Lozérienne VTT

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
oli
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 11:28 am
9

Lozérienne VTT

Message par oli » jeu. avr. 27, 2017 2:44 pm

bonjour tout le monde

un peu de promo pour la Lozérienne VTT, cette année entre les 4-6 août 2017.
http://www.lozerienne.com/

pour ceux qui connaissent pas c'est un format en rallye vtt, c'est-à-dire une succession de spéciales (chrono) et de liaisons (pas de chrono).
un peu comme sur un enduro, sauf que là les spéciales peuvent être à la fois montantes ou descendantes, ou les deux, en fait c'est des petits bouts de XC à chaque fois.

quelques chiffres pour illustrer tout ça :
- vendredi soir : 2 x 3km (prologue urbain rigolo)
- samedi : 70km (dont 45 de chrono), avec 2200m D+ et 2500m D-
- dimanche : 55km (dont 35 de chrono), avec 1400m D+ et 1700m D-
rien d'extrême, mais si vous jouez le jeu des chronos sur les spéciales je vous garantis que vous serez bien fatigués à la fin des journées :)

la région est superbe : les Gorges du Tarn, les causses, le Mont Lozère, Quézac, etc... les traces sont top, pas trop techniques mais bien fun quand même. c'est pas du xc hard, mais du très beau xc quand même.
ambiance super sympa et conviviale, ça envoie sur les chronos, mais les liaisons se font à la cool avec les potes qui vous ont attendu à l'arrivée du chrono (ou que vous attendez !).
donc c'est un weekend bien sympa si vous êtes un petit groupe par exemple, vous passez la journée ensemble (et pas seulement le départ et l'arrivée comme sur un truc classique).

il y a aussi un mode rando (parcours allégés et pas de chrono) pour les moins entraînés.

n'hésitez pas si vous avez des questions (sur la course, la rando, les infos pratiques, etc...), je connais bien et je suis ambassadeur de la course cette année, et si vous avez prévu de vous inscrire prévenez-moi j'ai des codes de réduction à partager.



yal
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 11:02 am
6

Re: Lozérienne VTT

Message par yal » mer. mai 10, 2017 2:18 pm

Je n'ai jamais fait la lozerienne VTT. Un ami l'a faite et il s'était régalé.
Le coin est magnifique, le concept très bon, l'organisation au top.
Un jour je m'organiserai pour faire cette épreuve.

J'étais samedi dernier sur la lozerienne cyclo. Un temps apocalyptique, le déluge, le froid, le vent, le brouillard... Malgré cela on s'est régalé, la région est somptueuse, l'organisation sans faille !
A faire celle-là aussi !



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Lozérienne VTT

Message par teamdindon » mer. mai 10, 2017 3:14 pm

Niveau organisation, à chaque fois que j'ai participé à une course de ce format (Transmontdo, 1ère étape de la Transmaurienne il y a quelques années, Lozérienne), ça a méchamment pris du retard d'une spéciale à l'autre.
En cause la logistique car l'organisateur doit à chaque fois déplacer l'unique ligne de départ et d'arrivée d'une spéciale à l'autre, et donc attendre que tous les concurrents l'aient franchie pour le faire. Avec les écarts de niveau et les problèmes mécaniques inhérents au VTT, ça peut vite s'accumuler.

Si lorsqu'il fait beau, ça ce résume à plusieurs heures d'attente cumulées dans la journée, lorsqu'il pleut (ex : la Lozérienne l'an dernier), ce sont des heures d'attente sous la flotte, pas forcément ce qu'il y a de plus plaisant.



Avatar du membre
oli
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 11:28 am
9

Re: Lozérienne VTT

Message par oli » mer. mai 10, 2017 6:28 pm

teamdindon a écrit :Niveau organisation, à chaque fois que j'ai participé à une course de ce format (Transmontdo, 1ère étape de la Transmaurienne il y a quelques années, Lozérienne), ça a méchamment pris du retard d'une spéciale à l'autre.
En cause la logistique car l'organisateur doit à chaque fois déplacer l'unique ligne de départ et d'arrivée d'une spéciale à l'autre, et donc attendre que tous les concurrents l'aient franchie pour le faire. Avec les écarts de niveau et les problèmes mécaniques inhérents au VTT, ça peut vite s'accumuler.

Si lorsqu'il fait beau, ça ce résume à plusieurs heures d'attente cumulées dans la journée, lorsqu'il pleut (ex : la Lozérienne l'an dernier), ce sont des heures d'attente sous la flotte, pas forcément ce qu'il y a de plus plaisant.
l'attente au-dessus de ste-enimie ! j'étais gelé, et bien content que la spéciale suivante soit en montée pour se réchauffer !!
effectivement l'année dernière c'était pas génial le samedi, j'y suis allé 5-6 années et de mémoire c'était la première fois qu'il y avait un souci (edit : peut-être 2ème en fait, mais une attente sous le soleil s'oublie plus vite...).
ça ne venait pas forcément que de la pluie, mais du fait qu'en 2016 l'orga était très juste en nombre de bénévoles. suite à cette édition, il a même été envisagé d'arrêter l'événement si ils n'arrivaient pas à mobiliser plus de monde, et ça s'annonce bien mieux cette année. enfin, le programme sera moins découpé que par le passé, donc plus facile à gérer niveau logistique. les organisateurs apprennent toujours pour s'améliorer...

maintenant mon expérience perso, d'ordinaire j'attends rarement plus de 15-20min au départ des spéciales, le temps de souffler un peu (les liaisons c'est tranquille mais bon faut les rouler quand même), prendre le ravito, et c'est assez vite l'appel pour les lignes. après je suis en milieu de tableau, les premiers du classement attendent un peu plus je pense. et à l'autre extrémité, à noter qu'il y a aussi de moins en moins de différence avec les premiers, puisque maintenant les moins affûtés privilégient la formule rando (avant il n'y avait pas le choix).

mais c'est sûr que c'est "cassant" comme format, il faut souvent remettre en marche, comme du fractionné très long (10km / 10km / pause / etc...).

pour finir, les prévisions météo annoncent du soleil pour cette année :mrgreen:



Répondre