Présentation RobinRLS

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » jeu. oct. 18, 2018 7:01 pm

Salut à tous,

Après quelques années à parcourir le forum qui m'a inspiré de nombreuses fois sur le choix de mes montages, je fais (enfin !) ma présentation maintenant que j'ai un peu de temps.
Je m'appelle donc Robin, j'ai 21 ans et j'étudie en fac de médecine à Toulouse. Cependant n'étant pas un fou de grandes villes (je viens de l'Aveyron...) j'ai décidé de m'installer dans l'Ariège pour pouvoir profiter des chemins, des cols, ... de la nature en somme ! Je pratique le VTT en compétition FFC, avec les courses régionales, coupes de France, mais je me suis mis sérieusement à la route depuis maintenant un an avec l'arrivée dans les Pyrénées qui est un endroit plus adapté à la route qu'au VTT.
Je fais également pas mal de raids dans la région, avec quelques manches du championnat de France cette année.

Etant un passionné de matériel, je suis passé par un bon petit nombre de vélos maintenant, que j'ai essayé d'optimiser au maximum dans les limites fixées par mon statut d'étudiant :mrgreen:

J'ai donc démarré la compétition en 2009 sur un Lapierre X-race avec un cadre en scandium (je n'ai pas retrouvé de photos mais il était presque à l'identique comme celui-ci, les seules différences étant la selle et le pneus :eek: ) :
Image

Je suis ensuite passé sur un semi-rigide avec un Commençal Skin VIP qui est resté mon coup de coeur jusqu'à aujourd'hui encore, et peut-être celui que j'ai gardé le plus longtemps, ce qui m'a permis de l'alléger bien comme il fallait et mettre encore plus de vert qu'il n'en avait déjà :mrgreen: :
Image

L'arrivée du 29" avec un GT Zaskar Elite de 2013 (que je me suis fait voler à Toulouse justement) :
Image

A partir de là j'ai découvert le forum et les beaux montages avec des cadres génériques m'ont fait basculer du côté obscur avec plein de "tout noirs". Le premier bien inspiré de celui de LudoTA en bicolore :
Image
Image
Image
Image
Suivi d'un deuxième plus axé performance :
Image

Son petit frère le mulet :
Image

Un Sobre DAD est venu remplacer le mulet tout rigide :
Image

Mon premier route était également un générique (difficile de faire plus so(m)bre) :
Image

Et pour finir, je suis passé en contrat co-factory avec Sunn et j'ai donc opté pour le Prim S1 :
Image

Ainsi que son cousin le Spécial S1 pour la route (qui a eu le droit à une deuxième paire de roues en carbone de 700 montée par mes soins, pour pouvoir me frotter aux routards sur quelques courses) :
Image


Je me suis donc également lancé dans le montage de mes roues depuis cette année pour compléter mes connaissances en mécanique vélo et pouvoir être autonome à 100% dans l'entretien et l'optimisation de mes spads. J'ai 4 paires de roues à mon actif pour le moment, et le matos est en cours d'acheminement pour une autre paire de vtt qui devrait être la plus aboutie en terme de composants et de montage pour ma pratique.
Je suis donc avec attention les posts sur les montages de roues pour y dénicher quelques bonnes infos et des idées pour le futur.

Voilà pour cette présentation un peu longue (je m'en excuse), et au plaisir de vous lire sur ce forum ou de vous voir sur un vélo pour les plus sud-ouestistes d'entre vous :)
A bientôt !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation RobinRLS

Message par Dementia » jeu. oct. 18, 2018 7:29 pm

Bienvenue Doc' ;)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Présentation RobinRLS

Message par lebad » jeu. oct. 18, 2018 7:34 pm

Ca c'est de la présentation ! Bienvenue.

Et jolis vélos, montages réfléchis, sympa d'avoir montré tout ça. Ton VTT Sunn, on dirait un miniature sur la photo, effet d'optique saisissant !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » jeu. oct. 18, 2018 7:49 pm

Merci messieurs ! Oui en effet je me suis amusé avec la fonction "profondeur de champs" de mon nouveau téléphone mais le rendu n'est pas terrible... :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation RobinRLS

Message par Tom » jeu. oct. 18, 2018 9:07 pm

Bienvenue parmi nous Robin.
Chouette présentation. la potence sur ton premier route est également générique ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » jeu. oct. 18, 2018 9:17 pm

Merci Tom. Oui c'était un combo cintre-potence qui ressemblait à deux gouttes d'eau à "l'aérocockpit" de Canyon. Voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/2018-nou ... b577585-15



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation RobinRLS

Message par Tom » jeu. oct. 18, 2018 9:31 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 9:17 pm
Merci Tom. Oui c'était un combo cintre-potence qui ressemblait à deux gouttes d'eau à "l'aérocockpit" de Canyon...
fixation 100% composite ? quid de la tenue sur pivot et de la rigidité torsionnelle ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » jeu. oct. 18, 2018 10:01 pm

Oui 100% carbone, aucun insert alu sur ce combo. La tenue sur le pivot était très bonne après avoir mis de la pâte de montage carbone, par contre niveau rigidité ce n'était pas top. En relances debout sur les pédales on sentait vraiment la souplesse dans le guidon, je n'ai jamais réussi à savoir si cela venait de la partie potence ou des extrémités du cintre qui sont plus fines (à l'endroit où s'arrête la guidoline), sûrement un peu des deux mais quoi qu'il en soit je n'ai jamais pu rouler avec ce combo sereinement, sans aucune arrière pensée... Cependant cela apportait beaucoup de confort et filtrait super bien les vibrations de la roue avant ! Malgré tout j'ai privilégié la sécurité de ma dentition en changeant l'ensemble assez rapidement :D



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation RobinRLS

Message par machfive » jeu. oct. 18, 2018 11:58 pm

Bienvenue Robin.

Dis donc tu as possédé un bon nombre de spads pour ton "jeune" age,et de beaux montages ;)

Ton Sunn de route te sert pour quelle pratique avec ses gros boudins et son mono plateau ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation RobinRLS

Message par Pat2A » ven. oct. 19, 2018 4:34 am

Bienvenue Robin.
Belle brochette de vélos.
Ton Sunn route avec ses gros boudins me fait penser à un Beachbike.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » ven. oct. 19, 2018 7:09 am

C'est vrai que ces 3 dernières années je les ai cumulés, avec toujours une envie d'avoir mieux lié au fait que je commence à cerner ce qui me plaît sur un spad et ce dont j'ai besoin. Je pense me calmer maintenant que j'ai trouvé de bonnes bases, et les faire évoluer au fil du temps. Avec le recul j'aurais adoré en garder quelques uns comme le Commencal ou le Sobre qui étaient vraiment super, je pense fortement me remonter un Dad dans un futur plus ou moins proche...

Mon Sunn Spécial me sert comme un route "normal", le mono-plateau ne me pénalisant pas (j'ai conservé la même fourchette de développement que mon ancien 53/39 avec cassette de 11-32) tout en étant beaucoup plus simple d'utilisation, et les pneus larges me permettent de rouler sans me soucier de la météo ni de l'état des routes que j'emprunte. Dans cette configuration il n'est pas le plus performant mais super confortable et tolérant sur les longues sorties, par contre quand je veux vraiment rouler vite je lui met une paire de roues carbone en dimension classique de 700 avec des pneus tubeless de 25mm, et là il devient très performant. J'ai même fait quelques courses de route avec et ça s'est plutôt bien passé 😉



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation RobinRLS

Message par machfive » ven. oct. 19, 2018 5:12 pm

RobinRLS a écrit :
ven. oct. 19, 2018 7:09 am
par contre quand je veux vraiment rouler vite je lui met une paire de roues carbone en dimension classique de 700 avec des pneus tubeless de 25mm
Oui,faut un minimum quand même pour se faire plaisir :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » ven. oct. 19, 2018 6:32 pm

machfive a écrit :
ven. oct. 19, 2018 5:12 pm
RobinRLS a écrit :
ven. oct. 19, 2018 7:09 am
par contre quand je veux vraiment rouler vite je lui met une paire de roues carbone en dimension classique de 700 avec des pneus tubeless de 25mm
Oui,faut un minimum quand même pour se faire plaisir :mrgreen:
Les deux versions procurent autant de plaisir, tout dépend de l'humeur du jour :mrgreen:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Présentation RobinRLS

Message par XTCalex » ven. oct. 19, 2018 8:53 pm

Belle présentation et déjà de belles machines !
Bienvenue !

Le Prim a un plateau oval ou c'est l'effet miniature qui donne cette impression ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » ven. oct. 19, 2018 10:47 pm

Merci !

Oui c'est bien un plateau ovale Absolute Black en 34 dents, d'ailleurs pour homogénéiser les sensations de pédalage je viens de commander un Garbaruk melon ovale en 48 dents pour le route. Je voulais m'essayer à l'ovalisation et j'ai vraiment accroché !



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation RobinRLS

Message par machfive » ven. oct. 19, 2018 11:59 pm

Tu nous présentes tes Sunn dans les post dédiés ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » sam. oct. 20, 2018 8:14 am

Ce serait avec plaisir mais le Prim ne rentre pas dans la charte (pour le route je n'ai pas vu les seuils à respecter mais il est plutôt bien portant alors je ne crois pas qu'il soit admis) :roll:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation RobinRLS

Message par machfive » sam. oct. 20, 2018 10:34 am

RobinRLS a écrit :
sam. oct. 20, 2018 8:14 am
le Prim ne rentre pas dans la charte
Zut alors va falloir alléger certains points ;)
RobinRLS a écrit :
sam. oct. 20, 2018 8:14 am
il est plutôt bien portant
Et avec la paire de roues carbone et pneus de 25 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation RobinRLS

Message par RobinRLS » sam. oct. 20, 2018 11:27 pm

Il manque environ 400gr pour le passer sous les 9kg, mais sans changer le pédalier, la fourche et les pneus cela risque d'être compliqué... Et ce sont des composants qui font très bien le job ainsi, mais à l'occasion pourquoi pas !

Et avec la paire carbone pour le route il perd facilement 1kg par rapport aux gros boudins, je pourrais faire sa présentation dans cette version là oui en effet 😉



Répondre