Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Bon, c'est confirmé : le confinement -me- rend débile.
Après avoir révisé 100% des pièces de tous les vélos, forcément on fini par aller un peu plus loin.
Toutes les pièces étant déjà pesées depuis leurs assemblages, le stock ayant déjà été listé, les photos pour les futures annonces effectuées... bref il fallait bien trouver à s'occuper entre 2 films.
J'ai un Spark RC, avec la manette Twinloc donc, et ça faisait un moment qu'un truc ou deux me faisait ch.. : déjà le collier de la manette ne s'ouvre pas, et quand t'as des grips ESI c'est pas pratique. Ensuite, avec des freins Shimano à collier Ispec EV, c'est pas simple de trouver le bon écartement car ça butte dans le levier de frein. Et puis la vis minuscule en T10... faut juste espérer ne pas avoir à resserrer en cours de sortie parce que j'ai aucun multi-outil avec du T10!
Bref, j'avais un bloc d'alu 7075, une petite meule, des limes... et du temps à tuer! Donc j'ai attaqué un truc qui me trottait dans la tête depuis que j'ai le vélo : me faire mon adaptateur "matchmaker" pour virer le collier du twinloc et le fixer sur le levier de frein. Rien d'extraordinaire, il y a déjà eu quelques précédents, mais pas pour mes freins.
Donc je suis parti de ça, un Twinloc classique avec le fameux collier (oui la balance a pris la poussière!):
J'ai pris 2-3 côtes quand même pour éviter de trop me rater (j'ai même retrouvé mon trace-cercle de l'école!!!):
Et j'ai commencé à faire du copeau! Bon, j'ai pas pris de photo, juste fait une pause pour avoir une indication temporaire du poids de la pièce (loin d'être optimisée, c'était pas le but premier) :
Pour info le brut faisait 35g, ça en fait des coups de lime!
Et là, il a bien fallu arriver à cette fameuse étape qui marque le point de non-retour :
On pré-assemble pour voir où on en est :
Et on ressort la petite meule en essayant de pas faire de connerie (se rappeler que la pièce fait 26mm de large, j'avais l'impression de faire une montre!):
Côté poids on s'approche du but:
Et voilà, il restera les finitions à faire pour que tout soit parfaitement plat et lisse (là j'ai pas le matos à la maison), on grattera les quelques grammes qu'il reste à gratter (je sais déjà où je peux creuser). et on mettra un coup de peinture.
J'ai monté le tout avec les fixations des matchmaker Sram (ces nouvelles transmissions 12v sont vraiment interchangeables jusqu'au bout, ça fait plaisir), et ça ressemble enfin à quelque chose qui pourra me plaire :
Voilà, bien sûr on peut faire plus design, plus compact, plus light et bien mieux fini. D'ailleurs si vous avez des commentaires, c'est à vous!
Après avoir révisé 100% des pièces de tous les vélos, forcément on fini par aller un peu plus loin.
Toutes les pièces étant déjà pesées depuis leurs assemblages, le stock ayant déjà été listé, les photos pour les futures annonces effectuées... bref il fallait bien trouver à s'occuper entre 2 films.
J'ai un Spark RC, avec la manette Twinloc donc, et ça faisait un moment qu'un truc ou deux me faisait ch.. : déjà le collier de la manette ne s'ouvre pas, et quand t'as des grips ESI c'est pas pratique. Ensuite, avec des freins Shimano à collier Ispec EV, c'est pas simple de trouver le bon écartement car ça butte dans le levier de frein. Et puis la vis minuscule en T10... faut juste espérer ne pas avoir à resserrer en cours de sortie parce que j'ai aucun multi-outil avec du T10!
Bref, j'avais un bloc d'alu 7075, une petite meule, des limes... et du temps à tuer! Donc j'ai attaqué un truc qui me trottait dans la tête depuis que j'ai le vélo : me faire mon adaptateur "matchmaker" pour virer le collier du twinloc et le fixer sur le levier de frein. Rien d'extraordinaire, il y a déjà eu quelques précédents, mais pas pour mes freins.
Donc je suis parti de ça, un Twinloc classique avec le fameux collier (oui la balance a pris la poussière!):
J'ai pris 2-3 côtes quand même pour éviter de trop me rater (j'ai même retrouvé mon trace-cercle de l'école!!!):
Et j'ai commencé à faire du copeau! Bon, j'ai pas pris de photo, juste fait une pause pour avoir une indication temporaire du poids de la pièce (loin d'être optimisée, c'était pas le but premier) :
Pour info le brut faisait 35g, ça en fait des coups de lime!
Et là, il a bien fallu arriver à cette fameuse étape qui marque le point de non-retour :
On pré-assemble pour voir où on en est :
Et on ressort la petite meule en essayant de pas faire de connerie (se rappeler que la pièce fait 26mm de large, j'avais l'impression de faire une montre!):
Côté poids on s'approche du but:
Et voilà, il restera les finitions à faire pour que tout soit parfaitement plat et lisse (là j'ai pas le matos à la maison), on grattera les quelques grammes qu'il reste à gratter (je sais déjà où je peux creuser). et on mettra un coup de peinture.
J'ai monté le tout avec les fixations des matchmaker Sram (ces nouvelles transmissions 12v sont vraiment interchangeables jusqu'au bout, ça fait plaisir), et ça ressemble enfin à quelque chose qui pourra me plaire :
Voilà, bien sûr on peut faire plus design, plus compact, plus light et bien mieux fini. D'ailleurs si vous avez des commentaires, c'est à vous!
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
je vous admire les gars !! moi je sais percer et limer mais pas beaucoup plus ..
Beau résultat brut.. une fois la finition apportée, ce sera juste topissime ... pour avoir 5 etoiles sur 5, y aurait fallu qu'il soit en carbone
Beau résultat brut.. une fois la finition apportée, ce sera juste topissime ... pour avoir 5 etoiles sur 5, y aurait fallu qu'il soit en carbone
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Joli coup de lime....
Pas plus light mais plus épuré, bravo
Pas plus light mais plus épuré, bravo
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Moi aussi je dis bravo.
Je suis aussi du genre à passer du temps pour créer une petite pièce de rien du tout mais qui peut donner de grandes satisfactions.
Mais pour cela l'indispensable après l'idée est d'avoir le matos sous la main
Je suis aussi du genre à passer du temps pour créer une petite pièce de rien du tout mais qui peut donner de grandes satisfactions.
Mais pour cela l'indispensable après l'idée est d'avoir le matos sous la main
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Jolie coup de meule !!! Il est clair que pour avoir aussi des grip ESI et ce twinloc ce n' est pas top quand il faut intervenir dessus. Par contre situé a cette distance les manettes ne vont pas te gêner ? moi elles sont bien plus loin sur le cintre.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
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route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
C’est pile poil le réglage que je voulais, la manette est pas trop proche non.
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Beau boulot !
Ce confinement fini par avoir du bon ...
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Fonctionnel, custom.. j’adore.
Bravo
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
superbe résultat.Bravo !
Et comme tu dis, il y a encore de la matière a rogner pour gratter les quelques grammes psychologiques !
Et comme tu dis, il y a encore de la matière a rogner pour gratter les quelques grammes psychologiques !
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Je suis certain qu'une fois que cela sera fait,l'intégration de cette pièce passera inaperçue,comme une pièce PRO !
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Superbe boulot
C'est aussi pour ça que j'adore ce forum. Les optimisations maisons qu'on peut y voir
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OC Gif VTT
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Merci les gars, ça m’a bien occupé cette petite affaire, pas longtemps mais ça occupe.
Sur le bike ça rend vraiment bien, pour le peu qu’on en voit de toute façon. C’est même plus rigide que le collier d’origine (encore heureux vu le sur-poids!).
A voir pour remettre le capot plastique, idéalement il me faudrait un petit capot carbone!
Sur le bike ça rend vraiment bien, pour le peu qu’on en voit de toute façon. C’est même plus rigide que le collier d’origine (encore heureux vu le sur-poids!).
A voir pour remettre le capot plastique, idéalement il me faudrait un petit capot carbone!
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Ah,un appel au peuple...
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Bon, j'ai enfin pris le temps de sortir la petite fraise de dentiste pour gratter les derniers grammes, poncer le tout, polir... pour finalement re-poncer et peindre en noir! (le polissage faisait trop bling bling, si j'avais eu des freins polis à la limite)
Du coup je suis au poids initial (allez, j'ai gagné 1g de capot plastique) mais surtout c'est plus propre.
(dsl pour les photos pas bien nettes)
Et pour ceux qui se demandaient ce que ça donnait côté ergonomie :
Du coup je suis au poids initial (allez, j'ai gagné 1g de capot plastique) mais surtout c'est plus propre.
(dsl pour les photos pas bien nettes)
Et pour ceux qui se demandaient ce que ça donnait côté ergonomie :
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Poids identique ok, mais un collier en moins sur le cintre et plus besoin de virer les grips et tirer sur les câbles pour démonter.
Ça fait clairement plus propre, bravo!
Ça fait clairement plus propre, bravo!
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Très propre. Félicitations Guillaume.
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Haha, moi c'est Julien, mais je prend quand même! (ou bien j'ai pas compris ta blague...)
Bon, comme j'avais oublié qu'un pote devait me vendre sa potence Newmen 2 vis, je vais pas m'éviter un deuxième démontage de grip
Bon, comme j'avais oublié qu'un pote devait me vendre sa potence Newmen 2 vis, je vais pas m'éviter un deuxième démontage de grip
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
dedge a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 1:49 pmHaha, moi c'est Julien, mais je prend quand même! (ou bien j'ai pas compris ta blague...)
Je croit que @Tom à confondu avec moi
(Je suis entrain de me faire une modif similaire )
En tout cas grand Bravo !! Intégration bien plus discrète que l'origine. Chapeau !
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Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Vraiment nickel j’adorerais avoir la même chose sur mon Spark car c’est franchement chiant ce collier de TwinLock !
Re: Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Rodichoux a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 7:32 pmc'est ça, mea culpa.dedge a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 1:49 pmHaha, moi c'est Julien, mais je prend quand même! (ou bien j'ai pas compris ta blague...)
Je croit que @Tom à confondu avec moi
(Je suis entrain de me faire une modif similaire )
En tout cas grand Bravo !! Intégration bien plus discrète que l'origine. Chapeau !
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