Performances des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
zeonjapan
Membre
Messages : 190
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Performances des Pros

Message par zeonjapan » jeu. avr. 11, 2024 10:24 am

QuentinLL a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 9:40 am
seb@bes a écrit :
mer. avr. 10, 2024 9:46 pm
A vous lire le vélo ne joue pas l alimentation ne joue pas les pneus tls avec meilleure gomme ne joue pas les jours de course réduits ne joue les dernières évolutions diététiques très récentes ne jouent pas ; bref il n y a que le dopage et l aero du pilote.... ImageImage dubitatif !
En lisant mal c'est qu'on peut conclure. Mais ce n'est pas ce que je dis.

Les évolutions matos, entrainement et diét influent sur la perf. Mais on parle d'améliorer à la marge du matos / des process déjà très performants il y a 10 ans. Ces évolutions epsilonesques suffiraient à compenser et dépasser les perf de l'ère EPO ? (notamment records de col où le matos influe bcp moins)
On avait des chèvres naines en guise d'entraineurs et diététiciens il y a 10 ans ?
Le dopage gangrène le cyclisme amateur, mais les pros mangeraient seulement des bananes. OK :emo:
Les accélérations phénoménales des top coureurs, JAMAIS vues auparavant, faisant passer les autres coureurs pour des champions de village, c'est parce que les autres savent pas s'entrainer / s'alimenter / boivent trop de bière ?

On touche là à une croyance quasi religieuse. A l'ère Armstrong on entendait déjà les fidèles défendre haut et fort ce qui semblait surhumain.
L'histoire se répète, et s'amplifie.
entièrement aligné avec la vision de Quentin,
sur les 30 dernières années les performances sont en constante augmentation : je ne crois personnellement pas une seconde que les apports/progrès en nutrition et aero compensent les gains de produits dopants...
Bref je ne comprends pas que les coureurs post-EPO arrivent à avoir des niveaux de performance supérieurs avec la micro-nutrition ou les capteurs de puissance.
Sport&Vie (excellente revue !) avait publié il y a qq années un article qui faisait état de l'apport de l'EPO sur quelques triathletes amateur : augmentation plus que notable du niveau de perf et de la capacité à encaisser de grosses charges d'entrainement.

Si on fait un parallèle avec le monde de l'athlétisme (qui n'est pas non le plus clean :mrgreen: ) : il y a qd même un paquet de record qui datent des années 80 (lancer poids homme et femme, 800m féminin....) et pourtant j'imagine que les athlètes d'auj ont également bénéficié d'une approche plus professionnelle de l'entrainement et de la nutrition.
Je crois que j'aimerais voir les perfs diminuer en vélo, ça constituerait une bonne nouvelle je crois.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 11, 2024 11:11 am

S'il existait un produit dopant indétectable pour rivaliser avec les perfs de l'époque de l'EPO, pourquoi les coureurs à pieds n'y auraient ils pas accès? Ils ne sont pas plus bêtes que les autres...
Et on voit que les records dans les épreuves d'endurance de font tout de même régulièrement battre.

En vélo, il y a beaucoup plus de paramètres qui peuvent influer sur la vitesse moyenne qu'en athlé: le materiel, la direction du vent, l'effet peloton, la stratégie, les faits de course...
Comme dit très justement précédemment, les coureurs ne sont pas pieds au plancher dès la ligne de départ... Du coup analyser seulement la vitesse moyenne amene à des conclusions fausses, à moins de vouloir faire du Buzz et des ragots...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Performances des Pros

Message par QuentinLL » jeu. avr. 11, 2024 11:31 am

Je suis d'accord, sur une course en peloton à plat, partir d'une vmoy sur course complète n'a aucun sens pour démontrer quoique ce soit, ni même avoir un commencement de doutes (faits de course, vent, humidité, stratégie... sont trop variables).

En revanche, quid de la performance en solo en col ? Et en CLM ? au TDF notamment, on a vu de sacrées perf très décomplexées.
On aurait une petite poignée d'athlètes non dopés, bien alimentés, bien entrainés qui fournissent des perf classées comme sur-humaines, au delà de l'ère dopage (démontrée), et une énorme masse de tocards derrière qui sont ni entrainés, ni bien alimentés, avec du mauvais matos, de la mauvaise volonté, des bières dans le cornet la veille ?

Pour conserver ton raisonnement, à vélo il y a aussi davantage de source possible de dopage, pas uniquement chimique.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » jeu. avr. 11, 2024 12:13 pm

En soi, la performance solo de MvdP à Paris Roubaix n'est d'ailleurs pas si exceptionnelle que ça : 60 km à 43 km/h de moyenne vent dans le dos, sachant qu'avant, il a juste fait un effort dans la trouée d'Arenberg et tout le reste dans les roues.
Dans les 60 derniers km, les autres gros leaders l'ont juste très mal joué en se contentant d'essayer de sortir en solo plutôt que de rouler à plusieurs. On parle beaucoup de coureurs téléguidé, mais vu ce que ça donne, effectivement, on peut supprimer les oreillettes.

Je suis davantage intrigué par la perf de Vermeersch (65 kg sur un parcours tout plat) qui a beaucoup roulé à l'avant du peloton, contré plein d'attaques et avait encore de quoi rouler en remorquant Pithie dans sa roue pour aller chercher la 5ème place.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 11, 2024 12:17 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 11:31 am
Je suis d'accord, sur une course en peloton à plat, partir d'une vmoy sur course complète n'a aucun sens pour démontrer quoique ce soit, ni même avoir un commencement de doutes (faits de course, vent, humidité, stratégie... sont trop variables).

En revanche, quid de la performance en solo en col ? Et en CLM ? au TDF notamment, on a vu de sacrées perf très décomplexées.
On aurait une petite poignée d'athlètes non dopés, bien alimentés, bien entrainés qui fournissent des perf classées comme sur-humaines, au delà de l'ère dopage (démontrée), et une énorme masse de tocards derrière qui sont ni entrainés, ni bien alimentés, avec du mauvais matos, de la mauvaise volonté, des bières dans le cornet la veille ?

Pour conserver ton raisonnement, à vélo il y a aussi davantage de source possible de dopage, pas uniquement chimique.
On parle de Paris Roubaix 2024 là, et de la performance de MVDP...



bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Performances des Pros

Message par bilou(te) » jeu. avr. 11, 2024 12:31 pm

splitwee a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 11:11 am
S'il existait un produit dopant indétectable pour rivaliser avec les perfs de l'époque de l'EPO, pourquoi les coureurs à pieds n'y auraient ils pas accès? Ils ne sont pas plus bêtes que les autres...
Et on voit que les records dans les épreuves d'endurance de font tout de même régulièrement battre.

En vélo, il y a beaucoup plus de paramètres qui peuvent influer sur la vitesse moyenne qu'en athlé: le materiel, la direction du vent, l'effet peloton, la stratégie, les faits de course...
Comme dit très justement précédemment, les coureurs ne sont pas pieds au plancher dès la ligne de départ... Du coup analyser seulement la vitesse moyenne amene à des conclusions fausses, à moins de vouloir faire du Buzz et des ragots...
Si tu ajoutes à la stratégie sur la course la stratégie en amont qui consiste à ne courir que certaines courses, ça aide également, après un gros bloc en cyclocross et un peu de repos bien placé.
Une partie de l'exploit de Van der Poel, c'est de tenir un gros rythme sur les pavés (43km/h sur 60kms vent de dos sur bitume, je ne les tiens peut-être pas, mais je n'ai pas l'entraînement, pour un mec entraîné spécifiquement ça n'est pas insurmontable), et ça, la fraîcheur joue (donc potentiellement le dopage), mais aussi et surtout l'aisance du cycliste, les bons choix de trajectoire, la souplesse peut-être, et ça, dopage ou pas, ça ne va pas changer grand chose.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 11, 2024 1:02 pm

45min-1h à fond, c'est exactement là où il excelle en plus...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par seb@bes » jeu. avr. 11, 2024 1:26 pm

A ce jour aucun élément probant pour confirmer la triche puisque même les tests sanguins actuels sont aveuglés ; les seules suspicion qui ne feront encore longtemps pas unanimité sont basées sur des déductions et modélisations des niveaux de puissance.
Comme déjà écrit, comme certains ici et ailleurs je doute royalement de wva, tp, jv surtout sur le tdf et un peu trop parfois de complexe de supériorité de tp typique du gars certain de son cran au dessus.
Maintenant faut bien convenir que qq soit cette recette et étant pas détectable avec méthodes classiques et même contrôles dits inopinés, cela ne peut expliquer TOUT le delta par rapport à des périodes bien plus troubles à 100% epo pleine dose.
Non ? Vous n estes pas d accord ?
Rien que pour moi le passage à vélo aeroad roues 40mm 25 section c est d d'emblée 2 à 3 kmh de plus en moyenne par rapport à mon meilleur titane et même mon axxome 2022 lui meme roues 45.
Pignolesque ? Gain marginal ?
Certes vous allez dire que mes 300w ftp rendent la chose significative même que les pros à 400/450 c négligeable de passer du velo de cancellara à celui de mdvp mais Fabian le confirme lui meme dans cyclingnews.
Bref chacun sa vision je ne pense pas pouvoir vous aider à voir plus large que le simple sujet substance. Qui demeure un sujet épineux. Tchao et bonne amstel, flèche puis lbl

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Performances des Pros

Message par QuentinLL » jeu. avr. 11, 2024 1:55 pm

splitwee a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 12:17 pm
On parle de Paris Roubaix 2024 là, et de la performance de MVDP...
Effectivement j'ai élargi en parlant de la performance des pro au global (et notamment les secteurs mesurables / comparables).
Je doute que le PR 24 échappe à la règle (alors que les épreuves amateurs n'y échappent déjà pas).

Suspicions ou pas, le PR 24 reste un beau spectacle, notamment du fait de l'engagement de MVDP sur les pavés.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Performances des Pros

Message par Rogntudju » sam. avr. 13, 2024 8:55 pm

Je pose ça ici, rapport à l’actu PR… ça dévie un peu mais ça vaut le coup d’oeil

https://www.instagram.com/reel/C5lm99EN ... t2M3dheGFo


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

cmqm
Membre actif
Messages : 519
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Performances des Pros

Message par cmqm » sam. avr. 13, 2024 9:02 pm

le derailleur....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par faber » dim. avr. 14, 2024 2:03 pm

Rogntudju a écrit :
sam. avr. 13, 2024 8:55 pm
Je pose ça ici, rapport à l’actu PR… ça dévie un peu mais ça vaut le coup d’oeil

https://www.instagram.com/reel/C5lm99EN ... t2M3dheGFo
J'aimerais bien voir la même chose avec des vélos des années 90 et les pneumatiques de l'époque :?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4681
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par Lafoy » mer. avr. 17, 2024 8:32 pm




Pas toujours facile comme métier



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par Scottie » lun. avr. 22, 2024 1:25 pm

Strade bianche 2024 : solo de Pogacar sur 81km
Ronde 2024 : solo de MVDP sur 40km
PR 2024 : solo de MVDP sur 60km
L-B-L 2024 : solo de Pogacar sur 35km
Ajoutez à cela le même genre de scénario sur le tour de Catalogne (Pogacar) et sur Tirreno Adriatico (Vingegaard)
J'en viens à me demander...
Est-ce que ces 3 là ne seraient tout simplement pas des phénomènes, des "anomalies" la nature , jouant dans une catégorie à part là où les autres sont des humains aux caractéristiques physiologiques juste "exceptionnelles" mais pas "uniques" comme les 3 monstres ? Et donc leur donner le bénéfice du doute ?
De l'autre, le peloton en général n'a jamais roulé aussi vite... même en considérant les gains marginaux, l'aero, la prépa physique... Est-ce bien "normal" ? Le plus flagrant pour moi n'étant pas de voir des démonstrations sur des courses d'un jour, mais plutôt des cols et étapes de montagne sur les Grands Tours avalés de plus en plus vite... et répété jour après jour... comme si de rien n'était.
Bref, je n'apporte aucune réponse ni affirmation mais je regarde ce sport pour ce qu'il est : un spectacle avant tout, et gratuit en plus.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la direction que prend le cyclisme sur route, justement à cause de cette course à l'armement.
De plus en plus de crash, et des gros, de coureurs sur le carreau ou qui garderont des séquelles à vie... La dimension dramatique a toujours fait partie du cyclisme mais là on est en train d'atteindre le point de non retour, on va droit dans le mur. Comment organisera-t-on des courses plus tard si aucun parent ne veut plus mettre son gosse au vélo parce que c'est devenu trop dangereux ? Trop dangereux de s’entraîner, à cause de l'état des routes (venez en Wallonie, juste pour rire), du mobilier urbain de + en + présent, du comportement des autres utilisateurs de la voie publique, etc... Trop dangereux de se lancer en compétition, à cause des ces risques de chutes, blessures graves, "mort subite du sportif" et autres problèmes cardiaques provoqués par des efforts de plus en plus intenses et répétés, depuis un âge toujours plus jeune, préparation médicale etc...
Les instances sont en train de comprendre que c'est le serpent qui se mord la queue mais ne savent pas (ou ne veulent pas vraiment) mettre les pieds dans le plat (à part critiquer les freins à disque et l'aero des vélos)
Modifié en dernier par Scottie le lun. avr. 22, 2024 1:31 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par Scottie » lun. avr. 22, 2024 1:29 pm

Lafoy a écrit :
mer. avr. 17, 2024 8:32 pm



Pas toujours facile comme métier
J'étais sur le vélo ce jour-là et j'ai fait demi-tour après 45 minutes et une bonne grêle sur le coin de la gue*le. Des conditions absolument horribles
Alors pendant 4h30... Dopé ou pas (pour rebondir sur mon message précédent), des bonhommes les gars !!



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » lun. avr. 22, 2024 2:04 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Strade bianche 2024 : solo de Pogacar sur 81km
Ronde 2024 : solo de MVDP sur 40km
PR 2024 : solo de MVDP sur 60km
L-B-L 2024 : solo de Pogacar sur 35km
Ajoutez à cela le même genre de scénario sur le tour de Catalogne (Pogacar) et sur Tirreno Adriatico (Vingegaard)
J'en viens à me demander...
Est-ce que ces 3 là ne seraient tout simplement pas des phénomènes, des "anomalies" la nature , jouant dans une catégorie à part là où les autres sont des humains aux caractéristiques physiologiques juste "exceptionnelles" mais pas "uniques" comme les 3 monstres ? Et donc leur donner le bénéfice du doute ?
Tu oublies Evenpoel dans le lot qui n'est pas un manche non plus lorsqu'il s'agit de partir tout seul de loin. Et aussi WVA.
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
De l'autre, le peloton en général n'a jamais roulé aussi vite... même en considérant les gains marginaux, l'aero, la prépa physique... Est-ce bien "normal" ? Le plus flagrant pour moi n'étant pas de voir des démonstrations sur des courses d'un jour, mais plutôt des cols et étapes de montagne sur les Grands Tours avalés de plus en plus vite... et répété jour après jour... comme si de rien n'était.
Petit bémol quand même : ça fait plusieurs années que les course embrayent de plus en plus tôt plutôt que de commencer par 150 bornes de patinette. Outre le fait d'augmenter significativement la moyenne, ça fatigue aussi les autres coureurs, ce qui permet aux plus forts, qu'ils soient dans une catégorie à part ou pas, de faire la différence de façon plus impressionnante.
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Bref, je n'apporte aucune réponse ni affirmation mais je regarde ce sport pour ce qu'il est : un spectacle avant tout, et gratuit en plus.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la direction que prend le cyclisme sur route, justement à cause de cette course à l'armement.
De plus en plus de crash, et des gros, de coureurs sur le carreau ou qui garderont des séquelles à vie... La dimension dramatique a toujours fait partie du cyclisme mais là on est en train d'atteindre le point de non retour, on va droit dans le mur. Comment organisera-t-on des courses plus tard si aucun parent ne veut plus mettre son gosse au vélo parce que c'est devenu trop dangereux ? Trop dangereux de s’entraîner, à cause de l'état des routes (venez en Wallonie, juste pour rire), du mobilier urbain de + en + présent, du comportement des autres utilisateurs de la voie publique, etc... Trop dangereux de se lancer en compétition, à cause des ces risques de chutes, blessures graves, "mort subite du sportif" et autres problèmes cardiaques provoqués par des efforts de plus en plus intenses et répétés, depuis un âge toujours plus jeune, préparation médicale etc...
Les instances sont en train de comprendre que c'est le serpent qui se mord la queue mais ne savent pas (ou ne veulent pas vraiment) mettre les pieds dans le plat (à part critiquer les freins à disque et l'aero des vélos)
J'aurais tendance à être prudent là-dessus : contrairement à 15~20 ans en arrière, on a désormais les réseaux sociaux qui font une caisse de résonance et montent en épingle le moindre fait, ainsi que les retransmissions TV qui ont de plus en plus de caméras et captent la course en entier et plus seulement les 50 derniers km.
Il faudrait pouvoir comparer sans biais le nombre d’occurrences de chutes, blessures, décès et faire des stats suivant les périodes.



david38
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 1:11 pm
2

Re: Performances des Pros

Message par david38 » lun. avr. 22, 2024 2:29 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Strade bianche 2024 : solo de Pogacar sur 81km
Ronde 2024 : solo de MVDP sur 40km
PR 2024 : solo de MVDP sur 60km
L-B-L 2024 : solo de Pogacar sur 35km
Ajoutez à cela le même genre de scénario sur le tour de Catalogne (Pogacar) et sur Tirreno Adriatico (Vingegaard)
J'en viens à me demander...
Est-ce que ces 3 là ne seraient tout simplement pas des phénomènes, des "anomalies" la nature , jouant dans une catégorie à part là où les autres sont des humains aux caractéristiques physiologiques juste "exceptionnelles" mais pas "uniques" comme les 3 monstres ? Et donc leur donner le bénéfice du doute ?
De l'autre, le peloton en général n'a jamais roulé aussi vite... même en considérant les gains marginaux, l'aero, la prépa physique... Est-ce bien "normal" ? Le plus flagrant pour moi n'étant pas de voir des démonstrations sur des courses d'un jour, mais plutôt des cols et étapes de montagne sur les Grands Tours avalés de plus en plus vite... et répété jour après jour... comme si de rien n'était.
Bref, je n'apporte aucune réponse ni affirmation mais je regarde ce sport pour ce qu'il est : un spectacle avant tout, et gratuit en plus.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la direction que prend le cyclisme sur route, justement à cause de cette course à l'armement.
De plus en plus de crash, et des gros, de coureurs sur le carreau ou qui garderont des séquelles à vie... La dimension dramatique a toujours fait partie du cyclisme mais là on est en train d'atteindre le point de non retour, on va droit dans le mur. Comment organisera-t-on des courses plus tard si aucun parent ne veut plus mettre son gosse au vélo parce que c'est devenu trop dangereux ? Trop dangereux de s’entraîner, à cause de l'état des routes (venez en Wallonie, juste pour rire), du mobilier urbain de + en + présent, du comportement des autres utilisateurs de la voie publique, etc... Trop dangereux de se lancer en compétition, à cause des ces risques de chutes, blessures graves, "mort subite du sportif" et autres problèmes cardiaques provoqués par des efforts de plus en plus intenses et répétés, depuis un âge toujours plus jeune, préparation médicale etc...
Les instances sont en train de comprendre que c'est le serpent qui se mord la queue mais ne savent pas (ou ne veulent pas vraiment) mettre les pieds dans le plat (à part critiquer les freins à disque et l'aero des vélos)
Pour les 4 premières courses que tu cites, ce sont les parcours qui favorisent ce genre de scénario : des passages usant (les pavés, les monts, etc...) et des petites routes où un peloton ne peut pas s'organiser et où les "erreurs" de placement se payent cash, ce sont des courses par élimination qui usent ceux qui essaient de recoller. Hier, c'était plus la perf de Bardet, qui tient en respect 5 autres coureurs sur un parcours qui ne l'avantage pas, qui était (agréablement) surprenante plus que la perf de Pogacar qui elle était attendue.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par Scottie » lun. avr. 22, 2024 2:41 pm

teamdindon a écrit :
lun. avr. 22, 2024 2:04 pm
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Strade bianche 2024 : solo de Pogacar sur 81km
Ronde 2024 : solo de MVDP sur 40km
PR 2024 : solo de MVDP sur 60km
L-B-L 2024 : solo de Pogacar sur 35km
Ajoutez à cela le même genre de scénario sur le tour de Catalogne (Pogacar) et sur Tirreno Adriatico (Vingegaard)
J'en viens à me demander...
Est-ce que ces 3 là ne seraient tout simplement pas des phénomènes, des "anomalies" la nature , jouant dans une catégorie à part là où les autres sont des humains aux caractéristiques physiologiques juste "exceptionnelles" mais pas "uniques" comme les 3 monstres ? Et donc leur donner le bénéfice du doute ?
Tu oublies Evenpoel dans le lot qui n'est pas un manche non plus lorsqu'il s'agit de partir tout seul de loin. Et aussi WVA.
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
De l'autre, le peloton en général n'a jamais roulé aussi vite... même en considérant les gains marginaux, l'aero, la prépa physique... Est-ce bien "normal" ? Le plus flagrant pour moi n'étant pas de voir des démonstrations sur des courses d'un jour, mais plutôt des cols et étapes de montagne sur les Grands Tours avalés de plus en plus vite... et répété jour après jour... comme si de rien n'était.
Petit bémol quand même : ça fait plusieurs années que les course embrayent de plus en plus tôt plutôt que de commencer par 150 bornes de patinette. Outre le fait d'augmenter significativement la moyenne, ça fatigue aussi les autres coureurs, ce qui permet aux plus forts, qu'ils soient dans une catégorie à part ou pas, de faire la différence de façon plus impressionnante.
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Bref, je n'apporte aucune réponse ni affirmation mais je regarde ce sport pour ce qu'il est : un spectacle avant tout, et gratuit en plus.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la direction que prend le cyclisme sur route, justement à cause de cette course à l'armement.
De plus en plus de crash, et des gros, de coureurs sur le carreau ou qui garderont des séquelles à vie... La dimension dramatique a toujours fait partie du cyclisme mais là on est en train d'atteindre le point de non retour, on va droit dans le mur. Comment organisera-t-on des courses plus tard si aucun parent ne veut plus mettre son gosse au vélo parce que c'est devenu trop dangereux ? Trop dangereux de s’entraîner, à cause de l'état des routes (venez en Wallonie, juste pour rire), du mobilier urbain de + en + présent, du comportement des autres utilisateurs de la voie publique, etc... Trop dangereux de se lancer en compétition, à cause des ces risques de chutes, blessures graves, "mort subite du sportif" et autres problèmes cardiaques provoqués par des efforts de plus en plus intenses et répétés, depuis un âge toujours plus jeune, préparation médicale etc...
Les instances sont en train de comprendre que c'est le serpent qui se mord la queue mais ne savent pas (ou ne veulent pas vraiment) mettre les pieds dans le plat (à part critiquer les freins à disque et l'aero des vélos)
J'aurais tendance à être prudent là-dessus : contrairement à 15~20 ans en arrière, on a désormais les réseaux sociaux qui font une caisse de résonance et montent en épingle le moindre fait, ainsi que les retransmissions TV qui ont de plus en plus de caméras et captent la course en entier et plus seulement les 50 derniers km.
Il faudrait pouvoir comparer sans biais le nombre d’occurrences de chutes, blessures, décès et faire des stats suivant les périodes.
Oui, on pourrait mettre Evenepoel dans le lot, car c'est bien son style les longues chevauchées fantastiques mais je pense qu'il est un mini cran en dessous d'un Pogacar ou Vingegaard , en tout cas sur la durée d'un GT (car sur une course d'un jour il est capable de les battre).
Pour WVA, je pense qu'il a atteint un plafond lors de son "fameux" Tour de France (maillot vert, victoire en solo, au sprint et au Ventoux...) mais depuis lors je le trouve moins "monstrueux" que les 3 autres.

Concernant la problématique des chutes (et uniquement chutes), les coureurs qui sont dans le peloton depuis un certain temps le disent tous : ils ont constaté une dérive à ce niveau. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par Scottie » lun. avr. 22, 2024 2:43 pm

david38 a écrit :
lun. avr. 22, 2024 2:29 pm
Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:25 pm
Strade bianche 2024 : solo de Pogacar sur 81km
Ronde 2024 : solo de MVDP sur 40km
PR 2024 : solo de MVDP sur 60km
L-B-L 2024 : solo de Pogacar sur 35km
Ajoutez à cela le même genre de scénario sur le tour de Catalogne (Pogacar) et sur Tirreno Adriatico (Vingegaard)
J'en viens à me demander...
Est-ce que ces 3 là ne seraient tout simplement pas des phénomènes, des "anomalies" la nature , jouant dans une catégorie à part là où les autres sont des humains aux caractéristiques physiologiques juste "exceptionnelles" mais pas "uniques" comme les 3 monstres ? Et donc leur donner le bénéfice du doute ?
De l'autre, le peloton en général n'a jamais roulé aussi vite... même en considérant les gains marginaux, l'aero, la prépa physique... Est-ce bien "normal" ? Le plus flagrant pour moi n'étant pas de voir des démonstrations sur des courses d'un jour, mais plutôt des cols et étapes de montagne sur les Grands Tours avalés de plus en plus vite... et répété jour après jour... comme si de rien n'était.
Bref, je n'apporte aucune réponse ni affirmation mais je regarde ce sport pour ce qu'il est : un spectacle avant tout, et gratuit en plus.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la direction que prend le cyclisme sur route, justement à cause de cette course à l'armement.
De plus en plus de crash, et des gros, de coureurs sur le carreau ou qui garderont des séquelles à vie... La dimension dramatique a toujours fait partie du cyclisme mais là on est en train d'atteindre le point de non retour, on va droit dans le mur. Comment organisera-t-on des courses plus tard si aucun parent ne veut plus mettre son gosse au vélo parce que c'est devenu trop dangereux ? Trop dangereux de s’entraîner, à cause de l'état des routes (venez en Wallonie, juste pour rire), du mobilier urbain de + en + présent, du comportement des autres utilisateurs de la voie publique, etc... Trop dangereux de se lancer en compétition, à cause des ces risques de chutes, blessures graves, "mort subite du sportif" et autres problèmes cardiaques provoqués par des efforts de plus en plus intenses et répétés, depuis un âge toujours plus jeune, préparation médicale etc...
Les instances sont en train de comprendre que c'est le serpent qui se mord la queue mais ne savent pas (ou ne veulent pas vraiment) mettre les pieds dans le plat (à part critiquer les freins à disque et l'aero des vélos)
Pour les 4 premières courses que tu cites, ce sont les parcours qui favorisent ce genre de scénario : des passages usant (les pavés, les monts, etc...) et des petites routes où un peloton ne peut pas s'organiser et où les "erreurs" de placement se payent cash, ce sont des courses par élimination qui usent ceux qui essaient de recoller. Hier, c'était plus la perf de Bardet, qui tient en respect 5 autres coureurs sur un parcours qui ne l'avantage pas, qui était (agréablement) surprenante plus que la perf de Pogacar qui elle était attendue.
Bien sûr mais mon intervention tenait plutôt à mettre en avant que ce sont toujours les 3 mêmes qu'on retrouve dans ces circonstances de course



Répondre