Pédales route light et optimisation

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Pédales route light et optimisation

Message par klarf » dim. sept. 29, 2019 8:12 am

Les pédales ressemblent tellement au speedplay que je suppose que c'est les mêmes. J'aurais bien pris un jeu de pédale àpaschère pour éviter de démonter les miennes quand je test un autre vélo !



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Philou » dim. sept. 29, 2019 9:22 am

Pour les chaussures de route compatible avec les speedplay sans adaptateur, tu peux regarder du côté de Northwave. A partir d'un certains niveaux de gamme, leurs chaussures 3 trous sont aussi compatibles avec les speedplay via un adaptateur à mettre dans la chaussures ce qui évite le phénomène de réhausse de la câle (je n'ai pas essayé ayant trouvé des SIDI noir speedplay)
Si tu achètes des chaussures direct speedplay avec semelle carbone, il ne faut oublier de prendre la plaque de protection à mettre entre la câle et la semelle.

Je rejoins les autres avis disant que la différence est flagrante sur l'utilisation de pédales routes ou VTT en vélo de route. La transmission de la puissance est bien meilleure en pédales routes.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par Philou le dim. sept. 29, 2019 9:22 am, modifié 1 fois.


OC Gif VTT

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » dim. sept. 29, 2019 9:50 am

Merci pour vos retours, vous m'avez convaincu sur l'utilisation de pédales dédiées. Reste plus qu'à choisir pédales et chaussures !



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pédales route light et optimisation

Message par machfive » dim. sept. 29, 2019 2:50 pm

Philou a écrit :
dim. sept. 29, 2019 9:22 am
Je rejoins les autres avis disant que la différence est flagrante sur l'utilisation de pédales routes ou VTT en vélo de route. La transmission de la puissance est bien meilleure en pédales routes.
Au moins ce post va aussi me servir pour tester des pédales route,moi qui n'ai jamais fait le pas..

Du coup avec les Speedplay,l'angle au déclipsage est similaire à une pédale vtt ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Dementia » dim. sept. 29, 2019 2:51 pm

Tu peux le régler.
T'inquiète pas tu ne tomberas pas :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pédales route light et optimisation

Message par machfive » dim. sept. 29, 2019 2:54 pm

Dementia a écrit :
dim. sept. 29, 2019 2:51 pm
T'inquiète pas tu ne tomberas pas :lol:
Non parce que si ça va si bien je monte ce modèle sur mes vtt :arrow:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Blackstar » dim. sept. 29, 2019 2:59 pm

Tu peux le régler sur des version Zero, pas sur les series x
http://www.veloderoute.com/news/12499/e ... s-walkable


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pédales route light et optimisation

Message par machfive » dim. sept. 29, 2019 7:25 pm

Merci il y a des infos intéressantes.
Elle est vraiment minimaliste cette pédale..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » dim. sept. 29, 2019 8:06 pm

Philou a écrit :
dim. sept. 29, 2019 9:22 am
Pour les chaussures de route compatible avec les speedplay sans adaptateur, tu peux regarder du côté de Northwave. A partir d'un certains niveaux de gamme, leurs chaussures 3 trous sont aussi compatibles avec les speedplay via un adaptateur à mettre dans la chaussures ce qui évite le phénomène de réhausse de la câle (je n'ai pas essayé ayant trouvé des SIDI noir speedplay)
Si tu achètes des chaussures direct speedplay avec semelle carbone, il ne faut oublier de prendre la plaque de protection à mettre entre la câle et la semelle.

Je rejoins les autres avis disant que la différence est flagrante sur l'utilisation de pédales routes ou VTT en vélo de route. La transmission de la puissance est bien meilleure en pédales routes.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
De mémoire elles taillent juste les northwave ? Pas besoin de prendre une taille en plus comme sidi ? Quelqu'un peut confirmer ?



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Philou » dim. sept. 29, 2019 8:10 pm

ubo a écrit :
Philou a écrit :
dim. sept. 29, 2019 9:22 am
Pour les chaussures de route compatible avec les speedplay sans adaptateur, tu peux regarder du côté de Northwave. A partir d'un certains niveaux de gamme, leurs chaussures 3 trous sont aussi compatibles avec les speedplay via un adaptateur à mettre dans la chaussures ce qui évite le phénomène de réhausse de la câle (je n'ai pas essayé ayant trouvé des SIDI noir speedplay)
Si tu achètes des chaussures direct speedplay avec semelle carbone, il ne faut oublier de prendre la plaque de protection à mettre entre la câle et la semelle.

Je rejoins les autres avis disant que la différence est flagrante sur l'utilisation de pédales routes ou VTT en vélo de route. La transmission de la puissance est bien meilleure en pédales routes.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
De mémoire elles taillent juste les northwave ? Pas besoin de prendre une taille en plus comme sidi ? Quelqu'un peut confirmer ?
Je n'ai pas de Northwave en route mais j'en ai en VTT.
J'ai du les prendre une taille au-dessus comme pour mes SIDI (route et VTT).

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Dementia » dim. sept. 29, 2019 8:34 pm

Le Northwave que j'ai eu en VTT taillaient aussi d'1 pointure trop petit.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Pédales route light et optimisation

Message par lebad » dim. sept. 29, 2019 8:53 pm

ubo, si tu as l'habitude de rouler en Sidi, tu devrais faire un tour chez Decath et tester les Van Rysel route...
Après avoir dépensé des sommes folles pour trouver la bonne paire, je dois reconnaitre que celles-ci sont les meilleures pour moi. Et en plus, plus légères que des Sidi.
Bref, avant d'acheter à distance, je pense que l'essai mérite le détour.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Pédales route light et optimisation

Message par splitwee » lun. sept. 30, 2019 9:11 am

Pour les pédales, et pour aller un peu à l'inverse de beaucoup de monde ici, je déteste les Speedplay: la liberté angulaire qu'elles ont fait que mon pieds a beaucoup de mal à rester dans l'axe lors du pédalage. De plus j'ai vraiment du mal à clipper/déclipper, mais je pense que c'est en partie dû au manque d'habitude...

Les pros ont en général la liberté de choix des pédales, et la majorité d'entre eux conservent des Dura-Ace: à moins de pathologies vraiment particulières, c'est un très bon compromis entre le poids, la facilité de clippage/déclippage, la fiabilité et la qualité de transmission.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par sandatos » lun. sept. 30, 2019 10:00 am

tiens, un gain de poids marginal sur mes pédales, visserie titane.

+/- 6 ou 7 g de gain de poids.

Image


Pour les pédales, j'utilise les exustar (système look keo) depuis 10 ans, dont je suis très satisfait.

Image



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Pédales route light et optimisation

Message par teamdindon » lun. sept. 30, 2019 10:30 am

splitwee a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:11 am
Pour les pédales, et pour aller un peu à l'inverse de beaucoup de monde ici, je déteste les Speedplay: la liberté angulaire qu'elles ont fait que mon pieds a beaucoup de mal à rester dans l'axe lors du pédalage. De plus j'ai vraiment du mal à clipper/déclipper, mais je pense que c'est en partie dû au manque d'habitude...

Les pros ont en général la liberté de choix des pédales, et la majorité d'entre eux conservent des Dura-Ace: à moins de pathologies vraiment particulières, c'est un très bon compromis entre le poids, la facilité de clippage/déclippage, la fiabilité et la qualité de transmission.
C'est vrai qu'au début, en réglant la liberté angulaire un peu large, on a la sensation de pédaler sur des glaçons.
Pour ma part, j'y suis passé en venant de chez Time (pédales RXS à l'époque) où la liberté angulaire était bien large mais où le ressort avait tendance à te remettre la cale dans l'axe. Sur des gros volumes de roulage, mes genoux n'aimaient vraiment pas.

Après, les Speeplay ont aussi d'autres défauts que je n'ai pas vu figurer ici :
- des vis cruciformes de partout
- l'adaptateur 3 trous qu'il faut serrer comme une mule au point d'ancrer les têtes de vis dans le plastique si on ne veut pas qu'il bouge (en cruciforme c'est un bonheur)
- les matériaux des anciennes cales ou le "circlip" en acier qui assure le maintien sur la pédale vient frotter sur une plaque en alu lorsqu'on sollicite la liberté angulaire, ce qui use cette dernière prématurément et provoque un jeu vertical
- les lubrification des axes à la seringue qui vomit de la graisse par le côté opposé pendant les 2 sorties suivantes et pourrit tout



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ronnie6z » lun. sept. 30, 2019 2:24 pm

splitwee a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:11 am
Les pros ont en général la liberté de choix des pédales, et la majorité d'entre eux conservent des Dura-Ace: à moins de pathologies vraiment particulières, c'est un très bon compromis entre le poids, la facilité de clippage/déclippage, la fiabilité et la qualité de transmission.
Je n'ai pas osé réagir car l'objectif de ce forum est bien l'allégement de nos montures...mais je me permets de donner mon sentiment sur ces Dura Ace:
L'objectif principal d'une paire de pédales, surtout sur route, est le transfert de puissance. En ce sens, les Dura Ace, surtout la dernière génération offre une surface d'appui considérable par rapport à la concurrence: la chaussure est calée dans la pédale, et la puissance émise sur chaque coup de pédale se transforme directement et Totalement en Watt ! A ce niveau, je ne suis pas certain que l'optimisation passe forcément par l'allègement …



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » lun. sept. 30, 2019 2:35 pm

Cette mise au point est très intéressante, je pense que nous avons réussi à trouver le bon équilibre ici.
Je ne vois pas de vélo dans les présentations qui ne sont pas roulables de façon sérieuse.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Lafoy » lun. sept. 30, 2019 5:02 pm

je ne suis pas intervenu non plus puisque j ai roulé 15 ans en speedplay difficile de cracher dans la soupe mais je suis passé au durace est la stabilité est quand même supérieur , c est sensible dans les relances et pancarte et autre même avec ma modeste puissance



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Dementia » lun. sept. 30, 2019 5:24 pm

Quand je faisais de la piste on avait des Look sur les vélos de prêt.

Et ben quand tu repasses ensuite aux speedplay, tu sens quand même nettement qu'il y a moins d'appuis.

Après, vu mon niveau, ce n'est pas pénalisant.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pédales route light et optimisation

Message par polo66 » lun. sept. 30, 2019 5:27 pm

Pour ma part, étant fragile des genoux, je n'ai jamais roulé avec autre chose que des Speedplay.
La palette de réglage est vraiment énorme et les cales sont inusables: j'en ai qui ont quelques dizaines de milliers de kms et je ressens pas de différence avec des plus récentes.
Le seul point noir réside dans le fait qu'il est difficile de trouver des chaussures 4 trous, seules 4 ou 5 marques en font (DMT à fuir car c'est vraiment du jetable).



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Blackstar » mar. oct. 01, 2019 10:41 am

Perso, la seule chose qui me fera changer des speedplay, c'est les Favero Assioma...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Tom » mar. oct. 01, 2019 11:17 am

Des Speeplay dans la newsletter RCZ de ce matin jdcjdr


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » mar. oct. 01, 2019 11:46 am

Mon choix est arrêté.
Je vais partir sur les xpedo .
Le modèle est très light et compatible look, je connais l'interface car lorsque je roulais route j'étais en look.

Pour ne me fermer aucune porte je vais partir sur des chaussures northwave qui assure la double compatibilité. J'ai commandé l'interface speedplay de la marque.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pédales route light et optimisation

Message par Dementia » mar. oct. 01, 2019 11:49 am

ubo a écrit :
mar. oct. 01, 2019 11:46 am
lorsque je roulais route
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

J'ai fait une attaque.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédales route light et optimisation

Message par ubo » mar. oct. 01, 2019 11:58 am

Mon premier job était dans le développement des transmission pour la route d'une marque aujourd'hui disparue.
J'avais donc un vélo de route payé par mon employeur et le loisir de tester tous les produits du marché pendant mes horaires de travail.



Répondre