Présentation aelfwine
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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Présentation aelfwine
Bonjour à tous,
Après quelques temps à squatter le forum en tant que lecteur puis poseur de questions sporadiques, voici ma présentation.
Certains me connaissent déjà virtuellement via les forums jaune et bleu, d'autres dans la vie réelle.
Mathieu, 35 ans, habitant la métropole lyonnaise depuis une 10aine d'années après une jeunesse aux portes du Jura et un début de carrière professionnelle en Suisse.
Niveau taf, ça a été varié, mais toujours dans la conception, le développement et l'industrialisation de produits divers.
J'aime voir du beau matériel, et la mécanique sur les vélos est un passe temps que j'apprécie. Je suis un peu toqué dans le sens où je ne supporte pas un vélo qui fait un bruit anormal ou qui est mal entretenu.
Ce qui m'importe, c'est de rouler sur du beau matériel à un budget qui me convient. Ce que je ne ferais jamais en revanche, c'est d'acheter de la chinoiserie sur des composants critiques, je préfère rouler plus lourd que de risquer ma santé. (ce qui n'est pas une critique envers ceux qui ne pensent pas comme ça, chacun étant libre de ses propres choix ).
La question de savoir si je mérite ce matos, je ne me la pose pas, c'est du pur plaisir.
Je n'ai pas de vélos pouvant entrer dans la charte et ce n'est pas un but pour moi. Vu mon gabarit (1,85m pour 85kg) et mon programme, XC non compétitif, rando et trail, ça me convient comme ça. Vous ne devriez donc pas voir dans l'immédiat un post ouvert sur un de mes vélos, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait ?
Au niveau matos, le vélo le plus léger que j'ai eu, c'était ça (il ne fait plus partie de mon cheptel) :
Un Scale HMX monté pièce par pièce, en 26", à 8.4kg tel que sur la photo. Il n'entrerait même pas dans la charte actuelle !
Un Addict HMX, 7.4kg. Idem, hors charte, il ne fait plus partie du cheptel, remplacé par un gravel (plus bas) :
Un Genius LT HMX, 170mm av/ar en 27.5, 12.7kg. Remplacé par un Spark 910 2019, lui-même remplacé par un Spark RC 2022.
Dans le cheptel actuel, il y a donc :
Un Spark RC Team Issue 2022, auquel j'ai ajouté une paire de roues 240s/Lucky Star HD 6er/Delight, et une tds télésco Oneup V2 en 180mm. On verra les prochaines optimisations, notamment le poste de pilotage (grip et cintre ?) pour gagner essentiellement en confort et également un peu en poids.
Un gravel Rose Backroad qui me sert essentiellement de vélotaf (environ 24km/jour de plat bitumé mais parfois hors bitume). 9.4kg équipé avec des garde-boue non montrés sur la photo.
Je vous passe les photos de mon vieux vélotaf électrique qui ne sert que par jour de flemme ou de grand vent, ainsi que mon DH 26 pouces qui doit servir une fois tous les 4 ans...
Et je suis un peu bricoleur à temps perdu, je me suis éclaté à faire ça pour les enfants (le grand étant passé sur un Early Rider depuis) :
Voilà pour moi, au plaisir d'échanger sur ici ou dans la vraie vie !
Après quelques temps à squatter le forum en tant que lecteur puis poseur de questions sporadiques, voici ma présentation.
Certains me connaissent déjà virtuellement via les forums jaune et bleu, d'autres dans la vie réelle.
Mathieu, 35 ans, habitant la métropole lyonnaise depuis une 10aine d'années après une jeunesse aux portes du Jura et un début de carrière professionnelle en Suisse.
Niveau taf, ça a été varié, mais toujours dans la conception, le développement et l'industrialisation de produits divers.
J'aime voir du beau matériel, et la mécanique sur les vélos est un passe temps que j'apprécie. Je suis un peu toqué dans le sens où je ne supporte pas un vélo qui fait un bruit anormal ou qui est mal entretenu.
Ce qui m'importe, c'est de rouler sur du beau matériel à un budget qui me convient. Ce que je ne ferais jamais en revanche, c'est d'acheter de la chinoiserie sur des composants critiques, je préfère rouler plus lourd que de risquer ma santé. (ce qui n'est pas une critique envers ceux qui ne pensent pas comme ça, chacun étant libre de ses propres choix ).
La question de savoir si je mérite ce matos, je ne me la pose pas, c'est du pur plaisir.
Je n'ai pas de vélos pouvant entrer dans la charte et ce n'est pas un but pour moi. Vu mon gabarit (1,85m pour 85kg) et mon programme, XC non compétitif, rando et trail, ça me convient comme ça. Vous ne devriez donc pas voir dans l'immédiat un post ouvert sur un de mes vélos, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait ?
Au niveau matos, le vélo le plus léger que j'ai eu, c'était ça (il ne fait plus partie de mon cheptel) :
Un Scale HMX monté pièce par pièce, en 26", à 8.4kg tel que sur la photo. Il n'entrerait même pas dans la charte actuelle !
Un Addict HMX, 7.4kg. Idem, hors charte, il ne fait plus partie du cheptel, remplacé par un gravel (plus bas) :
Un Genius LT HMX, 170mm av/ar en 27.5, 12.7kg. Remplacé par un Spark 910 2019, lui-même remplacé par un Spark RC 2022.
Dans le cheptel actuel, il y a donc :
Un Spark RC Team Issue 2022, auquel j'ai ajouté une paire de roues 240s/Lucky Star HD 6er/Delight, et une tds télésco Oneup V2 en 180mm. On verra les prochaines optimisations, notamment le poste de pilotage (grip et cintre ?) pour gagner essentiellement en confort et également un peu en poids.
Un gravel Rose Backroad qui me sert essentiellement de vélotaf (environ 24km/jour de plat bitumé mais parfois hors bitume). 9.4kg équipé avec des garde-boue non montrés sur la photo.
Je vous passe les photos de mon vieux vélotaf électrique qui ne sert que par jour de flemme ou de grand vent, ainsi que mon DH 26 pouces qui doit servir une fois tous les 4 ans...
Et je suis un peu bricoleur à temps perdu, je me suis éclaté à faire ça pour les enfants (le grand étant passé sur un Early Rider depuis) :
Voilà pour moi, au plaisir d'échanger sur ici ou dans la vraie vie !
Re: Présentation aelfwine
Belle présentation bien étoffée ! Bienvenue
Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
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- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation aelfwine
Bienvenue parmi nous Mathieu.
Sympa ta présentation !
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- poilopate77
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- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
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Re: Présentation aelfwine
Salut gamin!
Mathieu est humble, il a omis de dire qu'il a déjà bossé sur la conception de plusieurs vélos et connaît comme sa poche la plupart des usines asiatiques...
Mathieu est humble, il a omis de dire qu'il a déjà bossé sur la conception de plusieurs vélos et connaît comme sa poche la plupart des usines asiatiques...
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation aelfwine
Ben nous sommes à l'écoute
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Présentation aelfwine
toujours intéressant d'avoir le regard d'une personne étant ou ayant été dans le milieu
Re: Présentation aelfwine
Merci pour votre accueil.
Comme l'a dit Alex ( ), j'ai bossé dans la conception de vélo, dans l'open space à côté du sien, ça remonte à 2014 pour le dernier à être commercialisé. Depuis, pas mal de choses ont évolué, je pense notamment aux cinématiques de suspensions à moyen/gros débattement qui est carrément plus poussée qu'à l'époque, pour le bien de (presque) tout le monde d'ailleurs. La modélisation des cadres et la simulation lay-up a certainement beaucoup évolué aussi de ce que j'ai pu voir à travers les différents documentaires sortis depuis.
Comme l'a dit Alex ( ), j'ai bossé dans la conception de vélo, dans l'open space à côté du sien, ça remonte à 2014 pour le dernier à être commercialisé. Depuis, pas mal de choses ont évolué, je pense notamment aux cinématiques de suspensions à moyen/gros débattement qui est carrément plus poussée qu'à l'époque, pour le bien de (presque) tout le monde d'ailleurs. La modélisation des cadres et la simulation lay-up a certainement beaucoup évolué aussi de ce que j'ai pu voir à travers les différents documentaires sortis depuis.
Pas de CN à l'époque où je l'ai faite (2016-2017 de mémoire). J'avais fait la CAO et imprimé les plans reportés sur une planche de contreplaqué. C'était très roots comme moyen de fabrication . Depuis, j'ai la chance d'avoir un patron qui m'a mis à disposition un atelier de 40m² et qui est très à l'écoute des besoins en terme d'outillage pour le prototypage des produits que je développe !
Re: Présentation aelfwine
Et j'ai un projet de suppression/masquage des câbles de suspensions et tds pour le Spark. Je trouve immonde d'avoir des gaines partout devant le guidon. ça ne sera pas plus léger, pas super écolo, mais c'est un vrai petit défi où j'ai déjà appris pas mal de choses... J'en dirais plus quand j'aurais bien avancé ma preuve de concept, sinon ça restera au stade du bon apprentissage de nouvelles compétences.