Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mer. janv. 31, 2024 12:57 pm

Oui Lo et Pike ultimate charger 3 en 130mm.
Je testerai Hi et Lo en faisant 2 run sur la même descente. 0,2° de diff, je ne vais ressentir me connaissant :oops: Un peu gadget.

65.5° / 76.4° alors que je suis habité à rouler 63.5° / 78°, il va me falloir un temps d'adaptation.

Je vais l'emmener sur des sommets à + de 3 000 pour voir comment il se comporte. Le faible débattement permet d'avoir un vélo plus facile à placer. Mais avec 65.5° ça peut être limitant dans le raide et le trialisant pentu. Peut être lui mettre un SlackR -1,3° (64,4° / 76,7° en Hi). Mais quid de la perte de fun sur les sorties downcountry ?

140mm a peu de sens sur ce bike je trouve : géo dégradée, dynamisme dégradé, conserve ses limitations de deb à l'arr donc pas + capable en D-. Certains lui mettent un basculeur Cascade en 130mm, d'autres un coil...
Pour amener le vélo dans le segment mini enduro / all mountain ? :grattelatete:
A ce compte là, il vaut mieux passer sur un transition smuggler (140/130 ar) qui a une géo beaucoup plus cohérente pour le programme ou d'autres poulains nés dans la bonne famille.

Sans l'avoir encore roulé, j'ai le sentiment qu'il est préférable de conserver le Tallboy en 130/120 pour conserver un bike dynamique, un xc... pour déscendeurs :D



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Lafoy » mer. janv. 31, 2024 1:04 pm

Intéressant la selle infiniti, c est pas trop pénalisant le creux prononcé en montée raide pour pouvoir bouger sur la selle? En descente vu le programme ça doit faire as gêner 😂



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par ubo » mer. janv. 31, 2024 1:19 pm

Les 76,4 sont donnés entre la boîte et le collier de selle ou boîte haut de tige ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mer. janv. 31, 2024 2:02 pm

La selle infinity offre moins de mobilité au pédalage mais j'ai pris l'habitude. En descente, avec 210mm de débattement TDS, pas de gêne.

Comme toujours, 76,4° dans la table de géométrie, c'est une mesure "d'angle effectif" : c'est l'angle entre l'horizontal et la droite virtuelle selle / BDP, avec la selle réglée pile au niveau du haut de la colonne de direction (c'est à dire sortie de selle égale au stack).

L'angle réel (angle du coude du tube de selle) est davantage couché sur les santa, 70° sur le tallboy v5.
L'angle "final" avec 745mm de sortie de selle est donc inférieur à 76,4°. Après calcul tan(), arctan() etc. ça me donne 75,53°.
Autrement dit si le tube de selle n'était pas coudé mais droit, il faudrait un angle du tube de 75,53° pour avoir la selle a la même position.

En appliquant le même calcul sur le spindrift (78° effective, 73,5° réel), l'angle de selle "final" pour ma sortie de selle est de 77,52°.
2° de différence avec cette hauteur de selle ça signifie que je suis assis 25mm plus en arrière sur le tallboy que sur le spindrift.

Mes quelques tours de roues pour roder mes freins confirment cette sensation d'être assis sur le pneu arrière avec le tallboy. Ca part en wheeling à la moindre sollicitation ce truc.
Tant que la pente est douce ça devrait être plutôt bien, mais exit les raidars interminables avec ce vélo.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par floflo31 » mer. janv. 31, 2024 6:45 pm

En effet beaucoup de montage en 140 ( sur fox 36 ! ) avec ressort ( mais qui ne passe plus sur le V5 il me semble ), amortisseur rallongé et basculeur cascade ( qui fait sauter la garantie au passage si on se fait prendre ... ). C'est vraiment pousser le vélo vers ses limites, et complètement d'accord autant prendre un vélo du segment au dessus.

J'ai commencé par le high et maintenant le low, je vais repasser en high pour me refaire un avis.
C'est vrai cette sensation d'être sur la roue arrière ( surtout en low ) pour autant j'ai pas remarqué de cabrage involontaire dans le raide.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. févr. 05, 2024 10:07 am

Premiers tests le week end dernier. 1 900D+ avec du T3 au T5 vendredi puis 1 200D+ avec T3 à T4 hier

En montée sur piste 4x4 très raide comme on a bcp chez nous : pas de miracle, 13kg, suspension bloquée, ça monte au train (un poil plus vite qu'avec l'enduro mais la différence est minime).

En montée sur single, joueur et technique, ainsi que sur du faux plat rythmé avec des coups de cul : une vraie petite bombe. On sent le dynamisme d'un petit débattement, on se prend au jeu de relancer en permanence, le tempérament typé xc est là et il fait plaisir (mais on est certainement loin de l'explosivité d'un Oiz par exemple).

Regret : pas de blocage au guidon, qui permettrait de mettre du rythme en continu sans avoir à se baisser (et galérer) pour bloquer / débloquer l'amorto.

En descente : grosse surprise. Très joueur, ça part en manual comme s'il était né pour ça (on n'avait pas dit que c'était un XC ?). Dès qu'on tape un appui en virage, ça pop et on reprend 5km/h. Je gagne et conserve + de vitesse qu'avec l'enduro, jouissif.
La Pike charger 3 surprend par sa qualité d'amortissement, on est loin, très loin de la pike charger 2.1 qui était montée sur le softail.

Pour titiller ses limites, en fin de sortie, je l'ai emmené sur une petite jumpline et un joli drop down d'1m80-2m (avec récep dans une forte pente donc plutôt smooth) que je n'imaginais faire qu'avec le gros enduro. RAS, il se comporte bien, il talonne gentiment, c'est sa limite.

Conclusion : ce qui me marque c'est son côté "prédictif". On ressent le terrain positivement, on sait dire précisément où on en est de nos propres limites. Le bike nous accompagne pour mettre le curseur pile au bon niveau. Là où avec le gros enduro tout est plus flou, ce qui peut nous amener à la faute, ou à ralentir dans le doute. C'est chouette le downcountry à la sauce santa.

Je recommanderais ce bike dans 2 cas :
- enduriste expérimenté qui veut prendre du physique avec la banane
- pilote xc-rando qui souhaite l'outil idéal pour progresser en descente tout en gardant de bonnes capacités de pédalage

Vivement la montagne à + de 3 000 :occasion14:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Stumpjumper » lun. févr. 05, 2024 11:52 am

Ca a l'air d'être quand même une sacrée machine le Tallboy.
Sans doute pas malin avec le Scalpel SE en 120 à côté mais il m'a quand même titillé plusieurs fois avec les bons destocks en Allemagne.
J'ai plus vraiment de gros vélo (le banshee) est en vente et ça me titille. Mais en même temps il ne sortirai que qq fois l'année...



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par floflo31 » lun. févr. 05, 2024 10:12 pm

Super compte rendu ;)

Également d'accord sur le programme visé, XC-rando avec une belle marge de progression dans le D-. Le bon compagnon pour faire du randuro avec un peu de poids en moins.

Il donne confiance (un peu trop même), je me suis un pris joli OTB dans un pierrier bien raviné l'autre jour, ça calme :lol:

Tu as suivi les réglages santa cruz pour l'amortisseur ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mar. févr. 06, 2024 9:43 am

Oui réglages Santa, je jouerai au fur et à mesure mais pour l'instant, RAS ça me semble pertinent.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Tib » ven. avr. 12, 2024 9:43 am

La suite de la discussion Santa de @PHP ici, merci :

viewtopic.php?f=21&t=5514


No pain no Brain.

Répondre