Blabla

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » jeu. juin 29, 2023 2:04 pm

Oui, mais juste le vélo du coup.


No pain no Brain.

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: Blabla

Message par Klimb05 » jeu. juin 29, 2023 2:42 pm

On a l'impression que les coureurs du TDF ne forcent pas sauf dans les 3,4 dernières minutes ?
Pourtant, au vu des moyennes et des dénivelés dans les étapes de montagne, on peut se dire que l'effort maximum dure toute l'étape ....
Nombreux des meilleurs participent à des Triathlon, il faudrait leur poser la question ; Est ce qu'une étape de montagne dans le TDF demande plus d'effort que le Triathlon d'Embrun par exemple ?
N'ayant fait ni l'un ni l'autre à ce jour, je ne connais pas la réponse ?



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Blabla

Message par mathias22100 » jeu. juin 29, 2023 3:04 pm

J’ai surtout l’impression que c’est sur la dernière heure de course ou ça s’accélère quand même pas mal (voir demi heure).

Sur un tri l’effort est la plupart du temps solo. Le drafting n’est pas tout le temps autorisé.

A partir de là à toi de te faire ton avis entre un effort de 5h en peloton et un autre de 9h en solo ou presque …



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Blabla

Message par seb@bes » ven. juin 30, 2023 9:24 am

Les amis vous oubliez un truc important : toutes les étapes démarrent à fond et chaque fois les commentaires sont unanimes "a bloc pendant 1h ou 2h" et puis faut pas négliger la fatigue nerveuse a survivre ne pas chuter et ça sera ce régime TOUS LES JOURS ! 3 semaines.
Dernièrement j ai lu une interview de Tom Pidcock (j aime pas trop le personnage pour être franc) qui décrivait son 1er Tdf comme une surprise de voir que les meilleurs chaque jour à fond aucun temps mort.
Clairement sont sélectionnés uniquement les gars surs et à 100% de leur perf. Faut voir les noms des coureurs écartés malgré leur palmarès dorénavant.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Blabla

Message par seb@bes » ven. juin 30, 2023 9:29 am

Pour moi triathlon et vélo pro world tour ne sont pas comparables du point de vue musculaire (ce sont les transitions et le départ natation a fond qui font les differences car le vélo c est souvent peloton a gérer et à part qq parcours avec des grosses cassures la sélection finit au plus fort et plus frais) ; uniquement la partie cardio respiratoire se rapprochent et encore ... les efforts au max sont différents donc la filière énergétique trop particulière

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Blabla

Message par bilou(te) » ven. juin 30, 2023 10:06 am

seb@bes a écrit :
ven. juin 30, 2023 9:29 am
Pour moi triathlon et vélo pro world tour ne sont pas comparables du point de vue musculaire (ce sont les transitions et le départ natation a fond qui font les differences car le vélo c est souvent peloton a gérer et à part qq parcours avec des grosses cassures la sélection finit au plus fort et plus frais) ; uniquement la partie cardio respiratoire se rapprochent et encore ... les efforts au max sont différents donc la filière énergétique trop particulière Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Idem,
J'ajouterai qu'à vélo, sur une course d'un jour, le but est d'arriver premier, pas de finir avec de l'avance (ce qui peut être utile en triathlon, parce que quand tu descends du vélo, la course n'est pas finie).
Sur des courses de plusieurs semaines comme le tour, on voit facilement qu'à de rares exceptions près, en plain personne n'a d eproblème. Et en montagne, il faut suivre les meilleurs, qui essayent de te lâcher. Il y a beaucoup plus de variations de rythme ce qui est quand même usant. Pour avoir rouler avec des triathlètes, en groupe, c'est très facile de suivre même en montée pour un non grimpeur comme moi, parce que le rythme est hyper régulier sauf pendant certaines phases spécifiques de l'entraînement.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Blabla

Message par Lafoy » ven. juin 30, 2023 11:28 am

J ai regardé sur Google le classement des sport par difficulté car le vélo me semble plutôt un sport facile ! Et c est confirmé classement 41 eme 😂
En fait c est un sport d endurance, avec un aspect technique quasiment inexistant ( même si certains on un joli coup de pedales) l aspect tactique est aussi très faible et délégué au DS par oreillette interposée !
Bref c est appui sur les pedales et basta

Dans ces classement c est souvent la boxe et les sports de combat qui figurent en tête , mais il y a des biais …
Pour ma part je pense que le décathlon est un des sports le plus difficile 10 disciplines , de l endurance a l explosibilité énormément technique et avec une tactique importante pour gérer les adversaires !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Blabla

Message par Dementia » ven. juin 30, 2023 1:44 pm

Le barathon aussi c'est compliqué.
Certains partent en sprint et peu tiennent sur la durée. Un vrai challenge, qui laisse très peu de place à l'improvisation. Il faut connaître son corps et ses limites afin de franchir la ligne en premier.
Les carrières sont souvent courtes par contre.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » ven. juin 30, 2023 1:49 pm

Et le sexe, on en parle ? la phase d'approche, la souplesse, l'endurance, les variations de rythme, l'humeur du partenaire, #MeToo... perso je trouve quand même vachement moins fatiguant ou risqué d'aller faire du shopping à Décathlon.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Blabla

Message par Lafoy » ven. juin 30, 2023 2:00 pm

Vous êtes en forme les modos , mélange de vélo et de sexe c’est le chemsex ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Blabla

Message par machfive » ven. juin 30, 2023 2:49 pm

Tiens, tout à coup les conversations deviennent intéressantes :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » ven. juin 30, 2023 3:03 pm

Lafoy a écrit :
ven. juin 30, 2023 2:00 pm
Vous êtes en forme les modos , mélange de vélo et de sexe c’est le chemsex ?
Le chaînesex (12V ? mono ou double ? mécanique ou électrique ?).


No pain no Brain.

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: Blabla

Message par Klimb05 » ven. juin 30, 2023 3:13 pm

Lafoy a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:28 am
J ai regardé sur Google le classement des sport par difficulté car le vélo me semble plutôt un sport facile ! Et c est confirmé classement 41 eme 😂
Salut,
J'ai regardé le classement en totalité et manque de bol, je n'ai pas vu les 2 sports que j'ai le plus pratiqués dans ma jeunesse :
L'escalade en solo ou le risque majeur ne se traduit pas par un "oeil au beurre noir " comme en boxe mais par la mort du grimpeur si il commet la moindre petite faute ...
Pareil, pour le ski, l'étude nomme le ski de piste, le ski acrobatique ou ski de fond mais rien sur le ski de couloir ou les cotations extrèmes entrainent un risque de chute mortelle, idem que le VTT de montagne extrême d'Alexis Riggheti, mon mentor :)
Le vélo de route loin derrière la boxe, pourtant il y a beaucoup plus d'accidents mortels en vélo qu'en boxe ....
Je pense que cette classification, en se voulant trop performante, mélange les chèvres et les choux ....
Sur le plan de l'effort physique pur, il suffit de voir l'IMC des coureurs du Tour de France et celui des boxeurs pour se dire que les 1° forcent plus que les seconds ...
Par contre sur le risque d'avoir un oeil au beurre noir ou la rate explosée, avantage aux boxeurs !
PS : Tib, tu voulais parler de Félix Faure dans le risque du sport en chambre ?



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Blabla

Message par Philou » sam. juil. 01, 2023 5:03 pm

Salut, je souhaite passer une semaine dans le Jura pour y rouler en vélo de route et en VTT en juillet.
Ne connaissant pas la région, est-ce que partie du Jura est plus sympa à rouler qu'une autre ? Un secteur particulier à viser sur la location que je vais prendre pour en profiter un maximum ?

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Blabla

Message par Lafoy » dim. juil. 02, 2023 10:51 am

Il y a des jurassiens ici qui devrait te répondre,
Premanon est un endroit sympa pour la route et le vtt
Tu as les traces de l enduro de la pipe qui sont sympa sinon plus xc le tour du lac de vouglans

Plus au nord la vallée de la loue est très bien aussi ( xtrem sur loue mais sans la boue en juillet !!!)



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Blabla

Message par miniping » dim. juil. 02, 2023 6:18 pm

Les traces de l'enduro de la pipe sont très sympa, mais dans le Jura c'est souvent mouillé et j'avais trouvé la moitié des traces rigolotes et la moitié des traces bien dures dans ces conditions !



zeonjapan
Membre
Messages : 190
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Blabla

Message par zeonjapan » mar. juil. 11, 2023 10:07 am

Hello !
Je serai en vacances en août près d'Alès (au nord-est, limite Gard-Cévennes),
J'ai la possibilité de prendre un vélo avec moi : pour ceux qui connaissent le coin, est-il préférable de prendre le vtt ou le route ?
merci ;)



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Blabla

Message par Hervé » mar. juil. 11, 2023 3:54 pm

avec le vtt tu peux faire les 2 , enfin ce n'est que mon humble avis .... et si jamais tu vas te promener du coté du lac du Salagou (même si ce n'est pas tout a fait a coté ) quelques beaux parcours par la bas .
par contre dans le Gard c'est un des départements le + chaud l'été , du coup bien prévoir le coup .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
8

Re: Blabla

Message par Klimb05 » mar. juil. 11, 2023 9:01 pm

zeonjapan a écrit :
mar. juil. 11, 2023 10:07 am
Hello !
Je serai en vacances en août près d'Alès (au nord-est, limite Gard-Cévennes),
J'ai la possibilité de prendre un vélo avec moi : pour ceux qui connaissent le coin, est-il préférable de prendre le vtt ou le route ?
merci ;)
T'achètes mon Yéti Arc et t'as les 2 :D
En ce moment, je suis dans la Vésubie à 1 700 m et le vélo possible uniquement entre 19 et 21 h, sinon beaucoup trop chaud ...
Alors le Salagou, bon courage .....



nicolas78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2023 1:37 pm

Re: Blabla

Message par nicolas78 » mar. juil. 18, 2023 7:10 pm

En magasin c'est toujours mieux, et moi je préfère les soldes



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Blabla

Message par Tib » sam. juil. 29, 2023 9:18 pm

Après l'euphorie post Covid, la correction du marché semble violente :

https://www.cyclingweekly.com/news/shim ... cebook.com

A voir les rabais de 30% chez Spe... je lisais ce matin que les équipementiers running croulaient sous les stocks d'invendus... je viens d'acheter une paire de chaussures de trail, modèle sorti en juin dernier à 220€ prix public, payé 140...

Ce monde est fou ! Et moi avec...


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Blabla

Message par ubo » sam. juil. 29, 2023 9:22 pm

Une correction plus que nécessaire...


Image



sts
Membre actif
Messages : 1764
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Blabla

Message par sts » sam. juil. 29, 2023 10:34 pm

Oui et non 😄
C'est aussi le prix d'un caillou d'occasion
Fichiers joints
IMG_20230729_223258.jpg



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Blabla

Message par Lafoy » dim. juil. 30, 2023 8:26 am

Tib a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:18 pm
Après l'euphorie post Covid, la correction du marché semble violente :

https://www.cyclingweekly.com/news/shim ... cebook.com

A voir les rabais de 30% chez Spe... je lisais ce matin que les équipementiers running croulaient sous les stocks d'invendus... je viens d'acheter une paire de chaussures de trail, modèle sorti en juin dernier à 220€ prix public, payé 140...

Ce monde est fou ! Et moi avec...
Finalement shimano a eu raison de ne pas céder aux sirènes et de ne pas avoir augmenté la taille de ces sites de production

Le rythme des nouveautés risque de réduire à l avenir !
Specialized a déjà annoncé qu’ils abandonnent la notion de milesime !



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Blabla

Message par stefptitmollet » dim. juil. 30, 2023 9:01 am

ubo a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:22 pm
Une correction plus que nécessaire...


Image
on l'a déja un peu évoqué,mais les prix des vélos ça devient du délire...
si un membre du forum connaissant bien l'industrie du cycle peut apporter quelques réponses factuelles..(pas le but de rentrer dans la discussion de comptoir



Répondre