La Transvolcanique

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

La Transvolcanique

Message par poilopate77 » mer. juil. 03, 2019 6:14 pm

Cette année ,(peut-etre après une soirée trop arrosée :mrgreen: ), avec mon club nous avons décidé de nous inscrire à la TRANSVOLCANIQUE , qui se tiendra le week-end du 14 et 15 septembre 2019

Plus l'échéance approche, plus je me dis que je vais aller au bout de ma vie le 1er jour et ne pas avoir la force de faire le 2eme si en plus du dénivelé, il y a de la technique et/ou de la boue bien collante

Quelqu'un connait et pourrait m'en dire un peu plus que ce qu'on trouve sur leur site ?
type de terrain ?
type de difficultés ?
le 2eme jour est il aussi difficile que le 1er ? pire ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: La Transvolcanique

Message par ubo » mer. juil. 03, 2019 8:59 pm

C'est pire tu vas mourrir, la première lame (journée) soulève le poil et la deuxième le coupe.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: La Transvolcanique

Message par smarties » jeu. juil. 04, 2019 9:04 am

Je ne connaissais pas cette rando...

ça m'a l'air très sympa!

Difficile de conseiller quand on ne connaît pas ton niveau, mais en terme de distance et D+, ça n'est pas déconnant et c'est dans la "norme"... 2000m D+ pour 80km, si tu le fais avec un groupe et que vous ne visez pas un chrono, c'est pas fou-fou...

Et le dimanche y'a moins de D+ et plus de D-...

C'est tentant comme rando



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par poilopate77 » jeu. juil. 04, 2019 10:18 am

ubo a écrit :
mer. juil. 03, 2019 8:59 pm
C'est pire tu vas mourrir, la première lame (journée) soulève le poil et la deuxième le coupe.
Bien trouvé , merci monsieur UBOGillette :lol:



zakkha
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 12:09 pm
7

Re: La Transvolcanique

Message par zakkha » jeu. juil. 04, 2019 2:58 pm

Bonjour,
Nous y avons participé 3 fois (2014, 2016, 2018): à part quelques rares passages, c'est pas technique mais il y a de longues grimpettes. Par contre beaux paysages, super ambiance,très bien organisé.... et frais d'inscription bon marchés. Le deuxième jour est en effet plus facile: grosse montée directe et les 10-15 derniers kilomètres en descente/plat où l'on peut bien lâcher les freins. Le parcours change un peu chaque année mais le dénivellé reste semblable.
Nous le referons sûrement en 2020



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par poilopate77 » jeu. juil. 04, 2019 3:51 pm

Merci Zakkha.. Ouf, c'est ce que j'esperais .. Donc OK ca m'ira bien
petit CR à suivre à mon retour



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: La Transvolcanique

Message par Tib » jeu. juil. 04, 2019 5:21 pm

Je l'ai faite il y a 10 ans, ça a dû changer depuis. J'ai souvenir d'un truc un peu physique, pas technique, avec des paysages magnifiques. Je l'avais faite sous la pluie, certains passages étaient ultra boueux. C'était à l'époque où j'écrivais pour VV, j'avais couvert 3 ou 4 randos pour eux en Auvergne. A chaque fois j'ai ramassé des trombes d'eau, je n'y suis plus jamais retourné (sûrement à tort).


No pain no Brain.

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: La Transvolcanique

Message par Superamerican » jeu. juil. 04, 2019 8:01 pm

Ça pourrait être un de mes objectifs pour 2020 vu que je serais un « local » à partir du mois d’août 2019, ce qui va me changer de la Picardie



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par poilopate77 » lun. sept. 16, 2019 5:03 pm

Voilà .. ça c'est fait :lol:
L'édition 2019 de la Transvolcanique a été une belle expérience . Un temps magnifique sur les 2 jours ( je ne crois pas qu'on puisse avoir mieux ) , un terrain hyper ultra sec ( du coup très tres poussiereux ce qui rendait certaines descentes un peu périlleuses et un bonhomme méconnaissable le soir :mrgreen:

Aucune partie technique le 1er jour , et aucune ascension insurmontable sauf un raidar où l'on doit compter sur les doigts des 2 mains ceux qui n'ont pas posé pied à terre ( je n'en fait pas partie , dommage :sad: )
Beaucoup plus de descentes le dimanche , dont 2 parties "techniques " dans des gros pierriers avec quelques des sauts d'une cinquantaine de cm

Le tracé est sympa, mais sans le beau soleil , rien d'extraordinaire le 1er jour car des sentiers montants bien larges
Plus de single en sous bois le lendemain pour les descentes

A regretter, un bouchon le samedi au KM 27 , apres la variante ludique qui nous a fait perdre 42 minutes ... Incompréhensible.. comem sur l'autoroute.. t'es arrêté, puis quans ca redémarre, tu sais pas trop pourquoi c'était stoppé ..

A noter , une organisation au top , avec des bénévoles en veux tu en voilà , tous aussi sympas les uns que les autres
Des secours à plusieurs endroits
Des camionnettes de dépannage express à chaque ravito

Les ravitos n'avaient rien de particulier .. dans la moyenne je dirai
Le fléchage, idem ... Dans la traversée des villages, c'etait même un peu limite et il y a eu des égarés

Au final, j'ai fait le parcours intermédaire ( 91km et 2133m de D+ ), la barrière horaire du 102km etait fermée et de toute façon je n'avias pas les jambes pour faire 400m de D+ en plus et le petit parcours au retour ( 83km et 1500m de D+)

je garderai un bon souvenir de cette rando

Côté Matos, le Spark a été parfait.. j'ai fait l'intégralité en mode intermédiaire , ce qui suffit amplement pour le type de terrain rencontré
La fourche Fox ne m'a pas gêné par un quelconque manque de rigidité.. je n'ai bien sur pas de KOM en descente, mais fait quelques segments à un bon rythme et suis passé là où de nombreux concurrents posaient pieds à terre dans les pierriers

Les pneus Vittoria ( Barzo +Mezcal ) ont joué leur jeux.. Aucune coupure, un bon rendement .. bien sur, dans des conditions plus humides , en particuliers sur les milliers de racines , j'aurai pu donner un jugement de meilleure valeur

et voilà, en action

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par Lafoy » lun. sept. 16, 2019 5:54 pm

ca se tente en gravel?



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par poilopate77 » lun. sept. 16, 2019 5:59 pm

avec les conditions ydilliques de ce week-end, c'est possible, mais vu le nombre de racines et de pierres qu'il y a, si c'est un peu humide , alors je ne pense pas .. Je n'ai vu aucun gravel , mais quelques VTT old school( tout rigide acier avec v-brake ) et 5 Tandems
il y a de plus en plus de VTTAE ausi



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par Lafoy » lun. sept. 16, 2019 6:17 pm

ok merci pour ton cr



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: La Transvolcanique

Message par machfive » lun. sept. 16, 2019 11:02 pm

Salut Poilo,

Sympa ton CR avec la photo..

C'est marrant,la photo donne l'impression que tu grimpes alors que tu es sur les freins ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: La Transvolcanique

Message par poilopate77 » mar. sept. 17, 2019 11:08 am

pas faux .. j'arrive à bonne vitesse en haut d'une bosse et ça tourne sec juste derriere avec un fossé .. et c'est à cet endroit stratégique qu'est posté le photographe .. j'imagine d'ailleurs que certains ont fait des " tout droit " dans les branchages ; - )



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: La Transvolcanique

Message par Tib » mar. sept. 17, 2019 11:12 am

Ton compte-rendu est fidèle à mes souvenirs de l'édition... d'il y a 10 ans : à faire impérativement sur terrain sec, car sur du boueux c'est l'orgie. Les paysages sont jolis, mais d'un point de vue technique, rien de transcendant.


No pain no Brain.

Répondre