Pédales route light et optimisation
Re: Pédales route light et optimisation
Perso je n'ai pas de soucis de dureté avec les assioma.
Pour les speedplay je crois que je vais finir par me prendre une paire de Dura Ace, ça semble le plus fiable et durable ?
Finalement la différence de poids "cales comprises" sur mes chaussures 3 trous avec adaptateur est pas si dingue que ça.
Pour les speedplay je crois que je vais finir par me prendre une paire de Dura Ace, ça semble le plus fiable et durable ?
Finalement la différence de poids "cales comprises" sur mes chaussures 3 trous avec adaptateur est pas si dingue que ça.
Re: Pédales route light et optimisation
J'ai remplacé les adaptateurs classiques par des Northwave. Outre le gain de poids de 15grs par chaussure, c'est la faible hauteur qui est intéressante.
Venant de semelles à 4 trous, je ne me suis jamais senti à l'aise avec les adaptateurs avec une impression de perte de rigidité.
Je viens de les monter, donc pas encore testés.
L'avantage de ce système, c'est que les chaussures sont beaucoup plus abordables que les 4 trous du marché.
Venant de semelles à 4 trous, je ne me suis jamais senti à l'aise avec les adaptateurs avec une impression de perte de rigidité.
Je viens de les monter, donc pas encore testés.
L'avantage de ce système, c'est que les chaussures sont beaucoup plus abordables que les 4 trous du marché.
Re: Pédales route light et optimisation
Je passe par là...
J’ai un jeu d’adaptateur à vendre si quelqu'un est intéressé, neuf dans emballage
J’ai un jeu d’adaptateur à vendre si quelqu'un est intéressé, neuf dans emballage
Re: Pédales route light et optimisation
Assioma bosse sur des axes avec leur capteur pour les pédales shimano.
https://cyclingtips.com/2021/02/leaked- ... ter-pedal/
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Re: Pédales route light et optimisation
Il y a quelque chose à gratter au niveau des cales look ? Des cales light ? La visserie ? Ou bien ce n'est pas judicieux ?
68g pour les 2 cales + visserie d'origine.
68g pour les 2 cales + visserie d'origine.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Pédales route light et optimisation
Ça, c'est une bonne nouvelle, car depuis les versions adaptées de Garmin Vector 2 sur des pédales Ultegra, c'est le grand désert pour les capteurs sur pédales SPD-SL...rush a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 9:28 pmAssioma bosse sur des axes avec leur capteur pour les pédales shimano.
https://cyclingtips.com/2021/02/leaked- ... ter-pedal/
Re: Pédales route light et optimisation
Il me semble que depuis le M9000 (donc 2015...) le problème est réglé...
Et puis là on parle des pédales de route, et je pense que les Shimano n'ont pas beaucoup de défauts à part leur 30g de plus que leurs concurrentes Speedplay et Look...
Et puis là on parle des pédales de route, et je pense que les Shimano n'ont pas beaucoup de défauts à part leur 30g de plus que leurs concurrentes Speedplay et Look...
Re: Pédales route light et optimisation
J ai des durace que j adore et remplace avantageusement des speedplay pour la stabilité à long terme
Mais l article ci dessus évoque aussi les xtr c est pour ca que je me suis permis, d ailleurs il parle aussi de bidouiller avec des xpedo
Mais l article ci dessus évoque aussi les xtr c est pour ca que je me suis permis, d ailleurs il parle aussi de bidouiller avec des xpedo
Re: Pédales route light et optimisation
Pour la fiabilité, j ai explosé des xtr trail 9000 en prenant un cailloux sans que le choc ne me paraisse violent sans doute faute a pas de chance ....
Re: Pédales route light et optimisation
La bidouille en question c'est de monter des corps de pedales Xpedo sur des axes Assioma, pour faire du VTT avec.
Vu la faible difference de coût avec des pedales SRM X-Power (compatibles SPD, et concues pour resister aux chocs en VTT), je ne suis pas certain de l'interet du bricolage...
Pour les XTR trail, tu confonds fiabilité (comme les problèmes d'axes qu'ils ont eu sur les M980), avec la résistance...
Vu la faible difference de coût avec des pedales SRM X-Power (compatibles SPD, et concues pour resister aux chocs en VTT), je ne suis pas certain de l'interet du bricolage...
Pour les XTR trail, tu confonds fiabilité (comme les problèmes d'axes qu'ils ont eu sur les M980), avec la résistance...
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Re: Pédales route light et optimisation
L’intérêt est aussi d’utiliser du Format SPD sur des chaussures de route. Il existe des kits d adaptation de cales type look/Time vers le format shimano VTT
Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022
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Re: Pédales route light et optimisation
Je n ai pas assez précisersplitwee a écrit : ↑mer. mars 03, 2021 6:50 pmLa bidouille en question c'est de monter des corps de pedales Xpedo sur des axes Assioma, pour faire du VTT avec.
Vu la faible difference de coût avec des pedales SRM X-Power (compatibles SPD, et concues pour resister aux chocs en VTT), je ne suis pas certain de l'interet du bricolage...
Pour les XTR trail, tu confonds fiabilité (comme les problèmes d'axes qu'ils ont eu sur les M980), avec la résistance...
2 paires de xtr normal qui on eu le fameux problème d axe , dont une ou j avais mis des axes titanes
et les xtr trail j ai tapé légèrement une pierre la pédale est légèrement marquée mais elle c est désolidarisé de l axe mais je ne peux pas dire si c est dû au défaut habituel au à la malchance
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Re: Pédales route light et optimisation
J’ai longtemps roulé avec des chaussures de Vtt avec mon Vélo de route par exemple. Je pense aussi à ceux qui ont des Gravel ou des velos de Cyclo et dont les chaussures de Vtt sont plus aisées pour ce genre de pratique. ( impossible de courir ou marcher aisément avec des chaussures de route )
Et pour ma part alternant VTT et Route je me vois d’un très bon œil de pouvoir passer mes Assioma d’un vélo à l’autre avec un meme format de cale.
Et pour ma part alternant VTT et Route je me vois d’un très bon œil de pouvoir passer mes Assioma d’un vélo à l’autre avec un meme format de cale.
Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
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Re: Pédales route light et optimisation
Dans ce cas là, tu mets des pédales de VTT SPD et tu utilises des chaussures de VTT... Je ne vois toujours pas l'intérêt de monter des cales SPD avec des chaussures de route.
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Re: Pédales route light et optimisation
On ne parlait pas de la même chose alors ...
Perso je parlais de l’intérêt du Hack sur les assioma pour rouler en XPD.
Perso je parlais de l’intérêt du Hack sur les assioma pour rouler en XPD.
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Re: Pédales route light et optimisation
Hors cales il y a quand même 100 grs d'écart avec une paire de Speedplay (les Shimano sont données à 244grs et mes Speedplay font 140 grs).
Re: Pédales route light et optimisation
Tu pédales sans cales?
Hors cales il y a effectivement cette différence, mais les cales pesant plus de 70g plus lourd chez Speedplay (et encore si tu as des chaussures 4 trous, car sinon c'est plus de 100g avec la plaque d'adaptation),tu te retrouves bien avec les 30g que j'ai donnés.
Hors cales il y a effectivement cette différence, mais les cales pesant plus de 70g plus lourd chez Speedplay (et encore si tu as des chaussures 4 trous, car sinon c'est plus de 100g avec la plaque d'adaptation),tu te retrouves bien avec les 30g que j'ai donnés.
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Re: Pédales route light et optimisation
Certes, mais le poids des cales n'entre pas en ligne de compte dans la charte et l'intitulé des sujets
Re: Pédales route light et optimisation
Suite à la revente de mon route et à l’achat de mon inflite je suis passé de pédale route "classique " cales look à des cranks eggsbeater.
C’est posé la question du "recyclage" de mes chaussures de route northwave .
Je suis parti sur le test de ce modèle de cale cranks
Le poids de la cale est équivalent à celle de type look.
L’interface avec la pédale est parfait (normal elles sont faites pour cela), je ne ressens pas de perte de puissance par rapport à mon ancienne interface route.
Je suis positivement surpris.
Par contre elles ne sont pas adaptées à la marche mode "cyclocross" , le plastique est dur et ne résistera pas longtemps sur des déplacements réguliers.
Par contre il est réellement possible de marcher avec. (Finalement sur mes sorties type gravel je n’ai pas vraiment l’occasion de marcher à part mou prendre une ou deux photos, ranger le vélo)
Elles sont un peu moins chères que les cales cranks classique.
C’est posé la question du "recyclage" de mes chaussures de route northwave .
Je suis parti sur le test de ce modèle de cale cranks
Le poids de la cale est équivalent à celle de type look.
L’interface avec la pédale est parfait (normal elles sont faites pour cela), je ne ressens pas de perte de puissance par rapport à mon ancienne interface route.
Je suis positivement surpris.
Par contre elles ne sont pas adaptées à la marche mode "cyclocross" , le plastique est dur et ne résistera pas longtemps sur des déplacements réguliers.
Par contre il est réellement possible de marcher avec. (Finalement sur mes sorties type gravel je n’ai pas vraiment l’occasion de marcher à part mou prendre une ou deux photos, ranger le vélo)
Elles sont un peu moins chères que les cales cranks classique.
Re: Pédales route light et optimisation
Tu montes des vélos pour la charte ou pour rouler avec?teamdindon a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 9:59 amCertes, mais le poids des cales n'entre pas en ligne de compte dans la charte et l'intitulé des sujets
Les choix de certains me font en effet parfois un peu sourire ici, mais ma foie, chacun ses choix.
Que tu ne ressentes pas de différence ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
Les Eggbeater sont déjà désastreuses au niveau stabilité du pied pour une utilisation sur VTT (d'où leur faible utilisation par les meilleurs athlètes d'ailleurs...), et les pedales route existent car elles sont autrement plus stables que les pédales de VTT, donc je peine à croire que l'addition des 2 puisse être équivalente en stabilité et transmission de puissance...
Mais là encore, au final, l'important c'est que cela te convienne!
- teamdindon
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Re: Pédales route light et optimisation
Les nombreux sujets où je poste mes montages rentrant allègrement dans la charte devraient te donner un premier élément de réponse.splitwee a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 1:26 pmTu montes des vélos pour la charte ou pour rouler avec?teamdindon a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 9:59 amCertes, mais le poids des cales n'entre pas en ligne de compte dans la charte et l'intitulé des sujets
Les choix de certains me font en effet parfois un peu sourire ici, mais ma foie, chacun ses choix.
L'émoticône permet de compléter cette réponse (mais c'est peut-être mal dosé)
Re: Pédales route light et optimisation
oui tu fais du bénévolatteamdindon a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 5:44 pmou alors tu t'équipes simplement avec le matériel qui te convient et/ou te semble le meilleur, éventuellement à tes frais.
Re: Pédales route light et optimisation
Après l'intérêt des Speedplay est autre que leur poids. Les réglages au millimètre de la liberté angulaire est leur meilleur atout (ayant des soucis aux genoux, je me vois mal rouler avec autre chose), tout comme la durabilité des cales.splitwee a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 9:03 amTu pédales sans cales?
Hors cales il y a effectivement cette différence, mais les cales pesant plus de 70g plus lourd chez Speedplay (et encore si tu as des chaussures 4 trous, car sinon c'est plus de 100g avec la plaque d'adaptation),tu te retrouves bien avec les 30g que j'ai donnés.