clef dynamométrique

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

clef dynamométrique

Message par ToMmY! » ven. oct. 18, 2019 10:49 am

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujets sur les clefs dynamométriques.

Regardant pour un modèle plus sérieux, l'offre est pléthorique.

Est-ce qu'une BBB est suffisante pour un montage VTT ou faut-il partir directement sur des Facom ou Wiha?

les retours sur les chinoiseries et autres génériques façon NEATT semble mitigés sur la fiabilité de la clef et sur celle du serrage offert.

à vos avis ;)



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: clef dynamométrique

Message par miniping » ven. oct. 18, 2019 12:00 pm

J'utilise la Pro qui est cohérente avec les Topeak et les Park Tool préreglées à 5 N.m. Elle m'a pas coûté très cher, je n'ai rien à lui reprocher.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: clef dynamométrique

Message par Dementia » ven. oct. 18, 2019 12:19 pm

J'ai une BBB.
Après une petite dizaine d'années :
- le "clac" de déclenchement est difficilement audible et sensible sur les couples < 10 N.m (donc ceux qui nous intéressent le plus)
- l'écran de selection du couple est devenu quasi illisible

J'ai aussi une clé no name, achetée en centre auto pour les gros couples (cassette, pédalier essentiellement)



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: clef dynamométrique

Message par tom34 » ven. oct. 18, 2019 12:23 pm

J'ai une X-Tools Essential 35€, elle fait le job
En toute rigueur il faudrait faire un étalonnage annuel….


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: clef dynamométrique

Message par sandatos » ven. oct. 18, 2019 1:08 pm

j'ai la Wera 1-25 Nm, rien à dire elle est tip top.
Le certificat d'étalonnage est avec.
+/- 100 euros.

Image



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: clef dynamométrique

Message par ToMmY! » ven. oct. 18, 2019 1:58 pm

sandatos a écrit :
ven. oct. 18, 2019 1:08 pm
j'ai la Wera 1-25 Nm, rien à dire elle est tip top.
Le certificat d'étalonnage est avec.
+/- 100 euros.

Image
tu aurais la référence, elle me plait bien surtout que le budget semble maitrisé!
T'as suffisamment d'embouts disponibles?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: clef dynamométrique

Message par XTCalex » ven. oct. 18, 2019 2:35 pm

Pour moi si c'est pour prendre une chinoiserie autant ne pas "investir" dans une clé dynamo.

J'ai une KS Tool 1-25Nm pour le vélo c'est top :
https://planet-tools.fr/cles-dynamometr ... tools.html

Vérifiée au boulot elle n'a pas dérivé en 3ans...



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: clef dynamométrique

Message par ToMmY! » ven. oct. 18, 2019 2:55 pm

Merci Alex, les embouts sont à acheter séparément?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: clef dynamométrique

Message par XTCalex » ven. oct. 18, 2019 3:02 pm

Oui mais bon tu as vite fait le tour (4mm /5mm, Torx T20/T25) perso j'en avais déja dans ma caisse à outil (du 1/4 c'est courant comme dimension)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: clef dynamométrique

Message par Pat2A » ven. oct. 18, 2019 4:51 pm

J'ai 2 clés et un tournevis dynamométriques FACOM.
De quoi serrer toutes les pièces de mon vélo actuel dont le couple de serrage varie de 1 à 40Nm.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: clef dynamométrique

Message par machfive » ven. oct. 18, 2019 5:09 pm

J'ai ce modèle de chez BBB.

Pour les principaux serrages sur mes spads c'est bien suffisant et elle fait le job.
Pour info,toujours remettre une clé dynamo au point zéro après utilisation..

https://www.probikeshop.fr/bbb-clef-dyn ... 81663.html


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

pcd
Membre
Messages : 108
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: clef dynamométrique

Message par pcd » ven. oct. 18, 2019 6:11 pm

machfive a écrit :J'ai ce modèle de chez BBB.

Pour les principaux serrages sur mes spads c'est bien suffisant et elle fait le job.
Pour info,toujours remettre une clé dynamo au point zéro après utilisation..

https://www.probikeshop.fr/bbb-clef-dyn ... 81663.html
J'ai aussi une clé dynamométrique de marque BBB (BTL-73) et il est spécifié de la stocker à la position 2NmImage



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: clef dynamométrique

Message par teamdindon » ven. oct. 18, 2019 6:50 pm

J'ai celle-là, achetée 45 € sur Aliexpress il y a 2 ans : https://fr.aliexpress.com/item/32641651 ... 6c37Q6JGcR

Testée au labo sur 3 points (valeur max, min et au milieu de l'échelle) : elle était juste au moment de la réception du colis.
Il faudra que je re-vérifie après 2 ans d'utilisation (surtout que ma chérie s'en sert aussi pour serrer son hélice d'ULM)
Les embouts fournis avec sont ont l'air d'être de bonne qualité au niveau dureté car ils ne se sont pas émoussés avec le temps.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: clef dynamométrique

Message par sandatos » ven. oct. 18, 2019 10:47 pm

ToMmY! a écrit :
ven. oct. 18, 2019 1:58 pm
sandatos a écrit :
ven. oct. 18, 2019 1:08 pm
j'ai la Wera 1-25 Nm, rien à dire elle est tip top.
Le certificat d'étalonnage est avec.
+/- 100 euros.

Image
tu aurais la référence, elle me plait bien surtout que le budget semble maitrisé!
T'as suffisamment d'embouts disponibles?
c'est une wera 7000 A tout simplement.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: clef dynamométrique

Message par machfive » ven. oct. 18, 2019 10:57 pm

pcd a écrit :
ven. oct. 18, 2019 6:11 pm
J'ai aussi une clé dynamométrique de marque BBB (BTL-73) et il est spécifié de la stocker à la position 2Nm
La même que moi donc.

Oui sur le point le plus faible à partir du moment ou il y a pas de point zéro.

Dans le sac à dos j'avais (avant de la perdre) une petite Topeak nanotorqbox très pratique en combinaison
avec une clé allen,elle avait un point zéro pour le repos.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: clef dynamométrique

Message par klarf » ven. oct. 18, 2019 11:05 pm

Dementia a écrit :
ven. oct. 18, 2019 12:19 pm
J'ai une BBB.
Après une petite dizaine d'années :
- le "clac" de déclenchement est difficilement audible et sensible sur les couples < 10 N.m (donc ceux qui nous intéressent le plus)
- l'écran de selection du couple est devenu quasi illisible

J'ai aussi une clé no name, achetée en centre auto pour les gros couples (cassette, pédalier essentiellement)
Après largement plus de 10 ans ma bbb marche toujours bien. Je ne lui demande pas la précision d'un tournevis avec une plage plus fine, mais ça dépanne bien. Comme dit plus haut, il faut toujours détendre le réglage pour le stockage. Et en soit... Entre 2 mesures il faudrait remettre la clé sur le zéro !

J'ai la Park tool avec une plage similaire, très bien. Je l'ai depuis moins de 10 ans, un peu plus précise que la bbb.
Pour les petits couples (comme la potence extralite) j'ai 2 tournevis dyn : un wiha (vendu par magura) et un facom, très précis, inutile pour 99% des cas (couple entre 1 et 6N.m, résolution de 0,25 voir moins pour le facom)
Mais je préfère les outils avec un couple fixé. C'est pratique et tu ne réfléchis pas. J'utilise ça au travail comme chez moi, topeak et Park tool font ça.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: clef dynamométrique

Message par Dementia » sam. oct. 19, 2019 5:29 am

klarf a écrit :Comme dit plus haut, il faut toujours détendre le réglage pour le stockage. Et en soit... Entre 2 mesures il faudrait remettre la clé sur le zéro !
Oui c'est ce que je fais.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: clef dynamométrique

Message par miniping » sam. oct. 19, 2019 9:02 am

J'ai un Topeak Nano Torq Bar 5 N.m pour la caisse à outil de déplacement aussi, je pense que ça suffit dans 99% des cas. Il existe en 4, 5 ou 6 N.m, c'est facile d'ajuster des couples supérieurs au pif.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: clef dynamométrique

Message par Tom » lun. oct. 28, 2019 12:02 pm

Dementia a écrit :
sam. oct. 19, 2019 5:29 am
klarf a écrit :Comme dit plus haut, il faut toujours détendre le réglage pour le stockage. Et en soit... Entre 2 mesures il faudrait remettre la clé sur le zéro !
Oui c'est ce que je fais.
Je plussoie. Et faire attention à la température d'utilisation aussi sur les petits couples.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

bilou(te)
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: clef dynamométrique

Message par bilou(te) » mer. nov. 15, 2023 10:49 am

Bonjour

C'est un peu un déterrage, mais je compte offrir une clé Dynamo à mon père qui n'en a pas. J'ai un peu hésité à poster entre ici et dans "les beaux outils", parce que c'est pour un cadeau, et que je compte prendre quelqque chose de qualitatif mais si pour 10€ de plus c'est en plus un bel objet, pourquoi se priver ("parce que c'est 10€ de plus" est une réponse logique, mais qui n'est pas dans mes critères sur ce coup-là).
Donc, exit BBB, et le générique (j'ai eu une BBB qui est devenue très rapidement dure à tourner puis qui n'a pas supporté un hiver en atelier humide).
Wera a bonne presse, mais par exemple une clé Effeto Mariposa ou Silca est bien plus esthétique à mon sens. C'est totalement non objectif et totalement assumé. A noter, si Wera est bien meilleur que les deux marques citées par exemple, ça sera Wera et je ferai une belle boîte pour la ranger, ça compensera.

PS : je souhaite une clé avec une plage de réglage (pas une clé par couple), idéalement avec quelques embouts pour un vélo de route (donc BTR et Torx majoritairement), et une lecture facile de couple. Idéalement, un modèle avec un cliquet aussi mais les modèles sans sont plutôt rares de ce que j'ai vu.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos retours



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: clef dynamométrique

Message par dedge » mer. nov. 15, 2023 1:28 pm

Salut, il a été bien sage cette année ton père! :lol:

Déjà il faudrait savoir quel usage en aura ton père? C'est uniquement pour le vélo ou ça servira à autre chose également?
C'est important de le savoir pour déterminer :
1/ la plage de couple forcément. Je dirais que pour un vélo il faut au moins aller de 4 (voire 3 si périph carbone light) à 12-15N.m pour serrer les axes de roue. Les couples supérieurs (pour la cassette, les pédaliers, les disques CL) réclament moins de précision je trouve, du moins il faut vraiment être bourrin pour que ça soit problématique de serrer à la main
2/ le type d'interface. Pour du vélo les embouts carrés 1/4" seront les plus faciles à trouver et remplacer. Après il y a des marques comme Park Tool qui font du 3/8" mais pour du serrage faible j'en vois pas l'intérêt, je sais pas s'ils font ça pour verrouiller les clients avec leurs embouts ou si le 3/8" est plus courant aux USA. Sinon on trouve aussi des clés qui prennent directement les embouts hexagonaux 1/4", perso je trouve que ça rend la clé bien moins polyvalente.
Tant qu'on y est côté interface, il y a des clés sur lesquelles le cliquet est amovible, et peut être remplacé par un autre outil (clé à fourche etc). Tu pourrais penser que ça n'a pas d'intérêt pour du cycle mais j'en vois un : il y a finalement peu de clés qui permettent le serrage au couple dans le sans anti-horaire. Or il y a de plus en plus de cadres où les vis de suspension se serrent dans le sens anti-horaire, c'est pas une majorité mais ça arrive. Avec un cliquet démontable, il suffit de le monter dans l'autre sens et le tour est joué.

Pour le côté esthétique je me prononce pas, pour moi c'est pas du tout un critère sur un outil de ce genre. L'Effeto Mariposa est un bel objet, sympa à tenir en main et avec une tête minimaliste qui lui permet de se glisser partout, mais elle a des inconvients tout de même : c'est de l'alu déjà, donc ça sera moins solide dans le temps (l'anodisation s'use très vite d'ailleurs...) et elle est pas pratique à l'usage (la molette de réglage est pas ergonomique du tout et réclame beaucoup de tours pour les gros couples, sachant qu'il faut ensuite la remettre à zéro après usage). Après la version 2-16Nm a une belle plage de réglage, mais les graduations sont franchement peu lisibles et c'est une punition de s'en servir pour les forts couples vu l'ergonomie et le nombre de tours de molette à faire).

Enfin pour les jusqu'au-boutiste tu peux aussi faire la différence entre les fabricants de clé dynamo (Norbar est le plus gros, il fait les clés de nombreuses marques dont Wera à une époque, Wurth...) et ceux qui mettent juste leur logo sur la clé. Ca ne fait pas forcément une différence à l'usage, mais pour un amateur d'outil ça peut être un critère.

Allez, je finis ma thèse avec quelques exemples de clés que je connais :
- l'Effetto GIUSTAFORZA : j'en ai parlé au-dessus. Bien pour faire joli sur l'établi (à garder en dehors de l'étui du coup!), mais pour usage occasionnel seulement
- la Wera A5 : super plage de réglage (de 2,5 à 25Nm) qui te permet d'utiliser une seule clé pour énormément d'occasions, le cliquet est compact et permet de se glisser partout. Par contre elle ne permet de serrer que dans le sens horaire, et si tu veux discuter du look : ça fait effectivement plastique, mais c'est robuste
- les nouvelles Wera Safe-Torque : plage de réglage plus faible (de 2 à 12Nm, ça reste bien, il y a que certains axes de roue et vis de suspension qui pourraient poser problème), mais elle permet de verrouiller la fonction dynamométrique pour pouvoir utiliser la clé comme un cliquet normal. Surtout, elle permet de contrôler le serrage dans les 2 sens, et ça je trouve que c'est pratique
- les clés Norbar (dont les Wurth qui sont les plus dispo par chez nous) et stahlwille : c'est pas forcément super beau, mais c'est des tanks
- les clés Hazet : là encore pas super joli mais côté qualité c'est le mieux que j'ai eu dans les doigts, ça sent la précision de laboratoire! Mais il me semble que ça se paye...
- et pour finir dans mon atelier perso il n'y a rien de sexy, j'ai simplement des Facom de la série 301 et 306 à embout amovible. J'ai choisi d'avoir plusieurs clés car je trouve ça plus pratique à l'usage (plutôt que de faire 50 tours sur la molette de réglage), pour le vélo j'ai donc en gros 3 clés qui vont de 1 à 100Nm. C'est pas les moins chères, mais ça se trouve à bon prix et je suis finalement satisfait à l'usage.

Voilà, j'ai fini mon interminable histoire, je suis curieux de savoir ce que les autres membres utilisent, vu les superbikes qu'il y a sur ce forum, il doit bien y avoir des amateurs d'outils pour les monter et les entretenir!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: clef dynamométrique

Message par ubo » mer. nov. 15, 2023 2:05 pm

Merci pour ce retour !
Une question complémentaire : quid des clés "digitales" plus précises ou pas ? Plus facile à utiliser ou c'est idem => je pense pour le réglage du juste couple ?



bilou(te)
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: clef dynamométrique

Message par bilou(te) » mer. nov. 15, 2023 2:13 pm

Merci pour ce retour qui est super détaillé/argumenté !

Oui, papa est toujours sage, et puis on est potentiellement plusieurs sur le cadeau.
L'esthétique, dans mes ateliers, ne compte pas, sauf quand c'est au service du produit évidemment (oui, ça arrive, même dans un atelier), mais là, pour un cadeau, payer un peu plus pour la même fonction mais avec une esthétique plus sexy était pas mal.
Je note les remarques, et j'apporte quelques précisions :
- pour les couples à 40Nm (type cassette), c'était au jugé avant et ça le restera, vu qu'une clé qui monte à ce couple n'est pas adaptée aux couples autours de 4/5Nm.
- Papa et le VTT, comment dire... Il n'est pas près d'être concerné par ça. Seul le vélo sera concerné par l'utilisation de la clé Dynamo, donc en gros, une plage de 4 à 8-10 me semble pas mal.

En tout cas, ta réponse m'a apporté une bonne piste de réflexion, c'est top, merci encore (et je me dis que pour mon atelier, avoir quelques clés à couples prédéfinis serait peut-être pas mal, 4/5/6, avec une série d'embouts)

PS : elle sera utilisée uniquement en atelier, et sera stockée rangée/à l'abri, donc de ce côté-là c'est pas mal, mais papa a la vue qui n'est plus celle de ses 20 ans, donc la lisibilité du couple est un plus.
Edit : Sur ma BBB, pour le réglage, il faut pousser la molette et la tourner en même temps, et avec 0.5Nm/tour, c'est pas hyper confortable, je chez Hazet ça semble mieux de ce côté (mais alors le tarif, effectivement...)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: clef dynamométrique

Message par Tib » mer. nov. 15, 2023 2:15 pm

Si jamais, la Wera 2 - 12 Nm est en promo chez R2 (je n'ai pas d'actions chez eux) :

https://r2-bike.com/WERA-Torque-Wrench- ... -10-pieces


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: clef dynamométrique

Message par dedge » mer. nov. 15, 2023 2:49 pm

ubo a écrit :
mer. nov. 15, 2023 2:05 pm
Merci pour ce retour !
Une question complémentaire : quid des clés "digitales" plus précises ou pas ? Plus facile à utiliser ou c'est idem => je pense pour le réglage du juste couple ?
Il y a digital et digital. Il y a des clés plus intelligentes que d'autres. Pour les applications précises il y a des clés qui surveillent le couple de serrage mais également comment il évolue quand tu serres. Je m'explique : si tu as une vis grippée il va te falloir avoir un fort couple pendant un grand moment avant d'arriver au serrage final. Avec une vis bien lubrifiée l'augmentation de couple sera plus progressive. Les bonnes clés digitales surveillent l'angle de rotation de la clé et aussi la force de serrage et sont capable de prendre en compte les frottements dans l'assemblage.
Est-ce que ça sert sur un vélo? Je pense pas!!!!
Perso je limite au maximum les outils à piles chez moi, pour pas tomber en rade au pire moment. Je crois que seuls mes manomètres sont à pile (et encore pas tous, merci accu gage)



Répondre