Roues & jantes route : Choix et Retex

sneak
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sneak » lun. janv. 22, 2024 9:53 am

OK, merci pour vos retours. J'avais pensé à un montage R2



oliv
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par oliv » jeu. janv. 25, 2024 10:10 pm

sneak a écrit :
sam. janv. 20, 2024 1:52 pm
Petite question à ceux qui possèdent des roues avec des jante type Duke SLS ou SLR ultra. J'ai pu lire que la rigidité n'était pas forcément leur point fort. Réfléchissant à un montage de ce type notamment associé à un cadre Aethos, est-ce certains pourraient m'éclairer un peu plus? Peut-être la bonne option serait de partir sur des Baccarat X SLR un peu plus rigide... Merci
J'ai eu des SLS2 56mm avec montage à base de rayons pilar wing sur des moyeux Hope RS4 par topwheels. Honnêtement à 98Kg c'était un peu léger niveau rigidité, les disques frottaient en danseuse



laurent.a
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » jeu. janv. 25, 2024 10:24 pm

oliv a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 10:10 pm


J'ai eu des SLS2 56mm avec montage à base de rayons pilar wing sur des moyeux Hope RS4 par topwheels. Honnêtement à 98Kg c'était un peu léger niveau rigidité, les disques frottaient en danseuse
pour moi c'est plutot la fourche qu'il faut blamer pour ce cas, le mouvement de la jante est indépendant du mouvement du disque !


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sneak » ven. janv. 26, 2024 5:02 pm

Je vais peut-être me rabattre sur la Duke SLR2 Ultra X, la jante est peu plus lourde que la SLR2 Ultra, 345g au lieu de 295g, mais sûrement plus rigide.



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » ven. janv. 26, 2024 5:11 pm

sneak a écrit :
ven. janv. 26, 2024 5:02 pm
Je vais peut-être me rabattre sur la Duke SLR2 Ultra X, la jante est peu plus lourde que la SLR2 Ultra, 345g au lieu de 295g, mais sûrement plus rigide.
Interroge jpracing a ce sujet.


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Rogntudju » mar. févr. 20, 2024 11:17 am

Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?

Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » mar. févr. 20, 2024 12:55 pm

Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » mer. févr. 21, 2024 8:57 pm

Rogntudju a écrit :Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?

Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.
Salut Alain le j bend c vraiment pour tout optimisé généralement notamment la geometrie (en tt boost les geometries sont parfois très bonnes en Sp et les Dt sont souvent pris en référence) tout comme de pinailler sur les croisements entre gauche et droite. A monter soi même j avoue avoir gagné un temps fou au lacage des SP. Comme je monte tous les 2 3 ans je galère à me rappeler en j bend.
Mais pour toi ce n est pas le sujet donc je te dirais prends le moins cher et le plus disponible. Inclus rayons car y a eu des pénuries.
Le SP sera plus light.
Idem au comportement j ai pas encore pu sentir une différence.
Le SP ça peut aussi selon les modèles être "galère" à changer un rayon casse avec depose obligatoire des axes (cas de carbon ti en l occurrence).
Mes 2 derniers montages réalisés en vtt 29 ont été sur base dt350 et 240 SP.
Avant je ne jurais que j bend pour des raisons de geometrie équilibre tensions.

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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par klarf » jeu. févr. 22, 2024 8:38 am

Sur certains moyeux DT il faut démonter les rayons à côté du rayons cassé pour pouvoir le passer dans son logement aussi. C'est hyper pratique ! :mrgreen:

Le rayons coudés est maintenu dans son logement, il ne peut pas bouger à l'inverse du SP qui n'est pas maintenu à part par la tension.
Chaque monteur a sa préférence, je ne passe pas plus de temps à lacer un moyeu SP ou J-bend, il faut toujours savoir compter jusqu'à 4 dans tous les cas.



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » jeu. févr. 22, 2024 9:00 am

Merci Rémy tu as raison pour dt j avais oublié que j ai un poil galéré.
Pour le lacage c surtout en j bend je fais compliqué 2x et 3x avec le placement de la valve entre 2 rayons // souvent je me loupe.
Et au nb annuel je suis pas a ton niveau c évident.
Donc pour Alain finalement je préconise l aspect financier et appro si j ai bien compris qu il ne ferait pas le montage.

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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par klarf » jeu. févr. 22, 2024 9:36 am

laurent.a a écrit :
mar. févr. 20, 2024 12:55 pm
Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.

C'est une question de préférence du monteur.



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » jeu. févr. 22, 2024 1:01 pm

klarf a écrit :
jeu. févr. 22, 2024 9:36 am
laurent.a a écrit :
mar. févr. 20, 2024 12:55 pm
Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.

C'est une question de préférence du monteur.
Oui, la tension moins stable est pour un monteur novice, avec de la méthode, c'est en effet équivalent.


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Rogntudju » mer. févr. 28, 2024 5:21 pm

Merci pour vos retours


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par zeonjapan » lun. mai 13, 2024 11:44 am

Hello,
J'ai monté récemment sur mon CX patins une paire de campagnolo zonda de 2019 que j'utilisais l'hiver sur mon route. J'aimerais les monter en tubeless : la jante n'est pas percée et semble donc compatible avec une simple valve tubeless. Je précise qu'il ne s'agit pas de la version "two way fit" qui sont les modèles officiellement tubeless de campa.
Je n'ai quasi aucune expérience sur le tubeless route/gravel : une alerte quelconque à monter ces jantes en tubeless ?
merci



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » lun. mai 13, 2024 12:49 pm

zeonjapan a écrit :
lun. mai 13, 2024 11:44 am

une alerte quelconque à monter ces jantes en tubeless ?
merci
Oui alerter tes proches, assure toi que tu es à jour de ta mutuelle, toussa toussa



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » sam. juin 29, 2024 9:24 am

Salut la contrainte hookless en route c la section des pneus que tu vas utiliser et donc la pression de roulage. Bref en deçà de 28 c limite en fonction également de la largeur interne. Un pilote de 50 60kg ne devrait pas atteindre les limites. Au delà les avis vont diverger fabricants inclus.
Bref oui c pas simple...Le plus sage ca reste hooked mais les fabricants gagnent à tous les étages à les supprimer !
Regarde chez Light bicycle (par ex y en d autres mais ils sont vraiment très bons et encore pas trop chers) tu peux choisir hooked sur les modèles de jantes hautes et larges genre +45mm 21mm.
La sagesse c hooked si tu te poses des questions...ca sert à rien de jouer ou ́rouler sans confiance. C du vélo faut savourer

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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sts » sam. juin 29, 2024 12:36 pm

4 ans en hookless jamais eu de soucis



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par klarf » sam. juin 29, 2024 1:34 pm

Tu roules à quel pression avec tes pneus actuel ? (en tubeless ?)
Je ne suis pas un grand fan du hookless non plus.



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sts » sam. juin 29, 2024 2:21 pm

Sur des roues giant slr1 , pneus en 25 et 28 (maxxis ,schwalbe, giant )
5 et 6 bars , 81kg , toutes sortes de routes et d'allures
Voilà tu sais tout 😄



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » sam. juin 29, 2024 2:52 pm

Hookless également avec 5 bars dans des pneus en 26 sur jante de 22mm pour mes 72kg.
Déclipser les flancs pour changer les pneus est tellement coton que cela me rassure (peut-être à tort) du bon maintient du pneu sur la jante au roulage.

Après,rouler lors d'une crevaison lente est peut-être plus laborieux...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » mer. juil. 03, 2024 10:08 pm

Il y’en a plein, as tu fait une recherche ? Si oui quelles sont les précisions dont tu as besoin ?



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sts » mer. juil. 03, 2024 10:34 pm

Ça vient d'où cette parano sur le hookless sur la route , je ne comprends pas le problème(?)



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » mer. juil. 03, 2024 11:00 pm

Peut-être le fait qu'il y ait pas mal de détracteurs à ce sujet sur le net :nesaitpas:


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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » mer. juil. 03, 2024 11:01 pm

On ne peut pas nier qu'il y ait eu quelques problèmes.
Pressions pas adaptées ? Sections trop faibles ? Tolérances pas assez serrées ? Autant de questions qui se posent moins avec des crochets.
Pour moi c'est l'augmentation des sections de pneus (et donc la baisse des pressions) qui a résolu les problèmes. De toute façon reboucher un trou avec du liquide à 8 bars c'est juste illusoire.



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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » mer. juil. 03, 2024 11:03 pm

ubo a écrit :
mer. juil. 03, 2024 11:01 pm
De toute façon reboucher un trou avec du liquide à 8 bars c'est juste illusoire.
Mais à 5 bars ça fonctionne très bien :mrgreen:


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