clef dynamométrique

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: clef dynamométrique

Message par machfive » mer. nov. 15, 2023 5:12 pm

dedge a écrit :
mer. nov. 15, 2023 2:49 pm
si tu as une vis grippée il va te falloir avoir un fort couple pendant un grand moment avant d'arriver au serrage final
Sur une vis grippée j'aurais tendance à seulement terminer le serrage avec la clé dynamo.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: clef dynamométrique

Message par splitwee » mer. nov. 22, 2023 2:00 am

Le couple de serrage sera forcément faux si la vis est fortement grippée: le couple est normalement important pour définir la force de SERRRAGE de la vis.
Si la vis est grippée, on va allegrement dépasser le couple préconisé, sans arriver au serrage nécessaire...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: clef dynamométrique

Message par machfive » mer. nov. 22, 2023 9:25 am

splitwee a écrit :
mer. nov. 22, 2023 2:00 am
Le couple de serrage sera forcément faux si la vis est fortement grippée
Tout à fait,mais je n'avais pas en tête une vis fortement grippée puisque forcément la valeur de serrage au couple sera impossible.

D'ailleurs,à part sur mes spads je n'utilise pas de clé dynamo et une vis grippée n'y a pas sa place..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: clef dynamométrique

Message par dedge » mer. nov. 22, 2023 10:19 am

Vous emballez pas, ma vis « grippée » c’est une simple image. Comprenez une vis avec un frottement plus important que l’autre.
Il y a plein de situations dans ce cas : lorsqu’on utilise un frein filet au format solide par exemple (sur nos vélos typiquement les vis des étriers et disques de frein), les vis qui ont un joint intégré, lorsque on utilise une rondelle élastique ou striée, quand on utilise des matières particulieres etc…
machfive a écrit :
mer. nov. 22, 2023 9:25 am
D'ailleurs,à part sur mes spads je n'utilise pas de clé dynamo et une vis grippée n'y a pas sa place..
Cf. Mon texte au-dessus : tu es sans le savoir dans cette situation lorsque tu serres une vis pré-enduite de frein fillet, comme tes étriers de freins.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: clef dynamométrique

Message par machfive » mer. nov. 22, 2023 10:48 pm

dedge a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:19 am
tu es sans le savoir dans cette situation lorsque tu serres une vis pré-enduite de frein fillet, comme tes étriers de freins.
Entièrement d'accord avec toi pour ceux qui utilisent ces produits.

Pour l'utilité de ma clé dynamo je suis sur de la vis titane.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre