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nonaud
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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » ven. avr. 20, 2018 3:26 pm

Comme il n'y a pas de sujet assistance / entraide sur le forum technique route/gravel, je tente ma chance ici. Si Shimano emboîte le pas de Magura, on devrait bientôt se retrouver avec du Flat Mount sur nos VTT.

Je viens de réceptionner mon gravel et je souhaite passer le disque arrière en 140 au lieu du 160 d'origine (le bonhomme n'est pas lourd et la région peu vallonnée). Si le remplacement du rotor ne pose pas de difficulté particulière, je suis plus circonspect quand au passage en 140 pour l'étrier arrière (les étriers sont des Ultegra). Le montage de l'étrier Flat Mount est réalisé à l'aide de boulons de fixation non filetés et d'une broche de blocage de boulon mais j'avoue être perplexe quant au démontage par rapport au montage d'étriers de VTT au standard Post Mount.
Certains parmi vous ont-ils déjà fait cette manip' de passer de 160 en 140 ? Comment avez-vous procédé ?



machfive
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Message par machfive » ven. avr. 20, 2018 5:04 pm

Dédicace Nonaud ;)


Une photo sinon pour visualiser ton souci.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

nonaud
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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » sam. avr. 21, 2018 6:37 pm

Photo demain quand le vélo sera propre. :oops:



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Re: Assistance / entraide

Message par Blackstar » sam. mai 26, 2018 2:25 pm

Bonjour à tous,

Une question sur les cassettes Shimano r8000 pour un projet gravel.
Est il possible de faire usiner le support du dernier bloc de pignon pour installer la cassette sur un corps 10v ? (support alu ou carbone ??)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

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Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » mar. juin 19, 2018 10:17 am

SI la géo est la même, le modèle femme n'a que le coloris de différent. Donc si ça te plait, fonce.

Concernant la fourche, il te faut une 1"1/8 - 1"1/4, de marque Cube ... ou pas :)



nonaud
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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » jeu. juin 21, 2018 11:01 am

Blackstar a écrit :
sam. mai 26, 2018 2:25 pm
Bonjour à tous,

Une question sur les cassettes Shimano r8000 pour un projet gravel.
Est il possible de faire usiner le support du dernier bloc de pignon pour installer la cassette sur un corps 10v ? (support alu ou carbone ??)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Quel est le but de la manœuvre ? :grattelatete:



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Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » jeu. juin 21, 2018 11:55 am

nonaud a écrit :
jeu. juin 21, 2018 11:01 am
Blackstar a écrit :
sam. mai 26, 2018 2:25 pm
Bonjour à tous,

Une question sur les cassettes Shimano r8000 pour un projet gravel.
Est il possible de faire usiner le support du dernier bloc de pignon pour installer la cassette sur un corps 10v ? (support alu ou carbone ??)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Quel est le but de la manœuvre ? :grattelatete:
Utiliser une cassette 11 vitesses sur un moyeu 10 vitesses.



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Re: Assistance / entraide

Message par Pat2A » jeu. juin 21, 2018 2:21 pm

Il faut voir comment est la partie arrière de cette cassette. Je sais qu'en VTT certains n'hésitent pas à usiner différentes cassettes 10V dont des Shimano XT pour pouvoir passer 7 ou 8 vitesses sur un moyeu single speed.



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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » jeu. juin 21, 2018 3:46 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 21, 2018 11:55 am
nonaud a écrit :
jeu. juin 21, 2018 11:01 am
Blackstar a écrit :
sam. mai 26, 2018 2:25 pm
Bonjour à tous,

Une question sur les cassettes Shimano r8000 pour un projet gravel.
Est il possible de faire usiner le support du dernier bloc de pignon pour installer la cassette sur un corps 10v ? (support alu ou carbone ??)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Quel est le but de la manœuvre ? :grattelatete:
Utiliser une cassette 11 vitesses sur un moyeu 10 vitesses.
En usinant les crans de l'étoile ? D'après les vues éclatées des cassettes R8000, les trois derniers pignons dont solidaires sur une même étoile. Va falloir être précis. Il n'y aurait pas d'autres problèmes induits (trop grande proximité du dernier pignon avec les rayons par exemple) ? Opter pour un corps de roue libre 11v ne serait pas une solution plus pérenne (mais plus onéreuse) ?



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Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » jeu. juin 21, 2018 5:22 pm

Ça se fait sans problème avec un tour sur un support alu. De mémoire, il faut enlever 1,8 mm.
Effectivement, ça rapproche les pignons des rayons mais vu que généralement on profite du passage en 11 vitesses pour rajouter un pignon supplémentaire plus gros, l'effet de parapluie du rayonnage fait que généralement ça passe.



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Re: Assistance / entraide

Message par lebad » jeu. juin 21, 2018 9:12 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 21, 2018 5:22 pm
Ça se fait sans problème avec un tour sur un support alu. De mémoire, il faut enlever 1,8 mm.
Effectivement, ça rapproche les pignons des rayons mais vu que généralement on profite du passage en 11 vitesses pour rajouter un pignon supplémentaire plus gros, l'effet de parapluie du rayonnage fait que généralement ça passe.
Tout à fait, 1,8mm.
J'ai fait ça sur une Ultegra 11v montée sur un moyeu Hope 10v. Nickel !



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Message par Lafoy » jeu. juin 21, 2018 9:44 pm

Oui 1,8 je l ai aussi fait sur plusieurs cassettes le p’us Simple est de donner au tourneur la rondelle qui était donnée sur les roues 11v pour monter une cassette 10 v ( chez mavic par ex)



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Message par klarf » ven. juin 22, 2018 1:43 pm

Sinon tu prends la 11-34 r8000 et elle est compatible avec un corps 10v. Pour un gravel ça peut être bien.



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Message par nonaud » ven. juin 22, 2018 2:24 pm

La R8000 ou la HG800 ? C'est la seule à avoir cette particularité ?



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Message par klarf » sam. juin 23, 2018 8:24 am

Oui c'est la CS-HG800 (hors groupe) en 11-34 qui est livré avec une bague de 1.8mm parce-que justement elle est prévu pour un CRL 10v.



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Re: Assistance / entraide

Message par Blackstar » sam. juin 23, 2018 9:37 am

klarf a écrit :
ven. juin 22, 2018 1:43 pm
Sinon tu prends la 11-34 r8000 et elle est compatible avec un corps 10v. Pour un gravel ça peut être bien.
Je croyais que les corps de cassette route et vtt n'étaient plus les même chez shimano ??


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

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Message par klarf » dim. juin 24, 2018 10:54 am

A part 1.8mm de longueur, rien ne les différencies.



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Re: Assistance / entraide

Message par Blackstar » dim. juin 24, 2018 12:08 pm

Donc sur le moyeu aivee mt5, si je mets un crl shim/sram au lieu du xd et une hg800 j'ai ma transmission 11-34 pour le gravel.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » dim. juin 24, 2018 6:22 pm

klarf a écrit :
sam. juin 23, 2018 8:24 am
Oui c'est la CS-HG800 (hors groupe) en 11-34 qui est livré avec une bague de 1.8mm parce-que justement elle est prévu pour un CRL 10v.
Merci Klarf pour cette info. C'est curieux comme choix de la part de Shimano mais c'est intéressant de le savoir.



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Re: Assistance / entraide

Message par stefptitmollet » sam. juin 30, 2018 3:32 pm

Bonjour à tous

je possède des roues route disc(sur un focus Cayo)dotées de moyeux White Industries CLD 15TA et un jeu est apparu sur le moyeu avant.
évidemment sur le site de WI il n'y a quasi aucune info pour savoir comment régler le jeu…
si quelqu'un connait la manip,merci de me renseigner ;)



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Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » dim. juil. 01, 2018 9:09 pm

Salut steph,
sauf erreur de ma part (ne connais pas specifiquement les CLD) la procédure est la même pour tous les moyeux WI.
Je t'invite donc à télécharger les user manuals des moyeux T11.
Par contre, mon expérience est que si jeu il y a très rapidement il va falloir remplacer les roulements particulièrement fluides mais fragiles !



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Re: Assistance / entraide

Message par stefptitmollet » mar. juil. 03, 2018 8:48 pm

le T11 est en QR,mon moyeu CLD est en TA mais bon je pense avoir trouvé le principe
il y a une petite vis borgne sur la joue droite du moyeu,elle bloque le end cap qui est est lui meme pressé sur l'axe donc comme tu le disais,vu qu'il n'y a pas de système de règlage de précontrainte,ça va passer par la case remplacement des roulements je pense.



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Re: Assistance / entraide

Message par klarf » jeu. juil. 05, 2018 8:28 am

Si, tu peux précontraidre les roulement avec la bague coincé par les vis sans tête. Mais c'est léger, et si les roulements ont du jeu ça ne suffira pas !



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Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » mar. août 14, 2018 10:44 am

Bonjour,

j'ai actuellement un venge disc 2018.
très bel outil qui fonctionne à merveille en peloton et faux plat montant.
un peu scotché en montée et longues ascencions pour faire du rythme, je pense m'acheter le tarmac sl6 disc.

Le budget n'est pas no limit, ne souhaitant pas me séparer du venge.

idéalement je voyais 3-3,5k max pour le projet.

je pensais partir sur le SL6 sport disc
https://www.specialized.com/fr/fr/mens- ... t/p/154556
cadre fact 9 entrée de gamme (normalement meme poids que le sworks disc SL5) mais surtout équipée en format non propriétaire si j'ai bien compris (BSA, tige de selle 27,2...)
équipé d'origine en 105 et roues alu, je passerai des carbon 35 à 1,4kg pour normalement un projet dans mon budget.
que je ferai évoluer au niveau transmission et périphérique au fur et à mesure du roulage


mon bouclard me dirige plutôt vers l'expert disc :
https://www.specialized.com/fr/fr/mens- ... 507-154558

groupe ultegra et nouvelles roval c38 carbon
achat stock sauf selle mais 4,5k hors négo.
il me le conseille car la différence entre 105 et ultegra serait vraiment perceptible et le cadre fact 10 serait vraiment plus dynamique et léger.

je roule depuis toujours en ultegra mais j'ai toujours eu en tête que le 105 faisait le boulot comme l'ultegra en plus lourd, est-ce que c'est vraiment perceptible ou ça fait le taff sans arrières pensées?

bref, est-ce que j'attends de me constituer le magot pour un vrai SL6 ou est-ce que le projet en fact 9 serait quand même utilisable sans être déçu?


merci pour vos avis.



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Re: Assistance / entraide

Message par sandatos » mar. août 14, 2018 12:23 pm

le 105 marche très bien.

Je suis comme toi, je préfère prendre "l'entrée de gamme", puis vendre presque tout sauf le kit cadre, et remonté ce que je veux, pris dans les petites annonces.

Après, entre le cadre fact 9 et 10, je peux pas t'aider.



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