Cape Epic

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cape Epic

Message par Jeff » ven. mars 29, 2024 11:36 am

Vasarely a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:43 am
Tib a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:25 am
poilopate77 a écrit :
ven. mars 29, 2024 8:57 am
beau geste de leur part . j'aime quand notre sport participe au bien de notre planète :up:
Quand la moitié des participants de ladite course ont traversé la moitié de la planète en avion pour participer, hum...
Pas exactement! Dans une étude très sérieuse sur les impacts économiques et sociaux de cette course, le Centre of Tourism Research in Africa faisait apparaître d'autres chiffres: " South African riders represent 61% of the total entry, with 39% international riders from 55 countries making up the rest "
Relis ce que j'ai écris au dessus, les participants de Joburg / Pretoria / Durban viennent aussi en avion. Il y a 1500km c'est comme si tu faisais Paris / Rome. L'Afrique du Sud est plus grande que l’Allemagne, la France et l’Italie réunies... alors ok c'est que 1500km d'avion mais plus de la moitié des participants viennent en avion c'est plus que sûr.

Bon après l'avion bashing du moment ça me saoule un peu : un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne. (chiffre officiel)
Si je prend une voiture moyenne qui fait 100g CO2 / km que je suis seul avec mon vélo et que je parcours 100km cela fera 10kg aussi. Bref... pensons covoiturage :mrgreen:

Faudrait déjà penser a balayer devant notre porte et arrêter de balancer des tonnes de plastiques et alu dans nos fossés j'en peux plus de ramasser les déchets autour de mon village sur les petites routes je rentre a chaque fois les poches pleines me faudrait un sac à chaque fois. Pisser sous la douche va pas suffire...


One life, live it !

miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Cape Epic

Message par miniping » ven. mars 29, 2024 12:33 pm

Jeff a écrit :
ven. mars 29, 2024 11:36 am
Bon après l'avion bashing du moment ça me saoule un peu : un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne. (chiffre officiel)
Si je prend une voiture moyenne qui fait 100g CO2 / km que je suis seul avec mon vélo et que je parcours 100km cela fera 10kg aussi. Bref... pensons covoiturage :mrgreen:
Je prends rarement l'avion pour faire 100km ou 1000km... D'autre part tu oublies l'impact du forçage radiatif de l'avion qui compte pour entre 30 et 50% de l'impact total de l'avion sur le climat.
Les distances parcourues en avion sont beaucoup plus grandes, et sont l'oeuvre d'une partie très aisée de la population mondiale qui pourrait dans 95% des cas éviter d'aller pédaler sur des sentiers à 15 000km alors qu'ils ne connaissent pas ceux à moins de 500km de chez eux.

Pour revenir à la Cape Epic, ils me font penser à IronMan ou UTMB : ils déroulent une stratégie commerciale d'évènements sportifs hors de prix à destination de personnes en mal de reconnaissance à la machine à café. Leur stratégie passe, entre autre, par faire rêver le quidam en mettant une course dense devant avec les Elites.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cape Epic

Message par machfive » ven. mars 29, 2024 3:52 pm

Jeff a écrit :
ven. mars 29, 2024 11:36 am
Faudrait déjà penser a balayer devant notre porte et arrêter de balancer des tonnes de plastiques et alu dans nos fossés j'en peux plus de ramasser les déchets autour de mon village sur les petites routes je rentre a chaque fois les poches pleines me faudrait un sac à chaque fois. Pisser sous la douche va pas suffire...
Bon ben même si cela n'est "pas vraiment" le sujet,je t'accompagne sur le fait que nos bords de routes sont à un point dégueulasse et cela me choque à chaque sorties.
Cela fait maintenant quatre années que je roule régulièrement,c'est de pire en pire et à l'époque ou je faisais du vtt je n'ai jamais ressenti ce mal-être qui pour moi ne va pas s'arrêter de si tôt,malheureusement..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Cape Epic

Message par petitfilou » ven. mars 29, 2024 6:45 pm

Jeff a écrit :
ven. mars 29, 2024 11:36 am

Faudrait déjà penser a balayer devant notre porte et arrêter de balancer des tonnes de plastiques et alu dans nos fossés j'en peux plus de ramasser les déchets autour de mon village sur les petites routes je rentre a chaque fois les poches pleines me faudrait un sac à chaque fois. Pisser sous la douche va pas suffire...
C’est d’ailleurs le paradoxe. On nous parle de plus en plus d’écologie et de respecter la planète, et on a l’impression que les gens s’en foutent de plus en plus, tout en balançant leurs saloperies un peu partout. Sans compter les décharges sauvages à droite et à gauche.Bref, il y a du boulot pour changer les mentalités. Mais j’ai peur que ce soit irréversible…..



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Cape Epic

Message par poilopate77 » ven. mars 29, 2024 6:53 pm

Des décharges sauvages, y en a de plus en plus dans les forêts d’île de France
C’est incroyable l’augmentation des détritus de tout genre
Cela est lié aux travaux réalisés au black.. les gens font appel à des artisans non déclarés et ces derniers ne s’emparassent pas de principe pour payer les déchèteries .. ils balancent tout dans les sentiers forestiers
Je suis écœuré 😡



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cape Epic

Message par Tib » ven. mars 29, 2024 6:58 pm

On s'éloigne un peu du sujet Cape Epic là, je vous invite à poursuivre le débat sur le sujet Blabla.

Merci


No pain no Brain.

Répondre