Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » ven. déc. 23, 2016 6:31 pm

Dementia a écrit :Tom, je t'échange ton edge 1000 avec mon 800 :mrgreen:
no fuckin' way :nonon:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par lorenzo19 » mar. janv. 03, 2017 7:51 am

depuis longtemps je roule avec garmin
205,305, 500 puis désormais 820

il n'y a pas photo avec le dernier sur la gestion des traces et de ses sorties!!!!!!
wifi et bluethooth bien pratique pour les syncros et pour recevoir ses sms sur le compteur directement car je pense que nous roulons tous avec le portable en randonné.

le suivi de trace et de mieux en mieux.
je trouve le fond de carte peu exploitable en vtt en roulant (écran pas assez lumineux et trop petit).
par contre pratique si tu te paume dans la pampa!
je n'ai pas encore testé la fonction partage de parcours en direct mais cela peut être sympa.


et pour moi ce qui est très bien c'est le coté compact
Modifié en dernier par lorenzo19 le mar. janv. 03, 2017 8:28 pm, modifié 1 fois.


à cœur vaillant rien d'impossible

Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lethy » mar. janv. 03, 2017 7:45 pm

Salut,
C'est un des points qui ont poussé mon choix vers " l' ANIMA+" qui lui exploite des fonds de cartes IGN ....



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » mar. janv. 03, 2017 9:18 pm

Lethy a écrit :Salut,
C'est un des points qui ont poussé mon choix vers " l' ANIMA+" qui lui exploite des fonds de cartes IGN ....
Possible aussi avec Garmin.



Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lethy » lun. janv. 09, 2017 8:35 pm

Tu es sur que l'on peut mettre des carte au format raster (IGN) pas des vectorielle (openstreetmap) ?
la différence est énorme en terme de détails ....
merci



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mar. janv. 10, 2017 8:20 am

Oui, sur les garmin edge 800/810/1000/820 on peut mettre un raster IGN top25. C'est 20€les 2000m² de mémoire (par petite dalle, assez précis), ça s'appel birdseye et c'est Garmin qui propose ça.

Je trouve les top25 pas assez lisible en temps réel en VTT (et en route), trop de détails (les courbes de niveaux entre autre) qui masque en partie le chemin/route. De plus les noms sont parfois à l'envers, pas très pratique !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mar. avr. 11, 2017 3:40 pm

Avec mon projet de redescendre à Cahors pour finir le parcours de 100 km, je me dis que je vais peut-être investir dans un GPS (j'ai la trace, mais pas le GPS...), dans le cas où j'y descends seul. De la même manière, j'aimerais aller rouler en forêt de Fontainebleau de temps à autre, mais n'ayant pas de connaissance dans le coin, l'utilisation d'un GPS me permettrait de suivre les traces mises à disposition par d'autres.

Si j'en crois vos messages, le Garmin Edge 1000 semble le meilleur choix actuel. Pour autant, Aurélien (ex traceur de la Granit Montana, qui m'a accompagné à Cahors dimanche) utilise un Sigma bon marché qui a donné toute satisfaction durant les 70 km parcourus ensemble.

Je n'ai besoin ni de capteur de cadence de pédalage ni de capteur cardiaque. J'aurai juste un usage "je charge une trace, je roule" ou bien "j'enregistre un parcourus pour y revenir ultérieurement".

Quels sont vos conseils ? Je n'ai pas vraiment de budget. Au départ j'étais prêt à dépenser 380€ pour un Garmin Edge 1000 sur Alltricks. Selon vous, l'achat d'une cartographie est incontournable ? Si oui, quel est le montant de la dépense supplémentaire ?

Merci à vous !


:hello4:


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mar. avr. 11, 2017 9:29 pm

L'edge 820 pourrait suffire. Avec le 1000 ils existent en fonction explorer, moins chère.
Pour la carte, elle n'est pas indispensable si tu charges ta traces, tu ne sauras pas si tu es sur un petit chemin référencé dans la carte intégrée (gratuite) sur le gps ou non.
Sinon la carte vtt est chère, mp pour plus d'informations.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par teamdindon » mar. avr. 11, 2017 10:55 pm

Sur les différents endroits de France où j'ai pu tester, les cartes issues d'openstreetmap dispo sur http://garmin.openstreetmap.nl/ au format Garmin commencent à être vraiment très complètes.

Autour de chez moi, tous les chemins y figurent (beaucoup de contributeurs dont moi) et on peut même être parfois mieux que les IGN Top 25 qui sont mises à jour moins régulièrement.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mer. avr. 12, 2017 8:33 am

Si j'ai bien compris, s'il s'agit simplement de suivre une trace, je n'ai pas forcément besoin d'avoir une carte ultra précise, tant que la trace GPS est précise, non ? Remarque, je peux toujours acheter le GPS et voir ensuite à l'usage si j'ai envie d'acheter une carte...


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » mer. avr. 12, 2017 8:56 am

Ta trace GPS n'est pas forcement hyper précise tout le temps, et surtout ton GPS n'est lui non plus pas précis au mètre près tout le temps, du coup le fond de carte te permet de valider assez vite si tu dois partir sur un petit chemin, un gros chemin, si c'est un coude du chemin principal, etc...
En route c'est moins indispensable, et de toutes facons la carte de base suffit largement.

Pour les cartes détaillées, les scnas de 1/25000 sont jolies, mais c'est souvent moins lisible sur ces petits ecrans que des cartes vectorielles. De plus elles bouffent pas mal de batteries en plus.
Pour les cartes vectorielles détaillées, c'est assez facile d'en trouver des gratuites (genre Openstreet map), mais il faut etre un peu Geek pour transferer tout ca dans le GPS et faire marcher, c'est pas vraiment Plug And Play...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mer. avr. 12, 2017 8:58 am

Merci de ton retour, en effet je comprends mieux l'utilité d'une carte précise en usage hors-piste.

Sur le côté geek, ça n'est pas vraiment mon cas...


No pain no Brain.

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » mer. avr. 12, 2017 9:53 am

Pour ton usage le Edge Touring Plus me semble le plus adapté.
Il n'a pas le capteur cardio ni pédalage mais il a les fonctions de suivi de trace sur carte et l'altimètre barométrique.

Ce modèle est livré avec une carte Garmin basée sur Open Street Map, cette carte est gratuite et mise à jour via Garmin Express donc pas du tout besoin d'être geek ;-)
Ces cartes Open Street Map sont effectivement de plus en plus intéressante, dans les régions fréquentées les sentiers sont souvent plus à jour que les cartos IGN payantes. Dans les coins paumés ce n'est pas toujours très complet pour les sentiers mais comme c'est du participatif cela évolue vite et à chacun de renseigner les sentiers dans son coin pour en faire bénéficier tout le monde.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » ven. avr. 28, 2017 3:28 pm

Merci pour vos conseils. Après en avoir testé un la semaine dernière, j'ai finalement commandé (et reçu) un Garmin Edge 820.

Question : pour vous prémunir du risque de chute du GPS, utilisez-vous une sangle en sécurité ? J'ai peur que sur mon tout-rigide qui secoue dans tous les sens le GPS finisse par se désolidariser de son support...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » ven. avr. 28, 2017 10:56 pm

c'est indispensable.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » ven. avr. 28, 2017 11:03 pm

Rien pour moi et jamais perdu le edge 800 ni le 350 avant.
Bon, d'un autre côté, pas le choix, il n'y a pas de trous pour faire passer une dragonne :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » sam. avr. 29, 2017 8:32 am

Je n'avais pas vu que la dragonne était fournie. Je vais l'utiliser.


No pain no Brain.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par poilopate77 » sam. avr. 29, 2017 10:56 am

oui, un + appréciable sur le 820 .. la dragonne fournie et resistante que tu passes autour de la potence ..

Mon soucis avec les GPS n'a jamais ete la perte ( ils tiennent bien sur leur support ) mais plutot que dans la précipitation , en cas de crevaison , il m'arrive de retourner le VTT et d'oublier d'enlever d'abord le GPS .. j'ai rayé déjà
2 vitres de mon 800 et de mon 810 de cette façon.. Pour l'instant, pas de crevaison depuis que j'ai mon Rocky avec le 820 ( 637km ) donc pas eu cette situation



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mar. mai 09, 2017 11:45 am

Premier retour après une vraie sortie "navigation", et je dois avouer que je suis très déçu par le Garmin :
- l'interface (menus) est assez peu intuitive je trouve, et les 3 malheureuses touches n'aident pas vraiment
- l'autonomie est médiocre malgré des réglages censés économiser la batterie
- la commande tactile de l'écran est digne de mon vieux smartphone HTC du début des années 2000
- la lisibilité (mode économie d'énergie) est nulle
- la vitesse de calcul lors du lancement d'un itinéraire est nullissime
- la pâleur des couleurs de l'écran me fait dire qu'une interface en noir et blanc aurait largement suffi
- l'écran se met en veille en mode guidage alors que je ne lui ai pas demandé, et se rallume de manière aléatoire

Les points positifs que je note malgré tout pour ce 820 :
- la compacité sur le cintre est appréciable
- la précision de guidage est plutôt bonne

Sûrement que certains des défauts que je soulève émanent d'un défaut de connaissance du produit, mais je suis globalement très déçu. Je suis peut-être trop habitué à Google Maps sur le téléphone...


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » mar. mai 09, 2017 11:48 am

Le 1000 est, il me semble, un bon cran au dessus sur la plupart de ces points... Mais bien loin d'un Smartphone...



delichoc45
Membre
Messages : 131
Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par delichoc45 » mar. mai 09, 2017 11:09 pm

C est clair que pour le tactile et la navigation le 1000 est nettement mieux. Idem pour la vitesse de calcul: testé le 1000 et le 820 en même temps, le 1000 trouve 3 parcours rapidement alors que le 820 met au moins 30 secondes de plus à en trouver un seul! J ai fais 4 sortie avec le 820 et revendu pour un 1000 dans la foulée.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » mer. mai 10, 2017 11:16 am

J'ai remarqué que la vitesse de calcul depends aussi beaucoup du fond de carte affiché, certains ne doivent pas lui faciliter la carte pour calculer...

D'une façon générale, je n'utilise que très peu la fonction de guidage: on a en général un resultat bien meilleur en préparant son parcours sur Strava ou autre, et en transferant le GPX.
En une fois en mode suivi, je n'affiche pas les informations de guidage: je m'en fous qu'il faille tourner à droite sur la D342 ou sur la C34, et la plupart des temps il dit juste "route", ca monopolise 20% de l'ecran pour rien, et le zoom automatique pour le guidage aux intersection n'est pas pratique je trouve, je prefere juste le fond de carte, ma trace, et je m'oriente là dessus...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » mer. mars 28, 2018 9:30 pm

Dites moi,
En dehors d'éteindre les antennes bluetooth/wifi & baisser au maximum le rétroéclairage,
comment favoriser l'autonomie d'un Garmin 1000 ?
Question corollaire, est-ce qu'un 520 tient plus longtemps ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » mer. mars 28, 2018 9:46 pm

Sur mon 520 sans rétro éclairage avec juste le capteur de FC et uniquement gps sans glasnost ( joke inside :mrgreen: )
J ai tenu 13h sur l epic enduro
J ai un 1030 maintenant ça doit être sensiblement equvalent
Par contre avec FC , capteur de rapport de vitesse etap, capteur de puissance et fonction connecté au tel c est proche des 7/8h ...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par teamdindon » mer. mars 28, 2018 10:01 pm

Lafoy a écrit :
mer. mars 28, 2018 9:46 pm
Sur mon 520 sans rétro éclairage avec juste le capteur de FC et uniquement gps sans glasnost ( joke inside :mrgreen: )
J ai tenu 13h sur l epic enduro
J ai un 1030 maintenant ça doit être sensiblement equvalent
Par contre avec FC , capteur de rapport de vitesse etap, capteur de puissance et fonction connecté au tel c est proche des 7/8h ...
Le suivi d'itinéraire a l'air de pas mal bouffer la batterie aussi.
Sur mon 520, en bluetooth + GPS + Glonass + capteur de puissance + cardio + cadence + vitesse + rétroéclairage à ~50 % et suivi d'itinéraire, je commence à avoir une alerte de batterie faible au bout de 4h30 environ.



Répondre