Joberg2c

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Joberg2c

Message par Lafoy » mar. mai 08, 2018 9:56 pm

Joberg2c

Après le BCbikerace en Colombie britannique en 2017 avec Andreas , il me fallait une nouvelle motivation pour cette année ....

J ai entendu beaucoup de bien de la joberg2c , une course par étapes en Afrique du Sud de 9 jours pour 918 kms.
Fin avril est un peu tôt pour se préparer sereinement pendant l hiver, mais j espérais un hiver clément comme les dernières années..... ce qui n’a pas été le cas !
Inscription validée mi novembre, il n y a plus qu à !
J entame le foncier d entrée et...patatra le 17 décembre une chute idiote sur la route, fracture de clavicule opération le 5 janvier , on oublie donc le foncier lol,
Néanmoins je peux reprendre assez rapidement le HT et le fait d être en arrêt de travail me repose énormément , avec le fractionné sur le ht et les heures de sommeil inhabituelles je reprend le travail mi février en pleine forme , et avec de bonnes sensations sur le vélo, je continue ma programmation d entraînements au beau fixe , début avril, je commence à accuser la fatigue ( du travail hein , pas du vélo )
Je ralenti donc fortement la cadence d entraînements pour être « frais » au départ

A 10 jours du départ grève Air France annoncée je ne prend pas de risque et avance mon billet d une journée avec un coup certain!!!! ( modif payante, billet train et une nuit d hôtel en plus )

Du fait j ai une journée free à Johannesburg
Je m inscris à un ride de soweto avec un club local Super journée à découvrir ce township qui a une âme ( Mandela tutu) dans des conditions complètement non touristiques lambda
Je fais connaissance de Ruben un vénézuélien marié à une suisse allemande qui vit à Jakarta !! Jef un Kiwi à la retraite qui enchaine toutes les courses autour du monde
2 australiens sympa et 2 suisses avec des vélos typés trail et des nobby nic (outch)

.Image

Breiffing , réception d un jolie pactage et
Vendredi à 5h30 bus pour aller au départ à 1:30 de route
Cette première étape 110 kms et 870 m d+ est neutralisée car on doit prendre un bateau pour traverser une rivière
Malgré tout ça part assez vite, et comme il y a beaucoup de pistes roulantes ça roule façon routier lol c est sympa d’être dans les roues à 35 km/h mais il faut rester vigilant avec les alternances de sable dur et mou
Heureusement quelques passages sympathiques sur des singles rompent la monotonie
Après le 3 Eme ravitaillement ( saucisses potatoes pasta) c est plus vallonné du coup plus de groupes et déjà pas mal de monde en perdition... je gère mais pour un jour sans chrono j ai qd même un peu trop donné... on verra demain !
Image


Le village d’arrivée est incroyable, un repas avec un choix incroyable une organisation impeccable et tout le monde a le sourire c est TOP . En 20 mn les 750 riders + le staff sont servis avec le sourire. Des écrans géants retransmettent un match de rudby
Breiffing a 19h et dodo

2 Eme étape, et premier chrono
90 kms 1100 m d+ toujours des pistes en sable dur et parfois mou et piégeur, des traversées interminables dans des prairies sans rendement
Des singles sympa mais pas du tout reposants car souvent plats donc rapides et secouants

Les Sud af sont de sacrés rouleurs, on roule toujours en troupeau sur les pistes larges et franchement même dans les roues ça suffit !
Comme hier certains ont du mal à finir l étape
Finalement 90 kms en 4h30 a 20 km/h ,
Loin des pros qui ont bouclés ça à 30 km/ h!!!
Dans les derniers kilomètres on traverse un élevage de loups ce sont les premiers animaux sauvages que l on croise lol
Image


Jour 3 le jour le plus Long 123 kms et 1350 d+
Départ sur route neutralisée derrière un énorme engin agricole , enfin neutralisée à 30 km/h ...
Après 7 kms lâché des fauves dans un chantier : une piste en herbe entre les champs de maïs et autres le rendement n est pas terrible surtout que c est assez gras par endroit avec des flaques aux dimensions africaines !
Après une heure retour sur une piste rapide ouf ça fait du bien de rouler , kilomètres 45 changement de décor on attaque une nouvelles traversée de plantations gorgées d eau , les transmissions grincent de partout c est dure de garder la bonne trajectoire avec les pneus été !
Un Belge qui en est à sa 3 Eme participation me dis que c est la première fois qu’il voit ça
Retour sur piste au kms 50 jusqu’au ravitaillement kms66 , il n y a plus de gros groupe je roule avec une équipe belge jusqu au single de la rivière kms 75 c est Super beau et sec j enclenche la GoPro mais en oubliant de nettoyer l écran avant shit!
Kms 80 plus de groupe du tout ça va être long encore 43kms ... le brouillard c est enfin levé c est magnifique ( out of Africa)
3 Eme ravi to kms 96 je prend mon temps car après c est l ascension du mont paul , pas très dur mais après 5 h de vélo ... magnifique single ludique en descente ( c est dans la GoPro)
Puis il reste 12 kms Ou c est un peu chacun pour soi en fonction des restes d énergie.
Terminer en 6h30 a un peu plus de 20 de roulage quand même
Ça sent la sieste....
Image


Day 4 je ne vais pas au breiffing le soir c est trop Long plus d une heure !
Ce matin enfin soleil du coup 5 degré !
Je me prépare pour 7 h comme indiqué sur le Road book sauf que le départ et différé à 7h 30 à 5 kms du camp! Du fait j arrive dans les premiers ca me permet de voir des springboks des impalas et 3 zèbres
Je pars avec les premiers à 7h30 tiens bizarre il n y a personne derrière ? Un Sud af me dis que comme il y a beaucoup de single il y a un départ par sas!!! Forcément ça va trop vite pour moi.. du coup je fais les 15 premiers kms sur piste tout seul ( bien jouer !)
Arrive un super single de presque 30 kms avec des vues magnifiques à l infini comme ça n existe pas en Europe les trails on des noms évocateurs ( Great Wall of China ) c est superbe après le 1 ravito retour sur piste qq kms puis encore des singles et des paysages TOP
Je suis un peu en hypo au ravito 2 kms 66 pourtant que 3h15 de roulage ?
Je profite des patates saucisses et tous ce que l on trouve habituellement) et c est reparti ca monte régulièrement mais sûrement pour finir par 10 kms de descente avec virages relevés jump ect
Je finis avec un immense plaisir , sans fatigue
90 kms chrono en pile 5 h et 1350 d+
Les coup de soleil arrivent aussi ...
Du coup je me renseigne un peu demain départ 6h30 par sas je suis dans le 4/9
Donc 6h45 pour moi
Ça va être l étape la plus longue je pense 8h 30 pour moi
J’ai donné mes vêtements au service de blanchisserie pour pouvoir finir la semaine au propre , incroyable le nombre de services que propose l organisation, on nous a donné un power bank pour charger gps telephone GoPro. A l arrivé on vous lave le vélo porte votre sac à la tente ect
Day 5 mon amortisseur c est dévissé ( fixation interne ) et j ai une pedales qui rends l âme !
C est ok pour le départ ...à 6h30 car la plus grosse étape 124 kms et 2000d+ en un peu moins de 7 h
Les premiers 50 kms avec de jolis singles et ensuite que de la piste large a profils montant .... désespérant!
Du fait du profil montant les Buffalo ont disparu, je roule donc avec de nouveaux visages quoique très rapidement vu le profil chacun roule à sa main et je roule donc quasi seul pendant 80 kms .
A oui les buffalos , je ne vous ai pas expliqué, c est une catégorie très prisé des Sud af pesée au départ de la course à plus de 90 kg et idem à l arrivé pour valider le résultat !
Forcément les Buffalo sur les étapes roulantes des premiers jours roule très très fort même les belges et hollandais ne leurs prennent pas de relais , d ailleurs c est un honneur pour un Buffalo de rouler devant sans jamais demander de relayer ! ...et de faire peter le groupe
J en fais les frais au premier ravitaillement, on est un bon groupe je graisse un peu la chaîne ( a chaque ravito) et quand je lève la tête je suis seul le groupe a 200 m d avance je chasse quelques kms sans revenir , vu les monter à venir pas grave
Sur un single j écrase un scarabée juste plus large que mon pneu avant un bon 8 cm beurk
Vu 3 impala et quelques springboks .
Paysage toujours TOP dommage qu’il ai eu tant de piste
Image

Day 6
90 kms 2000 d+
Avec la montée la plus difficile de la course au kms 22 2 kms a17 %
Départ route et piste vallonnée, on arrive à 30 de moyenne au pieds de la gumtree climb
Je suis étonnamment bien et monte tout sur le vélo , Super mais attention de ne pas trop en faire on continue sur piste jusqu a une très belle descente au kms 42 hélas si les riders Sud af sont de gros rouleurs c est une calamité en descente, et comme il ne comprennent pas qu on peu les doubler et prendre du plaisir... traversée de rivière à l aide d une corde et c est reparti Sur piste avec pas mal de montée je suis toujours bien ( je finirai 171 Eme au lieu de 230 env habituellement)
2 Eme descente créer par un fermier au milieu de nul par c est TOP secouant mais magique
Les 20 derniers kms en valloné montant sont un peu usant
Les 6 h de vélo sont bien passé les paysages les chemins la traversée de village Zulu ...

Info : les singles africains sont en grande majorité des chemins d accès au culture Ou entre villages pour les hommes et le bétail du fait ca tabasse beaucoup, la terre jaune est très dure, l herbe tassée c est pire , la laterite rouge du velours .
L organisation fait la chasse aux épidémies classique sur une communauté de 1000 personnes donc gel antibacteriens partout impossible de sortir des wc sans que quelqu’un vous demande de nettoyer vos mains idem impossible de rentrer dans le dinner area sans ! Il y a en permanence quelqu’un qui nettoie les toilettes douches espace repas .... ce sont des noirs
Et sauf exemption le service repas ce sont des blancs, comme au ravitaillement d ailleurs !!!
C est un constat c est tout
Image

Day 7
Déjà 82 kms 1280 d+
J ai encore raté le breiffing hier ce qui est une mauvaise idée comme l étape est la plus facile le départ est reculée à 8 h en étant debout à 5 h inutile de vous dire que je suis prêt !!!
C est annoncé facile et de beau single effectivement changement de décors on traverse de jolies forêts d épicéa de chêne avec de délicieux singles qui tournent autour des arbres le temps passe plus vite que sur les pistes mais on y laisse un peu d énergie, je paye un peu les efforts d hiers sur la fin du parcours il faut gérer encore et encore pour demain
On passe sur un pont flottant sur une rivière je m arrête faire une photo quand même garder quelques souvenirs, les jours s enchaînent et je ne me rappelle déjà plus des différentes étapes, heureusement qu’il y a ce « résumé »
La fatigue se fait sentir je passe une heure et demi à me masser les jambes pour essayer de faire passer des contractures ..
Image


Day 8
Déjà je suis allé au breiffing hier l étape commence après quelques kilomètres par une amazing downhill de plus de20 kms (800 m d- sic ) 1/2 heure pour nous décrire cette descente certe très jolie dans un décors de rêve après il faudras remonter et ce sera dure ( on est prévenu là)
Du fait départ par sas de 50 pour fluidifier, très bonne idée

Je dors très mal, une douleur au mollet droit , qui me fait boiter sérieusement au réveil, j hésite à bâcher! Mais bon la perspective d’une journée de single .... le départ sur piste ( a fond ) ne dure que 4 kms avant de prendre ce fameux single de 20 kms tous le monde veux être devant, mon mollet ne me permet pas de jouer ... j espère pouvoir doubler dans la descente je double quelques concurrents puis j abandonne ils sont tellement crispés que même en doublant proprement ça les mets en panique...
Je profite du paysage après la descente on continue sur single dans une sorte de savane Ou il y a théoriquement des buffles, un guépard et des antilopes, mais je n ai rien vu .
Arrive déjà le 1 Er ravitaillement, finalement mon mollet va mieux... il préfère de loin les singles au pistes à bouriner
S en suis là remontée d abord soft puis bien raide avec un peu de marche étonnamment le mollet va mieux.
Km 62 on prends pour la première fois une piste large et que 5 kms !
Ravitaillement 2 et c est reparti pour des singles au milieu des forêts d épicéas et d eucalyptus, génial et c est comme ça jusqu a la fin piste forestière sympa en montée et singles tournicotant en descente j allais dire déjà l arrivée lol
93 kms en 5 h 50 1700 d+ et 5 kms de liaison pour arriver au camping
Je jette un coup d œil au classement en solo 101 Eme et 32 Eme en vétéran ( moyenne d âge de la course 46 ans !!!) je ne suis pas venu faire la course j ai poussé un peu que le jour 5 mais ça ne me fais gagner que 15 places de catégorie...
J écrit ces quelques mots sur la ligne d arrivée 3 h après mon arrivée donc 5 h après les premiers, il y a encore des riders qui arrivent , welldone !
C est un état d esprit je pense ils sont tous en surpoids épuisés mais il l on fait !!!
Comme on doit avoir fait un marathon, un iron man , un saut en parachute Ou basejump !
Bravo à eux !
Extra : au breiffing j ai quand même appris que l organisation donne beaucoup d argent aux communautés locales pour la création de camping , l aide à la culture participative ect , les sponsors et l argent des inscriptions contribue à cela , le Farmer hier nous disait que la Joberg2c apporte plus d argent localement que le gouvernement !!!

Il me tarde d arriver à la mer de dormir dans un lit et de manger un poisson frais, j ai fais une cure de viande rouge forcée...
Image


Day 9
87 kms 1000 d+ 4h20
Cette dernière journée n est pas chrono, je décide de la faire avec mon ami portugais Daniel rencontre sur la bcbikerace l année dernière, on c est très peu vu cette semaine
On roule quand même à bon rythme à travers les champs de cannes à sucrée et les collines qui évoque le pays basque enfin l arrivée à la mer passerelle flottante façon roc azur
Bien belle expérience que cette joberg2c , avec juste l ambition de finir sans être détruit. Mission remplie, de belles images
dans la tête de belle rencontres what’s else
Image
Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Joberg2c

Message par Dementia » mar. mai 08, 2018 10:15 pm

Merci pour le voyage et chapeau !

Dans ces conditions, les spirgrips ont du être bien utiles !



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Joberg2c

Message par Blackstar » mar. mai 08, 2018 10:26 pm

Super CR !
Bravo Lafoy pour cette aventure, ça fait envie.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Joberg2c

Message par machfive » mar. mai 08, 2018 10:52 pm

Encore bravo Dom ;)

Sympa ce CR,cela donne une petite idée du mental qu'il faut pour aller jusqu'au bout.
Tu n'as pas eu un seul jour de pluie ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » mer. mai 09, 2018 12:00 pm

Il ne faut pas exagérer mentalement c est pas compliqué , juste gérer 5/7 h de vélo par jours
Pas de pluie heureusement apparement certaine ms sections sont infaisable sous la pluie ( la laterite colle beaucoup )Image



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Joberg2c

Message par Jeff » mer. mai 09, 2018 2:33 pm

Top celle là est sur ma wish list j'allais te contacter pour te demander si tu recommandais ! :)


One life, live it !

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Joberg2c

Message par Pat2A » mer. mai 09, 2018 7:05 pm

Superbes images, ça donne vraiment envie. C'est un photographe de la course qui prend toutes ces photos ?
Et au niveau de la logistique, qu'est-ce qui est fourni ? Comment sont transférés les bagages , literies etc...



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Joberg2c

Message par koololev » mer. mai 09, 2018 7:10 pm

Merci pour ce super compte rendu.
Le projet est lancé avec mon coéquipier pour l'année prochaine, du coup et si ça te dérange pas, il est possible que je pose deux trois questions à l'occase. :oops:



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Joberg2c

Message par petitfilou » mer. mai 09, 2018 7:21 pm

Sacrée aventure, et super CR. Ta fracture de la clavicule a bien chamboulé ta préparation, mais finalement cela s'est bien passé.
Sinon, content du Semita?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » mer. mai 09, 2018 9:27 pm

Jeff l organisation est sans faille par contre niveau sportif la différence se fait sur le plat et faux plat pas sur les montées choisis bien ton coéquipier ( delaert?)

Pat2a les photos ou je suis c est l organisation , les autres mon iPhone
Niveau logistique c est all inclusive on te donne un sac immense qui est transporté bien sûr et même on te l amene devant ta tente matelas de 10 cm très confort , pas d attentes ni pour manger ni toilette Ect

Koololev pas de soucis pour te renseigner en mp ou téléphone

Petitfilou

Totalement satisfait du sémite sur ce parcours j avais un peu peur que l angle de selle à 75 me pénalise mais pas du tout Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Joberg2c

Message par machfive » mer. mai 09, 2018 11:02 pm

Avec une logistique aussi parfaite,soit la M-O est gratuite,soit les sponsors sont généreux.
Ou les deux...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Joberg2c

Message par machfive » mer. mai 09, 2018 11:44 pm

Sympa cette vidéo,ça donne une petite idée des parcourts.




"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Joberg2c

Message par Pat2A » jeu. mai 10, 2018 8:15 am

Y-avait-il de grosses amplitudes de températures ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » jeu. mai 10, 2018 5:14 pm

Entre 5 et 15 degré au départ le matin et 18 et 25 l après-midi parfaitement gérable
Si c est plus compliqué l organisation a prévu que tu puisse te délester de tes habits chauds au premier ravitaillement avec un sac ad hoc



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Joberg2c

Message par Pat2A » jeu. mai 10, 2018 9:06 pm

Ah oui, c'est même pas trop chaud pour moi.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » ven. avr. 26, 2019 7:40 pm

Pour info kokolev et son acolyte viennent de boucler la 1 ère étape de la joberg2c
Nom de leur team psychopotes. :yo: :yo:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » sam. avr. 27, 2019 4:37 am

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » dim. avr. 28, 2019 9:33 pm

J3 finish pour kokolev :yo:
Conditions un peu humide mais ça s améliore après
Je regarde la vidéo tout les jours ça donne envie vraiment
Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Joberg2c

Message par Dementia » dim. avr. 28, 2019 9:59 pm

Bravo!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Joberg2c

Message par Tom » mer. mai 01, 2019 12:30 pm

pas de doutes, c'est joli !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Joberg2c

Message par Lafoy » jeu. mai 02, 2019 12:39 am

Day 6 ok pour kokolev :occasion14:
ImageImage



Répondre