Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » ven. août 18, 2023 3:55 pm

Stumpjumper a écrit :
ven. août 18, 2023 1:24 pm
@Tib franchement si ta vie te le permet juste Go pour moi elle est à part cette course.
Faudrait déjà que je réussisse à aligner 3 jours de vélo d'affilée sans finir le mental en vrac...

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Rogntudju » ven. août 18, 2023 5:34 pm

Philou a écrit :Et en sachant qu'il est tombé le premier jour avec une casse matériel (mais qu'il a pu réparer).
En tout cas, pour ma part, en 2024, j'en suis pour mes 40 ans.
L'avantage de suivre l'édition en cours, c'est que j'ai déjà réfléchit à mes besoins (vêtements, évolution de mon set up).

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Super Philou Image

Tes retours sont toujours passionnants !


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Santiago
Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 8:28 pm

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Santiago » ven. août 18, 2023 9:57 pm

C'est terminé Sofiane c'est offert la route de la soie bravo un sacré champion :vague:


Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » mer. août 30, 2023 9:38 am

C’est quoi cette potence ? :shock:

Image

Image

Image



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par dedge » mer. août 30, 2023 12:14 pm

C'est tout simplement une potence ajustable en hauteur, ma belle mère a la même sur son VTC (dans ce genre)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mer. août 30, 2023 1:35 pm

Non je l ai posté dans bla bla c est une potence 120 mm -40*



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par dedge » mer. août 30, 2023 2:17 pm

J'ai un doute pour ce montage, on voit pourtant bien une vis de serrage de la potence
Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » mer. août 30, 2023 5:27 pm

dedge a écrit :
mer. août 30, 2023 12:14 pm
C'est tout simplement une potence ajustable en hauteur, ma belle mère a la même sur son VTC (dans ce genre)
Exact,et on a l'habitude de les voir en version positive.

Là il nous fait un scoop le garçon..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1154
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » mer. août 30, 2023 5:46 pm

Après le dépoussiérage de la Flexstem, c'est au tour de l'ergostem! :lol:

Image



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mer. sept. 06, 2023 4:59 pm

Toujours un peu farfelus les montages de Lachlan...

Petit retour pour ma part sur la Further Perseverance, une course en Ariège (Pyrénées) où le Hike a bike fait complètement partie de l'épreuve. C'est d'ailleurs sans doute celle du calendrier avec le plus de portage.

Il sagit d'une course "Route libre" principalement offroad avec plusieurs secteurs obligatoires dont certains 100% Hike a bike (pendant parfois +-4h...). Entre les secteurs chacun choisi son itinéraire mais vu la faible distance entre les secteurs il n'y a pas 10 000 options. Quoi que étant en VTT Full j'ai parfois choisi l'option "fun" en pur offroad où j'ai perdu du temps VS la descente de col par la route. Après le dernier secteur il y a +-150km pour rejoindre le finish (= le départ) au refuge de Rhule. Là les options varient et dans le top4, 2 sont passés par Andorre (moi compris) et 2 par la France.

La map des secteurs:
Image
Le tracking:
https://www.followmychallenge.com/live/further23/

Autre particularité sur cette course, la présence de couvre-feu sur 3 secteurs (les plus exposés) de 21h30 à 6h30. CàD qu'il est interdit de bouger dessus. Donc si on se trouve dessus au moment du C-F on stop et on dort sur place. Autant dire que ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour bivouaquer...

Jour 1 - Ca roule bien dans le top4, on passe le secteur 6B qui est un secteur 6B couvre-feu. Une fois passé, un peu de relâchement car on sait qu'on ne passera pas le 7, couvre feu lui aussi, dans les temps. Du coup dodo dans le dur pour un reveil matinal l'histoire d'être à l'entrée du secteur 7 à 6h30, levée du couvre feu
Jour 2 - On se retrouve à 5 (dont 1 hors classement car mouvement sur le secteur 6B la nuit dernière, il ne voulait pas y dormir, ce qui est compréhensible...) à 6h30 au départ du secteur 7. La journée suit son court et avec Thomas on arrive à 2 à l'entrée du secteur 9. Ca passera avant le couvre feu. >1000m d+ pour environ 3h30 de portage. On redescend de la montagne et là commmence une nouvelle course, le retour au départ. De mon côté je pars vers Andorre, Thomas vers la France et Alex un peu derrière lui aussi vers Andorre.<br/>

Après un peu avoir trainé dans un village/station de ski (manger + à la recherche de mon écouteur perdu, arf cher la distraction...), je me fais dépassé par Alex. Je le reprend un peu plus loin et décide d'essayer de le lacher l'histoire de ne pas rester bloqués ensemble. Pas de gros écarts dans le col mais je le lâche bien dans la descente, sur le plat qui suit. Ensuite vient la montée vers Andorre vers minuit. Je traverse Andorre calme malgré la coupe du monde de VTT, on voit bien qu'il y a du monde. Jarrive en tête à la dernière montée vers le refuge qui se fera quasi exclusivement à pied. Je galère un peu avec mes lampes et perd un peu de temps (frontale qui bug, je mets celle de cintre sur le casque comme je peux). En bas je vois la lampe de Alex qui arrive. Je dois être environ 100m plus haut que lui (en d+). Je restart (à pied donc) et rapidement le vois revenir sur moi. Il est rapide le coco, une vrai biquette. Par la suite je vais galérer dans les pierrier avec l'orage, la neige et la grêle. Pour rappel vélo sur le dos, nuit, conditions pourries et chaussures de vélo... Bref rien pour passer un bon moment dans ce GR relativement compliqué. Je vais un peu perdre mon sang froid, paniquer, perdre bcp de temps dans ce dernier coup de cul. Ca me prendra finalement 4h pour attendre le refuge, mentalement un peu à bout. J'y apprends que je suis 3e, Thomas a fini 8min devant. Décu car j'étais en tête au pied et que j'ai quand même pas mal trainer sur l'ascenssion mais content de finir.

Arrivé au refuge, déjeuner et go dodo. Habituellement quand on finit une course ultra, vient une phase de recup qui inclut beaucoup de bouffe et de craquage. Hors là, en refuge à 2200m, pas trop le choix. Les repas sont à heures imposées et on ne mange pas ce qu'on veut quand on veut... Du coup le lendemain je convaincs Thomas de redescendre en vallée l'histoire de pouvoir profiter un peu. S'en suit 1h de Hike a bike + 30 min de vélo sous la drache pour rejoindre Les Cabanes, le village dans la vallée. Gros resto et douche et dodo dans un vrai lit.

Au final belle épreuve très éprouvante notament avec ces conditions particulièrement bien pourrie. Elle demande d'autres compétences que juste rouler fort. Ca m'a plus mais je sais que c'est sans doute trop de H-a-B pour moi. J'aurais au moins essayer.

Concernant le setup j'étais avec le Scalpel SE en 120mm

Pour faire court
Bagagerie Tailfin
Lefty Ocho Carbon
Roue ERASE XC25 + Hollowgram 25 - ASPEN2.25+REKON RACE 2.2
Freins XTR + Galfer
SRAM X0 EAGLE
BikeYoke Divine SL + FIZIK Argo Adaptative

Petite particularité, le harnais de chez Restrap afin de pouvoir mettre le vélo sur le dos. Un incontournable pour cette course (conçu pour celle-ci d'ailleurs).
Image



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par nicolas3334 » mer. sept. 06, 2023 5:12 pm

Qu'avais tu comme chaussures?



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mer. sept. 06, 2023 5:16 pm

Ha oui de fait détail qui n'en ai pas un pour cette course.

J'avais les FIZIK Terra Atlas.
Habituellement sur ce genre de course je serai parti avec les Ergo Lace X2 qui serait bien mieux pour le H-a-B mais lors de la HT550 elles m'ont défoncé les chevilles. Sans doute pas assez rigides pour rouler longtemps. Bon elles ont vécu aussi ça aide pas...

Du coup pour ici je pense que les ErgoLace auraient été un meilleur choix quand même. J'ai eu les Atlas en sponso j'étais chaud d'essayer.

Alex avait une paire de chaussures en plus. Un plus indéniable.



Avatar du membre
Santiago
Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 8:28 pm

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Santiago » mer. sept. 06, 2023 5:36 pm

Est ce quelle est vraiment confortable cette selle sur des longs trajets ?


Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. sept. 06, 2023 5:45 pm

C'est marrant, j'ai dotwatché Thomas durant tout le trip ! Sacrée ballade, bravo à vous 2.


No pain no Brain.

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » jeu. sept. 07, 2023 10:18 am

@Santiago Ecoute je suis à ma 3e course avec + un bikepacking et 0 soucis de mon côté. J'ai déjà été bien défoncé avec des Prologo et Fabric (que j'aime beaucoup) par ex.
Donc pour mon fessier c'est adopté.

@Tib Thomas c'est un ami, c'est à cause de lui que je me suis retrouvé à faire cette ballade à vélo 😅



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » jeu. sept. 07, 2023 10:45 am

Je suis rentré en contact avec lui un peu par hasard au printemps suite à des soucis familiaux. Aors qu'on ne se connaissait pas du tout, il nous a été d'une grande aide. Il semble être un très chic type.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » lun. sept. 11, 2023 10:27 pm

Peut-être des infos intéressantes pour certains.

J'aime bien le titre du livre,ou du moins suite à sa traduction :mrgreen:

https://www.bike-magazin.de/ausruestung ... oder-doch/


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par dedge » mar. sept. 12, 2023 6:48 am

@Stumpjumper Je découvre ton post, haha bienvenue chez moi! (Je suis né de ce côté de l’Ariege)
En effet dans ces coins il peut vite y avoir beaucoup de portage suivant le trajet choisi, et ça peut être un peu exposé aussi. Respect pour le challenge mental, en plus en pleine nuit…
Personne n’a croisé d’ours?! :lol:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mar. sept. 12, 2023 10:00 am

Pas d'ours. De la biquette, du mouton, des vaches et des chevaux. Heureusement pas trop de patous 😇



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » jeu. sept. 21, 2023 11:01 am

Détail de la potence de Lachlan :

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » jeu. sept. 21, 2023 12:10 pm

Je n avais pas vu qu’il a prolongateur et spirgrips ! Et des blips sur le prolongateur visiblement
Et double éclairage



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » jeu. sept. 21, 2023 3:28 pm

Haha ce fada ! Il ne doit pas y avoir bcp de pilotes capables de tenir cette position (avec efficacité qui plus est) sur de la longue distance.
Et moi qui cherche un cintre light avec un gros rise ^^
Je n'aimerais pas faire une descente avec son bike.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » jeu. sept. 21, 2023 5:55 pm

Impressionnant à voir quand même et difficile de se projeter de piloter son spad..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ronnie6z » jeu. sept. 21, 2023 9:58 pm

Je crois que bien que j'ai fait une connerie (de plus) ...

Depuis le temps que ça me titillait de réaliser un voyage un vélo, je me suis inscrit sur la Desertus Bikus: https://desertusbikus.com/

Je n'ai jamais fait d'ultra donc autant dire que là: autonomie, désert, pas de trace GPS,.... l'Aventure va être totale!
J'ai hâte de découvrir cette discipline et à coup sur, je vais en apprendre un peu plus sur moi même et découvrir le monde et la vie d'une façon différente.

Pour le moment, ce que je découvre, c'est que ça va me couter un billet en matos & équipement. J'ai déjà une bonne liste des investissements à réaliser (sacoches, matelas, duvet, bivy, roue dynamo, ...) , mais si certains ont des conseils ou des recommandations à me faire, je suis preneur.

Par exemple, une des questions en suspens est comment rentrer: à l'heure actuelle, la solution retenue est de revenir en train au départ en ayant préalablement envoyer du papier bulle via Mondial relais pour le récupérer à Lisbonne, afin de protéger le vélo puis l'emballer dans du célophane. Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience?

Les espagnols feraient bien de faire leur stocks de M&m's avant fin Mars :D :D



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » ven. sept. 22, 2023 10:08 am

Chouette ça je pense que c'est une belle épreuve la Desertus.

Pour matos liste ce que tu as besoin comme ça on avant point par point ;)

Pour rentrer le mieux c''est que tu demande à l'avance à un magasin de vélo à Lisbonne de te garder un caisse vélo que tu va chercher une fois la bas.



Répondre