Présentation Pat2A

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. nov. 09, 2018 9:40 am

porkiri a écrit :
ven. nov. 09, 2018 9:30 am
superbe, merci pour le retour , il faut vraiment que je teste la boite pinion... tu rentre quand en france ??? :mrgreen:
2020 ou 2021. :?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » ven. nov. 09, 2018 9:43 am

waou....

:shock:

ces photos.
thanks pour le partage.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. nov. 09, 2018 11:54 am

Tom a écrit :
ven. nov. 09, 2018 9:43 am
waou....

:shock:

ces photos.
thanks pour le partage.
De rien, il y a des endroits beaucoup plus intéressants à découvrir durant l'hiver.
Sinon au bout de 10mn de sortie, j'avais un bruit bizarre à la roue AV, une petite branche d'acacia épineuse plantée dans le pneu et je vous prie de croire qu'ici la taille des épines n'est pas aux normes européennes. :nod:
Un très léger pchiiit en l'enlevant, pas de latex qui sort, trou instantanément bouché. L'Orange Seal fonctionne toujours aussi bien. :P
Modifié en dernier par Pat2A le ven. nov. 09, 2018 2:30 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Présentation Pat2A

Message par porkiri » ven. nov. 09, 2018 2:10 pm

Pat2A a écrit :
ven. nov. 09, 2018 9:40 am

2020 ou 2021. :?

Ça me laisse le temps de mettre des sous de coté pour un futur achat !! :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » ven. nov. 09, 2018 5:00 pm

lebad a écrit :
ven. nov. 09, 2018 9:13 am
Merci pour les photos, belle ballade atypique, pour nous vu d'ici !
+1

Tu as l'occasion de faire des sorties avec du D+ Pat ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. nov. 09, 2018 5:16 pm

machfive a écrit :
ven. nov. 09, 2018 5:00 pm
lebad a écrit :
ven. nov. 09, 2018 9:13 am
Merci pour les photos, belle ballade atypique, pour nous vu d'ici !
+1

Tu as l'occasion de faire des sorties avec du D+ Pat ?
Oui j'espère dans le nord du pays.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par xhala_debru » sam. nov. 10, 2018 8:12 am

Merci pour les photos et le compte rendu.
Pour les moyeux Acros, si c'est la roue libre à rochets, il y aurait moyen de faire pivoter une bague pour changer l'engagement des dents et le bruit par la même occasion.
J'ai pas encore pris le temps de le faire sur les miens (moyeux nineteen)
Je vais essayer de retrouver la vidéo qui en parle.

Trouvée mais c'est en Allemand...



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 10, 2018 8:49 am

Bien vu xhala_debru.
J'essaierai ça à l'occasion.
Merci.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Présentation Pat2A

Message par XTCalex » sam. nov. 10, 2018 11:51 am

Je confirme, tu peux jeter un oeil au manuel, c'est en allemand aussi mais le dessin est compréhensible :lol:

https://www.acros.de/wp-content/uploads ... MANUAL.pdf



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 10, 2018 12:19 pm

XTCalex a écrit :
sam. nov. 10, 2018 11:51 am
Je confirme, tu peux jeter un oeil au manuel, c'est en allemand aussi mais le dessin est compréhensible :lol:

https://www.acros.de/wp-content/uploads ... MANUAL.pdf
Merci.
Je l'avais en anglais, je viens de le retrouver.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mar. nov. 20, 2018 5:35 pm

J'ai démonté le moyeu AR Acros et fait la manip pour diminuer le bruit.
En fait à chaque emplacement des 3 ressorts, il y a 3 trous de différentes profondeurs. J'ai donc mis les ressorts dans les trous les plus profonds car à l'origine ils étaient dans ceux les moins profond.
Après remontage, la différence de bruit n'est pas flagrante en essai statique. :?
A voir lors de la prochaine sortie.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par LudoTA » mar. nov. 20, 2018 6:32 pm

J'avais ma manip sur le mien et je n'ai pas vraiment vu de différence...



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » mar. nov. 20, 2018 6:50 pm

On sais quel est le but exact de ces différents trous ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation Pat2A

Message par Dementia » mar. nov. 20, 2018 7:02 pm

Image



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mar. nov. 20, 2018 7:03 pm

machfive a écrit :
mar. nov. 20, 2018 6:50 pm
On sais quel est le but exact de ces différents trous ?
Le fait de mettre les ressorts dans des trous plus profonds, c'est comme si tu mettais des ressorts plus courts, la bague va alors moins forcer sur la roue libre à rochets. Ce qui devrait, en théorie, faire moins de bruit.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » mar. nov. 20, 2018 9:44 pm

Oui Pat j'ai bien compris le principe,mais à quoi bon pour un fabricant de permettre l'option de faire plus ou moins de bruit en position roue libre.

Parce que le simple effet que la bague force plus ou moins suivant le choix de la personne,si cela n'a qu'un effet de bruit différencié,j'ai du mal à trouver un intérêt qui a forcément un coup financier supplémentaire pour l'acheteur..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mer. nov. 21, 2018 1:05 pm

J'imagine que c'est juste pour avoir le choix, certains adorent quand ça fait du bruit, d'autres comme moi le détestent. Mais la différence reste minime, peut-être que le bruit va s'estomper à l'usure.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » mer. nov. 21, 2018 4:45 pm

Pat2A a écrit :
mer. nov. 21, 2018 1:05 pm
d'autres comme moi le détestent.
+1,mais j'ai découvert que faire du bruit dans les singles prévient les personnes devant et aide au dépassement :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 24, 2018 4:51 pm

Petite sortie ce matin avec un peu de dénivelé pour changer, surtout deux montées dont une technique dans les cailloux et le sable.
Pas de quoi se mettre trop dans le rouge quand même, seulement 210 m de dénivelé en tout sur l'ensemble de la sortie.
Distance: 35 kms
Vitesse moyenne : 18 km/h
Température : 28 à 31 degrés

Nouveau réglage de la selle avec le bec de selle remonté au dessus de l'horizontal, je n'y touche plus c'est parfait.
Concernant le bruit du moyeu arrière c'est quand même beaucoup moins fort, plus aigu, mon collègue me l'a confirmé mais ça reste bruyant quand même.
J'aimerai essayé une potence carbone en 60mm avec un angle entre -17 et -24°, si quelqu'un a des idées de modèle ? :idea:

A mi-parcours, petite pause au bord de la plage de Khor Ambado le temps de prendre un chaï (thé djiboutien) au bord de l'eau.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pat2A le sam. nov. 24, 2018 6:26 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. nov. 24, 2018 6:18 pm

Tu improvises Pat pour trouver des traces ou il y a des parcours adaptés ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 24, 2018 6:39 pm

machfive a écrit :
sam. nov. 24, 2018 6:18 pm
Tu improvises Pat pour trouver des traces ou il y a des parcours adaptés ?
Pour le VTT, il n'y a pas grand chose malheureusement, là nous avons emprunté une piste 4x4 bien connue.
Sinon on cherche des traces avant d'organiser une sortie, mais c'est compliqué, souvent on est obligé de faire un aller-retour.
Après on va essayé de faire des sorties dans les régions montagneuses, mais il faudra s'y rendre en 4x4 et transporter les vélos.
J'ai cherché des traces sur internet et je n'en ai trouvé qu'une. :?



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. nov. 24, 2018 9:49 pm

Mince c'est bien dommage d'être sous un climat propice à la pratique du vtt et de ne pas avoir de circuit.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 01, 2018 1:13 pm

Superbe sortie de 36 kms ce matin, en mode découverte puisque j'ai réalisé le tracé sur Google Earth puis exporté dans mon Garmin (j'ai vraiment galéré avant de trouver la bonne méthode). Au résultat, malgré qu'il n'y a aucune indication des chemins sur la carte d'Afrique de l'Est, on suit le tracé et c'est super précis, impossible de se perdre.
Un mélange de large piste, de petits chemins en terre ocre avec traversées d'oued technique et du sable toujours du sable. J'ai dégonflé un peu plus ce matin pour passer plus facilement sur le sable (850-900g). Les pneus G-One sont vraiment parfais pour le sable même si ça tortille du cul, on arrive à maintenir le rythme.
Encore 3 épines dans le pneu AV et aucune perte de pression. Mon collègue, en chambre, n'a pas cette chance et a crevé le pneu AV et pneu AR dont 4 trous dans la chambre AV.
D'ailleurs, il cherche une paire de roue tubeless ready d'occase en 26", si quelqu'un veut se débarasser d'une paire à pas cher...
Parlons un peu matos:
- l'ensemble cintre BikeAhead et potence Mcfk est bien rigide, ça ne bouge pas mais occasionne quelques douleurs aux mains en fin de parcours.
- l'assise de la selle WTB Volt carbon me convient bien après avoir trouvé la bonne inclinaison, confortable tout en restant ferme.
- la tige de selle PRO Tharsis XC est très rigide, j'aurai bien aimé un peu de souplesse; faire un réglage de selle est d'une facilité déconcertante.
- les pédales Speedplay SYZR ne se clipsent pas instinctivement, mais une fois accrochées, les chaussures font corps avec la pédale et aucun jeu ne vient perturber le pédalage.
- les roues BikeAhead sont certainement ce qui procure le plus de plaisir sur ce vélo, leur légèreté et leur rigidité sont sûrement pour beaucoup. Elles ne sont bien sûr pas assez larges pour mes gros pneus mais tant qu'il n'y a pas de descente technique en montagne alors ça passe sans problème.

Voilà pour les impressions du moment.

Image

Image

Image

Image

:nesaitpas:
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. déc. 01, 2018 10:32 pm

Pat2A a écrit :
sam. déc. 01, 2018 1:13 pm
il cherche une paire de roue tubeless ready d'occase en 26", si quelqu'un veut se débarasser d'une paire à pas cher...
Ca doit pas être donné les frais de port !?

Pat2A a écrit :
sam. déc. 01, 2018 1:13 pm
ça ne bouge pas mais occasionne quelques douleurs aux mains en fin de parcours.
Certainement occasionné aussi par le peu de débattement/sensibilité de ta fourche...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. déc. 02, 2018 1:21 pm

machfive a écrit :
sam. déc. 01, 2018 10:32 pm
Pat2A a écrit :
sam. déc. 01, 2018 1:13 pm
il cherche une paire de roue tubeless ready d'occase en 26", si quelqu'un veut se débarasser d'une paire à pas cher...
Ca doit pas être donné les frais de port !?
Du même ordre qu'un envoi nationnal en France.
machfive a écrit :
sam. déc. 01, 2018 10:32 pm
Pat2A a écrit :
sam. déc. 01, 2018 1:13 pm
ça ne bouge pas mais occasionne quelques douleurs aux mains en fin de parcours.
Certainement occasionné aussi par le peu de débattement/sensibilité de ta fourche...
Oui ça ne doit pas aider, mais sur mon tout rigide titane je n'ai pas ce problème, ça doit moins bien filtrer les vibrations.



Répondre