Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Pour ce weekend de l’Ascension, il nous fallait trouver une alternative après l’annulation des Chemins du Soleil.
Me voilà donc en quête d’un trip sympa pour ma copine et moi.
Frontières fermées du coté Français, de toutes façons pas le moment de voyager loin, on décide de rester en Helvetie.
La météo s’annonce pas pire.
J’essaye de trouver une idée pour faire une Traversée car, vu qu’on a 4j, autant en profiter. Si c’est pour faire un truc en étoile, 2 weekends suffisent, ce qui est plus dure avec une traversée.
J’ai pas trop le temps de trouver de jolies traces, alors je me replie sur une traversée déjà tracée.
En Suisse, il existe 3 « Grandes Traversées » balisées et formatées :
Parcours 1 : Alpine Bike – De Scuol (Grisons) à Leysin (Vaud)
Parcours 2 : Panorama Bike – Du Lac de Constance au Lac Léman
Parcours 3 : Jura Bike – De Bâle à Nyon (à côté de Genève). C’est en fait plus ou moins l’équivalent de la GTJ, mais du coté Suisse de la Frontière.
Le parcours 1 passe plusieurs cols au-dessus de 2500m, donc on oublie à cause de la neige encore trop présente.
Le parcours 2 passe par chez moi, il ne dépasse jamais les 2000m, et je trouve que ca serait très sexy de faire du Lac de Constance à ma maison. Malheureusement, en 4j, ca fait un peu long, et certaines étapes se retrouvent à faire quasi 4.000m de dénivellé, je suis pas sur que ma copine apprécie ! En 5J, ca serait plus humain, mais on gardera ca pour une prochaine fois.
On se décide mercredi soir pour le parcours 3 qui nous tend les bras. Cela parait très roulant (50% de petites routes), mais ma copine vient de recevoir son nouveau vélo, elle n’est pas monstre à l’aise en technique, donc ça sera parfait pour elle.
On s’est organisé au plus light : aller en train à Bâle, nuits en hôtel, repas au resto bagages juste dans un petit sac à dos 20L. On s’organisera les hôtels au fur et à mesure en fonction de l’avancement des étapes.
Le tracé est faisable dans les 2 sens, donc les descentes ne sont jamais extrêmes.
On ne choisit pas ce parcours pour faire des beaux chemins (même s’il y en a quelques-uns), mais plutôt pour traverser de beaux paysages variés et « faire des bornes » agréablement.
Initialement, le tracé est découpé en 9 étapes. Vu qu’on avait que 4j, il a fallut un peu plus que les doubler, mais si on a une caisse correcte, c’est faisable.
On a fait :
Jeudi : Train MaisonBâle, puis Bâle --> Col des Rangiers (=2,5 Étapes) 80km, 2260m D+
Vendredi : Col des Rangiers --> La Chaux de Fonds(=2,5 Étapes) 103km, 1900m D+
Samedi : La Chaux de Fonds --> Sainte Croix (=2 Étapes) 75km, 1800m D+ (on a shunté 20km et 500m de déni pour s’éviter la pluie… )
Dimanche : Sainte Croix --> Nyon (=2 Étapes) 93km, 1900m D+
Je pensais que j’allais m’ennuyer avec ce parcours roulant, mais au final on est quand même bien content que ca roule un peu pour pouvoir faire de telles distances chaque jour.
De plus, la plupart des montées se fait sur des petites routes, du coup c’est pas désagréable. Il y a quelques jolis single flowys, mais ça ne représente que quelques kilomètres par jour.
Je pense que c’est un parcours idéal à partager avec sa moitié (éventuellement avec un E-Bike), car contrairement à d’autres parcours, cela reste bien accessible techniquement, tout en étant très joli. Les montées restent bien casse-pattes car pas très longues mais souvent raides, je finissait content d'arriver tout de même.
Déçu en bien comme on dit ici !
Au niveau matos, je commence à être plus ou moins au point en préparation : en 350km avec 2 vélo, pas une crevaison, pas une galère mécanique, pas une selle qui se décolle ( spéciale dédicace à Tom ), bref, des fois on est contents de pas avoir un vélo à la charte mais de ne pas se poser de questions quand on roule (beaucoup…)
En conclusion, je pense que c'est sympa de faire voir qu'on peut aussi faire de jolis traversées sans devoir se trimbaler une grosse quantité de matos ni de devoir planifier des mois à l'avance. Ca a un prix, il faut être réaliste, mais parfois c'est agréable comme ca aussi!
Plus d'infos ICI
Me voilà donc en quête d’un trip sympa pour ma copine et moi.
Frontières fermées du coté Français, de toutes façons pas le moment de voyager loin, on décide de rester en Helvetie.
La météo s’annonce pas pire.
J’essaye de trouver une idée pour faire une Traversée car, vu qu’on a 4j, autant en profiter. Si c’est pour faire un truc en étoile, 2 weekends suffisent, ce qui est plus dure avec une traversée.
J’ai pas trop le temps de trouver de jolies traces, alors je me replie sur une traversée déjà tracée.
En Suisse, il existe 3 « Grandes Traversées » balisées et formatées :
Parcours 1 : Alpine Bike – De Scuol (Grisons) à Leysin (Vaud)
Parcours 2 : Panorama Bike – Du Lac de Constance au Lac Léman
Parcours 3 : Jura Bike – De Bâle à Nyon (à côté de Genève). C’est en fait plus ou moins l’équivalent de la GTJ, mais du coté Suisse de la Frontière.
Le parcours 1 passe plusieurs cols au-dessus de 2500m, donc on oublie à cause de la neige encore trop présente.
Le parcours 2 passe par chez moi, il ne dépasse jamais les 2000m, et je trouve que ca serait très sexy de faire du Lac de Constance à ma maison. Malheureusement, en 4j, ca fait un peu long, et certaines étapes se retrouvent à faire quasi 4.000m de dénivellé, je suis pas sur que ma copine apprécie ! En 5J, ca serait plus humain, mais on gardera ca pour une prochaine fois.
On se décide mercredi soir pour le parcours 3 qui nous tend les bras. Cela parait très roulant (50% de petites routes), mais ma copine vient de recevoir son nouveau vélo, elle n’est pas monstre à l’aise en technique, donc ça sera parfait pour elle.
On s’est organisé au plus light : aller en train à Bâle, nuits en hôtel, repas au resto bagages juste dans un petit sac à dos 20L. On s’organisera les hôtels au fur et à mesure en fonction de l’avancement des étapes.
Le tracé est faisable dans les 2 sens, donc les descentes ne sont jamais extrêmes.
On ne choisit pas ce parcours pour faire des beaux chemins (même s’il y en a quelques-uns), mais plutôt pour traverser de beaux paysages variés et « faire des bornes » agréablement.
Initialement, le tracé est découpé en 9 étapes. Vu qu’on avait que 4j, il a fallut un peu plus que les doubler, mais si on a une caisse correcte, c’est faisable.
On a fait :
Jeudi : Train MaisonBâle, puis Bâle --> Col des Rangiers (=2,5 Étapes) 80km, 2260m D+
Vendredi : Col des Rangiers --> La Chaux de Fonds(=2,5 Étapes) 103km, 1900m D+
Samedi : La Chaux de Fonds --> Sainte Croix (=2 Étapes) 75km, 1800m D+ (on a shunté 20km et 500m de déni pour s’éviter la pluie… )
Dimanche : Sainte Croix --> Nyon (=2 Étapes) 93km, 1900m D+
Je pensais que j’allais m’ennuyer avec ce parcours roulant, mais au final on est quand même bien content que ca roule un peu pour pouvoir faire de telles distances chaque jour.
De plus, la plupart des montées se fait sur des petites routes, du coup c’est pas désagréable. Il y a quelques jolis single flowys, mais ça ne représente que quelques kilomètres par jour.
Je pense que c’est un parcours idéal à partager avec sa moitié (éventuellement avec un E-Bike), car contrairement à d’autres parcours, cela reste bien accessible techniquement, tout en étant très joli. Les montées restent bien casse-pattes car pas très longues mais souvent raides, je finissait content d'arriver tout de même.
Déçu en bien comme on dit ici !
Au niveau matos, je commence à être plus ou moins au point en préparation : en 350km avec 2 vélo, pas une crevaison, pas une galère mécanique, pas une selle qui se décolle ( spéciale dédicace à Tom ), bref, des fois on est contents de pas avoir un vélo à la charte mais de ne pas se poser de questions quand on roule (beaucoup…)
En conclusion, je pense que c'est sympa de faire voir qu'on peut aussi faire de jolis traversées sans devoir se trimbaler une grosse quantité de matos ni de devoir planifier des mois à l'avance. Ca a un prix, il faut être réaliste, mais parfois c'est agréable comme ca aussi!
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Modifié en dernier par splitwee le lun. mai 25, 2020 6:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Excellent ! Merci pour le partage !
Ca se fait sur un gravel ?
Ca se fait sur un gravel ?
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Y'a pas mal de descentes sur chemins blancs un peu cassantes, du coup faudra ajuster la vitesse, et quelques bosses où faudra pousser, mais je pense que c'est jouable oui ! (en même temps, qu'est ce qui ne l'est pas ? )
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Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Je traduis pour nous autres simples mortels : "non pas de gravel, prends ton VTT"
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Je vois que tu as bien adapté la monte pneu
Un itinéraire à faire en solo en une fois en continu pour un gros rouleur vu la faible difficulté technique. Une idée à la con comme ça.. pour ceux qui ont des selles solides.. et confortables
Un itinéraire à faire en solo en une fois en continu pour un gros rouleur vu la faible difficulté technique. Une idée à la con comme ça.. pour ceux qui ont des selles solides.. et confortables
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Du coup tu vas le faire en VTT ?faber a écrit :Je traduis pour nous autres simples mortels : "non pas de gravel, prends ton VTT"
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Non plus.
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Joli très tentant j ai tout ce qu’il faut , un Gravel, un vtt et madame un vae , sur 6 7 jours pour ma moitié c est jouable.
Tu as dû quand même être bien tenté par les multiples single après la chaux de fond et en descendant sur nyon
Tu as dû quand même être bien tenté par les multiples single après la chaux de fond et en descendant sur nyon
- Tib
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- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Oui, et puis si besoin j'ai une belle trace VTT de quasi 200 bornes juste de l'autre côté de la frontière pour justifier le détour dans une bonne fruitière.
No pain no Brain.
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
Le truc c'est que les jolis single descendent la montagne en général, alors que la traversée... traverse.
Du coup, à moins de vouloir te doubler le déni, t'es un peu obligé de les regarder avec un oeil amoureux, mais de les laisser tranquilles...
J'ai quand même fait 2 3 coupes quand c’était possible, mais y'en avait pas tant qui m'ont sauté aux yeux. En particulier pour descendre du Marchairuz à Nyon, c'est pas faute d'avoir ouvert les yeux...
Pour la selle, je l'ai faite avec un bout de bois en carbone, mais ça va encore, par contre ma copine a pas eu le temps d'habituer son fessier à la sienne, du coup aujourd'hui elle est un peu en mode babouin...
Du coup, à moins de vouloir te doubler le déni, t'es un peu obligé de les regarder avec un oeil amoureux, mais de les laisser tranquilles...
J'ai quand même fait 2 3 coupes quand c’était possible, mais y'en avait pas tant qui m'ont sauté aux yeux. En particulier pour descendre du Marchairuz à Nyon, c'est pas faute d'avoir ouvert les yeux...
Pour la selle, je l'ai faite avec un bout de bois en carbone, mais ça va encore, par contre ma copine a pas eu le temps d'habituer son fessier à la sienne, du coup aujourd'hui elle est un peu en mode babouin...
Re: Jura Bike, la GTJ version Suisse…
C'est sympa. Je vais la faire en gravel quand je trouverai un peu de temps, puisque j'ai vu que le côté français de la GTJ est top en gravel.
Je pense que l'Alpine Bike 1 doit être faisable en gravel également. Je l'ai fait en vtt y'a 10 ans et c'était pas trop violent.
Je pense que l'Alpine Bike 1 doit être faisable en gravel également. Je l'ai fait en vtt y'a 10 ans et c'était pas trop violent.