Tour des Annapurna VTT

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » ven. oct. 27, 2017 11:57 am

On revient tout juste du Tour des Annapurna en VTT avec ma copine.

C'est un joli tour (330km, 12000m D+, avec passage d'un col à plus de 5400m), qui se fait sur une grosse dizaine de jours, dont le principal intérêt est qu'il est pas mal pratiqué par les marcheurs, du coup il y a des lodges de partout, et quasi toujours avec de la place: on peut donc voyager "léger" (pas de tente ni de nourriture), et s'arreter quand on veut.
Il n'y a pas eu de problème de cohabitation avec les marcheurs, on est pas mal décalés par rapport à eux et de toutes façons ils hallucinaient de nous voir là! :lol:
Les chemins sont très variés, de la piste défoncée aux singles tout lisses, mais c'est tout à fait faisable par quelqu'un qui serait à l'aise sur un Roc Marathon.
Il ne faut pas se mentir, il y a du poussage/portage, mais les descente sont toutes roulables et valent le coup, du coup ça passe bien!

Au niveau du matériel, puisque c'est ce qui vous interesse ici, je pense qu'un TS 29 avec 100/120mm, monté de facon FIABLE, est parfait: ce n'est pas extrêmement cassant, et il vaut mieux avoir un vélo léger...
Je suis parti avec mon velo présenté sur ce topic , avec pour seul modif un plateau de 32 au lieu du 34 avec lequel j'avais fait le TMB.
Ma copine avait un Spark monté à peu pres comme un RC 2016, en XX1 11v, avec un plateau de 28.
Il faut savoir que pendant toute la traversée, on ne rencontre AUCUN magasin de vélo ou d'atelier de bricolage: il faut donc que les vélos tiennent le coup.
On n'a décidé de préparer au mieux possible les vélos, mais de ne pas emmener de pièces de rechange: le but était d'être le plus léger possible, pas de se trimbaler des pneus ou des dérailleurs dans le sac...
On avait donc purgé les freins au top (attention à l'altitude...), mis des plaquettes neuves, pneus neufs Maxxis Ikon arr et Maxxis Ardent Race devant, le tout en EXO 3C, du liquide No tubes Race dedans, changé les chaines, et fait un bel entretient.
On avait dans nos sacs, par personne: 2 chambres à air, un maillon rapide, une paire de plaquettes et une patte de dérailleur. On avait en plus, sur mon vélo, un multi-outil et une pompe.
On a finalement eu AUCUN pépin mécanique, même pas une crevaison... Belle preuve de fiabilité du matériel et du mécano! ;)

Si ca intéresse certains, vous pouvez trouver le trip plus en details ici , et vous pouvez me demander des renseignements! :hello4:

Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Tib » ven. oct. 27, 2017 12:18 pm

Superbe trip, et magnifique récit ! Merci pour ce moment d'évasion.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Tom » ven. oct. 27, 2017 12:24 pm

Bravo Alex, magnifique aventure.
dis moi, quelles ont été les possibilités d'interactions avec les locaux ? coté langue et échanges ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » ven. oct. 27, 2017 1:58 pm

Salut Tom,

Alors, par rapport à beaucoup d'autres pays comme la Chine ou l'Amerique Latine, les Nepalais parlent presque tous Anglais, ce qui est très pratique.
J'ai principalement discuté avec les guides locaux, car dans les lodges les gens sont plutôt occupés.

Il y a vraiment 2 facettes au pays: ce que tu vois sur le circuit balisé du Tour des Annapurna est très aseptisé. Même si le confort n'est pas celui qu'on connait ici, tu retrouves à peu près tout ce dont tu as besoin, à des prix pas très loin d'ici.
Par contre, dès que tu sors de ce circuit, tu retrouves un pays du tiers-monde, extrêmement pauvre, avec aucune aide sociale, des conditions sanitaires désastreuse (aucune eau n'est potable dans le pays par exemple...), les poubelles sont juste brûlées devant les maison et les restes envoyés dans la rivière, car il n'y a rien de prévu pour les aider...
Ce serait le boulot des politiques d'améliorer tout ça, mais comme dans beaucoup de pays ils essayent de s'en mettre avant tout le plus possible dans les poches avant de penser à améliorer la vie de leur citoyens.
Par exemple, jusqu'à l'an dernier, il n'y avait de l’électricité que 8h/j disponible pour les habitants. Le reste de l’électricité était revendu aux pays voisins, mais bien entendu les citoyens n'ont jamais eu aucun bénéfice à cela...

Tu ajoutes là dessus les glissements de terrains très courants qui coupent les routes, le tremblement de terre de 2015, etc, et il en ressort un des pays les plus pauvres au monde...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Dementia » ven. oct. 27, 2017 2:08 pm

Magnifique parcours et quelle chance de pouvoir partager ca avec sa moitié ! :respect:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » ven. oct. 27, 2017 2:25 pm

Dementia a écrit :Magnifique parcours et quelle chance de pouvoir partager ca avec sa moitié ! :respect:
Elle en a quand même bavé un peu, mais elle a la caisse et le mental, c'est déjà top! :-)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par ocus » ven. oct. 27, 2017 4:40 pm

Elle est mûre pour faire l'Alps Epic l'an prochain



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » ven. oct. 27, 2017 4:43 pm

ocus a écrit :Elle est mûre pour faire l'Alps Epic l'an prochain
C'est différent de gérer une course et une (grosse) ballade! ;-)

Elle aurait le niveau, mais je ne suis pas sur qu'elle en tire du plaisir, et c'est ça qui est le principal! ;-)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par machfive » ven. oct. 27, 2017 5:07 pm

Superbe !

Faire ça en couple est certainement la plus belle des expériences.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Lafoy » sam. oct. 28, 2017 7:16 pm

Super je l ai fais en 2012 c est vraiment un bon souvenir pas forcément sur le vélo, ou c est sympa , mais surtout pour les paysages et contact avec les népalais, je m étais promis du retourner après le tremblement de terre de 2015 dans le Lang tang mais hélas impraticable , peu être encore maintenant donc impossible de venir dépenser nos dollars sur un trip vacances,
Sa doit être très sympa en couple,
Ps rien cassé non plus en 2012 heureusement sinon c est marche avec le vélo .....



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Lafoy » dim. oct. 29, 2017 2:10 pm

Vous l avez fait dans quel sens?
montée côte manang et descente jusqu’à pochara ?
Je me demande si dans le sens inverse. C est pas plus intéressant à Vtt ( sauf la descente du Thorong La :lol:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » lun. oct. 30, 2017 6:42 pm

Pour des raisons pratiques, et parce que c’était la première fois qu’on le faisait, on la fait dans le sens normal… (Manang—>Jomsom

Ce ne doit pas être complètement debile de le faire dans l’autre sens, je pense juste que la montée du Thorung La par le versan ouest doit être plus longue et penible, avec 1500m de déni à faire sans lodge possible...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Lafoy » mar. oct. 31, 2017 8:37 am

Oui montee de matkinat jusqu’au thorong. La et redescende sur thorons péri ça doit occuper mais j ai rencontré 2 tchèques qui l on fait apparement ça passe
Il faut dire que la bas la VMA n est pas à 1500 m heure :lol:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » mar. oct. 31, 2017 9:26 am

J'ai aussi rencontré un gars qui l'avait fait dans ce sens.
Le vent du coté de Jomsom étant très puissant et remontant tout les jours la vallée, le gars me disait que dans ce sens tu n'avais quasiment pas à pédaler pour monter jusqu'à Kagbeni... :lol:

Il faut prévoir de passer un ou 2 j sur Muktinath, éventuellement faire une nuit au petit hameau au dessus, et zou. Il faut pas être sujet au mal des montagne et plutôt bien acclimaté pour que ça passe dans ce sens, mais la descente doit être belle jusqu'à Manang...

Tu peux éventuellement ensuite revenir à Jomsom en passant par Tillicho lake, et ça, ça ferait un très joli tour pour les costauds! :-)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Lafoy » mar. oct. 31, 2017 5:49 pm

David ( guide Velorizon) la fait par tilicho lake, ces photos sont magnifique, mais c est « sportif et il faut faire 2/3 nuit en autosuffisance.... il a beaucoup galèré pour passer une rivière où les passerelles était out of order :shock:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » mer. déc. 20, 2017 1:32 pm

Effectivement, par Tillicho Lake c'est plus engagé et moins touristique... Pour l'autosuffisance, ca alourdi quand meme pas mal le sac!

On a enfin la video de notre trip! C'est court, à peine plus de 4min, du coup c'est très dynamique! :vague:
N'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil! :lol:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Dementia » mer. déc. 20, 2017 1:44 pm

bof bof ... c'est d'une banalité ces images ... :mrgreen:

Vous aviez emmené un drone ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par splitwee » mer. déc. 20, 2017 1:47 pm

Yes. Un petit. Mais ca prends du temps, pour rammener peu d'images au final!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Dementia » mer. déc. 20, 2017 1:49 pm

splitwee a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:47 pm
Yes. Un petit. Mais ca prends du temps, pour rammener peu d'images au final!
Et du temps pour faire le montage vidéo final.

Magnifique en tout cas. Bravo.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Jean_bcn » mer. déc. 20, 2017 2:32 pm

Un copain a fait ça lui aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=GicxyJK22MA&authuser=0

Il a trouvé ça superbe :hello2: si ca te dit je peux te mettre en contact



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Pat2A » mer. déc. 20, 2017 2:41 pm

Ça donne envie tout ça



coureur

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par coureur » mer. déc. 20, 2017 3:17 pm

splitwee a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:32 pm
On a enfin la video de notre trip! C'est court, à peine plus de 4min, du coup c'est très dynamique! :vague:
Joli tour.
Enfin du vélo de montagne... :mrgreen:



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par poilopate77 » mer. déc. 20, 2017 4:12 pm

splitwee a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:32 pm
On a enfin la video de notre trip! C'est court, à peine plus de 4min, du coup c'est très dynamique! :vague:
N'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil! :lol:
Magnifique :vague: La chance de pouvoir faire ça en couple .. Bravo et que de souvenirs vous devez avoir ..



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par machfive » mer. déc. 20, 2017 5:52 pm

splitwee a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:32 pm
à peine plus de 4min, du coup c'est très dynamique!
4mn qui donnent vraiment une idée de la beauté des paysages et du courage qu'il faut pour faire votre périple.
Bravo à vous deux !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour des Annapurna VTT

Message par Lafoy » mer. déc. 20, 2017 6:20 pm

Image

que de souvenir pour moi aussi
Image
Image
Image
Image
Image



Répondre