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Tom
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Message par Tom » jeu. sept. 06, 2018 11:36 am

Sujet centralisant les conseils, retours d'expérience autour de l'entrainement cycliste.
La limite du sujet étant les pratiques périphériques au cyclisme pouvant entrer en interaction avec la pratique.

Attention : toute question non contextualisée (description du rider, ses attentes, son terrain de jeu & son historique etc.) sera supprimée.
Avertissement : les conseils donnés ici n'engagent en rien leurs auteurs & ne remplacent pas un avis médical. Le forum ne saurait être tenu responsable bla bla bla vous connaissez la suite.

à vous.


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Message par lapierre24 » dim. nov. 18, 2018 10:29 pm

pas de grand fana de l'entrainement ici ? :p


pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

MaxBre
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Message par MaxBre » dim. nov. 18, 2018 10:55 pm

lapierre24 a écrit :
dim. nov. 18, 2018 10:29 pm
pas de grand fana de l'entrainement ici ? :p
Partage ton programme . vu ton niveau, ce sera intéressant ;)
Je viens de me balader sur ton blog, bravo pour tes résultats 👍



Tidim
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Message par Tidim » lun. nov. 19, 2018 9:34 am

et beau résumé video :yo:



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Message par porkiri » mer. avr. 10, 2019 4:47 pm

Je relance le sujet ,

je viens de me remettre doucement en selle et je cherche des exercices pour progresser en vtt (puissance, cardio ... enfin un peu tout !)
On s'est qualifié en tandem pour le national ufolep et j'aimerais faire bonne figure le 8 juin ! (y a encore du taff )
Merci de vos conseils !



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Message par RobinRLS » jeu. avr. 11, 2019 11:03 am

Salut Porkiri,

Tu as le site VO2 Cycling qui est super complet au sujet de l'entraînement, un peu long à tout intégrer mais tu as les bases pour pouvoir s'entraîner intelligemment, et tu peux piocher parmi les séances proposées pour te faire un cycle de préparation d'ici le 8 juin.
En 2 mois, tu peux par exemple faire 3 semaines de foncier avec 2/3 séances d'endurance et 2 de Force/vélocité, 3 semaines de "pré-compétition" avec 2 séances plus intensives en SV1/SV2 c'est à dire avec des séries autour de 85/90% de ta FCmax, 1 séance de PMA (typiquement des fractionnés de 30"/30" à bloc), et garder toujours 1 séance SG (seuil des graisses donc longue à 75% de ta FCmax).
Il te reste ensuite 2 semaines, je te conseillerais de faire une semaine de récupération active en baissant la charge d'entraînement et en tournant les jambes tranquillement dans la semaine.
La semaine qui précède la course, tu peux faire une semaine "affûtage" où tu fais des séances plutôt courtes avec de l'intensité pour faire du jus avant la compétition.

Bonne préparation !



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Message par porkiri » jeu. avr. 11, 2019 2:37 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 11:03 am
Salut Porkiri,

Tu as le site VO2 Cycling qui est super complet au sujet de l'entraînement, un peu long à tout intégrer mais tu as les bases pour pouvoir s'entraîner intelligemment, et tu peux piocher parmi les séances proposées pour te faire un cycle de préparation d'ici le 8 juin.
En 2 mois, tu peux par exemple faire 3 semaines de foncier avec 2/3 séances d'endurance et 2 de Force/vélocité, 3 semaines de "pré-compétition" avec 2 séances plus intensives en SV1/SV2 c'est à dire avec des séries autour de 85/90% de ta FCmax, 1 séance de PMA (typiquement des fractionnés de 30"/30" à bloc), et garder toujours 1 séance SG (seuil des graisses donc longue à 75% de ta FCmax).
Il te reste ensuite 2 semaines, je te conseillerais de faire une semaine de récupération active en baissant la charge d'entraînement et en tournant les jambes tranquillement dans la semaine.
La semaine qui précède la course, tu peux faire une semaine "affûtage" où tu fais des séances plutôt courtes avec de l'intensité pour faire du jus avant la compétition.

Bonne préparation !
Merci pour les info je vais potasser ça tranquillement !!



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Message par Maatt' » jeu. avr. 11, 2019 3:40 pm

Le bouquin de Fred Grappe ou de Cogan peuvent aussi être de bonnes pistes, surtout avec un capteur de puissance. Pour ceux qui veulent, j'ai le bouquin de Cogan dispo en numérisé.



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Message par Pat2A » ven. avr. 12, 2019 10:14 am

Maatt' a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 3:40 pm
Le bouquin de Fred Grappe ou de Cogan peuvent aussi être de bonnes pistes, surtout avec un capteur de puissance. Pour ceux qui veulent, j'ai le bouquin de Cogan dispo en numérisé.
Coggan, c'est essentiellement basé sur la puissance ?



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Message par potuc » ven. avr. 12, 2019 10:24 am

Tu as le site VO2 Cycling qui est super complet au sujet de l'entraînement,
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. Ca a l'air pas mal du tt.



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Message par sandatos » ven. avr. 12, 2019 12:30 pm

+1, le forum de vo2 cycling est une mine d'infos ;)



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Message par Maatt' » sam. avr. 13, 2019 6:01 pm

Pat2A a écrit :
ven. avr. 12, 2019 10:14 am
Maatt' a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 3:40 pm
Le bouquin de Fred Grappe ou de Cogan peuvent aussi être de bonnes pistes, surtout avec un capteur de puissance. Pour ceux qui veulent, j'ai le bouquin de Cogan dispo en numérisé.
Coggan, c'est essentiellement basé sur la puissance ?
Oui exactement mais avec toute la physiologie et les explications.



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Message par zeonjapan » jeu. janv. 12, 2023 10:26 am

Hello,

Cela fait plusieurs années que je roule sans aucun objectif de performance et que je partage mon temps entre vélo, tennis et un peu de cap.
J'aimerais toucher de plus près la compétition dans le monde du vélo,

J'ai donc investi dans la technologie ad hoc et équipé mon spad de route de pédales assioma. Le constat me donne une PMA de 300W (avant de mettre la couche entrainement :mrgreen: )
Je n'ai strictement aucune référence autour de l'entrainement cycliste : je peux espérer suivre une compet' FFC de niveau départemental ?
merci



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Message par smarties » jeu. janv. 12, 2023 11:00 am

zeonjapan a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 10:26 am
Le constat me donne une PMA de 300W
Si tu fais 50kg c'est bien, si 90kg un peu moins :)

Blague à part, je ne fais pas de compétition mais comme pour tout, je pense qu'il faut tester : tu t'inscris à un Ufolep du coin début de printemps et déjà voit si ça te plaît de tourner en rond sur un circuit, ça peut te permettre d'adapter tes souhaits pour la suite (ex : le xcm où tu ne fais pas des tours de circuit).

Et ensuite entraînement ciblé



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Message par zeonjapan » jeu. janv. 12, 2023 11:57 am

J'aurai du être plus précis, je suis à 4,2W/kg

Par chez moi (Bretagne), l'ufolep est quasi inexistante. J'ai déjà fait qq courses en vtt et ça me plaît. Ce qui m'interroge c'est la route FFC et ma capacité à suivre (.... ou pas)



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Message par RobinRLS » jeu. janv. 12, 2023 12:11 pm

T'as ce genre de tableau qui peut te donner une idée concernant le niveau que tu peux espérer en fonction de ton rapport poids puissance (avec la PMA c'est la colonne des 5 minutes).
Pour nuancer, l'expérience/l'aspect tactique/le mental etc peuvent jouer sur ton réel niveau, si je prends mon exemple personnel je suis loin du niveau auquel mon profil de puissance correspond, car je cours très rarement en route ;)

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Message par zeonjapan » jeu. janv. 12, 2023 12:25 pm

merci pour le tableau ! ça pose le sujet, 4,2, c'est très moyen
J'irai essayer après qq semaines de prépa



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Message par tom34 » jeu. janv. 12, 2023 12:34 pm

zeonjapan a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 12:25 pm
merci pour le tableau ! ça pose le sujet, 4,2, c'est très moyen
J'irai essayer après qq semaines de prépa
Tu as quel âge ?
C'est difficile de faire progresser sa pma, pense avant de te lancer dans des fractionnés d'avoir une bonne basse en endurance (rouler en i2)


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Message par splitwee » jeu. janv. 12, 2023 12:38 pm

C'est déjà pas dégueu 4,2. La stratégie, le placement, et même le physique, ca se travaille en faisant des courses... Meme si on n'y va pas pour les gagner!



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Message par lebad » jeu. janv. 12, 2023 1:38 pm

splitwee a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 12:38 pm
C'est déjà pas dégueu 4,2. La stratégie, le placement, et même le physique, ca se travaille en faisant des courses... Meme si on n'y va pas pour les gagner!
+1 y a un moment où faut se confronter à la course pour progresser en course ! Surtout en course sur route.
Et ne pas se mettre trop la pression sur les premières mais se mettre des petits objectifs sympas : ne jamais être dans la seconde moitié du peloton, ne jamais prendre le vent tout seul, m'intégrer pour prendre des relais, sauter sur X tentatives d'échappées (et pourquoi pas se retrouver dans la bonne !), etc.



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Message par ocus » jeu. janv. 12, 2023 1:41 pm

splitwee a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 12:38 pm
C'est déjà pas dégueu 4,2. La stratégie, le placement, et même le physique, ca se travaille en faisant des courses... Meme si on n'y va pas pour les gagner!
La masse grasse aussi ça se travaille et fait gagner des watts/kg facilement :D



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Message par zeonjapan » jeu. janv. 12, 2023 4:44 pm

merci à tous pour vos retours/commentaires,
Je vais me faire conseiller pour les types de séances à réaliser pour progresser avec le temps dont je dispose

Je vais m'essayer au printemps avec comme seul objectif : terminer !



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Message par splitwee » jeu. janv. 12, 2023 4:59 pm

Un bon objectif au début est de tenir le peloton. C'est déjà pas mal. Puis ensuite, plus on a de marge, plus on peut jouer...



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Re: Entrainement

Message par rush » jeu. janv. 12, 2023 5:06 pm

Sauf que rester derrière, c'est subir à fond.
Et tu prends toutes les relances et fini par péter.
Faut pas avoir peur de se replacer devant quand l'occasion se présente.



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Re: Entrainement

Message par splitwee » jeu. janv. 12, 2023 6:00 pm

Ca fait parti de tenir le peloton, on dit bien la même chose! ;)



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