres vélos, je n’ai jamais dû refaire le jeu au niveau de la direction. Soit les roulements se tassent, soit la potence et l’expendeur remontent.
J'ai remarqué que le clac revenait quasiment toujours avec un gros freinage avec le frein avant puis relance en danseuse. Donc lors d'une forte sollicitation de la colonne de direction
Une cuvette ou un élément interne bouge peut être lors du freinage et se remet en place quand j'appuie dessus en danseuse ?
Si c'est une pièce interne à part le griplock tout est scellé dans les cuvettes.
Si cuvette qui bouge c'est étonnant car pour les enlever ou les remettre faut forcer. Elles ne sont pas lache dans la douille...
Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Même expérience sur mon propre vélotaf : c'était ma potence qui bougeait car elle n'était pas assez maintenue (capot de JDD trop light qui se déformait + expandeur qui bougeait dans le pivot). J'ai mis un expandeur Spé et un capot de potence plus épais, plus de soucis depuis.
A voir aussi la fixation de l'étrier de frein, et le couple de serrage du poste de pilotage, avec une potence titane c'est pas la même sensation au serrage qu'une alu ou carbone, parfois on serre pas assez ce genre de matos (vis qui grippe plus vite, potence se déforme moins...)
A voir aussi la fixation de l'étrier de frein, et le couple de serrage du poste de pilotage, avec une potence titane c'est pas la même sensation au serrage qu'une alu ou carbone, parfois on serre pas assez ce genre de matos (vis qui grippe plus vite, potence se déforme moins...)
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Re: Claquement/craquement jeu de direction Chris King
Mon capot est un Moots épais et expander Enve.dedge a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 6:55 pmMême expérience sur mon propre vélotaf : c'était ma potence qui bougeait car elle n'était pas assez maintenue (capot de JDD trop light qui se déformait + expandeur qui bougeait dans le pivot). J'ai mis un expandeur Spé et un capot de potence plus épais, plus de soucis depuis.
A voir aussi la fixation de l'étrier de frein, et le couple de serrage du poste de pilotage, avec une potence titane c'est pas la même sensation au serrage qu'une alu ou carbone, parfois on serre pas assez ce genre de matos (vis qui grippe plus vite, potence se déforme moins...)
Étriers de freins serré au couple recommandé
Comme la potence (au niveau du pivot et cintre)
Toutes les vis ont été graissées lors du remontage