Aliexpress

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Aliexpress

Message par laurent.a » sam. janv. 11, 2020 5:27 pm

RobinRLS a écrit :
sam. janv. 11, 2020 12:50 pm
J'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html

Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.

Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
Ils citent "les fabricants recommandent", en l’occurrence, aucune fabricant ne le mentionne. Après, suite à une chute/deformation/fissure, c'est du bon sens ! les contraintes ne sont pas les memes avec un Cintre carbone Light de XC et un cintre alu de DH !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1932
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Aliexpress

Message par teamdindon » sam. janv. 11, 2020 6:17 pm

Sinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).

Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Aliexpress

Message par RobinRLS » sam. janv. 11, 2020 6:32 pm

teamdindon a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:17 pm
Sinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).

Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).
C'est sûr qu'un système comme celui-ci serait l'idéal !

Oui effectivement sur un tel vélo ce serait risqué, en revanche le mien est un SR en 29" avec des pneus slick gonflés à 2,5 bars donc il prend très peu de contraintes :)



splitwee
Membre actif
Messages : 2013
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » mar. janv. 14, 2020 11:48 am

RobinRLS a écrit :
sam. janv. 11, 2020 12:50 pm
J'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html

Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.

Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
Dans le doute, j'ai creusé un peu.
Ritchey spécifient 3 ans dans leur manuel, un peu pouce dans le vent.
Mon collègue qui conçoit les cintres Syncros me dit qu'ils ne spécifient aucune durée limite tant que le cintre est monté au couple et qu'il n'y a pas de chute violente.
La durée dépend tellement de l'utilisation de toutes façons, ce sont les cycles qui finiraient éventuellement par dégrader les propriétés mécaniques, pas tant les UV ou l'oxydation tant que le vélo n'est pas stocké toute l'année en plein soleil.
Les cintres sont testés en interne pour passer un certains nombre de cycles de flexion, mais ça ne représente en rien une durée de vie réelle (encore une fois, ça dépends du poids du pilote, de son utilisation, du terrain de jeu, de la potence utilisée, etc...), et au final ca resiste largement à la durée de vie du vélo.

Lorsque je lui ai envoyé le lien Probikeshop, il m'a juste répondu "bullshits", ce sont des vendeurs pas des ingénieurs...

C'est sur qu'il y a des moyens de contrôle non destructifs sur les pièces, mais un de ces contrôles coûte facilement le prix de 10 cintres... Une bonne inspection visuelle et un suivi de l'utilisation suffit dans 99% des cas tant qu'on a un produit d'une marque qui fait des contrôles durant la production (ce qui n'est pas le cas des cintres Ali...)

Après, libre à vous d'acheter des cintres Aliexpress et de les changer tous les ans, moi je préfère mettre un peu plus et les garder plus longtemps, chacun sa façon de voir les choses.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Aliexpress

Message par ToMmY! » mer. janv. 15, 2020 11:26 am

je me suis dédit de la commande vendredi finalement.
Le poids n'est pas assuré et je pense qu'un Darimo me ferait gagner plus de poids avec l'assurance de pouvoir faire les réglages et la fiabilité d'un interlocuteur en UE.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » mer. févr. 05, 2020 4:55 pm

Bonjour,

Je cherche des valves alu tubeless assez longues et 100% filetées comme mes Duke.
Image

Je n'en ai pas trouvé donc j'ai commandé celles-ci.
Image

Vous en avez déjà vu à un super prix ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Aliexpress

Message par machfive » mer. févr. 05, 2020 6:46 pm

Les Duke ne te conviennent pas ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » mer. févr. 05, 2020 7:31 pm

machfive a écrit :
mer. févr. 05, 2020 6:46 pm
Les Duke ne te conviennent pas ?
Si, elles sont très bien. Les valves sont pour d'autres roues.
Je pensais trouver des génériques comme les Duke.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Aliexpress

Message par RobinRLS » jeu. févr. 06, 2020 7:48 am

J'ai celles-ci sur mes roues depuis 2 ou 3 ans et elles n'ont pas bougé, excellente qualité. Un peu chères par rapport aux autres modèles d'Ali mais moitié moins que les Duke.

https://fr.aliexpress.com/item/32621920 ... 6c37YhyMnQ



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » jeu. févr. 06, 2020 9:24 am

Juste pour ma culture : quel est l'intérêt d'avoir des valves 100% filetees?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » jeu. févr. 06, 2020 10:27 am

ubo a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 9:24 am
quel est l'intérêt d'avoir des valves 100% filetees?
L'embout de pompe accroche mieux. J'ai eu des valves un peu trop courtes et lisses sur lesquelles je devais tenir l'embout pour gonfler mes pneus de route.
Je pensais aussi en avoir besoin pour ma mini-pompe avec l'embout à visser. Mais celui-ci se visse sur l'obus.



miniping
Membre actif
Messages : 700
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Aliexpress

Message par miniping » jeu. févr. 06, 2020 12:27 pm

ronan a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:27 am
Je pensais aussi en avoir besoin pour ma mini-pompe avec l'embout à visser. Mais celui-ci se visse sur l'obus.
J'ai déjà dévissé un obus en voulant dévisser la pompe comme ça... C'est moins rigolo sur le parking pour reclaquer un tubeless. Depuis, plus de pompes à visser pour moi !



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Aliexpress

Message par nicoL » jeu. févr. 06, 2020 12:53 pm

miniping a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 12:27 pm
ronan a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:27 am
Je pensais aussi en avoir besoin pour ma mini-pompe avec l'embout à visser. Mais celui-ci se visse sur l'obus.
J'ai déjà dévissé un obus en voulant dévisser la pompe comme ça... C'est moins rigolo sur le parking pour reclaquer un tubeless. Depuis, plus de pompes à visser pour moi !
Ton obus n'était probablement pas assez serré...
Autre point qui m'étonne c'est que ton pneu descende du bord de jante lorsqu'il n'est plus sous pression ?
Ca ne m'est jamais arrivé quelque soit la jante ou le pneu

En pompe à main, c'est celle à visser sur le corps de valve que je trouve le mieux. Tu ne perds pas d'air, tu as de la souplesse grâce à la gaine entre la pompe et l'embout à visser et surtout une fois vissé ca ne bouge plus...



miniping
Membre actif
Messages : 700
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Aliexpress

Message par miniping » jeu. févr. 06, 2020 1:56 pm

Pour l'obus, je concède qu'il était probablement un peu lâche, mais ça peut arriver et à mon sens chacun doit faire son choix avec l'expérience des autres :)

Le pneu qui redescend cela dépend du couple pneu/jante. Là c'était un Forekaster et une DT XM481, mais il n'y a pas de règle générale qu'on peut en tirer: ça peut arriver.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » jeu. févr. 06, 2020 5:28 pm

miniping a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 12:27 pm
J'ai déjà dévissé un obus en voulant dévisser la pompe comme ça... C'est moins rigolo sur le parking pour reclaquer un tubeless.
Je sais que ça peut arriver. Donc j'utilise l'outil pour serrer l'obus assez fort.

nicoL a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 12:53 pm
Autre point qui m'étonne c'est que ton pneu descende du bord de jante lorsqu'il n'est plus sous pression ?
Les jantes DT Swiss alu n'ont rien qui coince le pneu contre le crochet. Quand j'ai crevé, il y avait des fuites partout autour des tringles.
Hors de question de rouler sous-gonflé avec ces jantes, surtout juste après avoir monté un pneu.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Aliexpress

Message par nicoL » jeu. févr. 06, 2020 7:39 pm

miniping a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 1:56 pm
Le pneu qui redescend cela dépend du couple pneu/jante. Là c'était un Forekaster et une DT XM481, mais il n'y a pas de règle générale qu'on peut en tirer: ça peut arriver.
Ok ;)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » jeu. avr. 16, 2020 1:50 pm

Je regarde si je peux trouver un axe pour ma Fox 34 SC.

J'ai trouvé le Far Near qui a déjà été posté sur ce sujet : https://fr.aliexpress.com/item/32729652151.html
Image
J'aurais 100% confiance puisque j'utilise un Far Near depuis plusieurs années pour tenir ma roue arrière. Le prix se rapproche de ce qu'on trouve en Europe.

Il y a le Zrace beaucoup moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/4000910372721.html
Il est plus lourd. Et ça n'a pas l'air d'être une marque qui fabrique ses produits.
Image

Vous en connaissez d'autres ?



sts
Membre actif
Messages : 1763
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Aliexpress

Message par sts » jeu. avr. 16, 2020 2:05 pm

autant rester avec le kabolt vu le poids du fox , non ?
Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3776
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Aliexpress

Message par smarties » jeu. avr. 16, 2020 2:06 pm

J’ai eu farnear lyti extralite, aucun problème sur les 3 et les empreintes de vis tiennent bien.

Si ça t’intéresse j’ai un lyti état quasi neuf en rab je peux te le vendre à prix cassé.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » jeu. avr. 16, 2020 2:06 pm

J'ai un axe QR, pas le Kabolt.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » jeu. avr. 16, 2020 2:06 pm

Oui le kabolt est très light



sts
Membre actif
Messages : 1763
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Aliexpress

Message par sts » jeu. avr. 16, 2020 2:09 pm

ronan a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 2:06 pm
J'ai un axe QR, pas le Kabolt.
oui je m'en doutais c’était pour illustrer le non gain de poids
sur les pa ça passe souvent vers les 30 euros

smarties à l'air d'avoir une bonne proposition aussi

sinon sur troc velo si tu veux du rouge


https://www.troc-velo.com/roue-serrages ... 630865.htm

Image



Robinfon
Membre
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Aliexpress

Message par Robinfon » jeu. avr. 16, 2020 2:46 pm

smarties a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 2:06 pm
J’ai eu farnear lyti extralite, aucun problème sur les 3 et les empreintes de vis tiennent bien.

Si ça t’intéresse j’ai un lyti état quasi neuf en rab je peux te le vendre à prix cassé.
Pour Fox 32 boost ? Je suis intéressé



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » jeu. avr. 23, 2020 11:12 am

Un retour sur ce combo ? Comme d'hab les évaluations sont faites à la réception et portent sur le poids et la finition.

https://fr.aliexpress.com/item/40005484 ... hweb201603_


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1932
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Aliexpress

Message par teamdindon » jeu. avr. 23, 2020 11:25 am

tom34 a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 11:12 am
Un retour sur ce combo ? Comme d'hab les évaluations sont faites à la réception et portent sur le poids et la finition.

https://fr.aliexpress.com/item/40005484 ... hweb201603_
Il y en a quand même une dans le lot où l'acheteur explique qu'il a galérer pour monter ses shifters/leviers car le diamètre du cintre est un chouilla trop gros.
J'aime beaucoup les photos des acheteurs où le cintre reçu est stické Gemini et où le vendeur essaie de rattraper le coup en disant que ce n'est pas lui qui les a mis. :lol:



Répondre