Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » jeu. févr. 01, 2024 5:28 pm

Demande à Lafoy, entre geeks du lycra vous devriez vous comprendre !


No pain no Brain.

zeonjapan
Membre
Messages : 190
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par zeonjapan » jeu. févr. 01, 2024 5:35 pm

ocus a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 3:48 pm
Bonjour,

Y aurait-il des utilisateurs de vêtements Sportful de la gamme Fiandre ?

Sauriez vous dire qu'elle est la différence entre les cuissards Fiandre NoRain et la version NoRain Light ? De ce que j'en déduit, la version light n'aurait pas l'intérieur "gratté", donc sans doublure ?

J'ai profité des soldes pour acquérir le maillot Norain Light, ainsi que les manchettes de la même gamme (coupe-vent & déperlant), qui m'ont donné
une très bonne impression en statique,, hâte d'essayer en condition adaptée (il fait un peu trop froid pour le moment :D).
Un peu dans l'esprit de la gamme Castelli ROS light (comme une gabba, mais plus léger/fin).
Hello,
Je suis possesseur d'une veste manche longue Fiandre Norain light (pas doublée en effet), tu possèdes certainement la version manche courte.
Je l'ai depuis 2 saisons : j'en suis très satisfait. La coupe me convient à merveille, c'est léger, coupe-vent et ça tient sur des petites pluies.
Je dois l'utilise sur des températures comprises entre 8 et 16°C, j'ajuste la première couche en fonction.
En cuissard court très polyvalent, mi-saison, je suis aussi pleinement satisfait du Castelli Omloop, si cela peut aider.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ocus » ven. févr. 02, 2024 9:54 am

zeonjapan a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 5:35 pm
Hello,
Je suis possesseur d'une veste manche longue Fiandre Norain light (pas doublée en effet), tu possèdes certainement la version manche courte.
Je l'ai depuis 2 saisons : j'en suis très satisfait. La coupe me convient à merveille, c'est léger, coupe-vent et ça tient sur des petites pluies.
Je dois l'utilise sur des températures comprises entre 8 et 16°C, j'ajuste la première couche en fonction.
En cuissard court très polyvalent, mi-saison, je suis aussi pleinement satisfait du Castelli Omloop, si cela peut aider.
Merci pour ton retour.
Le Castelli Omploop, je viens d'en dégoter un à moins de 60€.
Je cherchais en complément un cuissard avec une partie coupe-vent/déperlant sur le dessus des cuisses, si possible sans doublure thermique, dans l'esprit de la veste norain light justement.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ocus » ven. févr. 02, 2024 9:57 am

Tib a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 5:28 pm
Demande à Lafoy, entre geeks du lycra vous devriez vous comprendre !
Dixit la groupie de Rapha :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » ven. févr. 02, 2024 6:37 pm

Non mais Lafoy a chez lui toutes les gammes de toutes les marques de fringues de vélo, dans toutes les tailles.


No pain no Brain.

slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par slashy » ven. févr. 02, 2024 6:49 pm

ToMmY! a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 10:30 am
Bonjour,

Je vois des bons plans sur les specialized ares route.

Quelqu'un roule avec ces chaussures ?
j'ai eu une paire très bonne qualité comme d'hab, semelle très rigide, petit renfort devant (toujours sympa si tu touche la roue avant)
les version avec néoprène blanc vont devenir gris.

par contre j'ai du les vendre car la "chaussette" néoprène serrais trop mon pied sur le côté (mi-pied). un jour ça allais , l'autre jour pas.
j'ai pris un paire de Sworks 7 'lacets' et la c'est parfait. donc il faut essayer.

mais ça prouve que les volumes sur les differents modèles Spé ne sont pas 100% identiques.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » dim. févr. 04, 2024 9:20 pm

ocus a écrit :
ven. févr. 02, 2024 9:57 am
Tib a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 5:28 pm
Demande à Lafoy, entre geeks du lycra vous devriez vous comprendre !
Dixit la groupie de Rapha :D
Oui j achète des trucs pour rouler sous la pluie , mais je les utilise jamais….l aime pas la pluie , donc je ne peux te conseiller



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ocus » lun. févr. 05, 2024 8:34 am

Lafoy a écrit :
dim. févr. 04, 2024 9:20 pm
Oui j achète des trucs pour rouler sous la pluie , mais je les utilise jamais….l aime pas la pluie , donc je ne peux te conseiller
:mrgreen:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Logos » dim. mars 17, 2024 7:27 am

Logos a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:08 pm
Merci Tib, Ubo

@Tib : merci :-) un bon plan en effet pour une membrane active ou paclite ( et pour le coup , Rapha est transparent sur le caractère ePFTE mais tente aussi le nylon recyclé ) …. Je vais continuer à regarder. Ps : ton retour sur le Shake dry faisait vraiment envie il y a déjà longtemps … et encore ce matin, deux personnes étaient en Shake dry pendant 3 h par deux degrés…. Ils étaient paisibles ;-) ( ps : 55 % du groupe avait des gardes boues ce matin : un record ;-) … et il y avait 45% de spe => dans la norme :-)

@ubo : pas si facile de mettre de la lumière puisque gore tex semble faire de la rétention d information sur ses nouvelles membranes plus vertueuses …..volontairement …. Alors, il y a un peu de paresse de ma part ce soir ( fatigue et temps limité) … mais si quelqu’un a déjà creusé le sujet cela profiterait à tous.


C est bien résumé là :
https://www.livefortheoutdoors.com/hiki ... -membrane/

«
So in one way – the front end if you like – this is no big deal. The customer doesn’t notice a difference. But in many ways – in the background – ePE is the biggest change to Gore-Tex since it began. And that seems to be how Gore-Tex has presented ePE. Gore-Tex ePE can be found on a range of garments, gloves, and footwear and Gore aims to transition to majority ePE by sometime in 2025.
This big rollout speaks to Gore’s own confidence in ePE, but Gore is perhaps wary of unsettling some of its customer base by making a big song and dance about this new, more sustainable membrane. You can find the information on subtle garment tags, the press releases and web pages. It's not hiding, but it's not really obvious.

Our verdict? Gore-Tex ePE has been 10 years in the making and it shows. If Gore rolled out the new fabric without telling anyone, hardly anyone would notice. That would be exactly what Gore is aiming to achieve and, well, mission accomplished there.
»




L annonce initiale de gore tex sur le nouveau produit ePE

https://www.gore-tex.com/en_uk/blog/int ... membrane-0

La dernière maj que je trouve sur le site

https://www.gore-tex.com/sustainability ... al-impacts

« 
The original target for completion of the elimination of PFCs of Environmental Concern from its consumer Fabric products is the end of 2023. Gore Fabrics is proud of the significant progress we have made on this journey with significant changes in DWR chemistries, supplier engagement and alternative materials developed. 
Despite Gore Fabrics’s focus and progress to date, it is now clear that completing the transition of its entire portfolio by the original target date will not be possible due to product development and scaling challenges. Gore Fabrics is still fully committed to the PFCec-Free goals, and now is on track to transition the vast majority of its consumer portfolio by end of 2025.
»

Dans ce cadre patagonia communique un peu quand même sur leur partenariat avec gore tex. ( et pour info , ils ont aussi une solution maison H2no qui est censée être pfc free …. Mais comme le disait la boutique patagonia de Chamonix il y a encore 10 mois quand j ai acheté une veste pour ma fille ce n etait pas miraculeux … et que à part FJÄLLRÄVEN et la cire , il y avait pas grand chose de tres compatible avec l environnement jusqu’à présent en termes d imperméabilité…)

La veste « triolet » montagne en ePE est à 450 eur et est comptablible casque … et en cherchant bien sur internet il y a peut être 100 eur a gratter… ( ce sera pas tout de suite pour moi )

https://www.patagonia.com/our-footprint ... ylene.html
Veste de pluie gobik envy hakone

=> Fait en membrane polartec neo Shell qui est censé être
- pfc free…YES : on a envie d’y croire
- Imperméable à 10000 Schreber
- Très respirant

Je confirme les deux derniers points en appréciant surtout le dernier .
Un super compromis à mon sens.

Extensible mais coupe très très ajustée pour la route ( ne pas hésiter à prendre une voir deux tailles au dessus de vos habitudes si vous n êtes pas à 6watt/kg) et couleur que je trouve très sympa.

Normalement une des veste de pluies specialized déjà recommandée par Lafoy utilise la même membrane polar tec neo shell ( pfc free)

https://gobik.com/en/products/long-slee ... QpEALw_wcB


https://www.specialized.com/fr/fr/veste ... 409-187977



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par XTCalex » lun. avr. 15, 2024 7:47 pm

Au revoir petites chaussures bleues :cry:

Image


Image

Dommage le chausson est encore en très bon état, on voit mieux l'intérêt des SIDI entièrement démontable :|



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Hervé » lun. avr. 15, 2024 7:57 pm

2/3 gouttes de superglue et ça repart pour un tour . :lol:


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Cedric » lun. avr. 15, 2024 10:03 pm

Un cordonnier peut recoller ta semelle



polo66
Membre actif
Messages : 1154
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par polo66 » mar. avr. 16, 2024 6:50 am

J'ai recollé quelques chaussures comme ça!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par klarf » mar. avr. 16, 2024 8:14 am

Je ne connais pas la politique de SAV de Shimano au sujet des chaussures (certainement négatif), mais d'autres marques de chaussures proposent de refaire la chaussure si elles ont moins de 2 ans (c'est le cas chez gaerne)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par XTCalex » mar. avr. 16, 2024 10:01 am

Elles ont presque 4ans.
D'ailleurs le dessous de la cale est aussi très marqué avec les arceaux Time. Vous mettez une plaque de protection (genre crank brother shoe shield https://www.probikeshop.fr/products/sou ... hoe-shield ) ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par seb@bes » mar. avr. 16, 2024 10:55 am

Moi oui de fabrication artisanale avec récupération de paroi de four en inox de qq 1/10 épaisseur.
Ca contribue largement à prolonger la durée de vie des chaussures qui ne creusent pas.
Par contre j ai pu noter 2 désagréments selon modèle chaussures (hauteur crampons et durete) : légère instabilité et bruit lorsque je marche sur sol dur et/ou même "chose" sur la pedale. Évidemment dû à la surcouche de la plaque...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Répondre