Pédales route light et optimisation

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Pédales route light et optimisation

Message par Doc holliday » lun. févr. 10, 2014 6:31 pm

Bonjour,

Adepte des Speedplay, ces pédales équipent 3 de mes vélos – course, mulet et CLM-
Ayant un nouveau bike, j’allais commander une nouvelle paire de Speedplay quand j’ai vu un post sur les TriRig Mercury. Même si je suis très satisfait de mes pédales, pourquoi ne pas essayer autre chose ?

Le post des TriRig Mercury m’a rappelé un article lu il y a quelques années sur le site vélo-idéal, d’un modèle du même genre, les Aerolite.

En faisant une recherche, j’ai trouvé un sujet sur ces Aerolite et forumeur donnait 2 liens. Un pour les TriRig et un autre pour un modèle qui a retenu particulièrement mon attention : les Ultralite Cirrus Ti.

Les poids de ces 3 marques sont incroyablement bas. Par contre, et c’est un gros inconvénient pour moi, deux d’entre elles (Aerolite et Tririg), n’ont aucun moyen de régler une quelconque liberté angulaire. C’est ce qui m’avait, à l’époque, fait préférer les Speedplay.
Maintenant, avec les Ultralite, un choix de 2 cales est possible, et monter des cales avec liberté de 5°, ça change peut-être tout. Qu’en pensez-vous ?

Voici un récapitulatif des poids dans leurs versions les plus light à chaque fois.

Aerolite Ti TT : 68g la paire + 40g les 2 cales = 108g
Tririg Mercury : 94g la paire + 36 g les 2 cales = 130g
Ultralite Cirrus Ti : 72g la paire + 40g les 2 cales = 112g

Image
Image
Image

Il faudra prévoir les vis pour la fixation des cales aux chaussures. Aucun des 3 fabricants ne communique là dessus. Je suppose que les poids des cales sont sans les vis, mais pas sûr.

Pour terminer le descriptif, il est possible avec les Tririg Mercury de faire varier le Q-factor comme l’indique cette photo
Image

Sur les Ultralite, il est possible d’opter pour une liberté angulaire ou pas, de changer le ressort de tension pour un modèle plus dure ou plus souple
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Dementia » mar. févr. 11, 2014 3:30 pm

Doc holliday a écrit : Les poids de ces 3 marques sont incroyablement bas. Par contre, et c’est un gros inconvénient pour moi, deux d’entre elles (Aerolite et Tririg), n’ont aucun moyen de régler une quelconque liberté angulaire. C’est ce qui m’avait, à l’époque, fait préférer les Speedplay.
Maintenant, avec les Ultralite, un choix de 2 cales est possible, et monter des cales avec liberté de 5°, ça change peut-être tout. Qu’en pensez-vous ?
Comme toi j'ai choisi les speedplay pour leur liberté angulaire. Une liberté de 5° me semble suffisant, à tester donc :mrgreen:

Sur le papier, petite préférence pour les TriRig. On est sur de bien enclencher au bon endroit.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Doc holliday » mar. févr. 11, 2014 3:55 pm

Dementia a écrit :
Doc holliday a écrit : Les poids de ces 3 marques sont incroyablement bas. Par contre, et c’est un gros inconvénient pour moi, deux d’entre elles (Aerolite et Tririg), n’ont aucun moyen de régler une quelconque liberté angulaire. C’est ce qui m’avait, à l’époque, fait préférer les Speedplay.
Maintenant, avec les Ultralite, un choix de 2 cales est possible, et monter des cales avec liberté de 5°, ça change peut-être tout. Qu’en pensez-vous ?
Comme toi j'ai choisi les speedplay pour leur liberté angulaire. Une liberté de 5° me semble suffisant, à tester donc :mrgreen:

Sur le papier, petite préférence pour les TriRig. On est sur de bien enclencher au bon endroit.
Oui mais sur les TriRig il n'y a pas de liberté angulaire.
Perso, ce sont les Ultalite qui me font de l'oeil.

Quelques photos et infos sur les pédales Ultralite.

Le poids des 6 vis est de 12 g
Le poids des cales et des vis est donc de 52g
Le poids de l'ensemble pédales, cales et vis est de 125g
En comparaison, et d'après bikeradar.com (l'article est du 13/09/2012), les Shimano Dura-Ace (modèle ?) sont à 325g la paire et les Speedplay Zero Nanograms à 217g la paire. Et je ne parle pas du prix de ces dernières.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Tom » mer. févr. 12, 2014 2:18 pm

Je ne fais pas de route et donc je ne comprends peut-être pas bien : en cas de chute, il n'y a avec ce système d'enclenchement, aucun moyen de déclipser rapidement !?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Doc holliday » mer. févr. 12, 2014 3:17 pm

Tom a écrit :Je ne fais pas de route et donc je ne comprends peut-être pas bien : en cas de chute, il n'y a avec ce système d'enclenchement, aucun moyen de déclipser rapidement !?
D'après ce que je vois et j'ai lu, c'est un geste à apprendre. Est-ce qu'il deviendra naturel ? En fait, il faut rentrer le pied (qui comprimera le ressort) puis faire une rotation sur l'axe de la pédale. Evident au bout de quelques enclenchements/déclenchements ???? :grattelatete: C'est ce qui me fait hésiter. Sinon, elles seraient déjà commandées.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Rogntudju » jeu. févr. 13, 2014 1:04 am

Si je comprends bien ces pédales sont dénuées de roulements ? Ca dit quoi au niveau des frictions ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par Doc holliday » jeu. févr. 13, 2014 7:14 am

Oui effectivement. Mais y a-t-il une importance ?
Ultralite est sponsor de Jordan Jones, et si ces pédales le handicapait je ne pense pas qu'il y aurait ce partenariat.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Pédales : Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Message par klarf » jeu. févr. 13, 2014 9:47 am

Pas de roulement = frottement = perte de rendement (face a un roulement à billes/aiguilles qui a un meilleur rendement).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » sam. sept. 28, 2019 9:58 am

Je fais remonter ce sujet pour discuter un peu de l'état des lieux du light en vue d'un prochain achat.

J'ai repéré 4 pistes possibles

Xpedo qui propose le modèle Thrust SL XRF11CT Titanium - Road à 163g
L'inévitable speedplay
Une piste exotique avec un modèle ali : https://fr.aliexpress.com/item/33031653 ... 2e0eaSB4jt
Ma démarche actuelle eggs

Qu'avez vous choisi et pourquoi ?
Un retour sur les xpedo sur les ali ?

Concernant les speedplay : sont-elles toutes modifiables avec l'axe titane ou doit on choisir un certain niveau de gamme ? Avez vous optimisée les vôtres ? Quel est le poids atteint ?

Le choix des eggs + chaussures vtt est il si aberrant que cela ?

A vos claviers



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pédales route light et optimisation

Message par machfive » sam. sept. 28, 2019 11:36 am

ubo a écrit :
sam. sept. 28, 2019 9:58 am
Le choix des eggs + chaussures vtt est il si aberrant que cela ?
A part être pris pour un ringard par les routiers,je n'y vois pas d’inconvénient notable.

Maintenant comme tu sais,sur route je roule les Eggs avec chaussures route et cales qui vont avec.
La tenue est très bonne et tu retrouves les mêmes sensations qu'en vtt avec la même liberté de fonctionnement.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Pédales route light et optimisation

Message par teamdindon » sam. sept. 28, 2019 11:40 am

ubo a écrit :
sam. sept. 28, 2019 9:58 am
Qu'avez vous choisi et pourquoi ?
Speedplay en achetant le modèle de base avec axe en cromo et en montant des axes et plaquettes titane de chez Toronto. Attention, je trouve les plaquettes de chez Toronto un peu tendres.

Les Speedplay me permettent de régler finement ma liberté angulaire et surtout, celle-ci est totalement libre et ne présente pas d'effet ressort qui te ramène dans l'axe comme chez Time.
Par contre, tu pleures quand il faut racheter des cales (qui sont quand même assez durables)

Je ne connaissait pas les Ali mais ça me donne envie de m'en commander une paire pour voir ce que ça donne par rapport à de vraies Speedplay.
ubo a écrit :
sam. sept. 28, 2019 9:58 am
Concernant les speedplay : sont-elles toutes modifiables avec l'axe titane ou doit on choisir un certain niveau de gamme ? Avez vous optimisée les vôtres ? Quel est le poids atteint ?
Oui, elles sont toutes modifiables.
Je ne retrouve plus la photo de ma pesée qui date un peu :oops:
ubo a écrit :
sam. sept. 28, 2019 9:58 am
Le choix des eggs + chaussures vtt est il si aberrant que cela ?
Pour avoir opté pour cette solution à une époque où j'étais un pur VTTiste, oui, c'est totalement farfelu, même en comparant du très haut de gamme VTT à du milieu de gamme route.
Je pense que tu feras le même constat après avoir roulé 15 minutes avec des pédales/chaussures de route.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par faber » sam. sept. 28, 2019 12:40 pm

Les Speedplay ont l'avantage d'être double face, bien plus faciles à clipser que les pédales à la Look ou Time. D'autre part les cales "walkable" rendent effectivement la marche plus simple alors qu'elle est limite impossible avec des cales triangulaires.

Un détail à ne pas omettre sur les Speedplay : les cales se fixent sur 4 trous. Il y a toujours un adaptateur livré pour les monter sur les semelles 3 trous (majorité des chaussures route), et l'adaptateur induit donc une rehausse. Pour bien optimiser il vaut mieux opter pour un marque qui fait du 4 trous directement, comme Bont, ce qui permet d'avoir la semelle au plus près de la pédale, chose impossible avec une cale 3 trous.

Un exemple Bont :

Image

Sinon il faut utiliser cet adaptateur :

Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Pédales route light et optimisation

Message par lebad » sam. sept. 28, 2019 12:59 pm

100% en ligne avec Teamdindon !



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Pédales route light et optimisation

Message par teamdindon » sam. sept. 28, 2019 1:00 pm

Pas sûr que la réhausse moulée dans la semelle de la chaussure soit moins haute que l'adaptateur 3 trous monté sur une semelle 3 trous.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » sam. sept. 28, 2019 2:04 pm

Oui la semelle est nettement plus épaisse.

Si je devais faire un choix une optimisation de speedplay me tenterait bien.

A noter aussi xpedo, le poids est vraiment sympa et si l'on compare pédales + cales, ça devient carrément top non ?



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Blackstar » sam. sept. 28, 2019 3:57 pm

Speedplay c'est aussi le reglage de q-factor et un entretien minimum.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Dementia » sam. sept. 28, 2019 4:31 pm

Des pédales de route sans hésiter. Tu vas vite te rendre compte que ton pied n'est pas bien maintenu avec des Egg.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Maatt' » sam. sept. 28, 2019 6:31 pm

J'ai fait l'upgrade complet sur des Speedplay Zero CrMo, je suis parti dessus parce que le coté complètement démontable pour l'entretien est franchement un plus et tout est dispo au détail (plaques, axes, roulements), notamment chez Dulight.

Poids final 137g

Image

Le revers de la médaille c'est effectivement les chaussures peu dispo en 4 trous, l'adaptateur, le stack... J'ai trouvé mon bonheur chez Lake + semelle faite par podologue intéressé par le sport. Sur la photo on peut effectivement avoir l'impression que le stack est plus important que pour une 3 trous avec cale look mais la conception interne fait que l'on est très proche de l'axe de pédale finalement, bien plus qu'avec mes ancienne Spé S-work et adaptateur.

Image

La paire de chaussure pèse 548g nue avec mes semelles personnalisées.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » sam. sept. 28, 2019 7:56 pm

Si l'on fait la somme cales + pédales, le speedplay sont plutôt lourdes non ? Vous en tenez compte ? Édit 150gr les cales soit quasi 300gr l'ensemble



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » sam. sept. 28, 2019 7:59 pm

C'est pas mal ca non ?


Image



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Pédales route light et optimisation

Message par splitwee » sam. sept. 28, 2019 8:06 pm

Il n'y a quasi plus personne à bon niveau qui roule avec des Crank en vtt, à part quelques fous du light, la tenue du pied sur la pédale et donc la transmission de foece est vraiment trop mauvaise.
Alors à comparer à des pédales de routes qui sont déjà 2 crans au dessus des pédales de VTT sur ce point, ça fait un monde de différence... :shock:

C'est aussi ce qui me ferait peut avec les Tririg, Ultralight et autres pédales minimalistes: le gain sur la balance est, à mon avis, pas forcement compensé par la perte de rendement au pédalage, en particulier s'il n'y a pas de roulements... :roll:



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Blackstar » sam. sept. 28, 2019 8:44 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 28, 2019 7:56 pm
Si l'on fait la somme cales + pédales, le speedplay sont plutôt lourdes non ? Vous en tenez compte ? Édit 150gr les cales soit quasi 300gr l'ensemble
Il y avait aussi un comparatif il y a quelques années.
C'est 150 la paire non ?

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... ales-cales
Et encore le poids des speedplay peut etre amélioré.
Meme les cales peuvent passer en visserie ti..
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 1853632508


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Pédales route light et optimisation

Message par klarf » sam. sept. 28, 2019 10:46 pm

En effet oublie les egg beater, trop petite pour profiter en route.
Des semelles carbones rigides et légères c'est bien, mais avec un minimum de surface ! J'adore mes speedplay pour le réglage qu'elles permettent. Mais je n'ai pas un mauvais souvenir des look keo que j'ai eu quand j'ai commencé la route. Pourquoi pas ce genre de pédales pour commencé ? Ensuite en fonction des envies, de la pratique et éventuellement des pathologies tu investira sur autre chose.

La copie chinoise des speedplay m'étonnes vraiment. J'ai presque envie d'en commander pour essayer ce que ça vaut. Dommage ça semble uniquement vendu avec les cales que j'ai déjà.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » dim. sept. 29, 2019 7:20 am

klarf a écrit :
sam. sept. 28, 2019 10:46 pm

La copie chinoise des speedplay m'étonnes vraiment. J'ai presque envie d'en commander pour essayer ce que ça vaut. Dommage ça semble uniquement vendu avec les cales que j'ai déjà.
Je comprends à travers ta réponse que les cales sont identiques avec les speedplay ? Ca peut se jouer aux dixièmes faudrait essayer pour voir



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Pédales route light et optimisation

Message par xav » dim. sept. 29, 2019 7:59 am

Je roule avec les cales Ali sur mes Speedplay et ça fonctionne comme les originales.



Répondre