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Message par miniping » lun. oct. 14, 2019 2:19 pm

Hello,
J'ai déjà 40 messages sur ce forum et j'y ai passé beaucoup trop de temps à y glander et à chercher des idées pour ne pas m'y présenter :)

J'habite en Savoie, à Chambéry et je roule essentiellement en mode plaisir sur des sentiers montagnards, au départ en entraînement croisé pour la course à pied mais j'y ai pris goût ! Le VTT est une manière de plus de me balader en montagne, seulement en été de mon côté. L'hiver c'est ski de rando au programme histoire de profiter d'un effort similaire: physique à la montée, technique à la descente !

Je fais pas trop de compétitions à vélo, seulement en trail et ski alpi, mais j'ai quand même comme envie d'aller voir le Raid Vauban et l'Ultra Raid de la Meije !

Niveau machine j'ai un BMC Speedfox SF02 en plomb avec des roues en fonte, pour le moment. L'idée est de profiter de l'hiver pour alléger les roues dans un premier temps, et de me pencher sur des périphériques un peu plus légers pour épargner mon dos sur les portages !



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Message par Tom » lun. oct. 14, 2019 2:24 pm

bienvenue parmi nous Miniping, ton prénom ?


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Message par miniping » lun. oct. 14, 2019 2:30 pm

Merci :)
En effet, il manque mon prénom: c'est Yannis !



machfive
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Message par machfive » mar. oct. 15, 2019 5:06 pm

Bienvenue.
miniping a écrit :
lun. oct. 14, 2019 2:19 pm
j'y ai passé beaucoup trop de temps à y glander et à chercher des idées pour ne pas m'y présenter
Et alors,cela t'a permis de trouver qque chose ? :D


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Message par miniping » mar. oct. 15, 2019 5:44 pm

machfive a écrit :
mar. oct. 15, 2019 5:06 pm
Et alors,cela t'a permis de trouver qque chose ? :D
De quoi alléger mon vélotaf / vélo-voyage qui reste un char d'assaut tout temps :)

Sinon beaucoup d'idées oui que je suis en train de mettre en oeuvre, mais je suis plutôt lent dans l'exécution !
L'idée c'est surtout d'attaquer les roues, ensuite de faire le plus "facile" type cintre/grip. Dans tous les cas un changement de transmission (de SLX 11v à XT 12v) sera prévu avec le changement de roues. La charte est à 13kg pour moi, donc j'ai à gagner 1400g minimum.
Les roues, c'est 500g, la transmission 150, le pédalier 100, la selle 120g. En configuration "montagne" la charte va être compliquée mais en configuration "rendement" je peux gagner rapidement 300g sur les pneus (un XR4 à 790g et un Forekaster pas pesé, par peur !).

Quand on fait l'addition, il y a 1150g de prévu. Ensuite il faudra se pencher en petits allégements les pédales, et en gros allègment sur la fourche (Revelation RC qui me convient qu'à moitié) et l'amorto (Fox DPS Float Evol qui pourrait être remplacé par le même en Factory ou en Kashima pour s'alléger).

Pour une (vieille) photo du vélo dans son environnement naturel, c'est ici:
Image



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Message par machfive » mar. oct. 15, 2019 11:00 pm

Bon je te souhaite d'y arriver.
Mais attention le budget nécessaire vaut il vraiment le coup ?!


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Message par miniping » mer. oct. 16, 2019 7:57 am

Sur les roues, ça participera au plaisir du vélo, sur la fourche oui car l'actuelle est vraiment pas assez sensible en début de course. Après y'a un bout de changements déjà prévus (transmission) et un peu d'envie sur les périphériques qui seront récupérés aux gré des bonnes affaires en occasion.

L'idée est de pouvoir réutiliser les pièces sur un futur montage aussi !



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Re: Présentation miniping

Message par ronan » mer. oct. 23, 2019 12:09 pm

miniping a écrit :
mar. oct. 15, 2019 5:44 pm
La charte est à 13kg pour moi, donc j'ai à gagner 1400g minimum.
14kg4 avec un cadre carbone-alu :eek:

miniping a écrit :
mer. oct. 16, 2019 7:57 am
sur la fourche oui car l'actuelle est vraiment pas assez sensible en début de course.
La Revelation 35mm c'est une bonne base avec un châssis ayant un bon rapport rigidité/poids.
Il ne faut par trop attendre pour lubrifier les fourreaux et les mousses. Les RockShox sont sèches d'origine. Ça améliore bien le fonctionnement.
Après tu peux changer la cartouche hydraulique avec un Splug Novyparts ou un Kit Up Fast Suspension. T'auras un fourche adaptée à ton poids qui fonctionne aussi bien que les modèles haut de gamme.



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » mer. oct. 23, 2019 2:04 pm

ronan a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:09 pm
14kg4 avec un cadre carbone-alu :eek:
A relativiser: j'ai pesé 5kg d'eau hier avec le même peson, ça faisait 6,5kg. Donc je vais changer de peson avant de jeter le vélo :D De même, les périphériques sont en plomb (je viens de gagner 200g sur la selle...)
ronan a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:09 pm
La Revelation 35mm c'est une bonne base avec un châssis ayant un bon rapport rigidité/poids.
Il ne faut par trop attendre pour lubrifier les fourreaux et les mousses. Les RockShox sont sèches d'origine. Ça améliore bien le fonctionnement.
Après tu peux changer la cartouche hydraulique avec un Splug Novyparts ou un Kit Up Fast Suspension. T'auras un fourche adaptée à ton poids qui fonctionne aussi bien que les modèles haut de gamme.
J'ai déjà bien lubrifié les mousses, mais étant léger (65kg max tout équipé) je me pose la question d'une sid ou d'une Reba préparée pour gagner du poids.
Au rang des alternatives, j'ai un splug, et je pense que si il y a une Fox 34 SC Factory ou une Suntour Axon 34 Werk qui passe pas trop cher, je craque !



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Re: Présentation miniping

Message par ronan » mer. oct. 23, 2019 2:13 pm

miniping a écrit :
mer. oct. 23, 2019 2:04 pm
je me pose la question d'une sid ou d'une Reba préparée pour gagner du poids.
Au rang des alternatives, j'ai un splug, et je pense que si il y a une Fox 34 SC Factory ou une Suntour Axon 34 Werk qui passe pas trop cher, je craque !
Elles sont en 120mm max, non ?
Je trouve ça dommage de limiter le cadre, surtout en habitant dans les Alpes.



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » mer. oct. 23, 2019 2:52 pm

Ce qui est clair c'est que je passerais pas au dessus des 130mm vu la géométrie du cadre. Pour le moment, je ne vois pas l'utilité de passer au dessus de mes 120mm.
Ça n'est pas la priorité et ça marchera à la bonne affaire de ce côté là. Les roues sont clairement le point noir à changer sur ce vélo (j'ai mal d'avoir roulé cette saison avec ces M1900, quelles enclumes !)



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Re: Présentation miniping

Message par ronan » mer. oct. 23, 2019 3:30 pm

Et moi j'aurais plus vu une 140mm sur ce cadre : le boitier n'est pas trop haut, le tube de selle n'est pas trop couché et tu peux enlever les entretoises qui sont sous la potence (si c'est toujours comme sur la vieille photo).
Avec une 120, l'angle de direction serait vers 68.5°, comme un vélo de 2013 :rire11:

P.S. : J'avais vu un Speedfox 02 bien soldé cet été. Mais pour moi il était inroulable en l'état : transmission NX, roues M1900, périphériques alu maison. J'ai préféré attendre pour le Oiz TR :amour4:



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Message par miniping » mer. oct. 23, 2019 3:45 pm

Le Oiz TR... La tête de ce vélo me fait pas rêver mais j'ai un pote qui l'a et en descente c'est devenu compliqué pour moi de le suivre ! Après il a essayé mon vélo et trouve son Oiz plus "exclusif" que mon Speedfox, donc vu mon niveau en descente (le T4/V4+ est mon max !), c'est pas plus mal qu'on aient nos vélos respectifs. Le SF est beaucoup plus plan-plan en montée selon lui aussi, une contrepartie j'imagine.

L'angle de direction du SF a beau être à 68,5°, je ne suis pas convaincu de l'ouvrir plus, même après avoir essayé un Genius. Vu que y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais chercher une tige DebonAir en 130 histoire d'essayer ça !
(oui, les entretoises y sont encore, mais en carbone maintenant. Les anciennes faisaient 50g, sérieux BMC vous pensez à quoi !)



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Re: Présentation miniping

Message par smarties » mer. oct. 23, 2019 4:00 pm

ronan a écrit :
mer. oct. 23, 2019 3:30 pm
Avec une 120, l'angle de direction serait vers 68.5°, comme un vélo de 2013 :rire11:
Le oiz TR c'est 69° non ?



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Re: Présentation miniping

Message par ronan » mer. oct. 23, 2019 4:20 pm

Je n'avais pas vu que les modèles 2018 étaient en 120. Je comprends mieux ton envie de fourche 120mm légère.

Le DebonAir 130 devrait bien améliorer le fonctionnement du vélo en descente.


smarties a écrit :
mer. oct. 23, 2019 4:00 pm
Le oiz TR c'est 69° non ?
:nonon: C'est 68°.
69° pour la version XC 100mm.



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » mer. oct. 23, 2019 4:42 pm

Donc 68,5 ou 68,3 avec une 120mm ? Finalement si on regarde que l'angle de direction, on est pas loin :)

Sinon oui, les SF 2018 sont en 120, et sont vraiment super équilibrés et pas élitistes, des bons vélos pour que les mauvais de mon acabit s'amusent !



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » jeu. oct. 24, 2019 9:24 am

J'ai repesé mon vélo avec un peson qui marche. Le détail pièce par pièce sera pour la grosse maintenance hivernale:

Vélo qui roule: 13,23 kg
En permanence dessus j'ai:
Chambre à air et scratch: 145g
Pompe et multi outil one up: 140g + 237g
Gourde Camelbak Podium Chill vide: 125g
Poids habituel roulant: 13.88kg

Je vais gagner prochainement 550g sur les roues, la commande est passée, ça rentrera dans la charte. Par contre après ce week end je dois dire que les 1000m de portage m'ont poussé à aller vers 12kg :) Puis ça serait normal que la charte se durcisse pour ce type de vélo et soit ramenée à 12kg.

Là où il y a du potentiel c'est sur le cintre, la potence déjà: l'idée est de prendre un truc très confort, en gardant le light dans un coin de la tête, environ 100 à 120g potentiels, à confirmer..

Après le prochain chantier sera la transmission: je suis en SLX et le 11-46 ne me convient pas en montagne. Je voudrais du 10-50 ou du 10-51. On fera ça suivant les belles occasions, et y'a environ 130g à gagner en passant en XT8100, donc sans être extrême.

En gros, ça va se finir sur un vélo de montagne sans investissement inconsidérés à 12,43kg. Là on pourra commencer à réfléchir à des choses intéressantes pour le forum, vu qu'avant c'est du classique voire sur beaucoup de vélos d'ici c'est du "par défaut".
(en vrac: 120g en passant sur des pédales XTR9100, 420g en passant sur des freins Trickstuff, ou 380g en passant sur des MT8, 400g à gratter sur la fourche, sans compter tout ce que je n'ai pas vu :) )

Encore une fois, merci pour les idées qui tournent sur ce forum, c'est cool ! On va voir si j'arrive à ramener quelque chose !



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Re: Présentation miniping

Message par ronan » jeu. oct. 24, 2019 11:23 am

Quels sont tes freins actuels ? Tu compares bien les freins sans disques ? Ça me semble énorme comme gain de poids.



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » jeu. oct. 24, 2019 11:26 am

Shimano SLX.
J'ai pris des poids constructeurs sur les freins, sans chercher plus que ça et tu as l'oeil, car après vérification on est sur 120g ou 80g à gratter là. Etant content des SLX, je garderais le budget pour autre chose :)



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Re: Présentation miniping

Message par machfive » jeu. oct. 24, 2019 4:26 pm

miniping a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 9:24 am
merci pour les idées qui tournent sur ce forum, c'est cool ! On va voir si j'arrive à ramener quelque chose !
Un "gros chantier" en perspective qui t'attend,n'hésite pas pour la demande d'infos,nous sommes là ;)


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Re: Présentation miniping

Message par miniping » dim. déc. 01, 2019 3:48 pm

J'ai quelques petits trucs à régler mais avec les nouvelles roues et une nouvelle fourche je sors avec un vélo à 13,25kg.

Pour les roues, c'est des DT240 sur des jantes carbone 30mm interne montées par R2 Bike, pour 1520g, et pour la fourche une Suntour Axon 34 avec une cartouche d'une Auron prévue pour l'enduro.

Sachant que je vais changer mon Forekaster à l'arrière pour un pneu plus léger, je vais pouvoir gagner 100-150g.

Si une bonne affaire se présente niveau poste de pilotage, je passerais sous les 13kg, pas mal pour un vélo capable en montagne sans trop dépenser, mais loin des standards d'ici. Le reste se fera au gré des pièces d'usure entre autre !



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Re: Présentation miniping

Message par smarties » dim. déc. 01, 2019 4:53 pm

Tu aurais une photo de ton SF?



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » dim. déc. 01, 2019 8:45 pm

Dans la cave il était pas à son avantage :)

J'attends de le sortir pour refaire une belle photo ! Bon, après si il fait trop moche ça sera photo jardin



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Re: Présentation miniping

Message par nicoL » jeu. janv. 02, 2020 12:56 am

Salut !

Des nouvelles de ton SF ?
Tu en es content ? Niveau efficacité en monté et sur le plat ça donne quoi ?
La tige de selle intégrée ne bouge pas ? Pareil RAS du côté du trailsync ?



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Re: Présentation miniping

Message par miniping » jeu. janv. 02, 2020 10:29 am

Salut,
J'adore mon SF, je le qualifierais de vélo de balade sportive en montagne. Niveau efficacité il peut être changé du tout au tout je trouve:
- en mettant une fourche de 130mm avec une cartouche d'enduro (Suntour Axon 34 avec cartouche R2C2) je vais vite en descente, mais en efficacité en montée je me classe au mieux top20 dans les segments Strava autour de Chambé. C'est ma configuration habituelle.
- en essayant une Fox 34 SC en 120mm il est super nerveux en montée et j'arrive à aller chercher des top5 en montée, et mes temps de montées sont aussi rapides que sur un Spark en 120mm. Par contre en descente je me fais moins plaisir. J'ai essayé cette fourche seulement 3 fois.

Sur le trailsync et la TdS intégré, ça bouge pas d'un micro poil, j'ai toujours la flemme d'enlever de la pression de la tige de selle depuis 6 mois car la tige de selle remonte trop vite et fuit pas assez pour que la pression baisse toute seule :)

Si je devais en changer, il me faudrait 2 vélos je pense: un gros vélo en 150mm pour les promenades en montagne et un cross de 120mm pour les sorties "rendement" et les futurs raids. Je ne souhaite pas allouer autant de budget au vélo, donc je continue avec celui là avec un grand plaisir.



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