Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par poilopate77 » ven. sept. 22, 2023 10:27 am

Bravo Ronnie6z pour te lancer dans une telle aventure... sur que je lirai ton compte rendu en détail car ce n'est pas courant de se lancer pour une premiere experience bikepacking, direct sur une grande épreuve.. il faut toujours une première fois :up:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » ven. sept. 29, 2023 3:12 pm

Dernière petite course "bonus" de la saison. Further devait être la dernière mais on m'a motivé et la tête est encore ok pour une dernière. Après le compte sera bon. Puis ils annoncent 25/30°C

THE GOATS
750KM / 18 000m d+ / 75% OFFROAD - Annoncé plutôt gravel
Départ à de la Serra da Estrela( Covilha) soit les plus haut sommets du Portugal (1993m).
https://www.thegoats.cc/

Ca risque de rouler fort avec Sofiane et Clément (Mahé) au départ. Bref ça va pas être de tout repos...

Niveau setup, infidélité au Titane j'ai envie de repartir sur un carbone.

Cannondale SuperSix EVO SE
Roues ERASE GD35 / SRAM Force AXS 40-10.44 / FIZIK ARGO Adaptative 3D / Touareg 45mm + inserts

Image

Le tracking de la course:
https://www.followmychallenge.com/live/thegoats23/



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » ven. sept. 29, 2023 4:34 pm

C'est une fourche que tu as modifié pour le porte bagage ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » ven. sept. 29, 2023 6:46 pm

Du tout, un Tailfin version proto ici ;)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Jeff » lun. oct. 02, 2023 2:04 pm

Je ne sais pas si un petit CR de la Vosges Express de ce WE peut vous intéresser ? Nous y avons participer avec l'ami Fred en mode pas prise de tête. Y avait 430km / 7000 D+ et 1/3 gravel 2/3 route a faire en 40H max.
J'avais jamais fait plus de 185km d'une traite :roll:


One life, live it !

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par poilopate77 » lun. oct. 02, 2023 2:30 pm

oui oui, on attend le CR bien sur ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » lun. oct. 02, 2023 2:33 pm

Ah non, moi j'en ai strictement rien à secouer !

[spoiler]Vas-y raconte[/spoiler]


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » lun. oct. 02, 2023 4:42 pm

Jeff a écrit :
lun. oct. 02, 2023 2:04 pm
J'avais jamais fait plus de 185km d'une traite :roll:
Bien tu dois en avoir des choses à raconter :hello4:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » lun. oct. 02, 2023 6:05 pm

Et des furoncles à montrer.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » lun. oct. 02, 2023 7:12 pm

Ah non pas au moment de passer à table..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » lun. oct. 02, 2023 8:12 pm

Jeff a écrit :Je ne sais pas si un petit CR de la Vosges Express de ce WE peut vous intéresser ? Nous y avons participer avec l'ami Fred en mode pas prise de tête. Y avait 430km / 7000 D+ et 1/3 gravel 2/3 route a faire en 40H max.
J'avais jamais fait plus de 185km d'une traite :roll:
Je dois écrire le mien.
On a discuté au CP3 Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Jeff » lun. oct. 02, 2023 10:36 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 02, 2023 6:05 pm
Et des furoncles à montrer.
Même pas, un cuissard Assos GT mille et grosse dose de crème impec. Et si c'est une excuse pour voir mon cul tu sais où le trouver :D

Bon voici alors :

Vosges express An 1, principe = alterner route et chemin sur les anciennes voie de chemin de fer qui sillonnait l’Alsace (et les Vosges) et qui ont été déferlées, tant reconverti en pistes cyclables, tantôt en chemin forestier. 430km, 7000m D+, 40H maxi pour le faire, des CP et des balises à pointer sur une carte type Brevet. Voilà le décor.

J’en ai eu vent via FB et des connaissances alsaciennes. Evidemment inscription en Mars, 100 places qui partent très vite avant que je m’en rende compte. Passée à la trappe, un post FB m’informe qu’il y a eu 3 désistements. Hop je nous inscrit avec le Fred fin Aout, forcément faut un équipier qui maîtrise la SeNeCefe.

Dilemme : tout faire en une fois, ou en 2 mais où dormir ? Les toilettes publiques et autres arrêts de bus niet. Je galère mais trouve une chambre d’hôte à Barr. Cela coupe le dénivelé en 2 mais pas du tout la distance. Tant pis une grosse journée et une plus courte qui permettra de rentrer chez nous (espérons).

Un hôtel sur Stras pour le vendredi soir, une pré soirée diet Flammkuche / 1664 à regarder un match de foot à la Meinau debout dans le kop. Impeccable la prépa. Réveil tôt mais pas encore assez, on est long à se préparer, les gps veulent pas se mettre en route et quand ils se decident je tape allez au départ « ride » ah ben ce con (moi en fait) il m’emmène au plus court sur la trace sans passer par le point de départ. On croise les 97 autres partants en cherchant le départ pour récupérer nos cartes et plaques. On ramènera aussi Richard D. qui a cassé sa chaine et je le pousserai 1km. On récupère le tout, Fred en profite pour réparer sa crevaison de la veille la déchirure ne colmate pas. On repartira tous les 3 en mode rando rapide à 6H35. :lol:

3h10 plus tard premier CP après 90km très plat, on a déjà rattrapé des petits paquets. Coca / pain choco / madeleine / chips / bombec ça sera la base du WE. Derrière on commence doucement à attaquer des chemins plus velus et un peu de Deniv jusque Saverne CP2. Derrière on entre dans ma région natale, alors je connais les villages traversés. On s’arrête après Schaefferhof quémander de l’eau à 2 voisins en train de discuter. Ils insistent pour nous mettre du vin ou de la bière. On est bien en Moselle… Walscheid, rue du stade, premier portage. Cela fait un bien fou de marcher, j’aurais jamais cru dire cela de ma vie, j’ai apprécié marcher avec mon vélo à la main… Abresch, on attaque le Donon par la piste de l’ancien chemin de fer forestier. C’est long, ça monte, on s’occupe en mangeant nos sandwichs jambon / chèvre. Bascule sur Schirmeck, certains profiterons de l’auberge au sommet.

Encore une saloperie de petit col sur route avant Rosheim, et choper la piste cyclable (aussi sur ex train) jusque St Nabord et là petit chantier à 19H, plutôt que d’aller direct sur Barr, ben on se fait une partie de l’ascension du St Odile et une piste gravel de nuit. 20h00 au CP3, on est à la bourre pour notre gite, on se dépêche de le rejoindre et on tombe dans la fête de la fin des vendanges. Petite galère pour trouver des pizzas et de la 16, succès au bout du compte. 22H20 au lit, 22H23 gros roupillon jusque 6H30. 8-)

Petit dej, remballage des affaires, punaise ça tenait la veille bordel ! 8H15 on repasse le CP3, yep on aura fait une pause de 12H. D’entrée montée longue sur route, descente et paf re ex train forestier où il est compliqué de se dire y avait un train qui passait là ! Heureusement qu’on est frais, on arrive à monter sur le vélo mais chaud, ceux qu’on (re)double sont tous à pied. On enchaîne les petits cols, jusqu'à la grosse remontée col du Bonhomme (pause Coca et hotdog Knack sur une terrasse et refaire plein d’eau) puis col de la Schlucht, et enfin Honeck point haut à 1330m. Fin du parcours avec longue descente sur Munster mais hop petit dessert une longue piste jusque 3 épis et quelques passages rugueux. Dernière balise, un peu trop pressé de gouter la bière d'arrivée je déchire mon menu avant dans le dernier bout gravel… Première chambre qui perce en la gonflant. La 2ème sera la bonne et nous ramènera à Val de Wihr à la brasserie.

Epilogue, train pour Colmar en retard de 30 min à Val de Wihr, donc on file en vélo prendre notre train pour Stras. 12km à quasi 38 de moyenne comme quoi on était pas fatigué ! Retour à Mâcon à 1H du mat après un BK sur Mulhouse…

Chiffres, 284km le premier jour, 149 le 2ème, un peu moins de 7000m D+ sur 2J. Tout roulé en endurance basse, 12H42 de roulage premier jour, 7H21 le 2ème. En gros 34H entre départ et arrivée pauses comprises. Velo utilisé mon Open Upper, avec pneu Hutch Overide en 35mm gonflés à 3b. Sacoche de cadre et une de selle. 12kg sans les 3 bidons de 500mL. Lampe hope R4, Garmin 830, power bank pour recharger. Des petits sandwichs jambon fromage / part de pizza, barre Cliff et pas mal de dragibus / fraises tagada. Parcours relativement roulant, parfait pour une première sur ce genre de défi. Le premier est arrivé dans la nuit à 1H45 du mat, moins de 20H. Les 2 derniers CP n’étaient pas encore ouvert il a pas eu les bières d’arrivée. Dommage excellentes. Bref à faire pour 45€ vous ne serez pas volé. Au moins 2 l’ont fait avec leur route en 32mm n’ayant pas de gravel. Chapeau y a des passages compliqué avec ce genre de monte. La météo, idéale ni trop chaud ni trop froid, en court tout le temps.

Aujourd’hui très fatigué, mais pas (trop) mal aux jambes. Quasi faim toutes les 2 heures et soif. Mine de rien cela a puisé. Avec une telle météo, cela se tentait avec l’aethos en pneus de 35mm et juste une sacoche de selle pour le kit réparation et une supérieure de cadre pour la bouffe en non stop. Mais quid du plaisir qu’on a pris de partager le voyage. C’était pas une course et je crois que cela me va bien actuellement, on a pris notre temps. Photos quand je pourrais là je vais me coucher.


One life, live it !

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » lun. oct. 02, 2023 11:16 pm

Merci Jeff pour ce récit qui en dit long sur cette épreuve qui apparemment était sous le signe de "No stress" :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ocus » mar. oct. 03, 2023 10:34 am

machfive a écrit :
lun. oct. 02, 2023 11:16 pm
Merci Jeff pour ce récit qui en dit long sur cette épreuve qui apparemment était sous le signe de "No stress" :emo:
Parait même que Jeff a réussi à faire intégralement l'épreuve sans hurler une seule fois pendant les descentes ! :D (hormis celle de la 1664 dans les travées de la Hainau, bien sûr!)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Jeff » mar. oct. 03, 2023 11:54 am

ocus a écrit :
mar. oct. 03, 2023 10:34 am
machfive a écrit :
lun. oct. 02, 2023 11:16 pm
Merci Jeff pour ce récit qui en dit long sur cette épreuve qui apparemment était sous le signe de "No stress" :emo:
Parait même que Jeff a réussi à faire intégralement l'épreuve sans hurler une seule fois pendant les descentes ! :D (hormis celle de la 1664 dans les travées de la Hainau, bien sûr!)
Les bières sont interdites en tribune ouest donc faux, on hurle sans s’hydrater.

Image

Le set up de mon vélo. J’ai fait de la recup sur la bagagerie j’ai adapté ce qui trainait dans mon garage + recyclage de la sacoche de selle (on les utilisait y a 5 ans sur nos séjours avec cyclistes US). L’idée était de ne rien dépenser particulièrement car en ce moment suis un peu raide…


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. oct. 03, 2023 3:58 pm

Le système de fixation de la sacoche de selle n'induit pas de trop fortes contraintes sur la tige ?


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1153
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » mar. oct. 03, 2023 4:10 pm

Je pensais la même chose, surtout sur une tige aussi légère.
D'ailleurs tu me sembles bien chargé pour un 400.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ocus » mar. oct. 03, 2023 4:48 pm

polo66 a écrit :
mar. oct. 03, 2023 4:10 pm
Je pensais la même chose, surtout sur une tige aussi légère.
D'ailleurs tu me sembles bien chargé pour un 400.
Il est plus tout jeune, il lui faut du confort 🤪



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ocus » mar. oct. 03, 2023 4:59 pm

https://m.youtube.com/watch?v=jgK1rgRIwOs#bottom-sheet
La vidéo de Spotzle, avec Jeff et Fredisch en guest toute la première partie, c'est kdo.

PS: Jeff, la lumière arrière coincée entre la tige et la sacoche, ça sert à rien 😁😝



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mar. oct. 03, 2023 7:57 pm




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. oct. 03, 2023 8:09 pm

Ça doit tourner comme un camion.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Jeff » mar. oct. 03, 2023 9:46 pm

ocus a écrit :
mar. oct. 03, 2023 4:48 pm
polo66 a écrit :
mar. oct. 03, 2023 4:10 pm
Je pensais la même chose, surtout sur une tige aussi légère.
D'ailleurs tu me sembles bien chargé pour un 400.
Il est plus tout jeune, il lui faut du confort 🤪
Y avait rien de lourd dans la sacoche arrière juste du volume. Pis moi je suis pas aussi lourd qu'Ocus... En plus au moins je les fais les défis c'est pas comme si je ne te l'avais pas proposé 10* David...

Je débute faut bien apprendre vu qu'il y a pas de réponse sur les forums ! :lol: mais clairement pour le confort c'est trop cela. RAF c'est sur Strava moi 8-)

ocus a écrit :
mar. oct. 03, 2023 4:59 pm
https://m.youtube.com/watch?v=jgK1rgRIwOs#bottom-sheet
La vidéo de Spotzle, avec Jeff et Fredisch en guest toute la première partie, c'est kdo.

PS: Jeff, la lumière arrière coincée entre la tige et la sacoche, ça sert à rien 😁😝
Continue de te moquer Gros, on était au départ, on a roulé, on a profité et on a fini avec des grosses sacoches (qui tiennent aussi avec des scratch et des rilsans ) et des phares qui servent à rien. Balleck :emo: En plus j'ai un open avec peinture perso de Thierry :hello2: Je t'attend avec ton mental de faible :occasion14: :lol: :lol: :lol:
Et si on est pas là avec un départ loupé, le Richard il répare pas sa chaine sans mon dérive chaîne dans ma grosse sacoche arrière :mrgreen:


One life, live it !

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ocus » mar. oct. 03, 2023 10:36 pm

Clair que tu avais la caisse à outils complète dans ton "top case" de moto 😁
Je me moque pas, ça me donne trop envie ce genre de c****rie.
Mais j'étais déjà inscrit sur l'extrême sur Loue, qui pour une fois était sur le sec et sous le soleil, donc immanquable 😄

Et puis je n'avais pas de gravel de toute façon... mais ça, ça peut s'arranger l'an prochain 😆



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » mar. oct. 03, 2023 11:04 pm

Tib a écrit :
mar. oct. 03, 2023 8:09 pm
Ça doit tourner comme un camion.
Déjà bases de 600mm,curieux de connaitre l'empâtement de ce biclou..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. oct. 04, 2023 6:21 am

Hu hu.


No pain no Brain.

Répondre