VTT de montagne dans le Mercantour

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Lafoy » lun. juil. 24, 2023 7:34 pm

Quentin ton système de portage c est home made ou c est un système existant ?
En tout cas pas mal de pouvoir utiliser ces bâtons !



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mar. juil. 25, 2023 9:34 am

Un peu de contexte : l'été je roule bcp en (haute) montagne, je passe tous mes étés avec une bosse et un bleu aux cervicales à cause du portage... Par ailleurs j'ai le syndrome de raynaud et avoir les mains en l'air je perds tout le sang, la sensibilité, doigts congelés même à 20°C... Je passe régulièrement une énorme partie de la descente avec aucune sensibilité aux mains, terrible dans le trialisant et pour adapter le freinage :help:

Je fabrique mes sacoches de bikepacking, je roule toujours sans sac à dos. J'avais en tête depuis 2 ans de me découper un vieux sac à dos et l'adapter en portage pour le vélo.

Mais cette année Restrap a sorti un harnais de portage (micro micro niche, merci à eux), exactement l'idée que j'avais en tête.
J'ai pu m'en procurer un. J'vais des doutes mais le produit est très abouti, les matériaux sont top. 230g. 200g si on vire la sangle de roue et qu'on fait les découpes à la bonne longueur.

Image

Lorsque tu fais 1 à 4h de portage c'est vraiment appréciable.
La Tournette c'est 1 500 de portage soit pas loin de 3h à mon rythme, j'ai apprécié ! :lol:




Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Lafoy » mar. juil. 25, 2023 6:23 pm

Merci cet accessoire m aurais bien servi il y a quelques années !!!!



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mar. juil. 25, 2023 7:34 pm

Salut Quentin,
Il pèse combien ton vélo ?
Evites de me dire 2 fois par jour ....
Super vidéo sur le portage, tu vas susciter des vocations de VTT de montagne sans assistance électrique, une catégorie de plus en plus rare ... :D



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mer. juil. 26, 2023 8:51 am

En VDM on voit jamais d'élec, car pas possible pour eux de porter le vélo. Et même en D- dans le trialisant bon courage...

Pour le poids, j'ai plusieurs bikes, je te renvoie vers ma présentation.
Depuis j'ai passé le spindrift en coil (RS deluxe + ressort formula) et j'ai allégé certains composants pour rester au même poids. Je mettrai à jour la fiche à l'occaz.



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » mer. juil. 26, 2023 3:22 pm

Il risque d'y en avoir bientôt !
Capture d’écran 2023-07-25 à 19.49.05.png
Capture d’écran 2023-07-25 à 19.49.05.png
I
Sinon, il est bien ton VTT de montagne ...
J'ai eu longtemps un Yéti Dirt super pour ce type d'option mais toutes les montées sur le sac à dos ...
En vieillissant, la double suspension devient indispensable ...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » mer. juil. 26, 2023 4:03 pm

Avec des vrais pneus, il est à 14,1 kg. Ajoute à celà qu'il y a un budget de 20 k€, je doute que le pratiquant VDM lambda aille se frotter aux rochers avec ce type de matos et qu'il ait ce budget.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par machfive » mer. juil. 26, 2023 4:55 pm

Par contre,si ils sont capables d'en sortir un pour la version VDM à ce poids là,j'imagine le prochain en version XC...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9807
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par ubo » mer. juil. 26, 2023 5:06 pm

machfive a écrit :
mer. juil. 26, 2023 4:55 pm
Par contre,si ils sont capables d'en sortir un pour la version VDM à ce poids là,j'imagine le prochain en version XC...
Je vois un vélo de xc là pas un vdm...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par machfive » mer. juil. 26, 2023 5:09 pm

C'est combien le débattement,j'ai l'impression d'une grande fourche ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Lafoy » jeu. juil. 27, 2023 8:38 am

Ce lumen ultralight c est tout sauf un vélo de montagne ! Il n y a pas beaucoup de composants avec lequel je partirai sereinement en montagne avec , et de toute façon autonomie incompatible avec une journée vélo



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » jeu. juil. 27, 2023 10:21 am

machfive a écrit :
mer. juil. 26, 2023 5:09 pm
C'est combien le débattement,j'ai l'impression d'une grande fourche ?
d'origine 130/130, 16kg pour 10k€
Mais modifié par dangerholm, comme dit lafoy, il y a peu de composants avec lesquels on s'alignerait sur une sente montagnarde



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » jeu. juil. 27, 2023 11:14 am

Je pense que ce vélo modifié par Dangerholm ( et non pas Danger Homme ) est très en dessus des 20 000 €, peut être que ça frise le triple voire le quadruple ! Quand on aime on compte pas ....
Perso, je vois pas le problème de solidité quand tu roules sans chronomètre ( ce qui est mon cas)
Dans les passages très raides, si tu descends léger, le vélo ne souffre pas, dans les chemins très roulants genre fin d'étape, le vélo ne souffre pas non plus, à la montée, il ne souffre pas non plus ....Y'a que sur des grosses marches ou des blocs style traversée de moraines ou il faut faire attention et parfois faire un petit tronçon à pied ...
C'est vrai que les descentes à la Righetti, avec l'âge, on en fait moins ou différemment ....



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par QuentinLL » ven. juil. 28, 2023 11:37 am

60 à 80 k€ ? Les prix du matos monté sont dispo, je pense que tes additions sont mauvaises.



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » ven. juil. 28, 2023 12:54 pm

Oui tu as certainement raison, je suis un peu Marseillais parfois !
Mais même à 20 000, je vais pas le prendre sinon divorce garantie :D



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par PEDALATOR » mer. août 02, 2023 7:18 pm

Le parc du Mercantour est INTERDIT aux vélo, en dehors des pistes carrossables autorisées aux voitures., et à de rares exceptions permettant l’itinérance ou certaines liaisons permettant de boucler. Il n’est même pas possible d’y passer à pied en poussant ou portant le bik. Il y a quelques traces Strava de locaux hors saison, mais en période estivale il vaut mieux ne pas tenter le diable car c’est 1500€.
Plusieurs beaux sentiers autorisés longent le parc, commun la Traversée du Haut-Verdon par exemple
Klimb05 a écrit :
sam. juil. 08, 2023 1:57 pm
Bonjour,
Je dois partir avec mon Van quelques jours vers St Martin de Vésubie puis Valberg
Je me pose la question : est ce que je prends mon Yéti ou pas ?
Est ce qu'il est possible de faire des randos dans le massif du Mercantour ?
Sachant que ma pratique principale et unique est la montée en altitude et descentes trialisantes ...
Je crois qu'il y a beaucoup de 06 sur le forum et j'espère quelques uns qui pratiquent la même activité que moi ....
Bien sur, je suis preneur des itinéraires intéressants à faire dans le Mercantour, peut être en limite du Parc ....
Je connais à la perfection tous les itinéraires du Queyras, Ubaye et Piémont mais rien sur le 06 que je souhaite découvrir ...
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des infos ....
Et peut être faire vivre le sujet pour tous ceux qui comme moi sont à 2h du Mercantour .... et les autres ?



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: VTT de montagne dans le Mercantour

Message par Klimb05 » ven. août 04, 2023 1:14 pm

Salut,
Merci pour ces précisions ....
J'ai vu sur place ce que tu expliques ....
A Valberg, ils ont pas mal d'itinéraires hors parc mais ça manque de gros dénivelés ...
Il est évident que les gros dénivelés sont plus courants dans les lignes frontalières donc en plein coeur du parc ..
Une fois passé les grosses chaleur, on pourra rider un peu plus bas que les gros sommets prestigieux ...
Bonne continuation ...



Répondre