[VAE]FOCUS- 17,5Kg

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

[VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » lun. déc. 24, 2018 9:43 am

Bonjour,

avec l'accord des modo du forum, je me permets d'ouvrir ce sujet pour présenter mon montage sur la base d'un Focus JAM2 et ainsi débattre sur une catégorie de vélos plus lourdes mais que l'on peut optimiser :)
Il s'agit de la première version carbone chez Focus sur son JAM2.
Présenté tel quel il est équipé d'une paire de roue légère carbone et des pneus avec un profil plus roulant pour participer aux courses de XC/MARATHON.
La paire de roue d'origine est quand à elle montée avec une monte de pneus plus typé " Enduro ".
Recevant mon vtt que mi Février, ce vélo me sert de labo de test pour le montage du Sram Red Etap sur le vtt, et après un petit volume d'heures avec sur le VAE, le shifting est excellent et la précision aussi, même sur la cassette Shimano 11/46.
Stage Cycling m’envoie une manivelle Shimano avec un capteur de puissance pour pouvoir analyser les données de puissances que je vais développer sur le vélo, on pense même y monter une roue arrière Powertap pour calculer le ratio : moteur/pilote.
Concernant le poids, il s'agit d'une estimation faite par rapport au poids de départ du vélo et l'allègement fait dessus.

Le descriptif complet du vélo arrive, il aura encore quelques modifs :)

Image

Image

Image


pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

---

Message par Dementia » lun. déc. 24, 2018 10:08 am

Avant de nous attirer les foudres, c'est juste pour voir ce que l'on peut optimiser sur un VAE et jusqu'où l'on peut descendre. D'ailleurs je déplace dans le Bistrot. ;)

Édit : le titre a sauté pendant la manip de déplacement avec Tapatalk. Si tu peux le remettre ... :-)



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par machfive » lun. déc. 24, 2018 6:15 pm

Dementia a écrit :
lun. déc. 24, 2018 10:08 am
c'est juste pour voir ce que l'on peut optimiser sur un VAE et jusqu'où l'on peut descendre
Là,tu lui mets une balèze de pression :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » lun. déc. 24, 2018 6:53 pm

S'il arrive à moins de 10 kg, je suivrais le sujet...



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Blackstar » lun. déc. 24, 2018 11:54 pm

Pat2A a écrit :
lun. déc. 24, 2018 6:53 pm
S'il arrive à moins de 10 kg, je suivrais le sujet...
Ce qui devrait transformer le vae en moto de mx electrique :mrgreen:


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Tom » mar. déc. 25, 2018 10:29 am

Ce serait intéressant d'avoir un poids pour le cadre "nu", c'est à dire avec motorisation et le poids de la batterie à coté.
Est-il possible de changer la motorisation sur un cadre VAE ?
L'emplacement moteur est-il standardisé ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » mar. déc. 25, 2018 9:05 pm

Tom a écrit :Ce serait intéressant d'avoir un poids pour le cadre "nu", c'est à dire avec motorisation et le poids de la batterie à coté.
Est-il possible de changer la motorisation sur un cadre VAE ?
L'emplacement moteur est-il standardisé ?
Je vais me renseigner pour avoir le poids du cadre nu au près de Focus.
La batterie est construite par Focus et non Shimano sur ce vélo, il faut démonter le moteur pour la sortir.
Impossible de changer la motorisation par une autre marque chaque marque a ses encrages comme en moto..
Bien domage D ailleurs de ne pas avoir standardisé tout ça mais le placement des batteries joue aussi sur le positionnement moteur..

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » mar. déc. 25, 2018 9:06 pm

Pat2A a écrit :S'il arrive à moins de 10 kg, je suivrais le sujet...
Moins de 10 kg avec 150 mm de débattement ce serait un vélo de salon Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » mer. déc. 26, 2018 5:24 am

lapierre24 a écrit :
mar. déc. 25, 2018 9:06 pm
Pat2A a écrit :S'il arrive à moins de 10 kg, je suivrais le sujet...
Moins de 10 kg avec 150 mm de débattement ce serait un vélo de salon Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
J'espère que tu ne l'as pas pris au 1er degré. ;)



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » mer. déc. 26, 2018 8:19 am

Pat2A a écrit :
lapierre24 a écrit :
mar. déc. 25, 2018 9:06 pm
Pat2A a écrit :S'il arrive à moins de 10 kg, je suivrais le sujet...
Moins de 10 kg avec 150 mm de débattement ce serait un vélo de salon Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
J'espère que tu ne l'as pas pris au 1er degré. ;)
Bien-sûr :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par klarf » jeu. déc. 27, 2018 9:58 pm

Tom a écrit :
mar. déc. 25, 2018 10:29 am
Ce serait intéressant d'avoir un poids pour le cadre "nu", c'est à dire avec motorisation et le poids de la batterie à coté.
Est-il possible de changer la motorisation sur un cadre VAE ?
L'emplacement moteur est-il standardisé ?
Je n'ai plus le poids exact, mais chez bosch c'est 3kg la batterie. Le moteur fait a peu près pareil. Le moteur shimano est moins lourd.
Les batterie "compatible" annoncent une autonomie supérieur à l'origine, en réalité c'est souvent comme l'original.



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » sam. déc. 29, 2018 4:12 pm

Batterie propre à focus et plus légère mais plus petite de mémoire dans les 2kg je crois.
J ai demandé renseignements a focus

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » jeu. janv. 03, 2019 1:16 pm

La monte de pneus et les roues influes énormément sur la consommation de batterie.
L'ensemble X King manque de grip à l avant, c'est beaucoup trop fuyant, je vais voir avec Conti pour un mountain King ou un Baron.
Avec la paire de roues montée en Xking c'est 300m de D+ de gagné environ sur l'autonomie de batterie.
J'ai fait un combo avec la roue avant d'origine et Hight roller II , le velo redevient un rail de l'avant, l arrière reste très nerveux et le Xking offre un bon grip en bosse, il en manque un peu en latéral mais mes temps en descente sur Valmy sont identiques à la monte full Hight roller..
Avec ce mix des 2 roues je suis à environ 200/250 de d+ gagné vis à vis de la monte roue origine avec Hight roller II.
Les roues à moins de 1300g ne bougent pas , je n ai pas osé les gros sauts encore mais les jumps moyens passent sans soucis.
La potence plus longue à l'avant m a couché l'avant et m handicape un peu en descente, le velo se lève moins facilement j'hésite à remettre la potence d'origine.
Le Etap rien à dire c'est parfait, le shifting est un peu moins bon sir une cassette Sram vs une shimano maos aucun problème même en mode turbo.
Vivement la seconde batterie pour allonger les sorties.
ImageImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 1:35 pm

Explique nous un peu le fonctionnement du moteur électrique.
Est-ce que tu le mets en route manuellement ou/et en fonction du couple développé par l'appui sur les pédales qu'il se déclenche ?



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » jeu. janv. 03, 2019 1:40 pm

Pat2A a écrit :Explique nous un peu le fonctionnement du moteur électrique.
Est-ce que tu le mets en route manuellement ou/et c'est en fonction du couple développé par l'appui sur les pédales qu'il se déclenche ?
Le moteur à un capteur de couple, il y a 3 modes d assistance qui développe plus ou moins de couple et puissance sur chaque mode.
Je roule uniquement en mode Éco ( le plus petit mode ) qui pousse beaucoup déjà, plus tu vas écraser plus il va en donner jusqu'à la limite du mode bien-sûr.
Le mode trail ( second mode ) et boost ( turbo ) eux sont modifiables avec l appli shimano Etube.
J ai baissé la réponse afin de diminuer la nervosité de ces deux modes afin d avoir de l efficacité et de la motricité dans les raidard.
Le seul mode non modifiable est le mode Éco.
Cependant avec des logiciels alternatifs on peut le modifier, je n ai pas le bon boîtier pour me connecter au moteur, j attends le boîtier et je vais pouvoir reprogrammer mon moteur Shimano et le préparer à ma sauce en fonction du terrain.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 1:55 pm

Ah d'accord c'est un peu comme le mien, je règle avec une application via Bluetooth.
Il est limité en vitesse ?



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » jeu. janv. 03, 2019 1:59 pm

Pat2A a écrit :Ah d'accord c'est un peu comme le mien, je règle avec une application via Bluetooth.
Il est limité en vitesse ?
Tu as quoi comme vélo ?
Oui bridé à 25. Après un système simple et invisible pour virer la bride: mettre l aimant ( qui est sur la roue ) sur la manivelle et placer le capteur au niveau de la manivelle.
Le vélo coupera a 170 tr de manivelles par minutes ( donc jamais ) il faut à une roue de 29p 170 tours pour atteindre 25km/h.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 2:49 pm

lapierre24 a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 1:59 pm
Pat2A a écrit :Ah d'accord c'est un peu comme le mien, je règle avec une application via Bluetooth.
Il est limité en vitesse ?
Tu as quoi comme vélo ?
Oui bridé à 25. Après un système simple et invisible pour virer la bride: mettre l aimant ( qui est sur la roue ) sur la manivelle et placer le capteur au niveau de la manivelle.
Le vélo coupera a 170 tr de manivelles par minutes ( donc jamais ) il faut à une roue de 29p 170 tours pour atteindre 25km/h.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Le mien, je l'ai passé en version américaine avec l'application, on passe à une limite de 32km/h au lieu de 25km/h. Mais ça n'empêche pas que je suis toujours à fond.
C'est un vélo pliable petites roues de 20" pour aller au boulot, le Gocycle G3.
Cadre et jantes en magnésium, moteur dans le moyeu AV, moyeu AR Shimano 3 vitesses électrique (manuel ou automatique), tous câbles complètement intégrés et chaine protégée par un carter graissé.

Image



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » jeu. janv. 03, 2019 3:00 pm

Sympa comme bike, comment s appelle l appli ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 3:03 pm

L'appli s'appelle GocycleConnect sur le Play Store.



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » ven. janv. 04, 2019 7:43 pm

6500m de D+ et voilà l état de mon Xking derrière.. couplé à la roue légère derrière il fait vraiment du bon boulot mais la gomme fond comme neige dans les cailloux du Sud.
Au passage mon bon Etap toujours au top .
Sortie du jour, j'ai fait un 600 de D+ sans allumer l assistance, le débrayage total du moteur Shimano est hyper appréciable on peut rouler facilement sans assistance, seul inconvénient le poids mort du vélo. ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk




pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » dim. janv. 27, 2019 3:46 am

Pour alimenter le sujet, 2nd batterie reçue, un combo a 376 WH ce qui est vraiment top.
Sorties très humide aujourd'hui et le Étap ne bouge pas un poil, que du bon encore.
Je m occupe de peser le kit demain. ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » dim. janv. 27, 2019 10:58 pm

Aujourd'hui test complet du TEC system de Focus.
Une autonomie de fou, un vélo qui garde un super comportement, je me suis régalé ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par Lafoy » lun. janv. 28, 2019 4:24 pm

tu as fait 105 kms et 3100d+ AVEC UNE SEULE CHARGE? :shock: :shock:



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: [VAE]FOCUS- 17,5Kg

Message par lapierre24 » lun. janv. 28, 2019 4:30 pm

Lafoy a écrit :tu as fait 105 kms et 3100d+ AVEC UNE SEULE CHARGE? :shock: :shock:
Oui Une seule charge des 2 batteries, je pense pouvoir faire plus, beaucoup de vent et j ai du faire pas mal de portions sur le plat avec le moteur allumé pour réussir à avancer ..

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Répondre