Grand Raid BCVS 2018

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par tirep » jeu. juin 07, 2018 8:23 pm

splitwee a écrit :
jeu. juin 07, 2018 3:30 pm
Il y a peu de chances aussi... Déjà fait quelques fois... Je ne crache pas dans la soupe comme certains ici, c'est une belle course, clairement pas très technique, mais si tu es bon en technique il y a tout de même du temps à gratter. Par contre, c'est trop cher je trouve: si tu atends le dernier moment pour t'insrire (ce que je fais, car aucune envie et aucun interet de la faire sous la pluie), ca te coute 200chf... Faut pas abuser non plus!
Par principe, j'évite de m'inscrire trop longtemps à l'avance. Néanmoins, je peux comprendre que pour des questions d'organisation, il faille s''enregistrer quelques mois avant. Je me suis inscrit en Mars pour profiter du prix plus abordable mais je reconnais que 200CHF cela fait cher. Ce n'est pas sûr que je la refasse un jour mais comme on ne vit qu'une fois, je tente le coup. Quant à la pluie, ce la ne m'effraie pas plus que cela: Les orages , en revanche, m'inquiétent un peu plus. Advienne que pourra



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par splitwee » jeu. juin 07, 2018 9:58 pm

faber a écrit :
jeu. juin 07, 2018 7:03 pm
Welcome to Switzerland! 8-)
J'habite en Suisse, je connais très bien les tarifs pratiqués ici, mais celui là est un peu cher...

C'est vrai que c'est bien moins cher si tu n'attends pas le dernier moment par contre... ;-)

Le truc c'est que le principal intéret de cette course est le paysage. Si tu fais tout sous la pluie dans le brouillard en serrant les dents, ca ne m'interesse pas...

J'espere pour vous qu'il fera beau, car avec des belles conditions on en prends plein les yeux tout de meme!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par Tom » jeu. juin 07, 2018 10:12 pm

splitwee a écrit :
jeu. juin 07, 2018 9:58 pm
J'espere pour vous qu'il fera beau, car avec des belles conditions on en prends plein les yeux tout de meme!
+1 car sous la pluie à ces altitudes la température peut chutter. Je me souviens avec émotion d'une édition interrompue il y a quelques années avec de nombreux cas d'hypothermie au ravitaillement A Veille.
sans vouloir porter la poisse bien entendu :angel11:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Llloic
Membre
Messages : 31
Enregistré le : dim. mars 12, 2017 11:47 am
7
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par Llloic » ven. juin 08, 2018 9:02 am

J'ai participé aux 4 dernières éditions en m'inscrivant à chaque fois à l'avance pour bénéficier encore d'un tarif correct, et jusque-là ça a plutôt pas trop mal été niveau météo. L'année dernière a été la plus incertaine avec des orages encore tard dans la nuit la veille et tôt le matin de la course, avec décision de reporter le départ de la course d'une heure à Verbier. Jusque 10h/11h du matin c'est clair qu'on était dans le brouillard sur tous les sommets et sans aucune vue...

Les conditions extrêmes ne sont pas exclues à la mi-août à 2700m, mais ça reste exceptionnel, il ne faut pas partir avec ça en tête ;)

Donc on va rester sur le positif : ça reste une course à l'ambiance exceptionnelle vu le monde au bord du parcours, dans un décors magnifique, plus dure physiquement que techniquement, mais avec une dernière descente qui permet quand même à n'importe quel bon descendeur de finir un minimum entamé s'il la fait à fond 8-)


VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country au jour le jour, entraînements, courses, tutoriels, ...

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par faber » ven. juin 08, 2018 3:41 pm

Oui c'est un très beau parcours, et surtout ça monte bien haut pour ceux qui n'ont pas l'habitude ! Et c'est un vrai bonheur d'entendre les gens scander son prénom au bout de la montée du Pas de Lona !!

J'avais fait des super videos des paysages. Avant de me rendre compte le lendemain que quand ma cam était pleine, elle effaçait tout ! :D



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par tirep » sam. juin 09, 2018 7:18 pm

Mon record perso demeure le col du Galibier et un Mont dont j'ai oublié le nom entre Livigno et Saint Moritz. Hâte d'y être tout de même.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par tirep » mar. août 21, 2018 6:00 pm

Bonjour,
Vu que c’est ma première participation, j’en profite pour faire un compte de ma course.

Cette épreuve a fait l’objet d’un entraînement spécifique depuis plus de 5 mois. Un grand merci à lui si il passe sur ce site. Arrivés à Verbier le Mercredi matin pour m’habituer à l’altitude, nous allons repérer l’après midi même le départ à Héréremce, les passages à Evolène et à Eison ainsi que l’arrivée à Grimentz. Premiers constats, cela grimpe mais c’est faisable sur le vélo et les montées sont régulières. Sortie endurance prévue le jeudi qui constituera la dernière avant l’épreuve.

Vendredi, retrait des plaques de cadre, discussion de solutions techniques avec Shimano pour un éventuel passage en Di2 sur le Seven. Nous profitons d’être dans le Valais pour improviser une revisite de Sion et Sierre pour s’aérer la tête. La nuit de Vendredi à Samedi fut courte avec 3 heures de sommeil. Je me dis que je vais sûrement le payer sur le vélo mais bon, advienne que pourra.

Lever Samedi à 04h45, habillage, petit déjeuner et direction Hérémence. Ma compagne me dépose et passera me récupérer à Grimentz. Départ donné à 06h45 soit 30 mn après les premiers. Je ne joue pas la gagne vu ma grille de départ, je veux juste terminer.

Première montée en direction de l’Alpage du Maindelon, sur une piste plutôt roulante. Je monte tranquillement avec un groupe de Suisse qui vit à proximité du col du Simplon. J’arrive au Maindelon et les récents orages ont rendu certains passages techniques très glissants. Un concurrent fera d’ailleurs une belle chute sans gros bobos.
Les paysages sont superbes mais les pneus glissent sur les pierres lisses ce qui rent l’adhérence précaire. Je ne prends pas de risques, je passe à pied quelques endroits. Direction ensuite Evolène avec une alternance de piste roulante et de bitume et d’un passage technique avec des racines relativement gilissantes.

Je ne m’arrête pas Evolène et continue la monteé vers le village d’Eison. La montée est pentue mais faisable sur une piste roulante. L’arrivée sur Eison est plus corsée avec des « coups de cul » générateurs d’acide lactique…

S’en suit l’interminable montée sur L’a Vieille. Stratégie à adopter conserver le rythme, quelques passages en danseuse pour étirer les muscles et position assise.
Je sens que mon Camelback se vide. Je profite du ravitaillement à L’A Vielle pour remplir ma poche à eau manger 2 kiwi et un peu de salé. Par la suite, je me retrouve vers le Pas De Lona, mon prénom est scandé mais j’ai des douleurs sous les voutes plantaires, mes Sidi n’aimant pas trop le mélange caillou, herbe, terre racines glissantes. Je continue au moral.

Sommet atteint j’enfile ma veste et direction le Basset de Lona. Je donne mes dernières forces dans ce raidillon parsemé de cailloux et j’attaque la descente sur Grimentz, Je me fais doubler par des Vttistes qui prennent plus de risques et qui, je dois bien l’avouer, ont du se faire de belles frayeurs.
La deuxième partie de la descente me mène vers le barrage de la Grande Dixence, et c’est un mélange de single tracks pentus et tortueux qui s’offrent à moi en plus d’un superbe paysage. Débarqué à Grimentz, je lève les bras car je suis soulagé mais contracturé des trapèzes et les muscles tirent au niveau des cuisses.

3361m de dénvelé positif plus tard 3210 kcalories pour boucler les 68km.

Je n’y croyais pas moi-même mais l’entraînement a porté ses fruits.

Bilan

Points positifs :
+ Organisation sans faille
+ Superbes paysages
+ Ambiance de folie
+ Pas de crampes

Points négatifs :
- Parcours très voire trop roulant.
- Le Pré du Maindelon est une vraie galère car l’on ne peut pas dépasser et l’adhérence y est plus que limite
- Prix mais compte tenu de l’organisation cela peut être acceptable ( Je m'étais inscrit relativement tôt)


Du point de vue matériel, hormis un saut de chaîne entre L’a Vieille et le Pas de Lona, je n’ai rencontré aucun souci. J’avais peut être un peu trop gonflé la roue avant.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par Lafoy » mer. août 22, 2018 7:08 am

Bravo à toi
La prochaine fois départ de Verbier :yo:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par Tom » mer. août 22, 2018 3:05 pm

Lafoy a écrit :
mer. août 22, 2018 7:08 am
Bravo à toi
La prochaine fois départ de Verbier :yo:
avec la bénédiction à 6h et quelques....


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Grand Raid BCVS 2018

Message par tirep » jeu. août 23, 2018 12:05 pm

Merci mais le 125km ne me tente pas plus que cela. De tous les avis récoltés, la partie la plus interessante semble commencer à Hérémnce voire Nendaz. Quant à la refaire, c'est à évaluer mais je me laisse encore du temps pour y réfléchir.



Répondre