Blabla

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Blabla

Message par faber » mar. nov. 28, 2023 7:44 pm

Selon lui, et soi-disant son vélociste, c'est juste un petit souci de peinture qui ne l'a pas empêché de "faire des courses"

Quant au remboursement il ne l'envisage pas, "n'étant pas une entreprise".

Bref, fin de l'histoire, je me suis fait entuber. Je vais poncer pour voir en dessous, plus rien à perdre maintenant.



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Blabla

Message par sts » mar. nov. 28, 2023 8:13 pm

Il a un profil ce vendeur ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Blabla

Message par faber » mar. nov. 28, 2023 8:54 pm

sts a écrit :Il a un profil ce vendeur ?
Oui bien sûr, mais ce ne serait pas correct de jeter son nom en pâture sans qu'il puisse avoir l'occasion de donner sa version. Je peux te le donner en MP si tu veux l'éviter Image



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Blabla

Message par sts » mar. nov. 28, 2023 9:05 pm

Je me suis mal exprimé ,je pensais à "à t il un profil existant et des avis , d'autres transactions réussies"


PS j'ai aussi une black liste 😁



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Blabla

Message par faber » mar. nov. 28, 2023 9:50 pm

sts a écrit :Je me suis mal exprimé ,je pensais à "à t il un profil existant et des avis , d'autres transactions réussies"


PS j'ai aussi une black liste Image
32 évaluations positives, et n mec sans histoire, comme quoi on peut toujours avoir de mauvaises surprises...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Blabla

Message par klarf » mar. nov. 28, 2023 10:39 pm

Il faudrait gratter sous la peinture, pour voir si tu as de la poudre blanche qui tombe. Snif la pas, c'est de l'oxydation de l'aluminium, du à la transpiration et autre agression extérieure et intérieure au cadre.
Si les manchons alu sont oxydés, il n'y a pas de solution pérenne autre que de les retraiter si pas trop abîmé et de recoller les tubes carbone. Autant dire rien de réalisable à prix convenable.
Vu les photos c'est peu probable que ce ne soit que de la peinture qui se décolle (pourquoi ici et pas ailleurs ?)
Et je ne vois pas un velocisite dire que ce n'est pas grave au vu des photos...



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Blabla

Message par stefptitmollet » mer. nov. 29, 2023 8:17 pm

sans vouloir ajouter de l huile sur le feu,tu devrais balancer son pseudo sous tv,histoire que d'autres personnes ne se fassent pas arranger
franchement vendre un cadre dans cet état sans le mentionner relève de la malhonneteté...
la somme n'est pas folle mais quand meme 150€....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Blabla

Message par faber » mer. nov. 29, 2023 9:05 pm

Je ne pense pas qu'il ait vraiment été de mauvaise foi, ou alors il a juste voulu tenter le coup... Au final il a accepté de me rembourser la moitié et de me laisser le cadre. J'aurais préféré lui renvoyer pour un remboursement complet, mais bon, autant clore cette histoire...

Maintenant il reste le problème du cadre. J'ai soulevé la peinture avec la pointe d'un couteau, en effet comme le soupçonne @klarf il y a une espèce de poudre blanche là dessous... :?



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Blabla

Message par Hervé » mer. nov. 29, 2023 9:52 pm

plus qu'a en faire un joli lampadaire ou autre chose dans ce style la .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Blabla

Message par machfive » mer. nov. 29, 2023 10:52 pm

faber a écrit :
mer. nov. 29, 2023 9:05 pm
J'ai soulevé la peinture avec la pointe d'un couteau, en effet comme le soupçonne @klarf il y a une espèce de poudre blanche là dessous... :?
Si il avait vraiment l'ignorance de ce qu'il encourait à rouler avec ce cadre,il a bien fait de s'en séparer..

Tu as du matos à monter sur un tel cadre Fab (en bon état,hein) ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Blabla

Message par faber » jeu. nov. 30, 2023 11:08 am

Oui Fred j'ai des tonnes de matos... c'est pour le recycler que je veux monter un cadre "vintage"



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » mer. déc. 06, 2023 9:42 pm



No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Blabla

Message par machfive » mer. déc. 06, 2023 11:03 pm

Si tout est réalité,c'est un très bel exemple qui mérite de donner réflexion à bien d'autres sociétés..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Blabla

Message par ocus » jeu. déc. 07, 2023 10:18 am

Il faut tout de même garder à l'esprit 2 choses:
- Si les entreprises font ce genre d'investissement, c'est surtout qu'il y a un gain à moyen/long terme, au regard de l'augmentation actuelle et à venir des coûts de l'énergie (électrique, gaz, ...)
- Le report sur la filière bois, n'est pas foncièrement vertueuse, on reporte la pression sur nos forêt et donc une sylviculture à base de monoculture de résineux (coupes à blancs, zéros biodiversité), qui remplace des forêts "naturels". Le recyclage, surtout sur le bois où l'on ne produit pas un nouvel objet mais où on le "détruit", ça ne fonctionne que si on a une forte production de produit à base de bois en amont.
- La réduction de l'empreinte CO² est surtout poussée par des contraintes légales et de la com' "green washing".
- La seule démarche vraiment "clean" est de réduire sa consommation énergétique et de matière première

Donc la chose positive dans ce genre d'action, c'est la vision à moyen/long terme de l'entreprise quand à son outil de production, qu'il entretien et optimise. Et aussi de réduite sa dépendance aux produits pétroliers.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Blabla

Message par ubo » jeu. déc. 07, 2023 11:22 am

Je suis d'accord avec Ocus.
Toute entreprise est pilotée par sa rentabilité économique.
La démarche de skf résulte d'un calcul invest / gain. Ou changement réglementaire.
Je comprends qu'une partie des investissements est subventionné. Peut être aussi une anticipation de changement réglementaire au niveau européen. (Prise en compte de l'empreinte environnementale de la fabrication pour "protéger" la production européenne des importations.
Ensuite le service com fait l'emballage et met le ruban rose.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » jeu. déc. 07, 2023 2:32 pm

Dans mon secteur d'activité, je constate que si la rentabilité économique continue de guider l'essentiel des décisions et stratégies (c'est l'ADN du modèle économique occidental), plusieurs critères émergents sont apparus plus ou moins récemment :
- l'anticipation de nouvelles normes plus contraignantes
- la crise de recrutement post Covid, dont une partie trouve son explication dans "l'absence de sens" que les candidats (notamment les plus jeunes) rapportent
- le besoin d'engager des actions sincères en matière de réduction de l'empreinte carbone des activités (beaucoup de grosses boîtes se rendent compte que passer à des touillettes en bois à la machine à café ne suffit plus)

Sur l'exemple de SKF, pour répondre au commentaire d'Ocus, il s'agit de déchets de bois, donc de valorisation, et non de plantations si j'ai bien compris (même si le sujet de la monoculture sylvicole reste entier).

Qu'une partie des investissements soit subventionné ne me choque pas : je trouve logique que la puissance publique initie, encourage la transition et accompagne les industriels (à condition que les investissements soit réels et pérennes).

Après, évidemment qu'avec un "driver" d'abord économique, les boîtes cherchent à réduire leurs consommations énergétiques. Il faut juste espérer que leurs efforts se maintiendront dans l'hypothèse où les coûts de l'énergie viendraient à refluer.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Blabla

Message par ubo » jeu. déc. 07, 2023 2:49 pm

Ce que je veux dire en creux : l'investissement aurait il été engagé sans subvention ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » jeu. déc. 07, 2023 3:05 pm

Probablement pas, en tout cas pas tout de suite.
Combien de personnes auraient acheté une voiture électrique sans bonus, un vélo électrique sans aide ?


No pain no Brain.

david38
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 1:11 pm
2

Re: Blabla

Message par david38 » jeu. déc. 07, 2023 3:32 pm

Pour les parkings et le photovoltaïque, c'est aussi une adaptation à la loi climat de 2021 (https://www.gouvernement.fr/actualite/1 ... ovoltaique).

Pour la chaufferie au bois, si c'est mieux en terme de réduction de consommation d'énergie fossile, il y débat concernant les émissions de particules fines, qui semblent être plus élevées que ce que les tests de labo mesurent. Alors que la France se fait régulièrement condamnée pour ses niveaux de particules fines, il faudra faire attention avant de développer ce modèle et ne pas l'implanter n'importe où sans précaution (je pense aux grandes agglo comme Paris, Lyon, Marseille qui sont en difficulté au niveau particule).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » jeu. déc. 07, 2023 3:38 pm

Photovoltaïque dont l'immense majorité des panneaux est fabriquée... en Chine.

Sur le bois, l'émission de particules (si j'ai bien compris) concerne surtout les foyers traditionnels. C'est un peu moins le cas pour des chaufferies industrielles, dont la combustion est plus efficace (et mieux contrôlée), et génère a priori moins de particules. Mais ça reste un sujet, en effet.


No pain no Brain.

miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Blabla

Message par miniping » jeu. déc. 07, 2023 3:48 pm

Tib a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 3:38 pm
Photovoltaïque dont l'immense majorité des panneaux est fabriquée... en Chine.
Mais dont l'EROI reste largement positif.



david38
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 1:11 pm
2

Re: Blabla

Message par david38 » jeu. déc. 07, 2023 3:56 pm

Oui si on compare une cheminée traditionnelle avec une chaufferie moderne au bois, le bilan "particule" est favorable à la chaufferie moderne. Pour les chaufferies industrielles, bois versus gaz, au niveau particule fine ou "composés organiques volatiles" (COV), il faut faire attention. Un des problèmes est la qualité variable du bois (taux d'humidité,etc...) et un autre est au niveau des réactions chimiques qui ont lieues dans l'atmosphère et qu'on commence à étudier (d'un point de vue rejet) et qui ne sont pas pris en compte aujourd'hui (à ma connaissance) par les normes de mesure.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Blabla

Message par Lafoy » jeu. déc. 07, 2023 4:01 pm

C est aussi une façon de payer moins de taxe carbon



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Blabla

Message par ocus » jeu. déc. 07, 2023 5:03 pm

Pour avoir des "déchet" bois, il faut bien une production manufacturée en amont. Et puis même si les "déchets" sont actuellement disponibles à faible coût, le recours croissant à son usage risque de provoquer une inadéquation entre l'offre et la demande et il faudra que ces entreprises se tournent vers une autre source d'approvisionnement => pellet ?

Un exemple marrant, dans le domaine du green washing. L'entreprise de ma compagne lance un grand plan "Go Green": panneaux solaire et diverses choses du genre. Le CSE demande la mise en place d'un forfait mobilité durable dans l'entreprise => rejeté sans discussion !



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Blabla

Message par ocus » jeu. déc. 07, 2023 5:04 pm

Lafoy a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 4:01 pm
C est aussi une façon de payer moins de taxe carbon
Le nerf de la guerre...
Comme le mécénat ou le marché de l'art pour l'impôt ! :D



Répondre