Roues & jantes route : Choix et Retex
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Du pneu non tubeless ça n a pas d intérêt si non caa latex....
Du boyau c est ultra simple juste une question de gestion de temps et préparation ça roulera mieux que du pneu surtout en veloflex voire vittoria (conti sprinter a la rigueur en hiver) et c plus fiable quitte à rentrer sur la jante.
Ensuite une jante a flanc pour pneu tls ou pas sera plus rigide (plus lourde donc mais c bien aussi pour inertie) et faut que le cadre supporte ou que le couple roue cadre soit adapté : attention trop de rigidité et le gain de la roue est perdu car ça demande trop de puissance à faire vivre.
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Du boyau c est ultra simple juste une question de gestion de temps et préparation ça roulera mieux que du pneu surtout en veloflex voire vittoria (conti sprinter a la rigueur en hiver) et c plus fiable quitte à rentrer sur la jante.
Ensuite une jante a flanc pour pneu tls ou pas sera plus rigide (plus lourde donc mais c bien aussi pour inertie) et faut que le cadre supporte ou que le couple roue cadre soit adapté : attention trop de rigidité et le gain de la roue est perdu car ça demande trop de puissance à faire vivre.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos (fiabilité) sur le moyeux qui équipent les Zipp 303 Firecrest, si vous en avez je suis preneur.
Merci
Je suis à la recherche d'infos (fiabilité) sur le moyeux qui équipent les Zipp 303 Firecrest, si vous en avez je suis preneur.
Merci
Modifié en dernier par Lethy le mer. juil. 26, 2023 7:23 pm, modifié 1 fois.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonjour,
question un peu pointue mais j'ai clairement pas envie de faire de bêtises :
J'ai, en route et Gravel :
- Des Enve 3.4 tubeless (moyeux Chris King Céramique), 395g / jante, hauteur 40mm
- Des Asterion F-One Evo 2 (moyeux Aivee Edition One), 275g / jante, hauteur 25mm
Bien évidemment, le comportement est très différent, les Enve sont plus "pataudes" en relance en comparaison des Asterion, mais avec une très bonne inertie, contrairement aux Asterion.
Question : partir sur des jantes d'environ 40mm de haut, mais avec un poids d'environ 320g (les F-One route, ou les Extralite 339), est-ce que je perds de l'inertie vs les Enve ? Que perdrais-je d'autre ?
Merci
question un peu pointue mais j'ai clairement pas envie de faire de bêtises :
J'ai, en route et Gravel :
- Des Enve 3.4 tubeless (moyeux Chris King Céramique), 395g / jante, hauteur 40mm
- Des Asterion F-One Evo 2 (moyeux Aivee Edition One), 275g / jante, hauteur 25mm
Bien évidemment, le comportement est très différent, les Enve sont plus "pataudes" en relance en comparaison des Asterion, mais avec une très bonne inertie, contrairement aux Asterion.
Question : partir sur des jantes d'environ 40mm de haut, mais avec un poids d'environ 320g (les F-One route, ou les Extralite 339), est-ce que je perds de l'inertie vs les Enve ? Que perdrais-je d'autre ?
Merci
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Salut pour moi oui bien sûr !
Si je fais abstraction de l aero (gain watt donc lissage de la puissance a produire) lié à une forme ou à une autre et à iso hauteur, la masse contribue sacrément a l inertie.
Par expérience je dirais en 40 45 la masse moyenne va de 380 à 450g en fonction de plein de paramètres.
En dessous la jante perd en rigidité et souvent passe en tubular au lieu de pneu hook ou hookless, bien moins on tombe dans des hauteurs inférieures. Bref en dessous de 330g je commence à ressentir l ecart de perfo globale aero inertie et faut en remettre tout le temps.
C est ca l inertie : une jante très légère répond de suite mais s arrête aussi vite !
Pour préciser : jante 30 35 corima tubular 300 reynolds tubular 280 jante 45 schmolke tlo tubular 350 bikebeat tubular 380 bikebeat tubetype 430 ; mes meilleures sont les dernières montees sur white T11 super vives et bonnes inertie positive
Mais c est plus complexe que la jante seule et le couple cadre joue énormément !
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Si je fais abstraction de l aero (gain watt donc lissage de la puissance a produire) lié à une forme ou à une autre et à iso hauteur, la masse contribue sacrément a l inertie.
Par expérience je dirais en 40 45 la masse moyenne va de 380 à 450g en fonction de plein de paramètres.
En dessous la jante perd en rigidité et souvent passe en tubular au lieu de pneu hook ou hookless, bien moins on tombe dans des hauteurs inférieures. Bref en dessous de 330g je commence à ressentir l ecart de perfo globale aero inertie et faut en remettre tout le temps.
C est ca l inertie : une jante très légère répond de suite mais s arrête aussi vite !
Pour préciser : jante 30 35 corima tubular 300 reynolds tubular 280 jante 45 schmolke tlo tubular 350 bikebeat tubular 380 bikebeat tubetype 430 ; mes meilleures sont les dernières montees sur white T11 super vives et bonnes inertie positive
Mais c est plus complexe que la jante seule et le couple cadre joue énormément !
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci bien pour ces infos, j'avoue, je m'en doutais un peu
Du coup quel est l'intérêt d'avoir un profil haut mais ultra léger ?
Du coup quel est l'intérêt d'avoir un profil haut mais ultra léger ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonne question ... J ai du mal à être catégorique mais si je compare ma tlo45 tubular 350g vs corima 32 tubular 300g env le profil aero 45 offre une meilleure vitesse et de la tenir avec moins d effort. Sans que ca soit la grosse diff. Ça c est l apport du profil dans le light.
A contrario la masse donc l inertie avec un profil aero ne me semble etre un frein à la performance...sauf murs et cols longs durs...
Bref haut >40 et léger <350 ne me semble pas pertinent qq soit la techno tt tub tls.
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A contrario la masse donc l inertie avec un profil aero ne me semble etre un frein à la performance...sauf murs et cols longs durs...
Bref haut >40 et léger <350 ne me semble pas pertinent qq soit la techno tt tub tls.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J ai oublié de préciser que mes masses sont en freinage jantes...ça peut etre différent en disque et avec optimisation en cours des drappages et fibres uhm (les masses peuvent baisser sans flanc et en hookless)
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Quelqu un peut me faire un retour sur les bora ultra ? Je cherche une paire plus nerveuse que mes dt erc 1400
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Question pour mon futur montage.
Je vais changer mes PRC 1400.
Pour les jantes je pars sur des Duke 36 ultra
Hésitation sur les moyeux, y'a-t-il des alternatives "valables" aux DT 180 ? 1130g la paire
Les Extralite sont plus légers mais font revenir au 6 trous (gains de poids sur les disques par ailleurs) 1075g la paire
Les Tunes Prince / Princess sont entre les 2 et en CL, plus exotique, 1115g la paire
Carbon-TI, quasi même poids que les DT mais fabrication européenne si je ne m'abuse, 1120g la paire
Y'a t il de grosses différences au niveau des géométries ? Des retours d'utilisateurs pour ce type de montage?
Merci
Je vais changer mes PRC 1400.
Pour les jantes je pars sur des Duke 36 ultra
Hésitation sur les moyeux, y'a-t-il des alternatives "valables" aux DT 180 ? 1130g la paire
Les Extralite sont plus légers mais font revenir au 6 trous (gains de poids sur les disques par ailleurs) 1075g la paire
Les Tunes Prince / Princess sont entre les 2 et en CL, plus exotique, 1115g la paire
Carbon-TI, quasi même poids que les DT mais fabrication européenne si je ne m'abuse, 1120g la paire
Y'a t il de grosses différences au niveau des géométries ? Des retours d'utilisateurs pour ce type de montage?
Merci
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Si vraiment tu cherches le moindre gramme tu auras difficilement mieux que les Extralite !
En alternative à ceux que tu cites il y a les RAR Eso :
https://www.roues-rar.fr/fr/content/41-moyeux-eso
178g + 84g
Je les roule sur le gravel sans soucis, mais pas sur qu’ils se vendent au détail si vraiment tu es fixé sur les jantes Duke.
En alternative à ceux que tu cites il y a les RAR Eso :
https://www.roues-rar.fr/fr/content/41-moyeux-eso
178g + 84g
Je les roule sur le gravel sans soucis, mais pas sur qu’ils se vendent au détail si vraiment tu es fixé sur les jantes Duke.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci pour ton retour
Le but est de descendre le plus bas possible sans dégrader d'autres paramètres qui pourraient m'échapper
Le but est de descendre le plus bas possible sans dégrader d'autres paramètres qui pourraient m'échapper
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bonjour
Est-ce que parmi vous tous, certains ont tenté le montage complet chez Eie Carbon ou Light Bicycle ?
Et pour quel résultat(projet de roues pour l'hiver) ?
Est-ce que parmi vous tous, certains ont tenté le montage complet chez Eie Carbon ou Light Bicycle ?
Et pour quel résultat(projet de roues pour l'hiver) ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Non jamais et concernant les taxes d importation ce n est pas plus forcement compétitif ... les jantes seules oui et encore les modèles récents lightbicyle bien que très nettement qualitativement en amélioration au top sortent à 250 voire 290 usd contre 150 190 auparavant (d ailleurs certains anciens moules restent au catalogue a ces tarifs).
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai acheté 2 paires de roues chez EIE. L'une à disques en 2020 pour le CX/gravel, l'autre à patins pour la route cette année. J'en suis très satisfait.
A chaque fois j'ai pris l'option de payer les taxes lors de l'achat.
Une petite astuce. Au lieu de passer par le shop pour commander les roues, passer par la prise de contact et entamer un dialogue avec la responsable des ventes pour valider votre choix. A chaque fois le prix qu'elle m'a proposé pour les roues était inférieur à celui afficher sur le shop. Lors de mon dernier achat, elle m'a proposé la configuration choisie à 645 $ port et taxes comprises alors qu'il s'affichait à 750 $ sur le shop.
A chaque fois j'ai pris l'option de payer les taxes lors de l'achat.
Une petite astuce. Au lieu de passer par le shop pour commander les roues, passer par la prise de contact et entamer un dialogue avec la responsable des ventes pour valider votre choix. A chaque fois le prix qu'elle m'a proposé pour les roues était inférieur à celui afficher sur le shop. Lors de mon dernier achat, elle m'a proposé la configuration choisie à 645 $ port et taxes comprises alors qu'il s'affichait à 750 $ sur le shop.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci pour le bon plan et à savoir si cela fonctionne aussi pour l'achat des jantes ?!philbed a écrit : ↑mer. nov. 01, 2023 8:59 amUne petite astuce. Au lieu de passer par le shop pour commander les roues, passer par la prise de contact et entamer un dialogue avec la responsable des ventes pour valider votre choix. A chaque fois le prix qu'elle m'a proposé pour les roues était inférieur à celui afficher sur le shop. Lors de mon dernier achat, elle m'a proposé la configuration choisie à 645 $ port et taxes comprises alors qu'il s'affichait à 750 $ sur le shop.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Ok merci.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci @ tous pour les retours
La commande est passée pour une paire de roues qui servira pour l'entraînement et les mauvais jours, ainsi que d'une paire de jante en finition UL pour un montage pour la belle saison.
La commande est passée pour une paire de roues qui servira pour l'entraînement et les mauvais jours, ainsi que d'une paire de jante en finition UL pour un montage pour la belle saison.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Salut, une question j'ai des roues en largeur interne de 19mm. Je suis en caa je gonfle à 5 bars à l'avant (pneu vittoria graphene 2.0 28mm) et à 5.5 bars à l'arrière (même pneu en 30mm). En passant sur des jantes avec une largeur interne de 22 ou 23 mm, je peux ésperer de baisser la pression à combien? Je fais 73 kg. Merci
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci! Impressionant! en l'état actuel d'après sram je gonfle déjà beaucoup trop!
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Petite question à ceux qui possèdent des roues avec des jante type Duke SLS ou SLR ultra. J'ai pu lire que la rigidité n'était pas forcément leur point fort. Réfléchissant à un montage de ce type notamment associé à un cadre Aethos, est-ce certains pourraient m'éclairer un peu plus? Peut-être la bonne option serait de partir sur des Baccarat X SLR un peu plus rigide... Merci
Edit: je fais 75kg, usage valloné
Edit: je fais 75kg, usage valloné
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je n’avais pas anticipé ce genre de problème…
Le retour m’intéresse également; même poids aussi.
Le retour m’intéresse également; même poids aussi.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je suis comblé par mes Duke SLR Ultra en 36 (73-75kg). Elles ont transformé mon Tarmac SL6, auparavant avec des CL50.
Tout dépend du niveau de puissance, mais pour une grande majorité d'entre nous, elles sont amplement suffisantes. C'est surtout la qualité du montage qui sera importante
Tout dépend du niveau de puissance, mais pour une grande majorité d'entre nous, elles sont amplement suffisantes. C'est surtout la qualité du montage qui sera importante
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai un Aethos en Duke SLS Ultra, la rigidité va dépendre du montage ! Pas à me plaindre de ce coté là (et pas à me plaindre tout court) !sneak a écrit : ↑sam. janv. 20, 2024 1:52 pmPetite question à ceux qui possèdent des roues avec des jante type Duke SLS ou SLR ultra. J'ai pu lire que la rigidité n'était pas forcément leur point fort. Réfléchissant à un montage de ce type notamment associé à un cadre Aethos, est-ce certains pourraient m'éclairer un peu plus? Peut-être la bonne option serait de partir sur des Baccarat X SLR un peu plus rigide... Merci
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg