Présentation Stumpjumper
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
Je vous rejoins sur le Rainbow. La k7 gold était une que j'avais en stock au moment du passage de la XPLR en 44 à la Eagle en 50 (+plateau de 42).
D'ailleurs un peu de tuning "subtil" avec qq vis Ti rainbow au passage: toptube et porte bidon.
On les voit pas des masses sur la photo ici (faut bien zoomer), près de la maison
@poilopate77 effectivement le setup est bien différent avec les 2 TDS. Puis ici la carbone est une flex. Mais globalement la Ti avait surtout l'intérêt de ne pas se marquer avec une sacoche de selle, ce qui n'est plus un point d'attention en roulant avec Tailfin. A priori je dirai plus fiable aussi. Et puis non des moindre esthétique...
Au final j'ai pris du poids en passant de la Ti (210g) à la S14 (244g). C'est toujours un point de questionement: Est ce que je sens vraiment les bienfaits de la canyon où est ce que c'est une bonne idée de repasser à qq chose de plus light. Voir de nouveau une Ti 🧐
@Philou en itinérance il y a effectivement 40g à gagner ailleurs que sur une pièce si importante...
@david38 Alors pas du tout . En vrai ca va ca se nettoie facilement.
@machfive Je suppose que c'est la TDS Ti qui fait bcp. Et roues un rien plus hautes.
@polo66 & @Tib c'est pas moi qui vait dire le contraire mais c'est vrai que la recherche d'optimisation sur un vélo d'ultra peut clairement en interesser certains
D'ailleurs un peu de tuning "subtil" avec qq vis Ti rainbow au passage: toptube et porte bidon.
On les voit pas des masses sur la photo ici (faut bien zoomer), près de la maison
@poilopate77 effectivement le setup est bien différent avec les 2 TDS. Puis ici la carbone est une flex. Mais globalement la Ti avait surtout l'intérêt de ne pas se marquer avec une sacoche de selle, ce qui n'est plus un point d'attention en roulant avec Tailfin. A priori je dirai plus fiable aussi. Et puis non des moindre esthétique...
Au final j'ai pris du poids en passant de la Ti (210g) à la S14 (244g). C'est toujours un point de questionement: Est ce que je sens vraiment les bienfaits de la canyon où est ce que c'est une bonne idée de repasser à qq chose de plus light. Voir de nouveau une Ti 🧐
@Philou en itinérance il y a effectivement 40g à gagner ailleurs que sur une pièce si importante...
@david38 Alors pas du tout . En vrai ca va ca se nettoie facilement.
@machfive Je suppose que c'est la TDS Ti qui fait bcp. Et roues un rien plus hautes.
@polo66 & @Tib c'est pas moi qui vait dire le contraire mais c'est vrai que la recherche d'optimisation sur un vélo d'ultra peut clairement en interesser certains
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Tout à fait mais par contre je viens de m'apercevoir que la selle est au max sur l'avant avec la tds TI qui a du reculStumpjumper a écrit : ↑mar. févr. 06, 2024 12:13 pm@machfive Je suppose que c'est la TDS Ti qui fait bcp. Et roues un rien plus hautes.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Stumpjumper
Merci!Stumpjumper a écrit : ↑mar. févr. 06, 2024 12:13 pmJ
@david38 Alors pas du tout . En vrai ca va ca se nettoie facilement.
-
- Membre
- Messages : 22
- Enregistré le : mer. nov. 09, 2022 11:26 am
- 1
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Christophe,
Je viens de déplacer le sujet concernant ton Scalpel HT.
Cela dans l'attente d'un futur allégement pour qu'il soit charte admissible.
Je viens de déplacer le sujet concernant ton Scalpel HT.
Cela dans l'attente d'un futur allégement pour qu'il soit charte admissible.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
Pas de soucis @machfive c'est légitime:
En rapport au Scalpel:
Petit update:
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 128g
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 75mm - 110g (+8g vs la Cannondale) juste pour être raccord avec le cintre
CF Post précédent
* Support GPS ALPITUDE Computer Mount Stelvio V2 - 14g
* GRIPS SRAM temporaires Lock-on en attendant les ESI.
* Selle FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - 195g (-37g vs la R3)
* Pédales LOOK X-Track Race Carbon Ti - 298g (-40g vs les XT)
* 2* Hutchinson Kraken 29*2.35 - 765g
Pour l'hiver. Monte Skeleton+Kraken dès les beaux jours.
J'ai commandé de quoi allégé la TDS (yoke + visserie)
Il reste le sujet roue qui sera le réel upgrade. Pas encore tout à fait décidé, attente de réponse de sponsor aussi.
Photos et pesée soon.
En rapport au Scalpel:
Petit update:
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 128g
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 75mm - 110g (+8g vs la Cannondale) juste pour être raccord avec le cintre
CF Post précédent
* Support GPS ALPITUDE Computer Mount Stelvio V2 - 14g
* GRIPS SRAM temporaires Lock-on en attendant les ESI.
* Selle FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - 195g (-37g vs la R3)
* Pédales LOOK X-Track Race Carbon Ti - 298g (-40g vs les XT)
* 2* Hutchinson Kraken 29*2.35 - 765g
Pour l'hiver. Monte Skeleton+Kraken dès les beaux jours.
J'ai commandé de quoi allégé la TDS (yoke + visserie)
Il reste le sujet roue qui sera le réel upgrade. Pas encore tout à fait décidé, attente de réponse de sponsor aussi.
Photos et pesée soon.
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Pour la même longueur la Tune est plus lourde ?Stumpjumper a écrit : ↑ven. févr. 09, 2024 2:40 pmPotence Tune Geiles Teil 4.0 75mm - 110g (+8g vs la Cannondale)
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
Yes la Cannondale est vraiment light en fait (102g) et ce sans visserie Ti.
Je pourrais la garder et changer la visserie mais niveau esthétique il y a plus beau...
Je pourrais la garder et changer la visserie mais niveau esthétique il y a plus beau...
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Je suis vraiment surpris,je ne connaissais pas l'existence de cette potence light chez Cannon.
Ces dernières années,les grosses marques essaient de rivaliser avec les petits fabricants..
Ces dernières années,les grosses marques essaient de rivaliser avec les petits fabricants..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Stumpjumper
Ça ressemble à une uno, c'est pas le composant le plus difficile à sourcer en light/pas cher.
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
2 petits upgrade sur le Scalpel HT en attendant de changer le poste clef càd les roues
* Potence Intend Grace XC 77mm (-32g VS la TUNE)
* Collier de selle Intend Corono (-7g VS Cannondale) - Juste pour être raccord
Je prendrai un peu de poids sur le support GPS que je mettrai par la suite car plus possible de mettre mon Alpitude avec la Intend.
* Potence Intend Grace XC 77mm (-32g VS la TUNE)
* Collier de selle Intend Corono (-7g VS Cannondale) - Juste pour être raccord
Je prendrai un peu de poids sur le support GPS que je mettrai par la suite car plus possible de mettre mon Alpitude avec la Intend.
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Une tds télescopique ne te conviendrait-elle pas sur ce SR ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
Si si la OneUp V3 est prévue sur le vélo, j'attends juste qu'elle soit disponible en stock (27.2/120mm)
-
- Membre
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 3
Re: Présentation Stumpjumper
Petit upgrade du Vagus
A priori à ce stade je ne vois plus trop d'optimisation possible.
Passage de leviers/etriers au red n'apporte quasi rien, les roues sponso+dynamo, bref il est +- fini de chez fini.
* Visserie Ti + Kit Rail ovals pour la Canyon S14 VCLS - Gain 4g
* FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - à la place de la R3 - Gain 39g
A priori à ce stade je ne vois plus trop d'optimisation possible.
Passage de leviers/etriers au red n'apporte quasi rien, les roues sponso+dynamo, bref il est +- fini de chez fini.
* Visserie Ti + Kit Rail ovals pour la Canyon S14 VCLS - Gain 4g
* FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - à la place de la R3 - Gain 39g