Ils citent "les fabricants recommandent", en l’occurrence, aucune fabricant ne le mentionne. Après, suite à une chute/deformation/fissure, c'est du bon sens ! les contraintes ne sont pas les memes avec un Cintre carbone Light de XC et un cintre alu de DH !RobinRLS a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 12:50 pmJ'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html
Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.
Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
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Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Aliexpress
Sinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).
Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).
Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).
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C'est sûr qu'un système comme celui-ci serait l'idéal !teamdindon a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 6:17 pmSinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).
Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).
Oui effectivement sur un tel vélo ce serait risqué, en revanche le mien est un SR en 29" avec des pneus slick gonflés à 2,5 bars donc il prend très peu de contraintes
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Dans le doute, j'ai creusé un peu.RobinRLS a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 12:50 pmJ'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html
Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.
Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
Ritchey spécifient 3 ans dans leur manuel, un peu pouce dans le vent.
Mon collègue qui conçoit les cintres Syncros me dit qu'ils ne spécifient aucune durée limite tant que le cintre est monté au couple et qu'il n'y a pas de chute violente.
La durée dépend tellement de l'utilisation de toutes façons, ce sont les cycles qui finiraient éventuellement par dégrader les propriétés mécaniques, pas tant les UV ou l'oxydation tant que le vélo n'est pas stocké toute l'année en plein soleil.
Les cintres sont testés en interne pour passer un certains nombre de cycles de flexion, mais ça ne représente en rien une durée de vie réelle (encore une fois, ça dépends du poids du pilote, de son utilisation, du terrain de jeu, de la potence utilisée, etc...), et au final ca resiste largement à la durée de vie du vélo.
Lorsque je lui ai envoyé le lien Probikeshop, il m'a juste répondu "bullshits", ce sont des vendeurs pas des ingénieurs...
C'est sur qu'il y a des moyens de contrôle non destructifs sur les pièces, mais un de ces contrôles coûte facilement le prix de 10 cintres... Une bonne inspection visuelle et un suivi de l'utilisation suffit dans 99% des cas tant qu'on a un produit d'une marque qui fait des contrôles durant la production (ce qui n'est pas le cas des cintres Ali...)
Après, libre à vous d'acheter des cintres Aliexpress et de les changer tous les ans, moi je préfère mettre un peu plus et les garder plus longtemps, chacun sa façon de voir les choses.
Re: Aliexpress
je me suis dédit de la commande vendredi finalement.
Le poids n'est pas assuré et je pense qu'un Darimo me ferait gagner plus de poids avec l'assurance de pouvoir faire les réglages et la fiabilité d'un interlocuteur en UE.
Le poids n'est pas assuré et je pense qu'un Darimo me ferait gagner plus de poids avec l'assurance de pouvoir faire les réglages et la fiabilité d'un interlocuteur en UE.
Re: Aliexpress
Bonjour,
Je cherche des valves alu tubeless assez longues et 100% filetées comme mes Duke.
Je n'en ai pas trouvé donc j'ai commandé celles-ci.
Vous en avez déjà vu à un super prix ?
Je cherche des valves alu tubeless assez longues et 100% filetées comme mes Duke.
Je n'en ai pas trouvé donc j'ai commandé celles-ci.
Vous en avez déjà vu à un super prix ?
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Re: Aliexpress
Les Duke ne te conviennent pas ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Aliexpress
J'ai celles-ci sur mes roues depuis 2 ou 3 ans et elles n'ont pas bougé, excellente qualité. Un peu chères par rapport aux autres modèles d'Ali mais moitié moins que les Duke.
https://fr.aliexpress.com/item/32621920 ... 6c37YhyMnQ
https://fr.aliexpress.com/item/32621920 ... 6c37YhyMnQ
Re: Aliexpress
L'embout de pompe accroche mieux. J'ai eu des valves un peu trop courtes et lisses sur lesquelles je devais tenir l'embout pour gonfler mes pneus de route.
Je pensais aussi en avoir besoin pour ma mini-pompe avec l'embout à visser. Mais celui-ci se visse sur l'obus.
Re: Aliexpress
J'ai déjà dévissé un obus en voulant dévisser la pompe comme ça... C'est moins rigolo sur le parking pour reclaquer un tubeless. Depuis, plus de pompes à visser pour moi !
Re: Aliexpress
Ton obus n'était probablement pas assez serré...
Autre point qui m'étonne c'est que ton pneu descende du bord de jante lorsqu'il n'est plus sous pression ?
Ca ne m'est jamais arrivé quelque soit la jante ou le pneu
En pompe à main, c'est celle à visser sur le corps de valve que je trouve le mieux. Tu ne perds pas d'air, tu as de la souplesse grâce à la gaine entre la pompe et l'embout à visser et surtout une fois vissé ca ne bouge plus...
Re: Aliexpress
Pour l'obus, je concède qu'il était probablement un peu lâche, mais ça peut arriver et à mon sens chacun doit faire son choix avec l'expérience des autres
Le pneu qui redescend cela dépend du couple pneu/jante. Là c'était un Forekaster et une DT XM481, mais il n'y a pas de règle générale qu'on peut en tirer: ça peut arriver.
Le pneu qui redescend cela dépend du couple pneu/jante. Là c'était un Forekaster et une DT XM481, mais il n'y a pas de règle générale qu'on peut en tirer: ça peut arriver.
Re: Aliexpress
Je sais que ça peut arriver. Donc j'utilise l'outil pour serrer l'obus assez fort.
Les jantes DT Swiss alu n'ont rien qui coince le pneu contre le crochet. Quand j'ai crevé, il y avait des fuites partout autour des tringles.
Hors de question de rouler sous-gonflé avec ces jantes, surtout juste après avoir monté un pneu.
Re: Aliexpress
Je regarde si je peux trouver un axe pour ma Fox 34 SC.
J'ai trouvé le Far Near qui a déjà été posté sur ce sujet : https://fr.aliexpress.com/item/32729652151.html
J'aurais 100% confiance puisque j'utilise un Far Near depuis plusieurs années pour tenir ma roue arrière. Le prix se rapproche de ce qu'on trouve en Europe.
Il y a le Zrace beaucoup moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/4000910372721.html
Il est plus lourd. Et ça n'a pas l'air d'être une marque qui fabrique ses produits.
Vous en connaissez d'autres ?
J'ai trouvé le Far Near qui a déjà été posté sur ce sujet : https://fr.aliexpress.com/item/32729652151.html
J'aurais 100% confiance puisque j'utilise un Far Near depuis plusieurs années pour tenir ma roue arrière. Le prix se rapproche de ce qu'on trouve en Europe.
Il y a le Zrace beaucoup moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/4000910372721.html
Il est plus lourd. Et ça n'a pas l'air d'être une marque qui fabrique ses produits.
Vous en connaissez d'autres ?
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Re: Aliexpress
J’ai eu farnear lyti extralite, aucun problème sur les 3 et les empreintes de vis tiennent bien.
Si ça t’intéresse j’ai un lyti état quasi neuf en rab je peux te le vendre à prix cassé.
Si ça t’intéresse j’ai un lyti état quasi neuf en rab je peux te le vendre à prix cassé.
Re: Aliexpress
oui je m'en doutais c’était pour illustrer le non gain de poids
sur les pa ça passe souvent vers les 30 euros
smarties à l'air d'avoir une bonne proposition aussi
sinon sur troc velo si tu veux du rouge
https://www.troc-velo.com/roue-serrages ... 630865.htm
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Re: Aliexpress
Un retour sur ce combo ? Comme d'hab les évaluations sont faites à la réception et portent sur le poids et la finition.
https://fr.aliexpress.com/item/40005484 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/40005484 ... hweb201603_
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- teamdindon
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Re: Aliexpress
Il y en a quand même une dans le lot où l'acheteur explique qu'il a galérer pour monter ses shifters/leviers car le diamètre du cintre est un chouilla trop gros.tom34 a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2020 11:12 amUn retour sur ce combo ? Comme d'hab les évaluations sont faites à la réception et portent sur le poids et la finition.
https://fr.aliexpress.com/item/40005484 ... hweb201603_
J'aime beaucoup les photos des acheteurs où le cintre reçu est stické Gemini et où le vendeur essaie de rattraper le coup en disant que ce n'est pas lui qui les a mis.