Home-trainer

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Aoraki
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 17, 2023 4:46 pm

Re: Home-trainer

Message par Aoraki » lun. nov. 20, 2023 9:59 pm

Salut à tous,

Est ce que quelqu'un utilise un Aethos avec un Tacx Flux Smart ?
J'ai acheté l'adaptateur axe de 12 pour pouvoir y monter mon Spé mais j'ai un problème, j'ai du jeu du côté frein. On dirait que l'insert est trop long par rapport à l'axe de 12mm qui se visse sur le HT.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci !
Image

Image

Image



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Home-trainer

Message par Scottie » mar. déc. 05, 2023 11:47 am

Pour diverses raisons, je me suis décidé à acquérir un HT connecté : j'ai pris un Elite Direto XR-T
J'ai monté le vélo dessus pour faire quelques tours de roues sans avoir téléchargé l'application.
Les sensations étaient vraiment fluides et réalistes, cependant, j'ai trouvé la résistance faible. Sur le 52/13, je tournais les jambes sans trop de difficulté alors que normalement j'aurais dû en ch*er ! Le HT était branché sur secteur. Est-ce normal ? Faut-il être "dans" l'Ap pour avoir la résistance ?
Ma question rejoint un peu ceci :
mathias22100 a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:57 pm
ubo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 6:40 pm
Normalement avec l’elite tu as accès au logiciel elite gratuit pendant 1 an, ça permet de voir venir
Yes j'avais vu ça. Après j'ai l'impression que la résistance n'est pas gérable hors app payante (il me semble que sur les HT wahoo on peut régler la résistance via l'application wahoo, et gratuitement...)
Merci

Petite astuce au passage : lorsque j'ai monté le vélo sur le HT, j'ai remarqué que les vitesses cliquotaient un peu (impossible de descendre sur le 11 par exemple). Logique, mon dérailleur arrière étant réglé pour ma roue arrière, et non pour le HT. Il y avait une différence de +-1mm à combler. Pour ne pas devoir régler le derailleur arrière à chaque passage HT-->roue-->HT, ni devoir supporter ce cliquetis pendant mes séances de HT, j'ai mis 2 entretoises de 0,5mm (diamètre interne 16mm, diamètre externe 20mm) sur l'embout à visser côté dérailleur --> résultat parfait : aucun bruit parasite, shifting nickel.



nico74
Membre
Messages : 121
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
2

Re: Home-trainer

Message par nico74 » mar. déc. 05, 2023 12:36 pm

Salut,
je crois que tu peux connecter ton Garmin au trainer et que la résistance peut s'ajuster avec le Garmin
Il faut juste te créer un profil différent de celui que tu utilises en extérieur



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Home-trainer

Message par Scottie » mar. déc. 05, 2023 12:48 pm

je n'ai pas de Garmin



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Home-trainer

Message par rush » mar. déc. 05, 2023 1:39 pm

Je ne suis pas expert.
Mais tous les nouveaux HT sont avec résistance magnétique ce qui fais que c'est l'application chose( zwift par exemple) qui indique la résistance à appliquer au ht.
Sans elle, tu n'as que la résistance du volant les 20kg approximativement



nico74
Membre
Messages : 121
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
2

Re: Home-trainer

Message par nico74 » mar. déc. 05, 2023 1:42 pm

après pour 20€ à l'année tu as l'abonnement Elite qui t'offre pas mal de possibilité



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Home-trainer

Message par Scottie » mar. déc. 05, 2023 3:06 pm

rush a écrit :
mar. déc. 05, 2023 1:39 pm
Je ne suis pas expert.
Mais tous les nouveaux HT sont avec résistance magnétique ce qui fais que c'est l'application chose( zwift par exemple) qui indique la résistance à appliquer au ht.
Sans elle, tu n'as que la résistance du volant les 20kg approximativement
merci, cette réponse me rassure. J'ai fait un compte chez Elite, je testerai sous peu.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Home-trainer

Message par Scottie » mar. déc. 05, 2023 3:07 pm

nico74 a écrit :
mar. déc. 05, 2023 1:42 pm
après pour 20€ à l'année tu as l'abonnement Elite qui t'offre pas mal de possibilité
Le HT est vendu avec un an d'abonnement Elite gratuit et 1 mois gratuit chez Zwift, je vais tester ça.



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Home-trainer

Message par kaillou38 » mar. déc. 05, 2023 3:41 pm

Et tu peux le piloter gratuitement via des applications genre
- golden cheetah (pur entrainement)
- indieVelo (zwfit like, pour l'instant gratuit)

t'as aussi Indoor Cycling Workout sur android que j'ai jamais testé



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Home-trainer

Message par XTCalex » mar. déc. 05, 2023 10:52 pm

Scottie a écrit :
mar. déc. 05, 2023 11:47 am
Pour diverses raisons, je me suis décidé à acquérir un HT connecté : j'ai pris un Elite Direto XR-T
J'ai monté le vélo dessus pour faire quelques tours de roues sans avoir téléchargé l'application.
Les sensations étaient vraiment fluides et réalistes, cependant, j'ai trouvé la résistance faible. Sur le 52/13, je tournais les jambes sans trop de difficulté alors que normalement j'aurais dû en ch*er ! Le HT était branché sur secteur. Est-ce normal ? Faut-il être "dans" l'Ap pour avoir la résistance ?
Ma question rejoint un peu ceci :
Bon choix 8-)
De mémoire si tu branches simplement le HT sur secteur, tu as une valeur de résistance standard du genre 200 ou250W qui augmente un peu avec la vitesse, mais ça n'a aucune comparaison avec un vrai pilotage du HT par une application tierce (Zwift, ou même ton GPS Garmin si tu te fais une séance d'entrainement).

En résumé tu as 2 grandes possibilités avec un HT connecté dans une appli genre Zwift:

* du "free ride", tu roules sur la map, la résistance du HT augmente toute seule lorsqu'il y une cote, t'obligeant à changer tes vitesses (comme lors d'une vraie sortie en extérieur). Essaie de monter un col, je doute que tu tiennes le 52/13 longtemps :mrgreen:

* un entrainement : le fameux mode ERG, il ne faut pas changer de vitesses sur ton vélo, tu te concentres juste sur ta cadence de pédalage, le HT change de résistance tout seul, à toi de savoir suivre les puissances demandées, ton avatar se déplace sur la carte mais tu ne ressens pas le relief. Il est préférable de rouler petit plateau/haut de cassette pour que le HT adapte plus rapidement sa résistance.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Home-trainer

Message par Scottie » jeu. déc. 07, 2023 12:56 pm

merci pour tes infos !
J'ai mis l'appli Elite et j'ai fait une petite séance hier. Effectivement, l'Alpe d'Huez ne se monte pas sur le 52/13... :mrgreen:
J'en ai ch*é des barres, un peu trop même.
Je suis surpris de voir la différence de difficulté entre les portions "plates" et dès que ça monte un peu, je ne ressens pas la même différence quand je suis sur la route. Et je ne parle même pas quand le HT indique une pente > 10%, là c'est limite de la survie.
Mais bon, au moins, ça fait suer !



Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Home-trainer

Message par Blackstar » jeu. déc. 07, 2023 9:20 pm

Rouvy est quand même infiniment mieux au niveau ludique et réalisme.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

wolfy2004
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2023 4:35 pm

vélo de ville sur HT Elite Direto

Message par wolfy2004 » mar. déc. 19, 2023 4:37 pm

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avis de connaisseurs.
J'ai actuellement un HT Elite Direto sur lequel je m'entraine avec un "vieux" Trek.

Ma femme voudrait se mettre tranquillement au HT, histoire "d'être ensemble" pdt mes séances.
J'ai donc voulu installer son vélo de ville (Orbea Comfort 26 30 Open de 2014) sur mon Direto pour qu'elle puisse essayer avant d'investir.

Pb : je n'arrive pas à l'installer correctement : il y a toujours des sauts de chaine. J'ai essayé de modifier les réglages du dérailleur en tournant les différentes vis, mais j'ai pas l'impression que ça change qq chose. J'ai aussi lu qu'en mettant des entretoises ça iaderait peut être. J'ai pas compris par contre comment savoir si la taille de son arrière (je ne sais même pas si c'est bien ça) est en 130, 135 ou 142. Comment savoir d'ailleurs ?

Alors j'ai bien vu qu'à priori le HT n'est pas compatible avec une transmission 7 vitesses, mais je ne comprends pas pourquoi à minima je ne peux pas juste installer sur la cassette du HT sans changer les vitesses. (je suis nul en mécanique hein...).

Donc au final mes questions :
1/ est ce que je devrais pouvoir l'installer quitte à ne pas utiliser les vitesses ? Si oui des conseils pour réussir à ne plus avoir de sauts de chaine ?
2/ Si ce n'est vraiment pas possible, y a-t-il un HT connecté qui pourrait être compatible, elle veut juste se connecter à Zwift pour faire "joujou" ?
3/ et si aucune des 2 solutions précédentes n'est possible, quelle combinaison (HT+vélo) simple et pas cher me conseilleriez vous pour faire uniquement du HT avec zwift pour une débutante complète ? Je ne sais pas si on peut prendre n'importe quel vélo d'occas ou s'il y a quand même qq petites choses à faire attention.

Voilà, désolé pour la longueur de l'exposé, en espérant ne pas être trop hors sujet.
Pour info les caractéristiques du Orbéa :

Marque Orbea
Utilisation Loisir
Année 2014
Taille S-M-L
Modèle Mixte
Couleurs Blanc-bleu / black-anthracite / rouge-argent
Cadre Orbea all use low bar
Fourche Orbea Hi-Ten cross
Guidon Orbea City raised alu
Potence Ajustable 367 alu
Jeu de direction Semi-intégré 1" 1/8
Selle Selle Royal Wave Confort
Tige de selle Orbea OC-I
Pédales VP-818
Sélecteur vitesses Shimano STEF65
Dérailleur avant Shimano TX50
Dérailleur arrière Shimano TX35
Freins avant Orbea V-brake alu
Freins arrière Orbea V-brake alu
Pédalier Shimano FCM 131 24x34x42
Chaîne KMC Z50
Roues Orbea Hypno
Pneus Kenda hybrid 26x1.95

Merci d'avance pour vos retours.
Wolfy



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: vélo de ville sur HT Elite Direto

Message par laurent.a » mar. déc. 19, 2023 4:57 pm

tu es 135 arriere et 7 vitesses.

Ca saute car, tu utilises une chaine 7 vitesses (usée?) sur une cassette 10/11? ?

Ma premiere idée serait de mettre une chaine 10 ou 11 sur ce velo et d'essayer, tu devrais reussir à trouver un pignon stable sans saut avec le reglage derailleur.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

wolfy2004
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2023 4:35 pm

Re: vélo de ville sur HT Elite Direto

Message par wolfy2004 » mar. déc. 19, 2023 5:08 pm

Hello et merci pour cette réponse rapide.
Je vais essayer ça rapidement.
Je ferai un retour



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Home-trainer

Message par machfive » mar. déc. 19, 2023 5:14 pm

wolfy2004 a écrit :
mar. déc. 19, 2023 4:37 pm
en espérant ne pas être trop hors sujet.
Salut,

Ici tu n'es plus hors sujet.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

wolfy2004
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2023 4:35 pm

Re: vélo de ville sur HT Elite Direto

Message par wolfy2004 » dim. déc. 31, 2023 4:35 pm

laurent.a a écrit :
mar. déc. 19, 2023 4:57 pm
tu es 135 arriere et 7 vitesses.

Ca saute car, tu utilises une chaine 7 vitesses (usée?) sur une cassette 10/11? ?

Ma premiere idée serait de mettre une chaine 10 ou 11 sur ce velo et d'essayer, tu devrais reussir à trouver un pignon stable sans saut avec le reglage derailleur.
Merci encore Laurent pour cette bonne réponse :)
J'ai mis une chaine 11v sur ma cassette 11v et ça fonctionne sans saut.

Bonne fin d'année.



Anto73500
Membre
Messages : 240
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
2

Re: Home-trainer

Message par Anto73500 » ven. janv. 12, 2024 6:55 am

nico74 a écrit :
mar. oct. 24, 2023 8:29 am
Bonjour à tous,

Zwift vient de sortir un nouvel accessoire pour son home trainer Hub
Il offre la possibilité de changer de vélo/système de changement de vitesses sans avoir à changer la cassette ni le corps de roue libre
Pratique si on a plusieurs utilisateurs ou plusieurs bike que l'on veut utiliser

infos sur le site Zwift : https://eu.zwift.com/fr/pages/zwift-hub-one

Certains d'entre vous utilisent certainement l'home trainer Zwift hub avec cassette
Quels sont vos retours dessus?
Est-on obligé d'utiliser l'application Zwift?

Merci par avance
Bonne journée
Je viens de le commander je te fais un retour dès que je l ai roulé



nico74
Membre
Messages : 121
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
2

Re: Home-trainer

Message par nico74 » dim. janv. 14, 2024 7:20 am

Top
Tu verras c’est plutôt bien
Il m’en fallait un alors j’ai tenté

Je le trouve vraiment bien
Sa qualité première et ce pour lequel je l’ai acheté c’est vraiment la possibilité de changer de bike sans avoir quoi que ce soit à régler.
Par contre le système électronique du changement de vitesses demande un petit temps d’adaptation : on n’utilise plus les changements de vitesses habituels.

Après c’est un bon produit, fiable et précis.

Je ne regrette pas mon achat



julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Home-trainer

Message par julus46 » mar. janv. 23, 2024 7:47 am

Je viens d'acheter un élite zumo interactive et je cherche un corps de roue en xdr ou xdr. On est obligé de monter un corps de la marque élite ? Il y en a des compatibles? Car pas de stock pour l'avoir rapidement...
Merci



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Home-trainer

Message par bilute37000 » mer. févr. 21, 2024 9:52 pm

Bonjour,
Je possède un edge 830 et un tacx neo2t.
En mode zwift ou tacx pas de soucis.
En mode suivi d'un parcours dans le GPS pour qu'il commande le tacx pas de soucis.

Quand je suis en entraînement avec des fractionnés avec définition des zones de puissance, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Après je n'ai pas d'autres capteurs de puissance pour vérifier.
Mon soucis c'est la vitesse qui découle de ma puissance.
En gros à 130w le edge me dit que je serai à 38km/h.
Et lors de mes 30/30 à 330w la vitesse indiquée est de 43km/h.

Comme l'entraînement se base sur la puissance je pense travailler comme il faut, mais je me fais bien charrier par les potes sur ma moyenne.

Pourtant j'ai mis mon poids de 68kg et je le répète via une application types zwift ou en suivant un parcours à partir du gps, puissance et vitesse ont des ordres de grandeur qui me semblent cohérentes

J'aurai oublié de renseigner quelque chose quelque part ?
Par avance merci de votre aide



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Home-trainer

Message par RobinRLS » jeu. févr. 22, 2024 7:37 am

Ça découle simplement du positionnement de ta chaîne sur ta cassette non ?
Avec la résistance qui s'adapte pour arriver à une puissance déterminée, si tu remontes quelques pignons ta vitesse va baisser mais la puissance restera celle de tes 30/30 normalement.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Home-trainer

Message par benj » jeu. févr. 22, 2024 9:10 am

Après comme tu le dis le but est de bosser correctement en terme de puissance?
Tu t’en fous un peu de la vitesse.
Même sur zwift elle est globalement surévaluée



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Home-trainer

Message par bilute37000 » jeu. févr. 22, 2024 1:46 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. févr. 22, 2024 7:37 am
Ça découle simplement du positionnement de ta chaîne sur ta cassette non ?
Avec la résistance qui s'adapte pour arriver à une puissance déterminée, si tu remontes quelques pignons ta vitesse va baisser mais la puissance restera celle de tes 30/30 normalement.
yes, je vais essayer de mettre une autre vitesse pour voir et je dirai si c'est mieux.
j'avais initialement positionné les vitesses pour que la chaîne me semble dans l'axe
Merci

je viens de jeter un oeil à ma séance : https://connect.garmin.com/modern/activity/14071627652
et oui tu dois avoir raison, car ma vitesse est bien liée à ma fréquence de pédalage et pas à la puissance cible
Modifié en dernier par bilute37000 le jeu. févr. 22, 2024 1:51 pm, modifié 1 fois.



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Home-trainer

Message par bilute37000 » jeu. févr. 22, 2024 1:47 pm

benj a écrit :
jeu. févr. 22, 2024 9:10 am
Après comme tu le dis le but est de bosser correctement en terme de puissance?
Tu t’en fous un peu de la vitesse.
Même sur zwift elle est globalement surévaluée
oui, le plus important est d'être dans les bonnes zones.
le truc, c'est que ce n'est pas super agréable de s'entendre dire qu'il est facile de s'entraîner en descente de col, ou vent dans le dos, ...



Répondre