Tuning selle slr carbonio

Vos réalisations perso, partagez !
Répondre
ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Tuning selle slr carbonio

Message par ren510 » mer. août 19, 2015 9:49 pm

Image ImageImage ImageSalut à tous

Pas de tune pour changer ma selle.

Achat d une slr carbonio a 20 balles sur lbc puis changement du cuir par du simili orange raccord avec mon bike.

Décollage, découpe, recollage. 2 heures à suer!

Résultat top!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par Tom » mer. août 19, 2015 10:04 pm

Sympa, qu'as tu utilisé pour coller ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par ren510 » mer. août 19, 2015 10:22 pm

Colle acrylique pour coller le simili sur la mousse.
Glue 3 pour les collages sous la coque.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par machfive » mer. août 19, 2015 10:31 pm

C'est ça la débrouille,et quand ça rend bien,quelle satisfaction ! ;)

Sinon très bonne selle,j'en ai encore une sur un spad qui a des milliers de bornes,à part le cuir en mauvais état c'est que du bon...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

alone
Membre
Messages : 105
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 8:58 pm
9

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par alone » jeu. août 20, 2015 12:24 am

Pas mal ca ;) Tu peux nous expliquer les étapes de la remise à neuf ? ;)

Sinon, j'ai également la meme selle que j'ai acheté en 2009. Au bout de 2 ans , le revetement était nické, abimé et la mousse tassé. J'e l'ai donc dépouillé et je roule comme ca depuis 4 ans ;)


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités. Oscar Wild

ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par ren510 » jeu. août 20, 2015 7:27 am

etape 1 : DEPOUILLAGE

la plus délicate, c'est collé super fort et il faut faire gaffe à ne pas arracher la mousse de la selle. l'ideal est de ne pas déchirer le cuir. Surtout pas de cutter!!!
Bien mal aux doigts une fois fini.
J'ai ensuite décousu la pièce de carbone.

etape 2 : DECOUPAGE DU GABARIT

pas compliqué, je me sert du cuir enlevé à l'étape précédente que je pose sur le simili, puis je découpe grossièrement au cutter un peu plus large. Je trace très précisément par contre l'emplacement de la pièce de carbone que je découpe au cutter.

etape 3 : COLLAGE DE LA PIECE CARBONE

J'étais parti pour la coudre mais coudre du carbone?! :grattelatete: peur de faire un carnage et d'abimer cette pièce.
Donc collage à la glue3 sous le simili.

etape 4 : MISE EN PLACE ET COLLAGE

Je commence par la partie en carbone collée à la glue 3. Cette partie est dans un renfoncement, si elle n'est pas collée fortement elle sautera en tendant le simili. J'attends que ça sèche puis je badigeonne toute la mousse de colle acrylique.

enfin je tends le simili en le plaquant sur la mousse puis en retournant la selle je colle à la glue 3 en dessous sur 1cm. J'ai commencé devant puis derrière puis coté 1 puis coté 2 juste pour qu'il n'y ai pas de pli sur le dessus. Une fois que le simili est collé en dessous aux 4 extrémité, je fais la même chose sur tout le pourtour.

Un point un peu compliqué consiste à gérer les plis en dessous, faut y aller doucement pour ne pas se retrouver avec un bourrelé disgracieux qui se verrait!

etape 5 : FINITION

Une fois que le simili est collé en dessous tout autour de la selle. Un bon coup de cutter sous la selle pour ne conserver que 0,8 à 1cm de simili en débord.

:vague: voilà!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par ubo » jeu. août 20, 2015 9:08 am

bien joué !
merci de nous faire partager ce tuto !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par lebad » jeu. août 20, 2015 9:34 am

Joli travail !
Merci pour le tuto, tu peux rajouter une photo de dessous ?



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par ren510 » jeu. août 20, 2015 10:19 am



Image


Voilà, on voit bien les plis qui sont inévitables mais ils sont invisibles une fois la selle à l'horizontale.

Un point chaud que j'ai oublié de décrire : l'ouverture centrale. Sur la selle d'origine il y avait une couture et un surplus de cuir. J'ai pris le parti de ne pas faire à l'identique. J'ai simplement tranché au cutter une fois le simili tendu puis replié et collé à l'intérieur. C'est juste juste sur la partie avant, comme la fente est hyper mince, il n'y a que peu de tissu à replier. C'est invisible du dessus.



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par ren510 » jeu. août 20, 2015 10:21 am

ren510 a écrit :


Image


Voilà, on voit bien les plis qui sont inévitables mais ils sont invisibles une fois la selle à l'horizontale.

Un point chaud que j'ai oublié de décrire : l'ouverture centrale. Sur la selle d'origine il y avait une couture et un surplus de cuir. J'ai pris le parti de ne pas faire à l'identique...il aurait fallu que la couture soit pile sur la tranche, super dur à réaliser.
J'ai simplement tranché au cutter une fois le simili tendu puis replié et collé à l'intérieur. C'est juste juste sur la partie avant, comme la fente est hyper mince, il n'y a que peu de tissu à replier. C'est invisible du dessus.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par Tom » jeu. août 20, 2015 10:32 am

c'est propre :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par lebad » jeu. août 20, 2015 10:39 am

Merci pour la photo supplémentaire. Oui, comme dit Tom, c'est propre ! Ca donne des idées.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par machfive » jeu. août 20, 2015 4:31 pm

ren510 a écrit : on voit bien les plis qui sont inévitables mais ils sont invisibles une fois la selle à l'horizontale.
T'inquiète c'est pas le plus important,je viens de regarder sous la mienne qui est d'origine et il y en à un peu sous le bec...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Tuning selle slr carbonio

Message par krystau » mar. juin 28, 2016 2:25 pm

détartrage

J'ai bien envie de faire de même

Il y a un type particulier de simili cuir à utiliser ? Le tiens à donner quoi dans le temps ?

Coté colle, une néoprène tu as pensé à cette option (au moins sur la mousse) ?



Répondre