présentation fredo31

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

présentation fredo31

Message par fredo31 » jeu. nov. 29, 2018 7:21 am

Bonjour,
J'ai découvert ce forum en cherchant des retours d’utilisation sur le leon sémita (que j'ai commandé depuis). Je n'ai jamais vraiment roulé sur un velo light, mais c’est un domaine qui m’attire, même si je reste un peu dubitatif devant certains tarifs. En fait, chacun place ses priorités où il en a envie : par exemple j’ai à la maison une imprimante 3D qui, objectivement, ne sert pas à grand-chose de concret, mais j’adore concevoir et réaliser des objets (plus ou moins) utiles. Notamment pour le vélo… Je suis un fan de carbone/verre/epoxy que j’utilise depuis mon adolescence (j’en ai presque 50) pour fabriquer windsurf, skate, etc… et même un VTT (pas tout à fait fini).
Je pratique surtout le VTT marathon. J’ai actuellement un lapierre zesty XM carbone, pas franchement light et j’attends un sémita. Pas sûr qu'il passe dans la charte du forum pour les raisons évoquées plus haut, mais si oui, j'en ferai un sujet. J’ai été attiré par ce velo car il m’a rappelé un vitus deltec3 qui est qqpart au fond de mon garage et qui reste mon vélo préféré en terme de fonctionnement mais avec une géométrie vraiment dépassée (je me suis trop bien habitué à un angle de fourche à 67/68° et un cadre long) et surtout un hauban cassé (car je casse beaucoup, surtout les tubes de selle).
En ce moment je me prépare pour un ultra VTT en avril. Pas vraiment certain d’y arriver, mais je vais quand même le tenter.
A bientôt sur le forum
Frédo
Modifié en dernier par fredo31 le ven. nov. 30, 2018 9:35 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: présentation

Message par Dementia » jeu. nov. 29, 2018 7:30 am

Bienvenue ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: présentation

Message par Tom » jeu. nov. 29, 2018 7:39 am

Bienvenue parmi nous Frédo, c'est quoi pour toi un ultra VTT ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation

Message par fredo31 » jeu. nov. 29, 2018 3:45 pm

c'est ce qui est écrit sur le site ! plus sérieusement 180km 3700m de D+, pas vraiment ce dont j'ai l'habitude.

https://www.cap-orn.org/copie-de-ultra- ... ses-vallee



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: présentation

Message par machfive » jeu. nov. 29, 2018 4:41 pm

Bienvenue Fredo !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: présentation

Message par porkiri » ven. nov. 30, 2018 9:18 am

bienvenu , et pour ton ultra , c'est 80% dans la tête ! (20% de jambe ça reste réalisable !!)



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation

Message par fredo31 » ven. nov. 30, 2018 9:35 am

C'est ce que je me dis...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: présentation

Message par Tom » ven. nov. 30, 2018 12:23 pm

porkiri a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:18 am
bienvenu , et pour ton ultra , c'est 80% dans la tête ! (20% de jambe ça reste réalisable !!)
et passe aussi principalement par ton estomac.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: présentation fredo31

Message par Dementia » ven. nov. 30, 2018 1:32 pm

Ca c'est bien vrai. Et c'est souvent ça qui finit par avoir raison de toi !



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: présentation

Message par teamdindon » ven. nov. 30, 2018 1:36 pm

porkiri a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:18 am
c'est 80% dans la tête !
Ça c'est ce que disent les gens qui sont en forme.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: présentation

Message par Dementia » ven. nov. 30, 2018 1:38 pm

teamdindon a écrit :
ven. nov. 30, 2018 1:36 pm
porkiri a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:18 am
c'est 80% dans la tête !
Ça c'est ce que disent les gens qui sont en forme.
C'est vrai aussi :lol:



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation

Message par fredo31 » mar. déc. 04, 2018 7:55 pm

Tom a écrit :
ven. nov. 30, 2018 12:23 pm
porkiri a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:18 am
bienvenu , et pour ton ultra , c'est 80% dans la tête ! (20% de jambe ça reste réalisable !!)
et passe aussi principalement par ton estomac.
Oui ça fait partie de mes interrogations ! Si vous avez qques liens intéressants, je suis preneur.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation fredo31

Message par fredo31 » lun. juil. 13, 2020 4:58 pm

Je fais une rapide présentation du vélo de ma douce, pas vraiment light (VAE) mais qui représente une vraie rupture dans le VAE.

Pascale roule en VAE depuis presque 5 ans, essentiellement pour que nous puissions rouler ensemble, notamment sur les longues distances que j'affectionne. Aussi puisque, suite à un problème de santé, elle ne peut plus fournir d'effort bref et violent.

Elle a précédemment utilisé 2 vélos (lapierre et cube) équipés de moteurs bosch, excellents sur un terrain peu technique mais inutilisables (pour elle) sur des terrains techniques: trop lourds, trop déséquilibrés, etc... et surtout très "moto". Nous avons tenté de faire un essai du lapierre zesty "fazua", mais impossible d'en trouver en test et devant quelques tests presse mitigés, nous avons renoncé. Specialized a sorti récemment un levo sl, qui présentait aussi quelques tests "influenceurs" mitigés, mais là on a trouvé un velo test (pour info le magasin spe jollycycle de la salvetat saint gilles (31)). Et là, ce fut la révélation. Pour faire court :

le poids: 18.6 kg (taillet S, modèle comp) soit 6 de moins que les boschs (6 de plus que sont musculaire)

la répartition du poids: plus que le poids, c'est surtout sa répartition qui semble avoir été pensée. En main à côté et sur le vélo le levo sl se comporte presque comme un musculaire, il semble léger et il est facilement "plaçable" dans les parties techniques. Je n'ai pas comparé en détails, mais la géo est peut être aussi mieux pensée

assistance faible: le moteur fait 35nm de couple, soit la moitié du bosch actuel. comportement beaucoup moins "moto".

absence de résistance du moteur au roulage: sur le plat et en descente, l'assistance peut être coupée sans impact sur le pédalage. accessoirement, ça permet de partir sereinement sur de longues distances sans être sûr d'avoir suffisamment de batterie.

autonomie: paradoxalement, et malgré une batterie de faible capacité (300 Wh) l'autonomie est plus importante qu'avec les 2 vélos précédents. Sur un parcours test de 85km il restait 30% de la batterie contre un arrêt total sur le cube à 75km. possibilité de mettre 200Wh de plus dans le porte bidon.

rapidité: avec mon sémita musculaire, je reste plus rapide que pascale sur son électrique et sur notre parcours test (qui est assez roulant)... mais là, elles est moins loin derrière et pour moi c'est très reposant !

Bref, malgré le prix très conséquent, on va acheter...



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation fredo31

Message par fredo31 » lun. juil. 13, 2020 5:05 pm

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: présentation fredo31

Message par Tom » mer. juil. 15, 2020 10:10 am

Merci pour ce retour Fredo, on est nombreux dans ce cas ici, Mr en musculaire et Mme en VAE.
Pour gagner du poids (et donc un soupçon d'autonomie), ta femme n'a peut-être pas l'utilité d'une 34 devant. Passer en 32 permettrait de gagner plusieurs centaines de grammes, et vu l'arrivée des SID 2021 les 32SC seront légion en occasion...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: présentation fredo31

Message par Lafoy » mer. juil. 15, 2020 1:14 pm

Tom le levo sl a une fourche de 150 mm!!!!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: présentation fredo31

Message par Tib » mer. juil. 15, 2020 2:12 pm

Ce Levo SL semble vraiment top, j'y songe pour ma douce. Mais le tarif est proprement délirant...


No pain no Brain.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: présentation fredo31

Message par poilopate77 » mer. juil. 15, 2020 2:53 pm

Tib a écrit :
mer. juil. 15, 2020 2:12 pm
Ce Levo SL semble vraiment top, j'y songe pour ma douce. Mais le tarif est proprement délirant...
Tout pareil.. et meme si je pourrai craquer, Mme Poilo refuse catégoriquement de mettre un tel prix dans un vélo



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: présentation fredo31

Message par Tom » mer. juil. 15, 2020 3:42 pm

Lafoy a écrit :
mer. juil. 15, 2020 1:14 pm
Tom le levo sl a une fourche de 150 mm!!!!
ok j'ai rien dit. Je vais reprendre un verre de Kirsch... pas bon de rester au milieu du guet.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: présentation fredo31

Message par Tib » mer. juil. 15, 2020 4:07 pm

Un coup à finir gué.


No pain no Brain.

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation fredo31

Message par fredo31 » jeu. juil. 16, 2020 1:09 pm

Tom a écrit :
mer. juil. 15, 2020 10:10 am
Merci pour ce retour Fredo, on est nombreux dans ce cas ici, Mr en musculaire et Mme en VAE.
Pour gagner du poids (et donc un soupçon d'autonomie), ta femme n'a peut-être pas l'utilité d'une 34 devant. Passer en 32 permettrait de gagner plusieurs centaines de grammes, et vu l'arrivée des SID 2021 les 32SC seront légion en occasion...
150mm la fourche ... en fait j'analyse l'économe de Wh beaucoup dans la "philosophie" de l'assistance que dans le poids (même si ça joue). avec ce vélo elle est essoufflée comme avec le musculaire (ce qui n'était pas du tout le cas avec les bosch), et je n'ai pas d'explication rationnelle.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: présentation fredo31

Message par nicoL » jeu. juil. 16, 2020 2:56 pm

fredo31 a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 1:09 pm
avec ce vélo elle est essoufflée comme avec le musculaire (ce qui n'était pas du tout le cas avec les bosch), et je n'ai pas d'explication rationnelle.
Le Levo SL possède un moteur Brose compact qui a "seulement" 35nm de couple et 240w comparé aux 85nm du bosh et de ses 350w (les puissances sont celles disponibles en continue et pas celle de pic)



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: présentation fredo31

Message par Maatt' » ven. juil. 17, 2020 8:53 am

poilopate77 a écrit :
mer. juil. 15, 2020 2:53 pm
Tib a écrit :
mer. juil. 15, 2020 2:12 pm
Ce Levo SL semble vraiment top, j'y songe pour ma douce. Mais le tarif est proprement délirant...
Tout pareil.. et meme si je pourrai craquer, Mme Poilo refuse catégoriquement de mettre un tel prix dans un vélo
Ma douce est du même acabit, pourtant je pourrait lui faire des super montages :D



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: présentation fredo31

Message par dedge » mar. juil. 21, 2020 6:59 pm

Bah pour avoir moi-même un élec à côté (bon, préparé vélotaf certes, mais ça reste un VTT), oui tu peux finir bien essouflé avec (je m'en sers d'ailleurs pour certains tests vu qu'il a un capteur de puissance), c'est juste que tu vas plus vite.
A part les délires débridés de certains, le moteur t'accompagne proportionnellement à ce que tu appuies. Du coup c'est pas parce qu'il t'aide que tu forces obligatoirement moins! Au final tu vas plus vite, ça lisse les pics, mais sur des longues montées tu peux te cramer pareil.

Pour ce qui est de gratter du poids, et même si j'ai viré 2 bons kilos au montage très basique, j'ai été surpris de voir à quel point il fallait absolument conserver des gros disques de frein, et une grosse fourche. Certes la machine fait +/- 9kg de plus qu'un vélo normal, et même si ça représente finalement pas énormément dans le couple bonhomme+bike, il faut finalement en tenir compte.
J'ai vite viré mes roues XC, et j'ai d'ailleurs mis un gros poc à des roues pas si légères (1700g env), alors que bon, chez nous c'est loin d'être extreme comme terrrain! (Je vois qu'on fréquente les mêmes secteurs, je suis pas loin de chez Jolly Cycles à Léguevin...)



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: présentation fredo31

Message par fredo31 » sam. juil. 25, 2020 8:52 pm


dedge a écrit :alors que bon, chez nous c'est loin d'être extreme comme terrrain! (Je vois qu'on fréquente les mêmes secteurs, je suis pas loin de chez Jolly Cycles à Léguevin...)
Oui, je roule un peu sur bouconne et beaucoup autour de chez moi (Merville). Je connais pas trop Léguevin .il y a de jolis circuits ? Pas trop de pistes agricoles ?

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Répondre