Roues & jantes route : Choix et Retex
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Pour le tubeless pas de souci pour rouler en hookless (c'est moi même ce que j'ai) mais en chambre c'est limite effectivement.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'aurais dit le contraire Robin.
Il faut être plus vigilant sur les pressions max en hoockless ss chambre qu'avec.
Il faut être plus vigilant sur les pressions max en hoockless ss chambre qu'avec.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
du coup en hooked il y a que deux tailles dispo, 35 (380gr +/-15gr) ou 45mm (420gr +/-15gr) pour mon utilisation plutôt la 45mm non ?
sur un montage en 45 SL et moyeux Bitex 24/28 et CX -Ray il m'annonce 1445g +/-25g pour 800$ taxe et expédition comprise
edit y a aussi un profil 38 mm en 22m interne et 30mm externe poids SL 400gr +/-15gr
Vous en pensez quoi ?
sur un montage en 45 SL et moyeux Bitex 24/28 et CX -Ray il m'annonce 1445g +/-25g pour 800$ taxe et expédition comprise
edit y a aussi un profil 38 mm en 22m interne et 30mm externe poids SL 400gr +/-15gr
Vous en pensez quoi ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
je m'auto quote, vous en dites quoi les gars ?NitrouS a écrit : ↑ven. juil. 08, 2022 11:18 amdu coup en hooked il y a que deux tailles dispo, 35 (380gr +/-15gr) ou 45mm (420gr +/-15gr) pour mon utilisation plutôt la 45mm non ?
sur un montage en 45 SL et moyeux Bitex 24/28 et CX -Ray il m'annonce 1445g +/-25g pour 800$ taxe et expédition comprise
edit y a aussi un profil 38 mm en 22m interne et 30mm externe poids SL 400gr +/-15gr
Vous en pensez quoi ?
Il y a plus de choix en Hookless mais en route j'aime bien les chambres, le préventif a gérer ça me soule et vu qu’on a quand même moins de chance de crever qu'en VTT les chambres ça reste pratique ou alors je suis dans l'erreur
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
mon avis perso :
1) tu peux panacher 3x devant et 4x derrière
2) tu sentiras une meilleure aero evidemment en 4x devant
3) avec la dispersion des masses en fab, ne te fixe pas sur un modèle par rapport à la masse sauf à faire la demande et peut etre devoir attendre
4) l'apport d'une 4x à l'arrière va dépendre de plusieurs paramètres dont le cadre (souplesse rigidité coup de fouet c'est complexe) et son aéro (perso j'ai essayé plusieurs roues sur mes vélo et chaque vélo a une roue qui lui va bien et par exemple le canyon aeroad en 45 vole et était bloqué en 32) et le besoin d'une inertie supplémentaire sur des parcours à majorité roulant ou des montées courtes et pas faibles % (ma perception à la grosse pour donner des ordres de grandeur "perso" <2km voire 4km, %<7-8 ou mur très court)
5) finalement surtout choisir la jante par rapport à son profil : ovoide 25 ext avec un max à 27 28 semble avoir les meilleures perfos actuelles
Bon choix et bon achat ;-)
1) tu peux panacher 3x devant et 4x derrière
2) tu sentiras une meilleure aero evidemment en 4x devant
3) avec la dispersion des masses en fab, ne te fixe pas sur un modèle par rapport à la masse sauf à faire la demande et peut etre devoir attendre
4) l'apport d'une 4x à l'arrière va dépendre de plusieurs paramètres dont le cadre (souplesse rigidité coup de fouet c'est complexe) et son aéro (perso j'ai essayé plusieurs roues sur mes vélo et chaque vélo a une roue qui lui va bien et par exemple le canyon aeroad en 45 vole et était bloqué en 32) et le besoin d'une inertie supplémentaire sur des parcours à majorité roulant ou des montées courtes et pas faibles % (ma perception à la grosse pour donner des ordres de grandeur "perso" <2km voire 4km, %<7-8 ou mur très court)
5) finalement surtout choisir la jante par rapport à son profil : ovoide 25 ext avec un max à 27 28 semble avoir les meilleures perfos actuelles
Bon choix et bon achat ;-)
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai oublié de préciser pour te répondre :
si freinage disque, dans ton cas aucune hésitation = chambre à air latex ; l'écart avec tubeless est minime et la réparation sur route "devrait" être plus réaliste qu'en TL selon le pneu utilisé c'est impossible...même à la maison sans la pince spéciale je me tue avec les GP5000.
En chambre latex je ne crevais pas énormément faut contrôler usure chape, idem boyau...mes crevaisons fatales étaient plutôt snake bite...
si freinage disque, dans ton cas aucune hésitation = chambre à air latex ; l'écart avec tubeless est minime et la réparation sur route "devrait" être plus réaliste qu'en TL selon le pneu utilisé c'est impossible...même à la maison sans la pince spéciale je me tue avec les GP5000.
En chambre latex je ne crevais pas énormément faut contrôler usure chape, idem boyau...mes crevaisons fatales étaient plutôt snake bite...
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci pour ta réponse @seb@besseb@bes a écrit : ↑mer. août 03, 2022 10:25 ammon avis perso :
1) tu peux panacher 3x devant et 4x derrière
2) tu sentiras une meilleure aero evidemment en 4x devant
3) avec la dispersion des masses en fab, ne te fixe pas sur un modèle par rapport à la masse sauf à faire la demande et peut etre devoir attendre
4) l'apport d'une 4x à l'arrière va dépendre de plusieurs paramètres dont le cadre (souplesse rigidité coup de fouet c'est complexe) et son aéro (perso j'ai essayé plusieurs roues sur mes vélo et chaque vélo a une roue qui lui va bien et par exemple le canyon aeroad en 45 vole et était bloqué en 32) et le besoin d'une inertie supplémentaire sur des parcours à majorité roulant ou des montées courtes et pas faibles % (ma perception à la grosse pour donner des ordres de grandeur "perso" <2km voire 4km, %<7-8 ou mur très court)
5) finalement surtout choisir la jante par rapport à son profil : ovoide 25 ext avec un max à 27 28 semble avoir les meilleures perfos actuelles
Bon choix et bon achat ;-)
1) j'y vais pas pensé, je vais y songer
2) ok, logique
3)ca marche
4)mon cadre est un Canyon Endurace donc pas aero et orienté confort longue distance
5) la j'ai pas compris le terme ovoide, tu parle de la largeur de jante externe maxi a 28 et dans l’idéal 25 c'est ça ?
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
croisé par 4 en route ? jamais vu, les têtes de rayons doivent toucher les rayons...
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai pensé comme toi en lisant le message, mais je crois qu'il parle de 40 à 49mm pour le "4x"
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Exactement ! désolé mon ami Rémi si je t'ai mis dans la confusion ; le sujet est bien hauteur de jante et pas encore leur montage/laçage ;-)
Ovoide peut être mal adapté ; les derniers profils dits aeros (de face mais surtout de travers) ne sont ni en U ni en V mais bien le plus large possible au milieu (27 28mm) et autour de 25mm extérieurs (19mm intérieur avec ou sans crochets...mais en route faut des crochets, en gravel faible pression grosse section sans crochet possible). Pour moi ça donne une forme "ovoide".
Voici une illustration pour étayer les propos :
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Jantes Duke SLS2 avec une largeur interne de 21mm, les 5000TL y sont plus simples à monter que n’importe quel modèle Schwalbe pourtant mieux reputés pour leur facilité de montage
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Salut,
j'utilisais jusque maintenant des serrages de roue J&L mais j'en ai un qui a cassé (juste avant le départ d'une course... abandon).
En fait la construction de ces serrages est assez pourrie, la tête de l'axe est vissée/collée, ce n'est pas une tête de vis.
https://postlmg.cc/G4cz0m5q
https://postlmg.cc/TLZWTtYT
Bref, du coup comme serrage de roue de bonne qualité, pas trop lourd et pour un prix acceptable, il existe quoi (je cherche un serrage à vis, pas rapide) ?
j'utilisais jusque maintenant des serrages de roue J&L mais j'en ai un qui a cassé (juste avant le départ d'une course... abandon).
En fait la construction de ces serrages est assez pourrie, la tête de l'axe est vissée/collée, ce n'est pas une tête de vis.
https://postlmg.cc/G4cz0m5q
https://postlmg.cc/TLZWTtYT
Bref, du coup comme serrage de roue de bonne qualité, pas trop lourd et pour un prix acceptable, il existe quoi (je cherche un serrage à vis, pas rapide) ?
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonjour,
Quelque chose à redire sur ce modèle Extralite ?
https://www.extralite.com/vintage/CyberDisc%2038C.htm
Notamment sur les moyeux, je connais peu les faiblesses des moyeux Extralite, qu'en est-il de ceux ci ?
Merci
PS : quelqu'un connaît le poids des jantes seules ?
Quelque chose à redire sur ce modèle Extralite ?
https://www.extralite.com/vintage/CyberDisc%2038C.htm
Notamment sur les moyeux, je connais peu les faiblesses des moyeux Extralite, qu'en est-il de ceux ci ?
Merci
PS : quelqu'un connaît le poids des jantes seules ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Il y a une vidéo de dessus sur la chaîne de rideofjapan (super chaîne au passage).
C'est un peu je t'aime moi non plus son retour est intéressant.
Envoyé de mon A063 en utilisant Tapatalk
C'est un peu je t'aime moi non plus son retour est intéressant.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Il n’avait pas remonté des cercles Light Bicycle à la place?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Si mais après des casses il me semble.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai une paire de 338C.
C'est plus rigide que ce que j'imaginais.
Il faut faire vraiment attention aux Pneus qu'on monte dessus et à leur pression, ils ont facilement tendance à déjanter.
Apparament les rayons auraient tendance à se désserer assez vite, mais je n'ai pas (encore) eu ce soucis.
En même temps, ce ne sont pas des roues que j'utilise beaucoup.
C'est plus rigide que ce que j'imaginais.
Il faut faire vraiment attention aux Pneus qu'on monte dessus et à leur pression, ils ont facilement tendance à déjanter.
Apparament les rayons auraient tendance à se désserer assez vite, mais je n'ai pas (encore) eu ce soucis.
En même temps, ce ne sont pas des roues que j'utilise beaucoup.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci bien, bon je crois que je vais rester sur mes Enve 3.4 et moyeux CK céramiques
Par contre, j'aimerais bien essayer de comprendre quelque chose :
Pourquoi tous les fabricants commencent à sortir des jantes (super, des fois) légères ?
395g chez Duke pour une 48mm de haut, Enve qui baisse volontairement le poids de ses 3.4, passant de 395 à 370 grammes, et je parle même pas des Zipp, ou des Makadamm Evora etc
Pourquoi ont-ils mis autant de temps à baisser ces poids ? Enve vendait sa 2.2 dans le temps (pneus) elle pesait 400 grammes la jante. On aurait pu se dire qu'un poids moins important aller impacter l'inertie de la roue.
Est-ce juste du marketing ? Pour notre niveau de pas professionnel, cela a-t-il une importance de prendre du léger ?
Par contre, j'aimerais bien essayer de comprendre quelque chose :
Pourquoi tous les fabricants commencent à sortir des jantes (super, des fois) légères ?
395g chez Duke pour une 48mm de haut, Enve qui baisse volontairement le poids de ses 3.4, passant de 395 à 370 grammes, et je parle même pas des Zipp, ou des Makadamm Evora etc
Pourquoi ont-ils mis autant de temps à baisser ces poids ? Enve vendait sa 2.2 dans le temps (pneus) elle pesait 400 grammes la jante. On aurait pu se dire qu'un poids moins important aller impacter l'inertie de la roue.
Est-ce juste du marketing ? Pour notre niveau de pas professionnel, cela a-t-il une importance de prendre du léger ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
C'est une des questions cardinales de la vie. La réponse de ce forum est : non, mais oui.Arthur Petit a écrit : ↑mar. oct. 25, 2022 7:46 amPour notre niveau de pas professionnel, cela a-t-il une importance de prendre du léger ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonjour,
Certains roulent ils avec les dernières Duke SLR Ultra en 36mm sur route ?
Je m' interroge sur leur côté exclusif du à leur faible poids, les roues sont données à 1200g en DT240
Sont elles exclusivement à réserver pour la haute montagne ou sont elles suffisamment polyvalentes pour être utilisées pour les sorties du dimanche matin sur route (par exemple sur des parcours de 100km et 1000 D+) ?
Certains roulent ils avec les dernières Duke SLR Ultra en 36mm sur route ?
Je m' interroge sur leur côté exclusif du à leur faible poids, les roues sont données à 1200g en DT240
Sont elles exclusivement à réserver pour la haute montagne ou sont elles suffisamment polyvalentes pour être utilisées pour les sorties du dimanche matin sur route (par exemple sur des parcours de 100km et 1000 D+) ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Des 36 mm c parfaitement polyvalent ! Ca roule tout seul partout certainement aucun point dur surtout qd la puissance vient à manquer genre fatigue.
Bien entendu qd on a la caisse et la résistance rien ne vaut des +40mm jusque 50mm sur des parcours mixtes ou explosivite peut primer et aero bien étudiée peut économiser des forces partout. Ce n est pas le même coup de pedale je dirais et en bosses 8 10% on peut sentir la "raideur" dans les chgts de rythme qd on développe genre moins de 250wattts ftp (a 300 on arrive a moins buter ... attention mon expérience une roue 30 mm est plus rigide malgré rayons longs la jante est intrinsèquement plus rigide mais la faible inertie genre aussi dans le maintien de la vitesse faut tjs en remettre).
Mon avis au gré des multipliés combinaisons roues cadres
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Bien entendu qd on a la caisse et la résistance rien ne vaut des +40mm jusque 50mm sur des parcours mixtes ou explosivite peut primer et aero bien étudiée peut économiser des forces partout. Ce n est pas le même coup de pedale je dirais et en bosses 8 10% on peut sentir la "raideur" dans les chgts de rythme qd on développe genre moins de 250wattts ftp (a 300 on arrive a moins buter ... attention mon expérience une roue 30 mm est plus rigide malgré rayons longs la jante est intrinsèquement plus rigide mais la faible inertie genre aussi dans le maintien de la vitesse faut tjs en remettre).
Mon avis au gré des multipliés combinaisons roues cadres
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci pour ton retour @seb@bes.
Du coup, j'ai craqué
Je vais tout de même garder mes 50mm, dans un premier temps du moins.
Du coup, j'ai craqué
Je vais tout de même garder mes 50mm, dans un premier temps du moins.
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- nicolas3334
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ca concerne la route mais néanmoins quelques infos intéressantes:
https://www.veloderoute.com/news/17881/ ... 80-grammes
https://www.veloderoute.com/news/17881/ ... 80-grammes
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je viens de me prendre un route freinage patins, et ne roulant quasiment pas en route ( peut-être 1000km par an...), Je voulais changer les roues montées dessus qui sont des vielles dura ace c50 avec piste alu qui ont bien servies.
J'hésite à prendre une paire en boyaux (je n'en ai jamais eu...) Et on trouve surtout de ça dans des roues avec un rapport prix/poids intéressant. Je voudrais partir sur du 40 45 de hauteur, et l'occasion ne me gène pas . Ça serait jouable le boyau ou il vaut mieux trouver a pneus pour la simplicité ?
Merci
J'hésite à prendre une paire en boyaux (je n'en ai jamais eu...) Et on trouve surtout de ça dans des roues avec un rapport prix/poids intéressant. Je voudrais partir sur du 40 45 de hauteur, et l'occasion ne me gène pas . Ça serait jouable le boyau ou il vaut mieux trouver a pneus pour la simplicité ?
Merci