Bikepacking & itinérance light
Re: Bikepacking & itinérance light
Je repartage ( je crois que je l avais déjà mis quelques part ), des versions américaines (souvent fuel liquide) avec l incroyable moots de mike Curiak qui lui avait servi sur l iditarod et ses fourreaux de fourche titane qui font réservoir ( de mémoire il avait aussi une remorque une roue qui était raccord au vélo) (*)
http://lacemine29.blogspot.com/2013/08/ ... ml?q=Moots
Et les jolis cintres de Todd Heath qui présentent aussi cette option
http://www.moonmenbikes.com/shop/fuel-moonriser-option
Ps1: liste pas exhaustive.
Ps2: (*) j ai visité il y’a quelques jours le bateau Fram utilisé pour les expéditions polaires de Ronald Rasmussen => OMG ( on est vraiment perché avec nos petites aventures vélocipèdiques et nos émotions par procurations sur internet. ). A l époque le pôle sud représentait l exploration spatiale aujourd’hui et un moteur diesel dans le Fram était une révolution dans le monde maritime. Dans 100ans , des happy ( pas sûr) few ( plus probable) iront sur le pôle sud en tong … quant à mars….
http://lacemine29.blogspot.com/2013/08/ ... ml?q=Moots
Et les jolis cintres de Todd Heath qui présentent aussi cette option
http://www.moonmenbikes.com/shop/fuel-moonriser-option
Ps1: liste pas exhaustive.
Ps2: (*) j ai visité il y’a quelques jours le bateau Fram utilisé pour les expéditions polaires de Ronald Rasmussen => OMG ( on est vraiment perché avec nos petites aventures vélocipèdiques et nos émotions par procurations sur internet. ). A l époque le pôle sud représentait l exploration spatiale aujourd’hui et un moteur diesel dans le Fram était une révolution dans le monde maritime. Dans 100ans , des happy ( pas sûr) few ( plus probable) iront sur le pôle sud en tong … quant à mars….
Re: Bikepacking & itinérance light
Je suis ce blog depuis quelques années… une tuerieLogos a écrit :http://lacemine29.blogspot.com
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre
- Messages : 90
- Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
- 3
Re: Bikepacking & itinérance light
Bon, un tube diagonal de 40mm par 600mm offrirait 0,7L de stockage, un peu léger..
Re: Bikepacking & itinérance light
Bonjour à tous,
Je voudrais me lancer dans le Bikepacking Ultra Light et suis à la recherche d'informations sur les sacoches à emporter.
Je fais déjà de grosses randos VTT sur la journée (120km pour 2000m d+) mais j'aimerai pousser plus loin et partir sur plusieurs jours, toujours avec mon SR.
Les sacoches de selle semblent pratiques pour emporter du matériel volumineux mais semblent surtout modifier le centre de gravité du vélo. Idem pour celles de cintre.
Je pensais donc prendre une sacoche de cadre et une top-tube pour emporter les choses lourdes et surtout l'eau. Un peu dans cet esprit là:
Est-ce que certains roulent avec des sacoche de cadre complet ou juste des demi-cadres ? Quelle(s) marque(s) durable(s) et pratique(s) ?
Est-ce que les velcros attaquent la peinture du cadre ?
Merci d'avance
Je voudrais me lancer dans le Bikepacking Ultra Light et suis à la recherche d'informations sur les sacoches à emporter.
Je fais déjà de grosses randos VTT sur la journée (120km pour 2000m d+) mais j'aimerai pousser plus loin et partir sur plusieurs jours, toujours avec mon SR.
Les sacoches de selle semblent pratiques pour emporter du matériel volumineux mais semblent surtout modifier le centre de gravité du vélo. Idem pour celles de cintre.
Je pensais donc prendre une sacoche de cadre et une top-tube pour emporter les choses lourdes et surtout l'eau. Un peu dans cet esprit là:
Est-ce que certains roulent avec des sacoche de cadre complet ou juste des demi-cadres ? Quelle(s) marque(s) durable(s) et pratique(s) ?
Est-ce que les velcros attaquent la peinture du cadre ?
Merci d'avance
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
Salut,
Pour la sacoche de cadre, je considère que c'est plus ou moins intéressant selon la géométrie de son cadre et de sa taille (du cadre).
Pour les velcros, oui ça attaque la peinture et ça peut même attaquer le carbone
Pour les marques et la résistance, plus c'est light, plus ça risque d'être fragile. Il faut trouver le bon équilibre. C'est chiant quand une sacoche te lâche en plein périple.
Tu peux aussi passer par des petits artisans pour avoir des modèles sur mesure. Il y en a de plus en plus qui propose leurs servies pour cela.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Pour la sacoche de cadre, je considère que c'est plus ou moins intéressant selon la géométrie de son cadre et de sa taille (du cadre).
Pour les velcros, oui ça attaque la peinture et ça peut même attaquer le carbone
Pour les marques et la résistance, plus c'est light, plus ça risque d'être fragile. Il faut trouver le bon équilibre. C'est chiant quand une sacoche te lâche en plein périple.
Tu peux aussi passer par des petits artisans pour avoir des modèles sur mesure. Il y en a de plus en plus qui propose leurs servies pour cela.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Philou le mar. août 23, 2022 4:06 pm, modifié 1 fois.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
Perso, je roule en Apidura et j'en suis très content. Un bon ratio poids/ solidité.
Revelate design ressort comme une des bonnes marques et fiables.
J'ai commencé avec des Restrap et je n'ai pas été convaincu par leurs produits mais quand je vois leur production actuelle sur d'autres vélos ou chez mon velociste, j'ai l'impression qu'ils ont bien fait évoluer leurs produits en corrigeant certains de mes reproches (pour les autres, ça ne pourrait que se vérifier à l'utilisation).
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Revelate design ressort comme une des bonnes marques et fiables.
J'ai commencé avec des Restrap et je n'ai pas été convaincu par leurs produits mais quand je vois leur production actuelle sur d'autres vélos ou chez mon velociste, j'ai l'impression qu'ils ont bien fait évoluer leurs produits en corrigeant certains de mes reproches (pour les autres, ça ne pourrait que se vérifier à l'utilisation).
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Bikepacking & itinérance light
Les Apidura me font de l'oeil mais j'ai peur que ça soit trop fragile. Ca te semble vraiment costaud pour durer plusieurs années ?
Comment protèges-tu ton cadre (s'il n'est pas en titane) de l'attaque des velcros (ça ferait un chouette nom de film) ?
Comment protèges-tu ton cadre (s'il n'est pas en titane) de l'attaque des velcros (ça ferait un chouette nom de film) ?
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Bikepacking & itinérance light
Ortlieb est moins léger qu'Apidura mais c'est costaud et parfaitement étanche. Je confirme que ça attaque vernis puis carbone, clearprotect impératif selon moi.
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
Oui pour les Apidura. Les miennes ont déjà plusieurs périples et elles tiennent parfaitement le coup.samfargo a écrit :Les Apidura me font de l'oeil mais j'ai peur que ça soit trop fragile. Ca te semble vraiment costaud pour durer plusieurs années ?
Comment protèges-tu ton cadre (s'il n'est pas en titane) de l'attaque des velcros (ça ferait un chouette nom de film) ?
Pour le cadre, je le protège principalement avec du clear protect et au endroit où il y a beaucoup de frottement, avec une protection d'ESI (je n'ai plus le nom en tête).
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
C'est ça la protection d'ESI : https://www.alltricks.fr/F-41496-protec ... 5ZEALw_wcB
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Bikepacking & itinérance light
Ça marche bien ? Ça colle vraiment bien entre deux couches ? Ça serait pour remplacer un skean
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Bikepacking & itinérance light
Rien ne dit si il est translucide,c'est le cas ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
Je ne sais pas si c'est assez résistant pour remplacer un skean mais quand deux couches se superposent et si c'est bien posé, ça ne bouge pas.ubo a écrit :Ça marche bien ? Ça colle vraiment bien entre deux couches ? Ça serait pour remplacer un skean
Un exemple de pose :
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Bikepacking & itinérance light
Tu as différente couleur. La version noir est parfaitement opaque.
Il y a une version translucide mais je trouve que ça ne fait pas propre à la pose.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Bikepacking & itinérance light
les bandes de silicone autoamalgamant existent sous diverses marques. Ça permet de pas forcément payer le prix "vélo".
Par exemple chez Tesa
https://www.tesa.com/fr-fr/grand-public ... epair.html
Par exemple chez Tesa
https://www.tesa.com/fr-fr/grand-public ... epair.html
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Bikepacking & itinérance light
Merci Philou j'ai trouvé sur le net.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Bikepacking & itinérance light
Euh... 10€ sur Amazon, c'est plus cher que l'ESI vendue sur Alltricks (sans même compter la remise LB).
No pain no Brain.
Re: Bikepacking & itinérance light
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé du matériel Alpkit ? Le look est très sympa, le prix contenu et ça semble à fois costaud et léger.
Re: Bikepacking & itinérance light
Ca fait un peu petit bras par rapport aux récits que j'ai pu lire ici, mais qq1 a un retour à partager sur l'itinéraire Paris-Londres ?
L'idée serait de le faire en full autonomie
Merci
L'idée serait de le faire en full autonomie
Merci
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Bikepacking & itinérance light
J'en ai fait un bon bout entre Paris et quasi La Manche, c'est roulant et accessible. Plutôt bien balisé, pas mal de portions non ou mal revêtues. Tu n'es jamais loin de la civilisation, c'est un tu m itinéraire idéal pour une première en autonomie je pense.
No pain no Brain.
Re: Bikepacking & itinérance light
Merci @TibTib a écrit : ↑jeu. août 25, 2022 1:01 pmJ'en ai fait un bon bout entre Paris et quasi La Manche, c'est roulant et accessible. Plutôt bien balisé, pas mal de portions non ou mal revêtues. Tu n'es jamais loin de la civilisation, c'est un tu m itinéraire idéal pour une première en autonomie je pense.
Tu penses que ca peut bien se faire un VTT rigide titane avec un plateau de 38 ?
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Bikepacking & itinérance light
Oui je pense, tout dépend de ce que tu as comme développement à l'arrière. Les pétards sont rares et jamais longs. En France en tout cas, de l'autre côté je ne connais pas.
No pain no Brain.
Re: Bikepacking & itinérance light
Le côté anglais doit être sympa mais je ne connaîs que les petites routes de cornouille qui sont vraiment tôt … faut juste rouler du bon côté :-)