Page 17 sur 59

Re: Aliexpress

Posté : ven. févr. 22, 2019 9:13 pm
par sts
ça dépend ou tu places le léger
dans un budget" raisonnable" il y a le reverse tracer xc 760 mm +-130 gr
https://www.reverse-components.com/en/p ... 0-0mm-rise

Re: Aliexpress

Posté : ven. févr. 22, 2019 9:35 pm
par Blackstar
bilute37000 a écrit :
ven. févr. 22, 2019 8:45 pm
Au final quelqu'un connaitrait un cintre léger, fiable en 760 / 740 avec un diamètre de 31.8° backsweep de 8° ou 9° et pas ou peu de upsweep ?
Darimo

Re: Aliexpress

Posté : ven. févr. 22, 2019 10:41 pm
par Lafoy
sts a écrit :
ven. févr. 22, 2019 9:13 pm
ça dépend ou tu places le léger
dans un budget" raisonnable" il y a le reverse tracer xc 760 mm +-130 gr
https://www.reverse-components.com/en/p ... 0-0mm-rise

Je l’ai il est juste parfait

Re: Aliexpress

Posté : sam. févr. 23, 2019 8:33 am
par klarf
+1
pas trop chère, choix de la finition, léger... Après avoir regardé plein de marque, niveau prix/poids il est bien placé.

Re: Aliexpress

Posté : sam. févr. 23, 2019 8:41 am
par Tom
bilute37000 a écrit :
ven. févr. 22, 2019 7:52 pm
bon l'essai du cintre aura été de courte durée.

cintre écrasé lors du serrage de la potence à 5 N.m et cintre écrasé à 2.5 N.m au niveau du serrage des poignées.
J'ai une clef dynamométrique BBB. Peut être pas la meilleure, mais bon l'ordre de grandeur doit être là et depuis que je l'ai je n'ai jamais écrasé une pièce carbon.
au final, même à 52€ le cintre ça fait cher, A voir maintenant si je serai remboursé ou pas.
:shock:
crée un litige et fait toi rembourser, photo à l'appuis, écris aussi une évaluation si possible sur la page produit.
content qu'il ne te soit rien arrivé.

Re: Aliexpress

Posté : sam. févr. 23, 2019 9:50 pm
par Tidim
Si ta clé BBB ne disfonctionne pas, ça fait peur tout de même .
Le pire a été évité...

Re: Aliexpress

Posté : sam. févr. 23, 2019 9:55 pm
par ubo
Ça paraît tellement gros que je vote pour la clé

Re: Aliexpress

Posté : sam. févr. 23, 2019 10:16 pm
par machfive
Si c'est la même que j'ai possédé,j'ai pété des vis sur des axes de biellette avant d'arriver au couple max.
Mauvais calibrage = poubelle..

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
par MaxBre
machfive a écrit :
sam. févr. 23, 2019 10:16 pm
Si c'est la même que j'ai possédé,j'ai pété des vis sur des axes de biellette avant d'arriver au couple max.
Mauvais calibrage = poubelle..
Ça m’est arrivé avec la vis d’axe d’amorto sur mon ancien Scalpel.
C’est bien le problème, mais comment être sûr que c’est bien calibré ?
Sur la mienne, je la stocke systématiquement avec le ressort détendu.

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 6:11 pm
par Pat2A
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
machfive a écrit :
sam. févr. 23, 2019 10:16 pm
Si c'est la même que j'ai possédé,j'ai pété des vis sur des axes de biellette avant d'arriver au couple max.
Mauvais calibrage = poubelle..
Ça m’est arrivé avec la vis d’axe d’amorto sur mon ancien Scalpel.
C’est bien le problème, mais comment être sûr que c’est bien calibré ?
Sur la mienne, je la stocke systématiquement avec le ressort détendu.
Malheureusement, avec les variations de température, de taux d'humidité, les chocs, le calibrage ne reste pas immuable.
En milieu professionnel, on fait faire un étalonnage annuel de toutes nos clés dynamométriques. En milieu aéronautique, on vérifie en plus l'étalonnage après chaque utilisation.
Malheureusement, il arrive, presque que chaque année, qu'une de nos clefs ne passe plus l'étalonnage. On utilise essentiellement du FACOM.

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 6:57 pm
par teamdindon
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
C’est bien le problème, mais comment être sûr que c’est bien calibré ?
Méthode du ghetto :
- mettre le carré de la clé dans un étau, le manche à l'horizontale (utiliser un niveau)
- suspendre des poids connus au manche en les éloignant petit à petit jusqu'à ce que la clé déclenche.

Couple = 9.8 x masse(kg) x longueur bras de levier (m)

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 7:00 pm
par lebad
Pour ma part, j'ai ça, aucun risque, j'adore !
Image

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 7:07 pm
par Tom
lebad a écrit :
dim. févr. 24, 2019 7:00 pm
Pour ma part, j'ai ça, aucun risque, j'adore !
Image
j'ai deux clés Dyn', comme bon nombre ici : une pour les petits couples et une pour les couples plus importants.
Toujours bien les décharger pour qu'elles gardent leur précision, et les utiliser à température "normale".

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 7:11 pm
par Pat2A
lebad a écrit :
dim. févr. 24, 2019 7:00 pm
Pour ma part, j'ai ça, aucun risque, j'adore !
Image
C'est pareil que les autres clés, ça ne change rien au niveau de la fiabilité de la mesure.

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 10:45 pm
par machfive
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
je la stocke systématiquement avec le ressort détendu.
Oui déjà c'est une obligation pour ne pas foirer la tare.
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
Ça m’est arrivé avec la vis d’axe d’amorto sur mon ancien Scalpel.
On est au moins deux :mrgreen:

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 10:57 pm
par MaxBre
teamdindon a écrit :
dim. févr. 24, 2019 6:57 pm
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
C’est bien le problème, mais comment être sûr que c’est bien calibré ?
Méthode du ghetto :
- mettre le carré de la clé dans un étau, le manche à l'horizontale (utiliser un niveau)
- suspendre des poids connus au manche en les éloignant petit à petit jusqu'à ce que la clé déclenche.

Couple = 9.8 x masse(kg) x longueur bras de levier (m)
Merci pour la formule, pas facile avec une petite clé.
Si ma clé fait 20 cm, pour 10 N.m, c’est bien 5,1 kg ?
Ou alors 510g? Pour être sûr des unités.

Re: Aliexpress

Posté : dim. févr. 24, 2019 11:03 pm
par MaxBre
machfive a écrit :
dim. févr. 24, 2019 10:45 pm
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
je la stocke systématiquement avec le ressort détendu.
Oui déjà c'est une obligation pour ne pas foirer la tare.
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:22 pm
Ça m’est arrivé avec la vis d’axe d’amorto sur mon ancien Scalpel.
On est au moins deux :mrgreen:
Je pense plus que cette vis était pourrie en conception, beaucoup trop evidée pour tenir le couple.
Je n’ai jamais eu de soucis de ce type sur d’autres serrages.

Re: Aliexpress

Posté : lun. févr. 25, 2019 8:18 am
par sandatos
MaxBre a écrit :
dim. févr. 24, 2019 10:57 pm

Merci pour la formule, pas facile avec une petite clé.
Si ma clé fait 20 cm, pour 10 N.m, c’est bien 5,1 kg ?
Ou alors 510g? Pour être sûr des unités.
oui 5 kg. 10 Nm c'est 1 kg sur 1m.

Re: Aliexpress

Posté : lun. févr. 25, 2019 8:52 am
par klarf
Tu fais abstraction du poids de la clé par cette méthode.

Re: Aliexpress

Posté : lun. févr. 25, 2019 10:17 am
par teamdindon
klarf a écrit :
lun. févr. 25, 2019 8:52 am
Tu fais abstraction du poids de la clé par cette méthode.
En effet.
L'erreur commise ne doit pas être gigantesque sur les gros couples mais ça vaut le coup de se poser la question sur les couples faibles.

Re: Aliexpress

Posté : mar. févr. 26, 2019 3:26 pm
par bilute37000
Pour le calibrage de ma clef, peut être qu'il y a un soucis, car je l'ai depuis un bout de temps. Toujours ranger avec ressort détendu.

il n'empêche qu'avec j'ai serré un cintre easton EC70 quand j'étais en 26 et je n'ai pas eu de soucis (enfin le pote pour qui je l'avais monté).
je serre régulièrement mes potences sur mes pivots de fourche carbon et là aussi 0 soucis.

Et là sur un cintre de 760 à 108 gr payé 52€, ça s'écrase d'un côté et ça pète carrément de l'autre.

Soit les pivots carbon des fourches sont extrêmement solides, soit le cintre HB 006 a un 'léger' soucis de conception.
Après je conçois aussi qu'au niveau du pivot de fourche la potence englobe le pivot, là où au niveau du cintre avec une potence UNO les points de contacts sont plus fins et donc plus assujettit à un écrasement

Au final, pour le cintre j'aimerai bien ne pas dépasser les 100€. Je suis à la recherche d'un vrai bon plan Aliexpress :mrgreen: .

Pour la clef dynamométrique il y aurait quoi qui tiendrait la route à un prix 'correct' ? Sachant qu'aujourd'hui j'ai le modèle BBB (mais en version plus vieille que celle présente dans le lien) ?

Re: Aliexpress

Posté : mar. févr. 26, 2019 3:49 pm
par sandatos
je pense pas que ce sot la clé le problème. Au pire, même si elle est 20 % fausse et qu'elle serre à 6 Nm au lieu de 5, c'est dans la marge d'erreur, un cintre serrable à 5 Nm ne doit pas s'écraser à 6 Nm...

Perso j'utilise que des cintres Syntace carbone (en route et vtt). Soit, c'est pas les moins chers ni les plus légers, mais dans les tests de Bike ils ont jamais réussi à en casser un (alors que d'autres passaient même pas la norme). Comme je les garde plusieurs années, je préfère avoir la conscience tranquille, et gagner du poids ailleurs.

Re: Aliexpress

Posté : mar. févr. 26, 2019 3:53 pm
par Pat2A
Est-ce que les clés BBB sont fournies avec leur certificat d'étalonnage ?

Re: Aliexpress

Posté : mar. févr. 26, 2019 4:03 pm
par bilute37000
Pat2A a écrit :
mar. févr. 26, 2019 3:53 pm
Est-ce que les clés BBB sont fournies avec leur certificat d'étalonnage ?
j'avoue que je ne sais plus, je l'ai depuis au moins 11 ans maintenant... Bing 11 ans dans la vue :mrgreen:

Re: Aliexpress

Posté : mar. févr. 26, 2019 4:09 pm
par bilute37000
sandatos a écrit :
mar. févr. 26, 2019 3:49 pm
Perso j'utilise que des cintres Syntace carbone (en route et vtt). Soit, c'est pas les moins chers ni les plus légers, mais dans les tests de Bike ils ont jamais réussi à en casser un (alors que d'autres passaient même pas la norme). Comme je les garde plusieurs années, je préfère avoir la conscience tranquille, et gagner du poids ailleurs.
Oui. Je me dis que comme je ne suis pas pressé le plus sage serait de guetter des promos.

Mais s'il y a un modèle de cintre sur Aliexpress fiable à pas cher à l'image de certaines tiges de selle ou potence, pourquoi ne pas s'en priver.

En tout cas j'aurai appris qu'une pièce ultra légère à pas cher et sans avis, c'est à éviter.