Extralite

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Re: Extralite

Message par Stumpjumper » mar. févr. 13, 2024 9:57 am

C'est vraiment ta dernière phrase qui résume tout Tib. Pour gagner 30g ça n'en vaut pas la chandelle à mon sens.

La j'ai une Easton EA70 en 100 (annoncée à 130g sans doute +140) sur le SuperSix EVO SE. La EA90 j'y allais peut-être un peu fort sur le "horrible" mais niveau update le changement est pas fou, limite juste mettre des vis Ti me fais déjà descendre un peu.
Pour le cintre je pense bien rester sur le EC70AX, j'aime bien sa shape.

Je pourrai limite remettre une Tune comme sur plusieurs de mes bikes. Pas ce qu'il y a de plus light non plus mais rien à lui reprocher et esthétiquement j'aime bien.



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Re: Extralite

Message par machfive » mar. févr. 13, 2024 10:00 am

Une EA90 j'en avais une en 90mm sur mon ex Semita suite à tes conseils Tib.

Vraiment satisfait de cette potence qui était très rigide avec un poids contenu et pas moche (vis titane).


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Re: Extralite

Message par ubo » mar. févr. 13, 2024 10:01 am

De part sa conception, la tune doit être à peine plus rigide.
Après il ne faut pas mélanger un ressenti rigidité et la fiabilité, je n'ai jamais cassé d'extralite contrairement à de la darimo (2 casses)



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Re: Extralite

Message par Tib » mar. févr. 13, 2024 10:17 am

ubo a écrit :
mar. févr. 13, 2024 10:01 am
Après il ne faut pas mélanger un ressenti rigidité et la fiabilité, je n'ai jamais cassé d'extralite contrairement à de la darimo (2 casses)
Tu n'as jamais cassé d'Extralite mais l'usage que tu en as fait me semble assez éloigné de celui prévu par @Stumpjumper pour en tirer des conclusions définitives.

Sur une sortie de 40 bornes, hormis se péter toutes les dents de devant, t'es pas loin de chez toi si besoin de rentrer à pied. Sur une sortie de 1000 bornes à l'autre bout de l'Europe, l'enjeu est un peu différent je pense. Précédent ou pas.

Après, en potence assez light ultra chère fabriquée en Chine, la potence carbone Enve pèse 125 grammes en 100 mm et pour le coup, tu peux rouler dessus avec un bulldozer sans qu'elle n'en souffre...


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Re: Extralite

Message par machfive » mar. févr. 13, 2024 10:34 am

Jugement superficiel,mais autant j'arrive à faire "confiance" à ma potence Extralite sur mon route,je ne l'utiliserais pas sur un vtt pour des sorties engagées..


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Re: Extralite

Message par polo66 » mar. févr. 13, 2024 10:46 am

En ultra sur route j'ai une vieille Ritchey WCS à moins de 100 grs et qui va sur ses 55000 kms.
En gravel une Uno dans les mêmes poids.



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Re: Extralite

Message par Ugo » mar. févr. 13, 2024 11:45 am

Salut! Je fais 75 kg (pour 1m92) et je roule avec la version 120 mm, je la trouve pas plus flex que ça... Son seul défaut ,à mon avis, c'est le serrage qui implique de tout faire à la clé dynamo (1,5nm) avec une procédure bien précise (surtout que cette potence a tendance à "marquer") donc ça peut être pénible pour du bikepacking ou des sorties loin de chez soit, si c'est pour se balader avec sa caisse à outils ça n'a plus aucun sens d'avoir aussi light.



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Re: Extralite

Message par ubo » mar. févr. 13, 2024 11:52 am

Autant je peux comprendre une gêne si manque de rigidité sur un sprint sur route ou une appréhension sur des sauts en vtt, autant sur une utilisation gravel bike packing à moins de charger au cintre je vois pas trop



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Re: Extralite

Message par klarf » mar. févr. 13, 2024 2:01 pm

Tib a écrit :
mar. févr. 13, 2024 8:35 am
klarf a écrit :
mar. févr. 13, 2024 8:19 am
Comme quoi la demande en rigidité du poste de pilotage est très personnel. A moins que les 10kg de plus du bonhomme joue autant ?
A mon sens, pour @Stumpjumper les facteurs suivants jouent (pour d'autres aussi) :
- la corpulence : il pèse 15 kg de plus que vous, dont une partie en appui sur le cintre
- selon la position sur le vélo, le poids sur le cintre varie à corpulence égale (on peut imaginer que pour un usage ultra, la position est moins "race" donc davantage de poids sur la selle, mais si par exemple le pilote utilise des prolongateurs, ça modifie la donne)
- le terrain
- le chargement du vélo (sacoche de cintre ? sacoches de fourche ?)
- paramètre non-objectif, mais à prendre en compte en ultra : la solidité et le ratio "gain de poids" / "potentiel d'emmerdes"

A titre personnel, pour gagner 30 grammes je ne jouerais pas.
Tout à fait Tib, si j'ai a conseillé ou pas la potence extralite, pour stumpjumper il ne faut pas partir sur la potence extralite. Il y a plus costaud pour gère plus lourd et en plus moins chère :)

En dehors de la rigidité, il ne faut pas oublié que les vis sont de petite taille, et l'ensemble est très délicat. Il n'est pas question de la serré au pif sans en avoir vraiment l'habitude. Les couples de serrages sont bas (de mémoire entre 2 et 3N.m)


Quelques exemples de potence légère :
https://r2-bike.com/NEWMEN-Stem-Evoluti ... m-318-mm-6
https://r2-bike.com/PROCRAFT-Stem-318-mm-PRC-ST2-6
https://r2-bike.com/PRO-Stem-Vibe-Super ... m-318-mm-6



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Re: Extralite

Message par machfive » mar. févr. 13, 2024 2:15 pm

klarf a écrit :
mar. févr. 13, 2024 2:01 pm
Les couples de serrages sont bas (de mémoire entre 2 et 3N.m)
3Nm conseillé et 4 maxi.

C'est en partie ce qui peut inquiéter la grosseur des vis..


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Re: Extralite

Message par polo66 » mar. févr. 13, 2024 2:22 pm

Il faut standardiser le plus possible le matos en ultra, c'est d'ailleurs la raison qui fait que je n'ai pas monté l'Ekar: trop spécifique et consommables plus durs à trouver.
Idem pour le Centerlock, pas fan en cas de desserrage (ça m'est arrivé, heureusement pas loin d'une ville avec un bouclard ouvert!).



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Re: Extralite

Message par Stumpjumper » mar. févr. 13, 2024 2:40 pm

Je n'avais pas penser au montage-démontage mais effectivement le vélo voit régulièrement une valise-vélo/caisse donc la potence est régulièrement enlevée. Pas main d'aller jouer avec de la mécanique fine à ce niveau là :)

A la sortie des transports je remonte le bike avec un ratchey Topeak (très très bien btw) avec clef dynamometrique mais quand mm.
https://bermstyle.com/review-topeak-rat ... -tool-kit/

Si ça tombe ça va finir en EA90 lagré ce que j'ai dit 😅

@ubo Rien à redire sur la Tune de mon côté par contre



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Re: Extralite

Message par kaillou38 » mar. févr. 13, 2024 4:40 pm

klarf a écrit :
mar. févr. 13, 2024 8:19 am
ubo a écrit :
lun. févr. 12, 2024 3:59 pm
L'extralite me va bien. 70mm/80mm suivant les vélos 65kg.
Pareil sur mon VTT, avec un cintre de 690mm et mes 65kg (en bikepaking aussi, mais sans sacoche sur le guidon)
En route j'avais la 100mm aussi, elle me convenait bien.

Comme quoi la demande en rigidité du poste de pilotage est très personnel. A moins que les 10kg de plus du bonhomme joue autant ?
Est ce que je t'ai déjà vu sprinter :?: :lol:



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Re: Extralite

Message par Ugo » mar. févr. 13, 2024 6:59 pm

Les couples ont été abaissés 2nm max au cintre et 3nm max au pivot et la pâte carbone est interdite...



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Re: Extralite

Message par Ugo » mar. févr. 13, 2024 7:01 pm

https://extralite.com/Manuals/HyperStem%20T15.pdf

la dernière notice avec la procédure vraiment précise.



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Re: Extralite

Message par Tib » mar. févr. 13, 2024 7:44 pm

Ils se sont donc enfin décidés à serrer la vis !


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Re: Extralite

Message par Ugo » mar. févr. 13, 2024 8:16 pm

:lol: excellent j'adore
j'ai vu beaucoup de photos et de commentaires de personnes ayant rencontré des soucis de "marquage" sur leur cintre ou pivot (et j'en fait parti avec un cintre lyti) du coup je pense qu'après avoir arrondi les angles (pour rester dans le domaine des expressions héhé) ils ont non seulement baissé les couples mais aussi la taille de l'empreinte des vis (de t20 à t15 pas commun sur un multi tool) de manière à ce que celle-ci fasse "fusible" en cas de serrage exagéré.
Perso j'ai une version angles arrondis mais vis t20 que je sers à la dynamo de chez effeto mariposa , elle a l'avantage de descendre à 1nm quand la plupart démarrent à 2.
J'ai aussi remarqué que pour respecter un écart similaire au niveau de chaque vis la procédure est vraiment à suivre à la lettre.



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Re: Extralite

Message par Philou » mar. févr. 13, 2024 10:39 pm

Ugo a écrit :Les couples ont été abaissés 2nm max au cintre et 3nm max au pivot et la pâte carbone est interdite...
J'en ai monté une l'année dernière et j'ai fini par mettre de la pâte de montage Darimo.
Sans ça, en respectant le couple de serrage, j'avais le cintre qui tournait en course....
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux de mettre de la pâte carbone Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par Philou le mar. févr. 13, 2024 10:39 pm, modifié 1 fois.


OC Gif VTT

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Re: Extralite

Message par neohp » mar. févr. 13, 2024 10:56 pm

Pareil.

Envoyé de mon A065 en utilisant Tapatalk




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Re: Extralite

Message par machfive » mer. févr. 14, 2024 9:32 am

Idem,le cintre tournait et il y avait des craquements.
Ugo a écrit :
mar. févr. 13, 2024 6:59 pm
Les couples ont été abaissés 2nm max au cintre et 3nm max au pivot
Donc les inscriptions sur la potence sont en conséquence et on sait depuis quand ?


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Re: Extralite

Message par Ugo » mer. févr. 14, 2024 9:40 am

Octobre 2022 selon le site extralite



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Re: Extralite

Message par machfive » mer. févr. 14, 2024 10:03 am

Merci pour l'info.

L'achat de celle que je possède date de début 2022 et donc n'est pas sujet aux derniers couples.


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Re: Extralite

Message par ubo » mer. févr. 14, 2024 10:20 am

machfive a écrit :
mer. févr. 14, 2024 9:32 am

Donc les inscriptions sur la potence sont en conséquence et on sait depuis quand ?
Sauf erreur je n'ai pas souvenir d'une quelconque inscription de couples sur la potence (quelquesoit les générations), après il y'a une notice et de toute façon la taille des vis a changé...



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Re: Extralite

Message par machfive » mer. févr. 14, 2024 10:40 am

Photo attestant la présence d'inscriptions,plus commode que de chercher une doc..




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Re: Extralite

Message par ubo » mer. févr. 14, 2024 10:48 am

Parfait donc il n'y a pas de problème



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