Assistance / entraide

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » dim. août 18, 2019 8:38 am

Pat2A a écrit :
sam. août 17, 2019 9:46 am
Pour accepter les dentures de la cassette ça ne posera certainement pas de problème mais le ressort de la chappe n'étant pas optimisé pour du mono, il risque d'y avoir des problèmes de passage de vitesse et saut de chaine sur terrain accidenté.
Y'a en effet possibilité de le resserrer le ressort.
Après on est sur light bikes et mettre un dérailleur SGS si on a besoin que d'un GS ça manque d'optimisation :mrgreen:



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par zeonjapan » sam. août 24, 2019 7:16 pm

Bonjour à tous,
C'est mon 1er post ici, je passerai très vite par la case présentation ;-)

Je pratique essentiellement le vtt mais je me suis monté l'année dernière un Litespeed Xicon après un Argon 18 : j'aime énormément le comportement du vélo et sa géométrie mais.... car il y a un mais...
J'ai des craquements et autres bruits intempestifs lorsque je pédale en force ou en danseuse. le vélo a 2500 bornes, au début j'y prêtais peu attention et mettais ça sur le compte de mon pédalier+boitier de pédalier ultegra d'occasion.
J'ai donc changé le BdP par un ultegra flambant neuf, graisse au cuivre, serrage au couple, et.... pas mieux !
J'ai toujours ces mêmes craquements, j'en viens même à douter qu'ils proviennent du pédalier

Certains d'entre vous ont-ils une idée car je sèche un peu ?
J'ai pensé un instant à mes serrages light new ultimate, pas irréprochable sur leur qualité de serrage et à la jonction cadre/portée alu du serrage.
merci pour votre aide



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Assistance / entraide

Message par ronnie6z » sam. août 24, 2019 9:12 pm

Salut à toi,
Ah quelle galère ces foutus bruits parasites qui viennent te gâcher la sortie !!! Le mieux est d'éliminer les potentiels causes une à une ;)

Cela peut venir entre autre d'un défaut de serrage de la cassette, de celui des vis cheminées de plateau … ou encore du collier de tige de selle, du serrage de la selle… voir du jeu de direction.

Pas toujours facile de trouver l'origine de ces désagréments ….

P.S: en effet, la case présentation te tend les bras … ;)



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par mad benny » sam. août 24, 2019 10:39 pm

miniping a écrit :
dim. août 18, 2019 8:38 am
Pat2A a écrit :
sam. août 17, 2019 9:46 am
Pour accepter les dentures de la cassette ça ne posera certainement pas de problème mais le ressort de la chappe n'étant pas optimisé pour du mono, il risque d'y avoir des problèmes de passage de vitesse et saut de chaine sur terrain accidenté.
Y'a en effet possibilité de le resserrer le ressort.
Après on est sur light bikes et mettre un dérailleur SGS si on a besoin que d'un GS ça manque d'optimisation :mrgreen:
ouf, je reste dans la charte, j'ai pris le GS :D merci pour les conseils.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » dim. août 25, 2019 2:56 am

Me concernant le dernier bruit en question venait du serrage de tige de selle ...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » dim. août 25, 2019 9:00 am

Un bruit, c'est impossible a diagnostiquer à distance... Un magasin compétant pour trouver ce qui cloche, en y passant plus ou moins de temps en fonction du vélo et du bruit.
La liste des bruits possibles est énorme. Tu peux commencer par changer de roues et de pédales pour voir si ça vient de là.



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par zeonjapan » dim. août 25, 2019 4:24 pm

Après ma sortie de la matinée où ce fameux bruit était présent, j'ai fait différents tests pour tenter d'isoler le problème.
Je suis parti du principe que la piste boitier de pédalier était traitée après le démontage+graissage+montage de roulements neufs.

J'ai commencé par changer la tige de selle + graisse+ serrage au couple : pas mieux, bruit toujours présent.
c'est réellement difficile de savoir d'où vient le bruit en roulant, ça résonne dans le cadre, la source est difficile à identifier.

Etape 2, vérification du JDD : c'est un CK 1 pouce 1/8, jamais eu de problème avant. serrage/resserage -> bruit toujours présent.
Etape 3 : sur les recommandations de Klarf (merci), je vire ma paire de Zonda, pour mettre une vieille paire d'Aksium. Suppression immédiate du bruit parasite. Cela provient donc des roues (je suis presque rassuré...).
Je remonte mes Zonda en ôtant mes blocages New Ultimate Ti pour ceux des aksium, pas d'amélioration, le bruit est là.

Je vérifie le serrage de la cassette et là... je mets quasiment 2 tours de clé à cassette supplémentaires...... no comment.
Je grimpe sur le vélo et profite du bruit de roulement du vélo, silence absolue :-)

J'aurai donc changé pour rien le boitier de pédalier mais peu importe... me voilà reparti sur une monture qui me donne satisfaction !
merci pour votre aide



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » dim. août 25, 2019 6:23 pm

Ce genre de bruit se détecte sur le pied, en passant les vitesses la chaine claque sur les pignons, le bruit est assez spécifique, en prenant 2 pignons on sent le jeu.



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » lun. août 26, 2019 3:42 pm

Pour ma part, j'ai un bruit dans le boîtier de pédalier... Un Ultegra. Démontage remontage complet à la graisse cuivre, idem pour le pédalier qui lui est un Dura Ace. Le bruit est toujours là... Le boîtier a 12000km. Est-il possible qu'il soit déjà rincé !?



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Assistance / entraide

Message par Blackstar » lun. août 26, 2019 4:02 pm

Ou alors ca ne vient pas de lui...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » lun. août 26, 2019 4:04 pm

Je pense que si. Quelle que soit la paire de roue ça craque. Et spécialement quand le pousse en danseuse... Donc exit le serrage de selle ?



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Assistance / entraide

Message par Philou » lun. août 26, 2019 4:42 pm

Rémi a écrit :Je pense que si. Quelle que soit la paire de roue ça craque. Et spécialement quand le pousse en danseuse... Donc exit le serrage de selle ?
En quel matière est ton cadre ?
Sur un de mes VTT, quand j'ai eu ce problème, ça venait d'une fissure sur une soudure (cadre titane).

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » lun. août 26, 2019 4:56 pm

Cadre titane également.



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » lun. août 26, 2019 4:56 pm

Montée de stress ? Je check ça ce soir...



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » lun. août 26, 2019 5:18 pm

jeu de direction qui serait pas monté assez serré (coupelle "usée" ou aux limites des tolérances) ?



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » lun. août 26, 2019 5:34 pm

Ca ne vient pas du JDD, sur et certain. Je crois vraiment que c'est le boitier... Ça arrive vraiment à un moment précis du pédalage à une certaine intensité. J'espère seulement que ce n'est pas un fissure !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » lun. août 26, 2019 9:31 pm

Vérifie le serrage des plateaux, l'état de la chaîne, k7 et plateau est comment ?



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 12:02 am

La cassette n’est pas de première fraîcheur mais a 8000km tout au plus.

La chaîne 1400 donc je pense que c’est bon (shim 105).

Les plateaux osymetric ont 16000km. L’état a l’air plus que correct.

Demain soir je démonte tout de nouveau, resserre tout et on verra bien j’esPère !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. août 27, 2019 7:43 am

Le bruit est sur les 2 plateaux ?



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 8:34 am

Absolument ! Les 2 plateaux mais que sur les 2 plus petits pignons.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. août 27, 2019 10:35 am

Je regarde en ce moment à compléter mes séances vtt par de la route cet hiver.
Je me permettrais donc de faire appel à vous pour une remise à niveau.
J'hésite pour l'instant entre un montage à la carte ou un vélo complet (occaz ou destock).
Première question concernant les longueurs de manivelles dans les config elles sont courtes que celles proposées en route, je suis en 175 mm en vtt et ca me va bien , je peux repartir avec cette longueur sur route ?



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 10:50 am

Oui sans souci. Je crois que 175 est le standard sur les montages d'usine ! Tu comptes rester sur des pédales VTT ou passer en route ? Essaye de conserver le même Q-Factor pour préserver tes genoux ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. août 27, 2019 11:14 am

Sur beaucoup de montage usine ça varie en fonction de la taille du cadre 170 / 172,5 / 175
175 sur des très grandes tailles d'où mon interrogation



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 11:37 am

Mmmh d'accord ! Après je pense qu'en faisant la demande c'est possible d'avoir la longueur que tu souhaites.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Maatt' » mar. août 27, 2019 11:38 am

La taille pédalier est "adaptée" à la taille de cadre et ça va effectivement de 170 à 175mm dans les tailles "classiques". Je passe facilement de 172,5 à 175 entre le route et le VTT, aucun problème à changer de taille, d'autant plus que le pédalage n'est pas le même entre les deux pratiques, plus en relances en force avec un grand bras de levier (175 de manivelle et plateau de 32) pour le VTT et plus souple et régulier (170 et 52/36 pour le route).

Plus que la longueur de manivelles, ce qui me gène le plus c'est la différence de Q-factor mais c'est impossible d'avoir les même, c'est inhérent aux standards route et VTT différents.

Pour l'achat, habituellement, je pars sur une bonne occasion à modifier progressivement plutôt qu'un déstockage (jamais trouvé de super bonne offre) ou un montage à la carte (assez cher au final).



Répondre