VTT de montagne dans le Mercantour

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » sam. juil. 08, 2023 1:57 pm

Bonjour,
Je dois partir avec mon Van quelques jours vers St Martin de Vésubie puis Valberg
Je me pose la question : est ce que je prends mon Yéti ou pas ?
Est ce qu'il est possible de faire des randos dans le massif du Mercantour ?
Sachant que ma pratique principale et unique est la montée en altitude et descentes trialisantes ...
Je crois qu'il y a beaucoup de 06 sur le forum et j'espère quelques uns qui pratiquent la même activité que moi ....
Bien sur, je suis preneur des itinéraires intéressants à faire dans le Mercantour, peut être en limite du Parc ....
Je connais à la perfection tous les itinéraires du Queyras, Ubaye et Piémont mais rien sur le 06 que je souhaite découvrir ...
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des infos ....
Et peut être faire vivre le sujet pour tous ceux qui comme moi sont à 2h du Mercantour .... et les autres ?



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » dim. juil. 09, 2023 11:11 am

Je crois qu'il faut au minimum 100 vues pour obtenir 1 réponse, alors patience mais je part demain :D



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mer. juil. 12, 2023 10:05 am

Hello, je pratique le VDM aussi. Sur ce forum il doit y avoir peu de pratiquants, plutot route / gravel / xc en majorité.
As tu posé la question sur VTTour ? es tu allé voir sur vttrack s'il y avait des sorties et topo VTTour/singletrack de VDM près de là où tu vas ?
Le mercantour est un des parcs les plus restrictifs en matière d'accès et de pratique, tout dépendra du lieu de destination.
Comme pour les écrins, si tu es en bordure de parc, il y aura des chouettes itinéraires, qui donnent envie d'en voir + mais tu seras rapidement limité.



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 12, 2023 10:22 am

Salut, merci de ta réponse et content de faire connaissance avec un pratiquant de VDM Light ....
On est actuellement à Valberg, le VTT est autorisé car hors Park mais c'est un peu montagne à Vache ici, idéal pour les Gravellers ...
Hier, St Martin de Vésubie mais pas de VTT, tout est dans le Park et pour rouler hors Park, il faut affronter les 36° journaliers !
Je fais du repérage pour Septembre Octobre car le Mercantour est à 2H de chez moi ...
Bonne journée aux VDM et aux autres ....



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mer. juil. 12, 2023 11:47 am

Vas sur vttour, il y a pas mal de sentiers T4/T5 très intéressants à aller découvrir.

https://vttour.fr/sorties/20289

https://vttour.fr/topos/783



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 12, 2023 2:14 pm

Merci Quentin, je vais garder ces fiches intéressantes ...
Pour le moment on remonte vers le col de la Cayolle pour dormir au frais ...
Y'a de quoi faire partout autour ....



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Lafoy » mer. juil. 12, 2023 8:07 pm

Quentin tu passes avec ton softail dans du T5?



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » jeu. juil. 13, 2023 8:58 pm

Le T5, beaucoup le font à pied à côté du VTT ou bien sur Youtube !
Un petit T3 bien propre c'est bien suffisant et c'est moins dangereux à notre âge ...
Il y a quelques années, j'ai fait le Pain de Sucre au dessus du col Agnel mais avec un Yéti Dirt 16 " aussi précis qu'un vélo trial et de nombreux passages à côté du vélo .....
En enchaînant avec la descente du col Vieux ( V5), ça fait une belle journée de free ride ou vélo de montagne ...
Et c'est le seul sport ou qu'en t'as zéro, t'es le meilleur :)
Certes, on est loin du Tour de France .....C'est un autres sport !



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » lun. juil. 17, 2023 2:09 pm

Lafoy a écrit :
mer. juil. 12, 2023 8:07 pm
Quentin tu passes avec ton softail dans du T5?
Oui T5 avec mon softail sans soucis, c'est son terrain de jeu idéal. Le petit débattement et poids réduit sont un + dans le trialisant, à basse vitesse. En 27.5 x 3" derrière, c'est super joueur dans le T5.

Là où il est mauvais, c'est le T3 typé enduro à haute vitesse, la suspension ar. réagit mal, le titane est trop "lent" en absorption de choc à haute vitesse, ça drible, on peut pas faire des appuis de porcs dans le défoncé, se faire éjecter en sortie de virage etc. c'est pas fait pour ça... En général, sur un gros sommet, en haut dans le T5 je me régale, mais le bas qui est rapide / enduro T3-4 je peux pas lâcher les chevaux et je perds en plaisir.

Depuis que j'ai le propain spindrift, je n'utilise quasiment plus le softail. Le sprindrift en 180/180 est moins précis, plus lourd et plus pataud dans le T5, ça demande + d'effort et d'engagement, mais tout passe, avec une bonne dose de plaisir. En revanche, il est excellent dans le cassant à haute vitesse, les appuis, les sauts, le défoncé... Donc au global je le trouve plus polyvalent et j'ai tendance à rouler qu'avec lui pour être sûr d'avoir toujours la banane une fois en bas.

Le softail il roule surtout l'hiver en 3" dans la neige, un gros BMX bien fun

Image



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mar. juil. 18, 2023 1:38 pm

Salut Quentin,
Je ne sais de quelle région tu es ( du 06 ?)mais aurais tu quelques parcours T5 que tu as déjà effectués ?
Dans la classification Righetti, je trouve que les passages T5 sont souvent associés à une exposition maximum avec risque de chute mortelle, j'imagine que ça reste exceptionnel et que tu ne recherches pas spécialement ces passages ?
Lorsque j'ai descendu le Pain de Sucre dans le Queyras, je pense avoir éviter 5/6 passages de T5 ou la chute vers l'aval était sans doute mortelle ( passages d'escalade ou il faut mettre les mains obligatoirement )
Après si t'es sur de pouvoir tomber sur le côté amont, c'est faisable en mode trial, presque à l'arrêt ...
Dans le tiers inférieur, il y a certainement du beau T3 avec des pentes très raides mais des remontées de bosses qui permettent de se lancer sans trop de risques ....
Avec l'âge, je reste dans du T3 max et y'a déjà de quoi faire ....



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mar. juil. 18, 2023 4:00 pm

Je suis à Annecy en haute savoie (cf. ma présentation), je recherche le T4+ / T5, c'est là que je m'amuse (et que je me sens "en montagne").
Le T5 c'est pas ce qui manque ici, j'ai roulé ce qui est entouré en rouge. Tournette (pas trop d'expo), combes des aravis (parfois bien expo), parmelan, chamonix mont blanc (idem), j'en ai roulé aussi en val d'aoste, maurienne, queyras (pas sûr des quotations c'était moins hard)... et j'espère en découvrir plein encore ! :D

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par ronan » mar. juil. 18, 2023 5:19 pm

Klimb05 a écrit :
mer. juil. 12, 2023 10:22 am
On est actuellement à Valberg, le VTT est autorisé car hors Park mais c'est un peu montagne à Vache ici, idéal pour les Gravellers ...
:shock:
Il y a plein de super sentiers pour le vrai VTT : cime de Chamoussillon, terres rouges, terres grises…



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 19, 2023 4:01 pm

Salut aux passionnés de pentes raides,
Ci dessous une photo d'un petit sentier facile mais ou la chute côté aval est interdite sous peine de ramasser le matériel et tous ses os 800 m plus bas ...
Image
Si tu a des photos Quentin, avec plaisir ....
Ronan, j'ai fait quelques pistes au départ de Valberg mais trop chaud, je pense y revenir en septembre ...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par machfive » mer. juil. 19, 2023 5:12 pm

Klimb05 a écrit :
mer. juil. 19, 2023 4:01 pm
Ci dessous une photo d'un petit sentier facile mais ou la chute côté aval est interdite sous peine de ramasser le matériel et tous ses os 800 m plus bas ...
Même à pied je ne l'empreinte pas :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 19, 2023 5:53 pm

Mais si, y' à un câble de sécurité pour se tenir à pied mais dans ce cas faut tenir le vélo en hauteur, c'est ou les pieds ou les roues ...d'ou l'intérêt d'un vélo light !



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 19, 2023 5:56 pm

Tu peux aussi prendre quelques cours de rattrapage avec Kilian :



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » jeu. juil. 20, 2023 9:51 am

J'ai pas mal de photos de mes sorties en montagne. Mais :

1) je cherche plutôt l'esthétique, la photo "montagne", les animaux, le souvenir (et que je sois dans une position safe pour prendre la photo...)
2) dans les passages techniques, on roule, c'est rarement le bon endroit pour s'arrêter prendre la photo, a fortiori lorsque c'est expo, donc j'en ai pas ou très peu. Mais sur vttour quelques uns sont davantage adeptes des photos de terrain que de paysage, tu en trouveras qq unes sur les sorties que j'ai mentionnées si tu veux voir à quoi ça ressemble. Regarde les vidéos de fatscal, il a roulé et filmé tout ce que j'ai mentionné et bien d'autres encore.

Voici quelques images que j'ai pu prendre (et qui me donnent envie de retourner en montagne vite vite)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : je te rassure, je trouve également que le sentier de ta photo n'a aucun intérêt, jamais je n'y poserai les roues. Expo maximale, sans intérêt autre que se mettre en danger. Je ne suis pas adepte du sensationnel, je suis encore jeune je veux rouler en montagne le + lgtps possible. T4-5 dans du E1 E2 c'est top. A partir du E3 on réfléchit et on avise, E4 on passe à pieds peu importe la technicité du chemin.



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par bilute37000 » jeu. juil. 20, 2023 10:41 am

Hello,
je ne peux pas contribuer à vos échanges, mais j'aime beaucoup vous suivre.
Au début je ne comprenais rien à vos termes de difficulté du terrain. Et après on comprend mieux l'idée et ensuite les photos apportent une vision 'concrète'.
C'est fou ce qu'on peut faire avec un vélo (route, hors route, voire monocycle). En fonction de son matos, de son terrain de jeu et de ses envies on peut pratiquer des activités radicalement différentes. Sachant qu'à la base bah on a les fesses posées sur une selle :-D



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par machfive » jeu. juil. 20, 2023 11:24 am

bilute37000 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 10:41 am
C'est fou ce qu'on peut faire avec un vélo (route, hors route, voire monocycle). En fonction de son matos, de son terrain de jeu et de ses envies on peut pratiquer des activités radicalement différentes.
Ok avec toi,mais autre chose d'important je rajouterais aussi suivant son niveau technique.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Lafoy » jeu. juil. 20, 2023 11:36 am

Les photos de montagne c est souvent un souvenir, pas une performance ( enfin pour moi)
Image

Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Tib » jeu. juil. 20, 2023 7:23 pm

@ Quentin : ta première photo c'est sous Tournette, non ?


No pain no Brain.

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » jeu. juil. 20, 2023 7:28 pm

Enfin des photos des VTT light en action ....
Quentin, la traversée ou j'ai pris cette photo correspond à un passage d'un tour du Viso ou il y a un panaché de passages acrobatiques mais aussi des super passages trials sans aucun risques et des passages en chemin en terre battue ou tu peut lâcher les freins et viser la bosse suivante pour perdre de la vitesse ...
C'est pour moi un des plus beaux itinéraires de montagne à faire ...
Dans les passages expos, il est facile de dégager sur la roue AR et sur le bon côté de la montagne surtout pour ceux qui ont des bonnes bases de trial VTT ou vélo trial et tout le reste de la rando justifie de se faire un peu peur ..... mais on n'arrive pas à la cheville de ce que fait Kilian Bron !



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » lun. juil. 24, 2023 10:03 am

Tib a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 7:23 pm
@ Quentin : ta première photo c'est sous Tournette, non ?
Non, y'a pas un pét' d'eau à la Tournette (voir vidéo ci-dessous). La photo avec la cascade était à sixt fer à cheval, en redescendant de la Tête des Ottans

https://imgur.com/2UGPyNg



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Tib » lun. juil. 24, 2023 12:45 pm

C'est la réflexion que ma douce a faite quand je lui ai montré ta photo, elle m'a dit ne pas de suivent avoir vu autant d'eau à Tournette...


No pain no Brain.

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » lun. juil. 24, 2023 2:17 pm

J'aime bien la vidéo avec le portage, comme quoi le light, c'est pas qu'un caprice de riches :hello2:



Répondre