Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Les casques

Message par Greg » lun. sept. 03, 2018 4:50 pm

La taille du "bol" c'est aussi ce que j'apprécie sur le Uvex Boss Race : je fais 59 cm et le casque est pour 55-60 cm, du coup ça fait moins gros que des casques qui font par exemple 57-62 et qui m'obligent à avoir un "gros" casque sur mon corps de poulet.

J'aime le look du Spe S-Works mais v'là la tête que ça me fait...



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les casques

Message par MaxBre » mar. sept. 04, 2018 12:15 am

Greg a écrit :
lun. sept. 03, 2018 4:50 pm
La taille du "bol" c'est aussi ce que j'apprécie sur le Uvex Boss Race : je fais 59 cm et le casque est pour 55-60 cm, du coup ça fait moins gros que des casques qui font par exemple 57-62 et qui m'obligent à avoir un "gros" casque sur mon corps de poulet.

J'aime le look du Spe S-Works mais v'là la tête que ça me fait...
Le boss me vas bien mais je voulais changer après 5ans de bon et loyaux services. J'ai commandé l'ekoi avec la coque pour l'hiver en plus. On verra et si cela ne me correspond pas je retournerai le casque.
Le spe est joli sur une table 😁, mais pas sur une tête.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les casques

Message par MaxBre » mar. sept. 04, 2018 12:25 am

splitwee a écrit :
dim. sept. 02, 2018 6:01 pm
Il y a bien évidement des différences entre un casque à 110€ et un casque à 220... Si le vendeur n'arrive pas à te les expliquer, c'est qu'il est mauvais, et dormait pendant que le commercial de la marque lui expliquait...

Le truc c'est qu'un casque haut de gamme ne sera pas forcement plus protecteur qu'un entrée de gamme, c'est même souvent le contraire.
Sur un haut de gamme, tu essayes de te mettre proche de la limite, en ayant des grands trous et une épaisseur minimale. A l'inverse, sur un entrée de gamme tu vas avoir tendance à retrouver des trous plus petits et des épaisseurs plus grandes (effet "champignon" garanti), ainsi que moins de parties de PC différentes. Au final, toutes ces "simplifications" vont plutôt dans le bon sens, tu te retrouves souvent avec un casque pas forcement plus lourd et qui a souvent des meilleures valeurs d'impact. Par contre il est en général sensiblement plus gros, moins bien aéré, le confort est moindre (mousses différentes et systeme de serrage moins abouti.
Ensuite, sur les haut des gamme il y a en général un systeme MIPS (ou équivalent) qui permet d'absorber l'energie rotationelle en cas d'impact, et de protéger les degats causés aux neurones. On trouvera toujours des exemples ou ca n'a pas fonctionné (comme l'airbag ou la ceinture ne résolvent pas tout), mais il a été scientifiquement prouvé que ca fonctionne.

Pour les casques Carnac, c'est clairement des copies de design existants, mais sans voir l0ingenierie qu'il y a derrière les casques des grandes marques. Je suis pret à parier que meme s'il passent les standards (j'en suis pas bien certain), il n'y a aucun suivi de la production (qui peut avoir de grosses variations). Ce suivi n'est pas obligatoire vis a vis de la norme, mais est vivement conseillé pour éviter de devoir faire un gros rappel qui plomberait une marque. Eux se reposent sur leur fournisseur OEM, qui disparaitera en cas de problèmes. A vous de voir les risques que vous voulez prendre avec vos têtes...


Pour revenir à ta question initiale, le POC est bien plus gros sur la tête. Essaye le et regarde toi dans un mirroir. Si le look te convient, alors fonce, c'est un bon casque, très léger. Le Giro est très confortable et plus passe partout, mais si tu penses que le look ne va pas, j'ai un gros doute pour le POC...
Chouette analyse 👍
Bien sur qu'il y'a des différences mais elles ne sont pas forcément facile à justifier. Souvent, les modèles à 100€ ont déjà le mips. Par contre sur un casque de chrono ou d'enduro, la différence est visible.
Je ne me suis pas arrêté trop sur la finition, car le traitement infligé dans un bois, ne permet pas de le garder vierge de tout impact ou rayure.
J'ai écarté le synthé, car il était d'occasion quasi neuf (~100€) et surtout Giro be semble pas me convenir à ma tête.
J'ai donc longuement hésité entre le poc et l'ekoi, car dans les deux cas je pouvais faire un retour.
Je suis resté sur l'ekoi pour le côté ultra leger, les coloris et les options ( mousses/coque aéro hiver).



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Les casques

Message par Dementia » mar. sept. 04, 2018 6:09 am

Je crois que c'est son boulot. Tu confirmes splitwee ? :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Les casques

Message par Tom » mar. sept. 04, 2018 7:29 am

Dementia a écrit :
mar. sept. 04, 2018 6:09 am
Je crois que c'est son boulot. Tu confirmes splitwee ? :mrgreen:
Indeed.
il n'y a qu'à regarder ce qui couvrira la tête de Nino samedi à Lenzerheide.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » mar. sept. 04, 2018 8:43 am

Je suis démasqué... Oups non, décasqué! :D



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Les casques

Message par Dementia » mar. sept. 04, 2018 8:44 am

splitwee a écrit :
mar. sept. 04, 2018 8:43 am
Je suis démasqué... Oups non, décasqué! :D
:lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Les casques

Message par Tom » mar. sept. 04, 2018 8:50 am

splitwee a écrit :
mar. sept. 04, 2018 8:43 am
Je suis démasqué... Oups non, décasqué! :D
Rouge et blanc pour samedi ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » mar. sept. 04, 2018 9:04 am

Je suis pas trop du coté des couleurs, mais j'imagine qu'il sera assorti à la tenue oui! ;-)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les casques

Message par machfive » mar. oct. 02, 2018 11:24 pm



"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les casques

Message par sandatos » mer. oct. 03, 2018 8:04 am

Ensuite, sur les haut des gamme il y a en général un systeme MIPS (ou équivalent) qui permet d'absorber l'energie rotationelle en cas d'impact, et de protéger les degats causés aux neurones. On trouvera toujours des exemples ou ca n'a pas fonctionné (comme l'airbag ou la ceinture ne résolvent pas tout), mais il a été scientifiquement prouvé que ca fonctionne.
tu as un lien vers l'étude ?

Dans les derniers tests de Bike, ils disent justement que ça n'a pas été prouvé. Et dans les tests du TÜV, les casques MIPS sont pas forcément devant. Egalement certaines marques (par exemple UVEX) n'utilisent pas MIPS car ils disent que ça n'apporte rien (ou du moins que leurs tests n'ont pas conclu à un avantage).



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » mer. oct. 03, 2018 9:08 am

sandatos a écrit :
mer. oct. 03, 2018 8:04 am
tu as un lien vers l'étude ?

Dans les derniers tests de Bike, ils disent justement que ça n'a pas été prouvé. Et dans les tests du TÜV, les casques MIPS sont pas forcément devant. Egalement certaines marques (par exemple UVEX) n'utilisent pas MIPS car ils disent que ça n'apporte rien (ou du moins que leurs tests n'ont pas conclu à un avantage).
Ce sont les travaux de Peter Hallding (professeur au Royal Institute of Technology, l'Université de Stockholm), et d'une façon générale cette étude, sur les dégâts causés au cerveau par les accélérations rotationnelles:
https://www.researchgate.net/publicatio ... t_Severity

Les tests du TÜV suivent la norme EN1078, qui ne prends pas (encore) en compte l’accélération rotationnelle, donc forcement les casques avec un système d’absorption de cette énergie ne sont pas forcement devant. Je pense que c'est sur ces bases que Uvex fait son discours.

Par contre, d'autres labos, comme l'université Virginia Tech aux US, ont incorporé des tests d’absorption d'énergie rotationnelle à leur protocole, et les classement sont du coup sensiblement différents.
https://helmet.beam.vt.edu/bicycle-helmet-ratings.html

Un projet est en cours pour faire évoluer la norme, mais c'est très lent, les différents pays tirant chacun dans leur sens la couverture...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Les casques

Message par seb@bes » mer. oct. 03, 2018 10:56 am

Merci pour tous ces éclairages intéressants.
Ca me conforte dans le choix d'un modèle MIPS.

D'ailleurs pour prolonger la discussion de base, et bien que le casque c'est effectivement un peu comme la selle toujours très personnel, les qualités d'un bon produit doit pouvoir être valables pour un grand nombre. Voilà j'ai fait l'acquisition d'un bon produit : le Gyro Synthe Mips.
En un mot je suis épaté et il surclasse mes SWorks (type decibel) vieillissants (<2010), que je n'ai pas remplacé par les nouveaux toujours plus chers, et donc je ne peux pas comparer le giro aux récents modèles Spe.
Malgré le surpoids par rapport aux Spec Sworks (+50g 250 vs 200), le confort et la sensation de ne pas porter de casque sont impressionnants.
Et puis il y a la ventilation : j'adorais les Sworks mais là on passe un cap également : dès que la vitesse augmente on sent de suite l'effet venturi.
Les mousses frontales me paraissent aussi avoir un pouvoir d'absorption supplémentaire...mais elles sont neuves.

Outre les decibel 2D et Sworks, j'ai eu un Giro Atmos et deux E2. Clairement on sent l'amélioration sensible au fil de la décennie passée : le poids léger n'est plus synonyme de meilleure ergonomie et ventilation. En un mot, je ne pensais pas qu'un casque de 250g se fasse aussi léger et frais ! Et je peux comprendre que le Giro Cinder Mips puisse être recommandé par rapport au Synthe si les prestations sont quasiment identiques pour bien moins cher.
Ah j'hésitais aussi pour le Lazer Z1 MIPS...

Pour finir, je ne sais pas si je peux affirmer que l'avantage du concept MIPS c'est de placer le casque indépendamment au dessus de la tête. Mais le principe MIPS me semble bien en être la conséquence. Bref, j'ai l'impression donc que l'ergonomie (la sensation de ne pas porter de casque) du Synthe et peut-être des autres modèles/marques est lié à l'adoption du MIPS....mais je n'ai pas testé le non MIPS pour être 100% catégorique.

Voilà essayez le Giro Synthe. Car si sa coupe sied à votre tête, vous devriez apprécier ses performances unanimement reconnues dans les tests lisibles sur le web.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » mer. oct. 03, 2018 11:13 am

Il n'y a pas que MIPS, d'autres marques proposent d'autres concepts d’absorption d'énergie rotationnelle (Poc Spin par ex...).
Mais vu qu'il n'y a pas encore de test standardisé, c'est difficile de comparer l'efficacité des différentes solutions par rapports aux autres, un peu comme l'aéro.

Un des principaux inconvénients de MIPS est que ca coûte (très) cher pour ce que c'est, du coup c'est difficile d’amener sur de l'entrée de gamme...

Pour Giro, leur fit est très "universel", et donc plutôt très bon pour une grosse partie des gens. Par contre leurs casques sont assez larges en général à l’extérieur comparé aux autres marques (effet champignon), mais encore une fois, sur certains visages ça ira parfaitement, d'autres auront l'air con... :lol:
Le Synthe est leur ancien modèle, remplacé à partir de cette année par le Aether, qui a un nouveau concept de MIPS. https://www.giro.com/eu_en/products/men ... -mips.html



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Les casques

Message par Dementia » mer. oct. 03, 2018 1:53 pm

Premiers casques imprimés en 3D : https://bikerumor.com/2018/10/02/the-fi ... rt-safety/

Image



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les casques

Message par sandatos » mer. oct. 03, 2018 3:51 pm

Ce sont les travaux de Peter Hallding (professeur au Royal Institute of Technology, l'Université de Stockholm), et d'une façon générale cette étude, sur les dégâts causés au cerveau par les accélérations rotationnelles
:D

Ce n'est pas du tout indépendant puisque c'est eux qui ont mis au point le MIPS...

La trad. de la remarque d'Uvex:
"En principe, nous pensons que tout ce qui rend le casque plus sûr a du sens", explique Alexander Selch, PDG d'Uvex Sports.

Mais les nouvelles technologies intégrées doivent toujours apporter une valeur ajoutée. Pour MIPS, aucun laboratoire d'essais indépendant n'a été en mesure de détecter une augmentation de cette sécurité. De plus, les valeurs standard de EN et CPSC n'ont pas été influencées positivement. La deuxième coque a également besoin de plus d'espace dans le casque. La sensibilité de la suspension MIPS peut endommager le casque, même en cas de choc mineur, et doit être remplacée.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » mer. oct. 03, 2018 4:56 pm

Tu es un peu de mauvaise foi, mais c'est en effet un peu ca qui fait que le standart a du mal à évoluer: Hallding a effectivement créé MIPS, suite à ses études à l'université, en réponse aux dangers qu'il avait mis en valeur.
Cette double carte de Hallding pose un peu soucis au niveau économique (car MIPS a mis un brevet sur quasiment toutes les solutions pour absorber cette énergie rotationelle), et coup le comité qui est chargé de faire évoluer la norme se bagarre un peu pour des problèmes économico-politiques maintenant, au lieu de se battre dans l’Intérêt des utilisateurs, mais c'est un peu comme tout en politique finalement...

Ses études n'ont pas été mises en causes, et d'autres études scientifiques arrivent aux mêmes conclusions (celles là par exemple: https://www.researchgate.net/publicatio ... nal_strain , et https://www.researchgate.net/publicatio ... xperiments faites à l'Université de Strasbourg... )
Tu peux aussi te référer à cette étude faite par Folksam, une compagnie d'assurance Suedoise: https://www.folksam.se/media/Folksam_Br ... -34299.pdf


Pour le discours d'Uvex, entre nous c'est du pur bullshit marketing, et plein de mauvaise foi, juste pour ne pas dire qu'incorporer MIPS rendrait leurs casques trop chers.
Pour MIPS, aucun laboratoire d'essais indépendant n'a été en mesure de détecter une augmentation de cette sécurité.
--> Faux, CF par exemple les résultats que j'ai mis plus haut
De plus, les valeurs standard de EN et CPSC n'ont pas été influencées positivement.
-->Evidement, comme je l'ai mis plus haut, les standarts actuels ne testent pas l'énergie rotationelle, et MIPS n'améliore pas les impacts directs (mais ne les rends pas plus mauvais, c'est toujours ca de pris... :lol: )
La deuxième coque a également besoin de plus d'espace dans le casque.
--> Oui et? Il suffit au moment de la conception de prévoir un padding un peu plus fin pour compenser. Seules les personnes qui sont à la limite supérieure d'une taille peuvent avoir des problemes pour rentrer dans cette taille et devront peut etre choisir la taille supérieure...
La sensibilité de la suspension MIPS peut endommager le casque, même en cas de choc mineur, et doit être remplacée.
-->Tout comme l'EPS du casque...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les casques

Message par sandatos » jeu. oct. 04, 2018 7:42 am

de mauvaise fois non, juste détaché. Si le MIPS apporte quelque chose tant mieux.

Tu peux aussi voir le soucis de ce côté : "Pour l'instant la norme ne prends pas en compte les avantage de MIPS. On va la faire modifier pour que notre produit ait un avantage et se vende mieux".
C'est le cheminement habituel, on invente un truc, on pose un brevet, on essaie de l'imposer.


Pour le test de Folksam, ils font un test habituel en statique avec un choc frontal et axial, comme le TÜV. D'ailleurs le meilleurs casque du test est un specialized (tiens, comme le test du TÜV ?) qui n'est pas MIPS.
Pour les 2 autres études, je n'y ai pas accès mais je vois pas MIPS dans le résumé.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » jeu. oct. 04, 2018 10:50 am

Ça devient pénible de discuter avec quelqu'un qui lit tous les liens que je lui donne en diagonal et qui ne voit que ce qu'il veut voir, en pensant être plus malin que quelqu'un dont c'est le métier. Je suis autant détaché que toi, et j'ai pas plus d’intérêt que toi à défendre MIPS (ou autre système d’absorption d'énergie rotationnelle d'ailleurs), la plupart des casques existants en version avec ou sans MIPS...

Test de Folksam: les casques Spé ont très bonnes valeurs pour l'impact linéaire. Par contre, dans le tableau "oblique impact", si tu regardes les valeurs d’accélération rotationnelle (R. ACC.[krad/s2]), les casques sans MIPS sont parmis les plus mauvais. Leur conclusion est tout de même claire: " Helmets equipped with MIPS performed,in general, better than the others.".

Les études scientifiques: Elles ne sont pas sur le système MIPS mais sur les dégâts causés sur l'énergie rotationnelle. Pour qu'un casque soit certifié par MIPS, il faut que le système MIPS diminue l’accélération rotationnelle d'au moins 25% par rapport au même casque sans MIPS. Si non, il faut retravailler l'implémentation du système. Bien sur que c'est critiquable, mais c'est déjà une base, et qui ne demande qu'à s'affiner.
Il existe plusieurs autres études, on pourrait rentrer bien plus dans les détails, mais mon but c'est pas d’écrire une thèse sur l'absorption des énergies rotationnelles sur un forum...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les casques

Message par sandatos » jeu. oct. 04, 2018 1:00 pm

Ça devient pénible de discuter avec quelqu'un qui lit tous les liens que je lui donne en diagonal et qui ne voit que ce qu'il veut voir, en pensant être plus malin que quelqu'un dont c'est le métier. Je suis autant détaché que toi, et j'ai pas plus d’intérêt que toi à défendre MIPS (ou autre système d’absorption d'énergie rotationnelle d'ailleurs), la plupart des casques existants en version avec ou sans MIPS...
j'ai bien lu les liens (ceux que je pouvais, les études sont payantes / demandent un inscription), et je n'essaie pas du tout d'être plus malin.
Leur conclusion est tout de même claire: " Helmets equipped with MIPS performed,in general, better than the others.".
cela ne suffit pas à faire une relation de causalité.

Perso je ne demande qu'à ce que MIPS soit réellement une avancée sur la sécurité.

Mais dans le vélo, des standards vendus comme géniaux et qui au final se révèlent sans intérêt voir emmerdant, on en a déjà vu plein.
Alors un nouveau truc qui sort, je suis sceptique c'est tout.

Surtout si c'est un truc qui va devenir à la mode et passer en force, en rajoutant 30 % sur le prix des casques.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » lun. oct. 22, 2018 3:52 pm

Hello

Je suis à la recherche d'un REX concernant des gants pour rouler jusque 0 degrés (réels, pas ressentis) (en dessous de cette température je suis déjà équipé) pour une utilisation route.

Impératif : pouvoir déverrouiller le smartphone sans enlever les gants.

Donc qqch qui coupe bien le vent sans forcément être trop chaud.

Merci

Edit : désolé j'ai de nouveau renommé le sujet :)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par seb@bes » lun. oct. 22, 2018 4:12 pm

Bon la gestion du froid est extrêmement personnelle ... comme les selles, les chaussures, les casques etc..
Ceci étant Jean et moi avons essayé et recommandons :
ISADORE merino glove https://isadore.com/merino-cycling-gloves
Image

ou Defeet c'est le fabricant des Isadore (je pense) et c'est moins cher chez Wiggle :
http://www.defeet.fr/gants/204-gants-de ... clair.html
Image

http://www.wiggle.fr/gants-defeet-e-tou ... 2829877713
A ce tarif là faut pas hésiter à essayer

Sinon va voir du côté de GribGrab, Gore, Pear Izumi, Endura parmi les plus renommés (j'en ai forcément oublié).

Perso je les utilise en VTT pour lutter contre le froid humide, la version en laine Merinos a cet avantage de "pomper" l'humidité sur les doigts.
En route, peut-être que 0-1°c ça peut être la limite pour les moins frileux, 5°C pour les plus frileux.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par seb@bes » lun. oct. 22, 2018 4:17 pm

attention je me réponds la version Defeet Wiggle à 13€ ne semble pas contenir de la laine
il faut vraiment vérifier la présence de laine dans la composition donc plutôt la version à plus de 30€ :
http://www.wiggle.com/defeet-e-touch-dura-wool-gloves/
Image



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » lun. oct. 22, 2018 5:37 pm

Moi je prends des gants de ski de fond, et s'il fait encore plus froid des gants de ski alpin. Pas le plus sexy cependant...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tom » lun. oct. 22, 2018 5:45 pm

Dementia a écrit :
lun. oct. 22, 2018 3:52 pm
Je suis à la recherche d'un REX concernant des gants pour rouler jusque 0 degrés (réels, pas ressentis) (en dessous de cette température je suis déjà équipé) pour une utilisation route.
Depuis que je roule avec des Endura Deluge (seconde version), je n'envisage plus rien d'autre entre -5 & +5°C.
Je les mets puis les oublie tant ils sont efficaces.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre